Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Bac L possiblité de reussir en fac de medecine ??

Aller en bas • 16 réponses
angelina
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 01/03/2005 à 22:08
bonjour a tous , je suis nouvelle sur ce site car j'ai vrement besoin de votre aide ...Au départ j'envisagé d'aller en fac de psycho et depuis quelque temps la medecine me tente beaucoup.Le métier de psychiatre m'a toujours passionné (6 ans de medecine pour commencer la psychiaterie je crois )...Je sais que c'est presque impossible d'aller en fac de medecine avec un bac L (option anglais renforcé) mais j'aimerai avoir votre avis , quelques conseils pour m'aider dans mon orientation qui me préocupe beaucoup en ce moment.
....merci d'avance a tous gros bisous ...
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : PARIS - TENON
Posté le 01/03/2005 à 22:35
je sens la fermeture du sujet moi!
bon ya plein de post sur le sujet d'autre avant toi on poser la meme question donc je te conseil ça(pour les notions à savoir pour la P1)
ici( élève de ES cas à peu près similaire)
et ça

bref là j'en ai un peu marre de chercher mais ya tout plein de sujet comme ça!

et pour devenir psychiatre tu fais 6 ans (P1,P2,D1,D2,D3,D4) aprè tu passe l'ENC et là tu prend la spécialité psychiatrie

Je sais que c'est presque impossible d'aller en fac de medecine avec un bac L

non non tu peux y aller mais réussir c'est autre chose! lol mais de toute façon jcrois qu'à partir du moment ou t'a de la motivation c'est bon après faut travailler! mais ne t'inquiète pas yen a ki ont réussi sans le bac S il suffi de rattraper le retard niveau physique-chimie et bio peut etre bref ds les liens ci dessus tout es dit!

bon courage
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 01/03/2005 à 22:46
je suis d'accord avec Steph93.
Mais c'est quand même un sérieux handicap de ne pas sortir de S....
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 01/03/2005 à 23:37
oui je trouve aussi qu'il y a un certain handicap déjà que nous sortant de S n'y arrivont pas tous! alors ceux de section technologique je n'y pense pas mais il y a toujours kelkes exceptions alors tente ta chance si ça te plait vraiment!

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien

rohhhhhhh voleuuuuuuuuur d'habitude je dit tout le temps ça! meuuuuh jpeu meme pas le dire là
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

FX62
Nain-terne

Enregistré : 12/11/2004
Posté le 02/03/2005 à 11:32
Heu je suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ok, le bac L c'est pas top pour ce lancer en médecine, mais ya aucune raison de se planter si on bosse, j'ai une amie qui a eu le concours primante avec un bac L sans avoir fait de remise a niveau ou quoi que ce soit, alors que ses 2 potes de S l'ont eu en 2 ans ... quand on sait ce qu'on veut et qu'on fait ce qu'il faut pour y arriver ça paye toujours un jour au l'autre ...
... tente ta chance...

Et la chance n'a pas grand chose à avoir dans tout ça ... comme te l'a dit steph93 il y a beaucoup de post à ce sujet que tu trouveras avec la fonction recherche. bon courage !!!

[Edité le 02/03/05 par FX62]

C'est mieux ?

[Edité le 02/03/05 par FX62]
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/03/2005 à 11:36
ton lien quote n'a pas fonctionné...

je suis assez d'accord, moi meme titulaire d'un bac L, je pensais au début partir avec un handicap, mais plus ca va plus je me dit que je peux y arriver, d'autant plus que j'ai carrement la niake!!! (expression sudienne!! lol)
une seule devise: la motivation envers et contre tout, et la confiance en soi!!

good luck a tous!!

on en reparlera quand je serais en p1, looooooool
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 02/03/2005 à 12:30
A mon avis si tu es une bacheliere L ca ne pose pas d'handicape ( ptite remise a niveau) mais si tu a choisis cette voie par ce que tu voulais fuir les matieres scientifique, je ne pense pas que tu ve re-aimer ca en p1......
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

angelina
Jeune Bizute

Posté le 02/03/2005 à 14:04
Deja merci de m'avoir repondu c'est super simpa ...

c'est vrai que si je suis parti en Literaire c'est deja parce que je n'aimai pas specialement la chimie et encore moins les maths mais je conttinue de penser que la medecine doit être super intéréssant et puis j'aime bien les sciences naturelles (SVT) donc sa peut peut etre équilibré les choses ... non ??????!

je pense si je pars en medecine a la rentrée je ferai une remise a niveau pendant les vacances d'été, histoire de ne pas etre complétement pommée....(juste unpe beaucoup koi)...si quelqu'un peut me renseigner par des remises a niveau par correspondance ce serait cool ...

merci pour tout et continuer a me conseiller svp ... Besoin d'aide !! lol

steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 02/03/2005 à 14:41
Heu je suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ok, le bac L c'est pas top pour ce lancer en médecine, mais ya aucune raison de se planter si on bosse, j'ai une amie qui a eu le concours primante avec un bac L sans avoir fait de remise a niveau ou quoi que ce soit, alors que ses 2 potes de S l'ont eu en 2 ans ...

meuhhhhhhh non j'ai pas di kel avai aucune chance de réussir étant donné kel est en L! j'ai juste di kil y a un petit handicap mais celui ci peut etre enlevé par une petite remise à niveau ds les matières scientifique c tout!

en tout cas comme je l'ai déjà dit qu'elle essaye et si elle est motivé normalement le travaille ira avec donc pas de problème!
———

FX62
Nain-terne

Posté le 02/03/2005 à 18:31
C'est bizar à chaque fois qu'on parle de quelqun qui passe primant sans avoir le bac S, on se dit que c'est un ou une surdoué , je pars toujours du principe qu'il n'y a pas de surdoué, j'avoue volontier qu'il y a des personnes qui ont une comprehension plus rapide et qui retiennent plus vite que d'autres mais de la à dire qu'il s'agit de "surdoué" je suis loin d'etre convaincu ... c'est sure elles ne mettront sans doute pas le même temps pour faire les mêmes choses, mais le résultat n'a aucune raison d'être different s'il y a du boulot derrière ;enfin quelqun saura peut etre me convaincre du contraire on sait jamais. Et puis je ne lui conseillais pas de ne pas faire de remise à niveau , ça fesait juste parti de mon exemple au contraire ça ne pourra que l'aider à ce mettre dans le bain. Enfin voila quoi, sinon pour la remise à niveau, tu peux toujours aller chercher le programme de la fac que tu veux integrer, niveau chimie, biochimie aller voir un prof de chimie ou autre de ton lycée lui montrer et lui demander entant que littéraire les bases qui te seront utiles pour commencer la P1 sans être trop perdu et selon ce qu'il te dit il pourra surment t'orienter vers 2 ou 3 bookins qui te permettront de te préparer un peu. En ce qui concerne les cours par corres je ne saurais te renseigner, voila bon courage !!!!
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

Gallaure
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Laurent Le Gall - 22 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/03/2005 à 00:25
Pour commencer, il à la le PCEM0... une remise à niveau pour la P1... ! je sais aps trop comment ça fonctionne mais bon pourquoi pas te renseigner

Deja merci de m'avoir repondu c'est super simpa ...

c'est vrai que si je suis parti en Literaire c'est deja parce que je n'aimai pas specialement la chimie et encore moins les maths mais je conttinue de penser que la medecine doit être super intéréssant et puis j'aime bien les sciences naturelles (SVT) donc sa peut peut etre équilibré les choses ... non ??????! lol

En littéraire on peut se permettre de faire autant de fautes d'ortho ? !!! Je plaisante rôôôô !!!
Donc, pour te répondre, la première année de médecine n'est pas vraiment médicale... ! Bien que la médecine soit vraiment intéressante, la première année ne l'est pas forcément (et oui je me souviens encore lorsque je devais réviser ma chimie organique et que je préférais lire des informations sur des traitements utilisés en dermatologie lol). Tout ça pour dire qu'il faut juste se motiver en se projetant dans l'après P1 et en se disant que si on réussit pas cette année, le côté médical ne sera pas accessible...
Bien sûr cela reste de la théorie... Quand tu es primant, tu tombes parfois dans la panneau... et la motivation bof bof !
boop
Serial IDE

Posté le 03/03/2005 à 01:41
avec le cned tu peus suivre les cours de Daeu B sans passer l'exam et alors tu fais a la carte en prenant que les matieres scientifiques
ca te revient environ a 300 euros en tout
———

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/03/2005 à 08:22
La majore de Marseille il y a quelques années venait de L.
C'est difficile de parler de la p1 quand on ne l'a pas vécu
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

angelina
Jeune Bizute

Posté le 03/03/2005 à 13:34
merci pour ces precisions, je vais aller me renseigner auprés du cned mais c'est quoi Boop le Daeu B ?? desolé mais je n'en est jamais entendu parler ..je sais que la medecine doit etre super interessan mais tout ce qui va etre de l'odre purement chimie , et phisique sa va pas etre mes mùatières préférés au contraire ...! mais bon en etudiant aprés l'anatomie etc.. sa, sa doit etre intéréssant ( pour moi en tout cas).DItes il est vrement calé en phisique , et chimie le programme en PCEM1 ?? je veus dire on etudie pas que la phisique et la chimie en 1ere année on rentre un peu dans la medecine non ??? Et dites moi y a pas de maths dans le programme si ? merci d'avance ..

En littéraire on peut se permettre de faire autant de fautes d'ortho ? !!! Je plaisante rôôôô !!!_______TOPPY: desolé escuze pour les fautes , non t'inquiete en cours je gère mes fautes heureusement en L tu me diras ... !

bisous

[Edité le 03/03/05 par angelina]
boop
Serial IDE

Posté le 03/03/2005 à 14:32
le daeu c'est le diplome d'acces aux etudes universitaires, c'est ce que passe les gens qui n'ont pas le bac pour acceder a l'enseignement universitaire, mais toi tu vas l'avoir ton bac donc c'est juste pour avoir le niveau en sciences, le daeu b est orienté vers les sciences contrairement au a .
et oui y'a pas mal de physique chimie dans le prog de p1, pour les maths ca depend des facs, va voir dans le guide des facs
t'as des liens avec les sites des diverses facs et en general y'a le prog p1 a consulter.

bonne chance
———

FX62
Nain-terne

Posté le 03/03/2005 à 19:55
oui c'est vrai mais heuresement ya beaucoup d'autres cours hyper interessant, ça équilibre le tout et puis si on devait se limiter à seulement ce qu'on aime faire ... ça ne serait plus drole
———

benji5765
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 06/03/2005 à 19:56
Non, absolument aucune possibilité, mais alors aucune.
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Armelle Breton

PCEM1 - RENNES