Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Renseignement sur ergotherapeute et psychomotriciene

Aller en bas • 5 réponses
estelle
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 19/01/2005 à 13:45
salut je suis en terminale s et en fait les voeux post bac avancent et j 'avou que ca m inquiete un peu je suis particulierement tenté par un metier dans le paramedicale et justement sur l'ergotherapie et psychomotricien le probleme c'est que j'aimerais avoir des information de personne qui exerce ces metiers ou qui etudie pour le devenir car j'ai du mal a me fixé avec les definitions que les prospectus me donne. j aimerai egalement savoir si le concour d'entrée est difficil si la selection est tres restrinte si vous avez d pourcentage dans certaine ecole (je serais interessée par l université de creteil )j' ai vraiment besoin d'avoir des informations
merci d 'avance
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 19/01/2005 à 19:25
En tapant quelques mots clefs dans google, tu trouves quand même pleins d'informations, je t'encourage à le faire
JulWu
Modérateur

Enregistré : 12/07/2002

Vie réelle
Julien Blanchecotte - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/01/2005 à 22:13
En fait le problème c'est qu'ici il y a essentielement des gens de médecine, pharma et un peu kiné... Tu ne trouveras pas grand monde pour répondre à tes interrogations...

Bonne chance dans tes recherches
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/01/2005 à 13:15
Je vise moi-même des études de psychomotricité donc je peux peut-être te renseigner ( un peu ) à ce sujet. Tu le sais peut-être déjà mais il n'y a pas beaucoup d'écoles en France : Paris (Pitié Salpêtrière), ISRP (école pricée - Paris aussi), Lille, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Mais à Bordeaux, il faut passer par PCEM1, donc faire une année de médecine.
Peu d'écoles et beaucoup de postulants... Les places sont chères ! Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais ça donne à peu près 50 admis sur 800 inscrits au concours. En un mot : SELECTION !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
———
Parce que tunnel !

or-helie
Jeune Carabine

Enregistré : 27/01/2005
Posté le 27/01/2005 à 13:37
Coucou, alors voilà je suis en P1 mais je veux devenir ergo(si possible à Créteil aussi)donc je vais passer les concours d'entrée aux écoles d'ergo aussi.
Je me suis pas mal renseignée donc je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Pour ce qui est des définitions je ne comprends pas ce que tu veux dire, désolée.
Pour ce qui est du concours ben c'est un concours, le niveau scolaire n'est pas hyper dur: bio (attention pas géologie) et physique (pas chimie) de 1ère et terminale S, sinon il y a de la contraction de texte et des tests psychotechniques. Mais c'est le système du concours: si tout le monde a 19 et que tu as 18 et demi ben c'est tant pis pour toi, par contre si tu as 12 et qu'ils ont tous 11 t'es super contente.
Cette année 5 écoles sont disponibles sur concours d'entrée (Créteil, Berck sur mer, Montpellier, Rennes, Paris 20ème), les autres c'est sur le concours P1 (pour Lyon, ...). Pour les dossiers il faut aller voir les modalités sur leurs sites (même si la fac ne t'interesse pas je te conseille d'aller voir peut-être que tu trouveras ce qui t'interesse (matières enseignées, définition de l'ergo, sur celui de Montpellier il y a le contenu exact de ce qui peut tomber au concours et c'est valable pour toutes les facs, ... :
http://www.ifeadere.com
http://www.ifergo-berck.com
http://www.ifpek.org
http://www.ergotherapiemontpellier.com
Pour Créteil, il faut écrire avec Env. A4 , timbre 1,02 € au 61, avenue du Gle de Gaulle, 94000 Créteil ou y aller, si tu veux il y a peut-être des infos sur le site de la fac de Créteil :www.univ-paris12.fr
Pour le pourcentage, l'an dernier j'avais tenté celui de Créteil on était un tout petit peu moins de 500 et 42 étaient pris, c'est à peu près la même chose partout.
Pour ce qui est des frais d'inscription au concours c'est entre 90 et 100 euros pour chaque fac. Et il faut renvoyer le dossier d'inscriptions avant fin avril pour la plupart des écoles.
La plupart des concours se font au mois de mai sauf pour celui de Montpellier qui est le 4 juin (mais bon le bac sera pas loin en ce qui te concerne).

Voilà, j'espère que tu as tes réponses ou que tu les trouveras sur les sites.
Si tu as d'autres questions...

Bonne chance et peut-être au 28 mai si tu fais celui de Créteil.
ptitefille
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 08/03/2005 à 11:49
bonjour
je m'introduis dans votre discussion car je souhaite éventuellement faire des études d'ergo. mias j'hésite aussi entre kiné donc je pense qu'il vaut mieux que je fasse une 1ère année de médecine dans 1 des 3 facs qui démande une 1ere année. Je vois que tu es en P1, l'an dernier tu as essayé les concours mais tu ne les a pas réussi c'est pour ca que tu est entré en médecine?
je voudrais savoir comment se passe la sélection après une P1. Si on vient de réussir la P1 et qu'on a pu choisir de faire ergo, ya t il un examen d'entrée a passer encore? ou est on directement admis?
enfin je suis a poitiers mais la fac de médecine ici ne prend pas pour les études d'ergo. Puis je m'inscrire ds une des 3 facs ou suis je obligé de rester dans mon académie?
ensuite si je reste a poitiers et que je réussisse le concours, puis je allé dans une des 3 écoles d'ergo qui recrute apres uneP1 apres?
merci de répondre a mes nombreuses questions s'il vous plait.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques