Posté le 11/05/2005 à 13:52

Bonjour à tous !
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec lili.
je trouve que sur les forums(je parle pas que de remede je parle en général sur internet) on voit tres souvent "oui on peut reussir avec un bac sms,il faut etre tres motivé,quand on veut on peut" blablabla
Déjà, à ce propos, je trouve tout à fait normal qu'on dise, sur les forums, qu'il est possible de réussir la P1 avec un bac SMS. Aurais-tu voulu qu'on dise le contraire ? Qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE d'avoir sa P1 avec un bac SMS ? Dans ce cas, apporte-moi la preuve que jamais un bachelier SMS a eu sa P1...
alors déjà si la medecine n'etait qu'une question de motivation,qu'on m'explique une chose:
20% de recus,donc sur la totalité des inscrits 20% etaient motivés et les autres c'etait juste des figurants?
Bien sûr la P1 n'est pas QU'une question de motivation. C'est juste que cette motivation constitue un facteur avantageux pour celui qu'il l'a. Et même si la plupart sont motivés, il y en a toujours quelques uns qui le sont plus, ou moins que les autres. Dès lors, si tu as le courage de ne dormir que 4H ou 3H par nuit pour assimiler des concepts pas trop évident pour toi, je ne penses pas que tu sois au final, réellement désavantagé par rapport à celui qui dort 7H par nuit.
Donc la motivation, si elle ne peut pas tout, peut au moins "soulager" tes lacunes...
et que c'est QUE du bourrage de crâne...faut pas pousser... dans une grand nombre de fac la physique a un coefficient important,aller donner un exo de physique a un bac sms,je pense qu'il va ramer par rapport a un S...(déja que le S il rame!)et comme tout le monde le sait,en P1 chaque point est important
Pour tout dire (mais là peut-être que ça dépend des facs), dans un exercice de biophysique, la réflexion la plus poussée que j'ai du faire c'était "Quelle formule appliquer ?". Si les exercices de P1 sont "très difficiles", dans ce cas quel qualificatif accorder à ceux de TS, qui demandaient une réflexion autrement plus profonde...
faut arreter un peu quand meme,sans base solide en maths,en physique chimie,on est vite largué,et en p1 on a pas le temps de ratrapper ses lacunes.
Qu'appelles-tu des "bases solides" ? Pour moi ça se limite à savoir utiliser les puissances, les logs et exponentielles et avoir quelques notions toutes simples en physique-chimie. Je ne connais pas le programme de SMS, mais là c'est sûr qu'il faut absolument une remise à niveau pour mettre toutes les chances de ton côté. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le "T'as quasiment aucune chance, c'est réservé aux S !"... Là je suis tout à fait d'accord avec le conseil de Dany, jette un oeil sur le programme de la fac dans laquelle tu vas t'inscrire et regarde là où tu penses que t'auras de gros problèmes.
et c aussi pour ca que je soutiens lili dans son post parce qu'on a pas envie que les gens regrettent et disent "si on m'avait prévenu je n'aurais pas esayé et je n'aurais pas perdu 2 ans pour rien"
Je suis à moitié d'accord avec Netaddicta : d'un côté c'est sûr qu'il faut absolument que tu aies à l'esprit que cette année risque d'être très dure, et même plus dure encore pour toi, et que tu risques fort de perdre, si ce n'est deux ans, au moins un année.
Mais inversement, je pense que c'est le cas pour tous ceux qui s'inscrivent en P1, qu'ils soient en S ou non. Enormément d'inscrit perdent un voire deux ans toutes les années, et c'est pas pour ça qu'ils ne font pas médecine.
Donc je pense que c'est à toi de voir bettyboop962 si tu as le courage de te lancer dans cette aventure en sachant que tes chances de réussite sont faibles, très faibles, mais qu'elles existent si tu mets toutes les chances de ton côté et si tu t'y investis vraiment A FOND (remise à niveau, travailler plus que les autres, etc...).
Mais attention je répète, c'est vraiment un défi de taille, et c'est à toi de voir si tu prends le risque (élevé...) de perdre un ou deux ans pour réaliser ce que tu veux faire, ou si tu choisis la voie moins dangereuse de ne pas le faire...
Enfin bref, bon courage !