Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Explication claire

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
bettyboop962
Sexternoïde

Enregistré : 14/02/2005
Posté le 08/05/2005 à 22:19
en SMS on apprend par exemple la pharmacologie et d'autres trucs du genre maintenant lorsque je lis toutes les reponses je me dit que même avec une remise a niveau c presque impossible donc que faire??bref merci de vos reponses
———

tant qu'il y a de l'espoir ya de la vie

Stargus
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/03/2005
Posté le 08/05/2005 à 23:25
ca depends de toi et seulement de toi ...
Je trouve ca plus constructif que des gens te dise ca va etre extremement dur sinon mission impossible, parce que ca met a l'epreuve ta motivation, il faut se rendre compte que la p1 c'est vraiment l'everest ...
J'ai vu ma copine tout donner sans pour autant etre sure de passer ... c'est dur dans la tete et physiquement !

Les questions a te poser sont est ce que tu te sens capable de travailler 10/12 h par jour pdt 8 mois, ne plus sortir, ne penser qu'a ca le matin en te levant, le soir avant de te coucher, de sortir 3 fois dans l'année parce qu'au dela ca ira pas, de tenir le choc quand tu es malade .. etc .
Et une fois en P2, te dire qu'il te reste 8 a 10 ans d'etudes longues et penibles ? ?

amicalement
———
Partout elles attirent la vue
ont de beaux seins les plus beaux culs
leurs carabines y sont canon
en médecine à Lyon
bettyboop962
Sexternoïde

Posté le 09/05/2005 à 21:53
alors je recapitule biensur que je sais que la p1 c'est pas de la tarte je sais également que mon niveau est "minable" par rapport aux autres bacs mais c'est vraiment ça que je veux!!donc meme si je doi passer par 50 chemins j'y passerais mais bon j'espere bien trouver une solution rapidement en attendant merci pour vos reponses!!
———

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 10/05/2005 à 19:35
Et une fois en P2, te dire qu'il te reste 8 a 10 ans d'etudes longues et penibles ? ?

ca on n'y pense pas en P1 (heureusement!!!) on n'y pense qu'en P2
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
la tarree
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/04/2004
Posté le 11/05/2005 à 01:25
mais c'est vraiment ça que je veux!!donc meme si je doi passer par 50 chemins j'y passerais

ca c ce qu'on dis toujours....
je t'expliques:
quand on est en seconde, on se dit que l'année d'apres on va bosser super regulierement parce qu'on a le bac francais... QUE NENI!!!!! arrivé(e) en premiere, tu t'y mets a la derniere minute...

une fois en premiere, on se dit, l'année de terminale je vais bosser a fond parce que c le bac, c le truc le plus important!! une fois arrivé(e) en terminale, bien sur, travail de derniere minute...

En terminale, kkun qui veut vraiment faire medecine se dit: " l'année prochaine je vais bosser a fond parce que c que 20% de reussite, et d'ailleur je vais commencer des maintenant à bosser le programme de p1"
du coup tu prends un bouquin d'anat, tu apprends 2 à 3 pages par coeur et tu t'arretes là...

Au debut de la p1, tu te dis que c pas de la rigolade et qu'il faut bosser regulierement, ca tu le fais!! tu prends 99% du cours, tu ecoutes...mais ca ne dure pas longtemps (nouvelles connaissances= bavardages...), meme avec tte la bonne volonté du monde... Tu vas de moins en moins en cours parce que tel ou tel prof est chiant, ou parce que le cours en question est sur le poly alors ca sert a rien d'y aller...
et plus le temps passe plus les cours s'accumulent sans que tu t'en rendes compte... et bien sur (non pas a la derniere minute) mais vingt jours avant le concours tu t'y mets... Mais ca ne suffit pas... Crois moi ce n'est pas que la p1 c dur, mais c surtout que tout le monde ne s'y prend pas quand il le faut, du coup tout le monde n'apprend pas les détails (ce qui nous departage d'ailleurs...)

je pense que tout le monde peut faire une P1 (bien sur avec une remise à niveau en été pour les bac non S)... A CONDITION de ne pas faire les erreurs que j'ai dites... et ca c rare...

donc voila...
je ne veux pas casser tes reves mais a mon avis franchement n'essaye pas...

[Edité le 11/05/05 par la tarree]
———
"pitié powaaaahhh!"

Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 11/05/2005 à 13:52
Bonjour à tous !

Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec lili.

je trouve que sur les forums(je parle pas que de remede je parle en général sur internet) on voit tres souvent "oui on peut reussir avec un bac sms,il faut etre tres motivé,quand on veut on peut" blablabla

Déjà, à ce propos, je trouve tout à fait normal qu'on dise, sur les forums, qu'il est possible de réussir la P1 avec un bac SMS. Aurais-tu voulu qu'on dise le contraire ? Qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE d'avoir sa P1 avec un bac SMS ? Dans ce cas, apporte-moi la preuve que jamais un bachelier SMS a eu sa P1...

alors déjà si la medecine n'etait qu'une question de motivation,qu'on m'explique une chose:
20% de recus,donc sur la totalité des inscrits 20% etaient motivés et les autres c'etait juste des figurants?

Bien sûr la P1 n'est pas QU'une question de motivation. C'est juste que cette motivation constitue un facteur avantageux pour celui qu'il l'a. Et même si la plupart sont motivés, il y en a toujours quelques uns qui le sont plus, ou moins que les autres. Dès lors, si tu as le courage de ne dormir que 4H ou 3H par nuit pour assimiler des concepts pas trop évident pour toi, je ne penses pas que tu sois au final, réellement désavantagé par rapport à celui qui dort 7H par nuit.
Donc la motivation, si elle ne peut pas tout, peut au moins "soulager" tes lacunes...

et que c'est QUE du bourrage de crâne...faut pas pousser... dans une grand nombre de fac la physique a un coefficient important,aller donner un exo de physique a un bac sms,je pense qu'il va ramer par rapport a un S...(déja que le S il rame!)et comme tout le monde le sait,en P1 chaque point est important

Pour tout dire (mais là peut-être que ça dépend des facs), dans un exercice de biophysique, la réflexion la plus poussée que j'ai du faire c'était "Quelle formule appliquer ?". Si les exercices de P1 sont "très difficiles", dans ce cas quel qualificatif accorder à ceux de TS, qui demandaient une réflexion autrement plus profonde...

faut arreter un peu quand meme,sans base solide en maths,en physique chimie,on est vite largué,et en p1 on a pas le temps de ratrapper ses lacunes.

Qu'appelles-tu des "bases solides" ? Pour moi ça se limite à savoir utiliser les puissances, les logs et exponentielles et avoir quelques notions toutes simples en physique-chimie. Je ne connais pas le programme de SMS, mais là c'est sûr qu'il faut absolument une remise à niveau pour mettre toutes les chances de ton côté. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le "T'as quasiment aucune chance, c'est réservé aux S !"... Là je suis tout à fait d'accord avec le conseil de Dany, jette un oeil sur le programme de la fac dans laquelle tu vas t'inscrire et regarde là où tu penses que t'auras de gros problèmes.

et c aussi pour ca que je soutiens lili dans son post parce qu'on a pas envie que les gens regrettent et disent "si on m'avait prévenu je n'aurais pas esayé et je n'aurais pas perdu 2 ans pour rien"

Je suis à moitié d'accord avec Netaddicta : d'un côté c'est sûr qu'il faut absolument que tu aies à l'esprit que cette année risque d'être très dure, et même plus dure encore pour toi, et que tu risques fort de perdre, si ce n'est deux ans, au moins un année.
Mais inversement, je pense que c'est le cas pour tous ceux qui s'inscrivent en P1, qu'ils soient en S ou non. Enormément d'inscrit perdent un voire deux ans toutes les années, et c'est pas pour ça qu'ils ne font pas médecine.

Donc je pense que c'est à toi de voir bettyboop962 si tu as le courage de te lancer dans cette aventure en sachant que tes chances de réussite sont faibles, très faibles, mais qu'elles existent si tu mets toutes les chances de ton côté et si tu t'y investis vraiment A FOND (remise à niveau, travailler plus que les autres, etc...).

Mais attention je répète, c'est vraiment un défi de taille, et c'est à toi de voir si tu prends le risque (élevé...) de perdre un ou deux ans pour réaliser ce que tu veux faire, ou si tu choisis la voie moins dangereuse de ne pas le faire...

Enfin bref, bon courage !
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 11/05/2005 à 15:37
Dans ce cas, apporte-moi la preuve que jamais un bachelier SMS a eu sa P1...

relis bien mon post jordi,je n'ai jamais dit a bettybop de ne pas tenter sa p1,et qu'aucun bac sms n'avait reussi...mais faut juste rester réaliste,COMBIEN de bac sms sont passé? avec quelles bases (remise a niveau ou pas?) ce n'est pas absolument pas impossible,mais c'est une minorités (vraiment toute toute petite en plus)

ne dormir que 4H ou 3H par nuit

c'est loin d'être donné a tout le monde de dormir trois quatre heure par nuit et on voit l'état de la personne au bout d'un an et dans quel état elle arrive au concours...la forme physique est un facteur non négligeable pour assimiler de nouvelles choses et finalement celui qui dort 7h par nuit et que tu considere "lésé" car il drot "trop" a peut etre l'avantage d'etre un peu plus frais et apte a apprendre

la réflexion la plus poussée que j'ai du faire c'était "Quelle formule appliquer ?".
savoir trouver la bonne formule c'est déjà un raisonnement scientifique...et si parfois tu donnes quelques cours a des collegiens ou lycéens tu verras qu'une erreur courante est l'utilisation de la mauvaise formule ou de sa mauvaise application

Qu'appelles-tu des "bases solides" ? Pour moi ça se limite à savoir utiliser les puissances, les logs et exponentielles et avoir quelques notions toutes simples en physique-chimie.

quelques bases?les log les exponentielles,les equations differentielles,les fonctions ,integrer une fonction,si simple?

Enormément d'inscrit perdent un voire deux ans toutes les années, et c'est pas pour ça qu'ils ne font pas médecine.
ben si justement? quand je parle de "perdre deux ans" ca sous entend faire deux p1 et se retrouver avec rien (et en plus de ne jamais pouvoir retenter medecine)

Donc je pense que c'est à toi de voir bettyboop962 si tu as le courage de te lancer dans cette aventure en sachant que tes chances de réussite sont faibles, très faibles, mais qu'elles existent si tu mets toutes les chances de ton côté et si tu t'y investis vraiment A FOND (remise à niveau, travailler plus que les autres, etc...).

tout a fait c'est a betty bop de voir,et ses chances de reussite meme faibles existent
par contre je suis pas d'accord sur travailler "plus que les autres" prend un bon p1 qui bosse a fond,tu peux pas travailler plus que lui (ou alors tes journées ont plus de 24h)
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2005 à 17:59
mais faut juste rester réaliste,COMBIEN de bac sms sont passé? avec quelles bases (remise a niveau ou pas?) ce n'est pas absolument pas impossible,mais c'est une minorités (vraiment toute toute petite en plus)

Oui oui d'accord avec toi, les chances sont faibles mais elles existent !
Mais aussi faut pas oublier qu'à la base la proportion de SMS s'inscrivant en PCEM1 est faible, donc c'est normal que la proportion de P2 titulaires d'un bac SMS soit faible... Mais bon pas facile de faire de bonnes statistiques avec peu de monde...

c'est loin d'être donné a tout le monde de dormir trois quatre heure par nuit et on voit l'état de la personne au bout d'un an et dans quel état elle arrive au concours...

D'accord avec toi mais certains le peuvent sans trop "souffrir"... Là ce sont les capacités individuelles qui font la différence.

savoir trouver la bonne formule c'est déjà un raisonnement scientifique...

En effet mais ce genre de "raisonnement scientifique" est parfaitement accessible à des SMS !

quelques bases?les log les exponentielles,les equations differentielles,les fonctions ,integrer une fonction,si simple?

Pas simple mais abordable ! Et l'utilisation qu'on en fait se limite aux trucs "de base" : on demande pas de calculer l'intégrale d'une fonction démente !

Finalement on retombe sur la même conclusion : bettyboop962 à toi de voir !

[Edité le 11/05/05 par Jordi]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/05/2005 à 18:02
Juste un truc Jordi, tu es en quelle année d'étude et tu as fait quel bac ?

Juste pour savoir...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Jordi
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2005 à 18:31
P1 et Bac S
Netaddicta

Vie réelle
Posté le 12/05/2005 à 13:10
Moi j'aurais quand même une petitequestion pour bettyboop "as-tu parlé de ta volonté de faire médecine à tes profs?" et si oui "quand ont t'ils dit". Sauf évidemment incompatibilité d'humeur avec ton prof, ou prof aigri qui ne veut pas que tu réussisses (comme le prof de maths de mon frère qui lui avait fortement déconesillé de faire une prépa, alors qu'il en a fait une et a réussit) cela peut peut-être t'aider à éclairer ton choix.
les profs savent à peu près ce qu'ont fait leurs anciens élèves et peuvent donc te donner des réponses peut etre plus précises que nous qui ne connaissont pas le programme de sms...

Mais je maintiens quand même que faire une P1 n'est pas une décision qu'on prend à la légère avec n'importe quel bac et encore plus avec un bac sms
———
bettyboop962
Sexternoïde

Posté le 12/05/2005 à 14:44
ba j'en est parlé a mes profs quand j'étais au college et ils m'ont tous barrés la route...alor j'ai décidé de faire bac SMS pour rattraper la voie ensuite.cette année encore j'en ai parlé a mes profs ils me disent que c'est très dur avec un bac SMS mais que si c'est vraiment ce que je veux il faut que je tente mais sans plus mais maintenant je doute beaucoup sur mon avenir c'est vraiment ce que je veux faire!!personne jusqu'a present a compris ça....tout le monde me triate de folle et me dit qu'il ne faut pas que j'y aille...mais moi je le ferais quand meme quitte a perdre deux ans!c'est pas ça qui me fait peur je me demande vraiment si je vais y arriver voila!!
———

Stargus
Chef de pique-nique

Posté le 14/05/2005 à 01:17
je me demande vraiment si je vais y arriver voila!!

faut pas demander aux autres l'enfer c'est nous
———
en médecine à Lyon
saudade
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 14/05/2005 à 11:15
Bonjour,

Qu'est ce que vous suggerez pour ces remises à niveau ? Moi aussi j'ai des doutes quant au P1; j'ai fait des cours de science avec des bons résultats (à l'étranger donc je ne sais pas ce que ça vaut à coté dun bac S), mais il y a tres longtemps (je suis un dino)

J'ai acheté des livres de biochimie et biophysique de P1(que j'arrive à peu pres a comprendre...) mais est ce qu'il y a des cours organisés qu'on peut faire pendant l'été ? Si oui, vous pouvez en suggerer qquns que vous connaissez ?

Comme je suis "vieille" j'amerais éviter de prendre une année sabatique !

Merci !
mecsympa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/04/2005
Posté le 14/05/2005 à 12:01
Salut bettyboop
Moi aussi je suis en SMS et je souhaite faire medecine et on m'a dit que cela sera tres dur mais c possible avec la motivation et bcp bcp de boulot. Moi je vais allé à la fac de medecine de Montpellier car j'habite à côté, elle est réputé pour etre dur est trés scientifique. Donc ce que je vais faire c'est une prépa privée pré-rentrée (physique -Chimie)qui dure environ 2 mois pendant les vacances d'été . Puis je vais acheté des cours de P1. Voilà si cela peut t'aider , je suis dans le meme cas que toi.
Sauf que moi ma fac est trés scientifique et en plus il ya des maths.
Amicalement
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 15/05/2005 à 09:55
mais c possible avec la motivation et bcp bcp de boulot

Tout à fait, mais des fois ça ne suffit pas avec le concours...

elle est réputé pour etre dur est trés scientifique

Toutes les facs sont "dures" mais le niveau de science varie tout en restant raisonnable.

c'est une prépa privée pré-rentrée (physique -Chimie)qui dure environ 2 mois pendant les vacances d'été

Attention à ne pas être sur les genoux dès la rentrée, ensuite ne compte pas sur le niveau de cette prépa pour te mettre à niveau des Bac S mais sans doute que pour la fac ça suffira, attention à la radioactivité et la radiobio (si vous en avez) il y a des notions nouvelles même pour les S donc...

Puis je vais acheté des cours de P1

Mauvaise idée, soit on te les prête, soit tu les consultes comme ça, mais acheter...c'est ridicule, tu verras ça ne te serviras à rien.

[Edité le 17/05/05 par Dr.Dre]
———
Blogaddicted

JeanLuc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 17/05/2005 à 16:01
Petit conseil Bettyboop:

Ne pars surtout pas perdante. C'est la meilleure manière de te planter.

Lors de ma première P1, tout le monde me disait que j'allais en baver, que c'était hyper trop dur,que j'allais vivre l'enfer pendant un an...que j'ai fini par croire que c'était impossible!!
Du coup j'ai baissé les bras rapidement, bien que pleine de bonnes volontés, parce que j'avais l'impression de me fatigué pour quelquechose d'inaccessible, j'étais arrivée à me persuader que médecine c'était que pour les autres.Erreur fatale.

Mon avis, lance toi,tente une année,parce que c'est vraiment ce que tu veux faire.Tu te feras ta propre opinion de la fac au moins.
Si ça marche pas, c'est pas dramatique, 80% des gens en P1 se réorientent,et t'auras fais ton max, et si ça marche...

Pour ce qui est de la remise à niveau, moi je suis pas trop pour. Au concours, on nous demande que ce qu'on a fait pendant la P1, bon, c'est clair que les bases ça sert,mais pas tant que ça en fait. Remarque,ça dépend des facs...mais en général tu te remet à niveau sur le tas.
Je m'explique:tu as besoin d'utiliser des exponentielles sur un exo;tu trouves des annales, ou une correction d'un exo qui les utilise et tu comprends comment ça fonctionne à ce moment là...

Bref, tout ça pour dire que, oui en p1 faut bosser, mais ça sert à rien de se mettre la pression.
Allé, courage.

Stargus
Chef de pique-nique

Posté le 17/05/2005 à 21:14
Je m'explique:tu as besoin d'utiliser des exponentielles sur un exo;tu trouves des annales, ou une correction d'un exo qui les utilise et tu comprends comment ça fonctionne à ce moment là...

heu ca c'est du sucide !! ( meme ma cop le dit ) il faut AU MOINS avoir les bases de math quoi, tu vas pas te taper les qq notions de ts en math ph/ch et bio en fesant tes annales de P1 c'est vraiment une "connerie" , alors autant les apprendre avant ... Surtout que ca ne represente pas une masse de travaille enorme, si tu le fait c'est normal, si tu ne le fais pas tu sera fortement desavantagée
. Le temps c'est precieux tu peux pas te permettre de bloquer sur des trucs "cons"

Ne pars surtout pas perdante. C'est la meilleure manière de te planter

Ca c'est sur ... Comme c'est sur que 50 % de ta promo est dans le mm esprit

Lors de ma première P1, tout le monde me disait que j'allais en baver, que c'était hyper trop dur,que j'allais vivre l'enfer pendant un an...que j'ai fini par croire que c'était impossible!!

peut etre un moyen de tester la motivation réelle ?

Toujours est il que surement il faut tenter la P1, ca sera tjrs une experience positive, que tu passes ou non, mais il faut etre realiste, et ne pas trop rever, tu donnes tout ce que tu as , tu craches tes tripes tu en baves au max et tu vois le resultat ...

Enjoy P1

[Edité le 17/05/05 par Stargus]
———
en médecine à Lyon
JeanLuc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 18/05/2005 à 10:32
heu ca c'est du sucide !! ( meme ma cop le dit ) il faut AU MOINS avoir les bases de math

moi je vais te dire franchement, même en ayant fait S,et donc sensé avoir les bases, j'ai été obligé de voir 2-3 trucs à la rentrée sur les intégrales, alors base ou pas, c'est pareil...mais encore une fois ça dépend des facs...
mais je suis pas pour les remises à niveau en maths, contrairement à toi, je pense pas que une petite remise à niveau sur le tas te fera rater ton année, tu le dis toi même c'est pas énorme, alors autant profiter de ses vacances pleinement...parce que se lancer sur le programme de term S comme ça,sans cibler ce qui est vraiment utile, là c'est peut etre du suicide( risque de se décourager etc...)

peut etre un moyen de tester la motivation réelle ?

peut être, mais alors c'est vraiment un moyen très nulle...franchement, j'aurais préféré qu'on me dise pas que c'est dur, et que je m'en rende compte par moi même, j'aurais tiré mes conclusions toutes seules, et j'aurais peut être moins angoissée...

Et puis, pas trop rêver,ça veut dire quoi d'après toi???

perso ce genre de phrases me démontait le moral à l'époque..por moi c'était une manière gentille de me dire "rêve pas, médecine c'est pas pour toi", mais "t'as le droit d'aller t'inscrire" histoire de voir de quoi ça a l'air!...mais je suis peut etre parano(surement?)

Netaddicta

Vie réelle
Posté le 18/05/2005 à 22:04
Petite question un peu à part: est-ce qu'en sms on fait des maths et est-ce qu'on foit les exponentielles, intégrales...

Parce que si ce n'est pas le cas je suis désolée mais on ne comprend pas comme ca comment marche une exponentielle avec une simple correction d'exo...
———
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Gabard

ESF1 - PARIS BAUDELOCQUE