SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
52 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Dictaphone

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
xineop
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2005
Posté le 26/01/2005 à 00:12 notnew
bonjour à tous, je suis lycéen (TS) et je veux faire medecine depuis un certain nombre d'année maintenant. J'ai peut-etre une idée pour la prise des cours : je sais qu'il existe des dictaphone electroniques qui permettent une fois rentré chez soi, et avec un logiciel approprié de "dactylographier" ce qui a été enregistré. Ca permettrait d'avoir des cours clairs, propres (une fois remis en page) et en même temps, ça oblige à relire le cours attentivement, à reperer le plan, bref, ça aide à retenir.

Est-ce que ça vous semble gérable au point de vu du bruit dans l'amphi, et du temps que ça va necessiter ? Sachant que ce genre de logiciel est de plus en plus performant.
et tout simplement est-ce que quelqu'un a déjà essayer cette méthode ? (j'en doute un peu...)

Meylo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 26/01/2005 à 08:38 notnew
Le sujet du dictaphine a été suffisament abordé.
Je pense tout de même que c'est dangereux, parce que si tu n'est pas au 1° rang et si il y a qqn qui parle fort à côté de toi (ça j'adorais en P1 ^^) tu risque de ne pas entendre un mot du prof. De meme s'il a trop de bazar dans l'amphi.
On gagne énormément à prendre ses propres notes, à être concenté pendant le cours ( car là, je crains fort que tu te reposes sur ton dictaphone). En plus après tu peux écrire tes propre annotations.
Et vu l'abondance des cours, je crois que tu en auras vite marre de rentrer chez toi pour faire 2 h de mise en page avant d'avoir tes cours!
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 26/01/2005 à 12:35 notnew
En utilisant la fonction Rechercher ou en jetant un coup d'oeil au message Posts utiles sur le forum P1, tu serais tombé sur ces sujets:
Utilité du dictaphone ?
Utilité du dictaphone 2
Détails pratiques à propos du dictaphone
Garder les enregistrements des cours ?
Utiliser le dictaphone quand on double ?

Edit: Après un joli U2U, je réouvre le sujet de xineop smilies

[Edité le 26/01/05 par padblaz]
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 26/01/2005 à 17:23 notnew
franchement le dictaphone ne sert à RIEN!!!!
il est encore préférable (même vivement conseiller) de prendre des notes!smilies

moi j'en avait un, ben là il est dans un placard, et je m'en sert pour autre chose que pour enregistrer mes cours en amphi (de tte facon trop de bruit!!!)
———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

xineop
Jeune Carabin

Posté le 26/01/2005 à 23:59 notnew
En fait cette méthode est potable si il n'y a pas de boulot monstre de mise en page et de supression des chansons smilies . La seule manière de progresser maintenant serait de la tester ! Pour se rendre compte objectivement si c'est enisageable ou non. Mais avoir les mains libres en cours permettrait de se focaliser sur ce que dit le prof et sur les schémas, donc, à part pour ceux qui ont une forte mémoire motrice, l'idée est quand même plutôt sexy, en tout cas pour moi elle l'est.

car en admettant que ça fonctionne :
- plus de temps pour écouter le prof
- schémas magnifiques
- cours lisibles = agréable à apprendre (par rapport aux torchons que sont souvent les prises de notes)

Seul bémol pour le test, mettre 200 euros (le prix du logiciel + dictaphone) pour faire un test qui mènera peut-etre à un "c'est impossible" me serre le cou d'avance, ça fait cher l'expérience.

Je vous tiendrais au courant si je décide de le faire (aaarg)smilies

[Edité le 27/01/05 par xineop]
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 27/01/2005 à 17:36 notnew
Si tu tiens à les dépenser, tu ferais mieux de te payer un week-end, avec tes 200 euros... Quand tu réécoutes une cassette de dictaphone, tu dois faire l'effort inconscient de séparer la voix du prof de celle des potes ou du gueulard du fond.
Ton logiciel, il fera comment...? Ca va te faire des cours décousu, si tu veux mon avis...
De plus fais gaffe à ce qu'il ecrira.
Si il saisit mal un mot du prof et qu'il te colles autre chose à la place, tu fais comment pour savoir que c'est faux, vu que t'as pas pris le cours...?

Et pis, c'est quoi, la mémoire motrice ? smilies
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 27/01/2005 à 17:38 notnew
Je reste septique vis à vis de la capacité du logiciel à transcrire directement les cours. J'ai peur que ça bug tout le tps. Exemple: je doute que le logiciel connaisse des mots tels que "syncitiotrophoblaste" que tu vas rencontrer 50x par cour d'embryo. Et puis peut être qu'il va se mélanger entre "adduction" et "abduction" en anat... si tant est qu'il les connaisse.

Sinon pour le dictaphone "de base" (qui ne tape pas les cours): je n'en avais pas et je suis passée (bizuthe) donc ce n'est pas indispensable; et je pense que ça fait perdre du temps. (qui est rare en P1)
C'est utile pour réécouter certains passages où le prof est allé trop vite mais il faut faire attention à ne pas ceder à la tentation de tout réécouter. Et puis pour boucher ses trous il y a les copains...

Par contre c'est hyper important (pour moi) de mettre plein de couleurs dans ses cours pour qu'ils soient tout beaux tout propres
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/01/2005 à 17:51 notnew
le dictaphone c'est une perte de temps, ça aide les feignasses à avoir moins de culpabilité s'ils écoutent pas assez en cours... ou qui ont pas essayé la fonction RECHERCHER smilies
———
Interne power !!!!!!
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 27/01/2005 à 21:31 notnew
Le truc c'est de faire croire a tes parents que ca sert donc ils t'achetent un truc mp3...super genial pour ecouter de la music...
Mais en cours, ca sert pas a grd chose, j'ai essayé, c'est pas top!!
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

xineop
Jeune Carabin

Posté le 27/01/2005 à 21:31 notnew
Ton logiciel, il fera comment...?
sais pas : j'ai pas essayé

Ca va te faire des cours décousu, si tu veux mon avis...
Tu n'en sais rien non plus smilies

Si il saisit mal un mot du prof et qu'il te colles autre chose à la place, tu fais comment pour savoir que c'est faux, vu que t'as pas pris le cours...?
Ouais c'est sur, ça peut poser probleme, mais le cours, je l'aurais écouté.

Et pis, c'est quoi, la mémoire motrice ? smilies
Ben, tu me met dans le doute mais je pensait que c'était le fait de retenir facilement quelque chose en l'écrivant par exemple, mais je suis pas toubib lol.

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 27/01/2005 à 21:36 notnew
memoire kinesthésique plutot !

le logiciel, sil est aussi performant que le correcteur d'orthographe de word ya 5000 mots qu'il pigera pas smilies

plethysmographie, desmosomes, cadhérines (je teste en mm tps), intégrine, mésothélium, chylomicrons...

ouais ça va etre pratique smilies
———
Interne power !!!!!!
xineop
Jeune Carabin

Posté le 27/01/2005 à 21:37 notnew
ou qui ont pas essayé la fonction RECHERCHER smilies
Dois-je prendre ça pour moi smilies. Je te mets au defi de trouver un autre sujet qui parle de façon développée de dictaphone électronique et le transcription logicielle. Bonne chance maniaque de la recherche smilies

memoire kinesthésique plutot !
le logiciel, sil est aussi performant que le correcteur d'orthographe de word ya 5000 mots qu'il pigera pas
plethysmographie, desmosomes, cadhérines (je teste en mm tps), intégrine, mésothélium, chylomicrons...
ouais ça va etre pratique
spéculation sauvage.

Pour ce qui est de la mémoire kinesthesique. ben, je te répond dans deux ans et d'ici là, je te crois tama smilies

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 27/01/2005 à 21:46 notnew
ou qui ont pas essayé la fonction RECHERCHER smilies
Dois-je prendre ça pour moi smilies. Je te mets au defi de trouver un autre sujet qui parle de façon développée de dictaphone électronique et le transcription logicielle. Bonne chance maniaque de la recherche smilies

qu'il soit électronique ou pas, franchement, c'est la même chose, c'est vraiment pas utile mais t'es pas en P1, tu peux pas encore comprendre ! je ne connais personne à qui le dictaphone a été profitable ! après y a tjs des exceptions, mais 200€ le test, ça fait cher, surtout si ça marche pas !

- plus de temps pour écouter le prof
- schémas magnifiques
- cours lisibles = agréable à apprendre (par rapport aux torchons que sont souvent les prises de notes)

même en ecrivant tu peux écouter le prof c pas interdit !!! ça demande un poil de pratique et d'attentrion, et de volonté!
schémas magnifiques ??? le dicta il en fait pas (ou alors il est super fort !) ??? c'est ps dit que t'en fasse des beaux t'inquiète smilies le prof des fois il ecrit pas les legendes, il les dit vite fait, et toi bah tu seras obligé de noter comme tout le monde...
mes cours étaient très beau l'an dernier déjà

Ouais c'est sur, ça peut poser probleme, mais le cours, je l'aurais écouté.
c'est pas paske tu auras écouté le cours que tu auras retenu tous les mots...

tu peux pas faire comme tout le monde ??? tu sais on réussit aussi SANS nouvelles technologies, à la force du poignet smilies
———
Interne power !!!!!!
xineop
Jeune Carabin

Posté le 27/01/2005 à 21:58 notnew
tu peux pas faire comme tout le monde ??? tu sais on réussit aussi SANS nouvelles technologies, à la force du poignet
Si il n'y avait que des Tamas sur terre, on serait toujours en train de graver dans le marbre et au burin que pour soigner un mal de genou il faut taper sur la tête.

même en ecrivant tu peux écouter le prof c pas interdit !!! ça demande un poil de pratique et d'attentrion, et de volonté!
schémas magnifiques ??? le dicta il en fait pas (ou alors il est super fort !) ??? c'est ps dit que t'en fasse des beaux t'inquiète le prof des fois il ecrit pas les legendes, il les dit vite fait, et toi bah tu seras obligé de noter comme tout le monde...
Tu fais semblant de ne pas comprendre...

Mais je pense avoir compris le message et pour la cherté du test, on est sur la même longueur d'onde.

Je suis d'accord avec toi, c'est sur pour le temps de prise, les incertitudes, mais je voulais creuser un peu la chose. smilies

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 27/01/2005 à 22:33 notnew
en anat ? smilies

bandelette arsiforme (trabécule septomarginale), ganglion de wrisberg, système azygos, foramen lacerum, polygone de willis... smilies

j'avais des copines qui prennaient desnotes en ecoutant le cours au dicta ou mm s'endormaient avec... mais elles ont été déçues du résultat...
———
Interne power !!!!!!
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 27/01/2005 à 22:55 notnew
Rassure-moi Tama, le prof il écrit tous les termes techniques et compliqués au moins la première fois qu'il les prononce ? Ou alors ils sont déjà écrits sur les poly ? Tu me fais peur là ! lol

Nats

ah non des fois pas du tout smilies ça dpdt du prof... et il les épelle même pas des fois !!! enfin bon vaut mieux ptet pas que les profs écrivent des trucs, les médecins font tellement de fautes d'orthographe ! smilies smilies

ou alors le prof légende avec des abréviations que vous savez pas d'où qu'elles sortent smiliessmilies
———
Interne power !!!!!!
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales
19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX
Posté le 28/01/2005 à 08:19 notnew
tu peux pas faire comme tout le monde ??? tu sais on réussit aussi SANS nouvelles technologies, à la force du poignet
Si il n'y avait que des Tamas sur terre, on serait toujours en train de graver dans le marbre et au burin que pour soigner un mal de genou il faut taper sur la tête.

schémas magnifiques ??? le dicta il en fait pas (ou alors il est super fort !) ??? c'est ps dit que t'en fasse des beaux t'inquiète le prof des fois il ecrit pas les legendes, il les dit vite fait, et toi bah tu seras obligé de noter comme tout le monde...
Tu fais semblant de ne pas comprendre...

Mais je pense avoir compris le message et pour la cherté du test, on est sur la même longueur d'onde.

Je suis d'accord avec toi, c'est sur pour le temps de prise, les incertitudes, mais je voulais creuser un peu la chose. smilies

Vaut mieux pas jouer à ça...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun
23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/01/2005 à 15:15 notnew
et puis même, de toute facon, enfin dans ma fac en tout cas, la plupart du temps, l'essentiel est écrit sur un écran, et il commente, donc on copie, on écoute, il n'y a pas de probleme smilies
Quoique certains profs vont parfois tellement vite que parfois ca aide les dictaphones, mais bon, juste dans certains cas, et pour compléter quand on s'est fait larguer, mais le généraliser, bof bof smilies

Surtout qu'un truc aussi performant qui occulte le bruit et qui connait tous les termes scientifiques ca doit couter pas mal en effet..(plus que 200 euros lol)
———
Y peut parler ?

stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 28/01/2005 à 15:48 notnew
pouah l'anat c vraiment le dernier cours ou on a intérêt à y assister(enfin nous bordelais^^...)

on a notre poly et le prof...ben il lit le poly!!smilies
donc bon...

enfin vraiment c'est pour toi quoi (xineop) mais ne perd pas ton temps dans des bétises comme ca et prend des notes!!!
écoutes et fais confiance à tata severine...smilies
———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 28/01/2005 à 15:50 notnew
le dictaphone ca sert a rien RIEN RIEN RIEN,je parie qu'au bout d'une semaine de cours tu en deviendras presque totalement dependant et tu n'ecouteras plus en cours comme au debut comme tu te l'ai dit de le faire et là au bout du compte tu perdras plus de temps a lire puis comprendre et enfin apprendre ce putain de cours...
il faut ecouter et faire de la prise de notes et trouver de bons potes pour te boucher les trous...(pas ceux que tu penses...lol)
et pourquoi tu n'acheterai pas un appareil photo numerique pour prendre en photo les transparents des profs...sinon ya aussi le camescope... smilies MDRRR (jadis quand j'etais en p1 yavait une meuf et un mec qui avaient ramene un camescope pour filmer le cours!!trop des oufs ces gens!!lol)
vaut mieux investir tes 200euros dans des amphetamines c mieux!! smilies smilies
bon il est grand temps que jme retire je commence a sortir des choses bizzzzarres....
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun
23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/01/2005 à 15:59 notnew
mdr les appareils photos numériques pullulent deja chez nous smilies ils perdent le plaisir de reproduire (smilies) un schéma à la perfection, c'est jouissif et ca donne envie de bien prendre le cours après smiliessmilies
———
Y peut parler ?

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade