Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Spécialité de terminale S et vacances

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
2m93
Nain-terne

Enregistré : 26/05/2003
Posté le 10/07/2005 à 11:32
Salut à tous!

En parcourant le site, j'ai appris qu'il ne valait mieux pas s'avancer sur le programme de P1 pendants les vacances d'été car :
- c'est fatigant et la P1 ce sera pire
- le programme peut changer

Cependant, est-il utile de potasser la spé physique et/ou la spé bio avant la P1?
Les profs concidèrent-ils comme acquises les connaissances de spécialité de terminale S?

Merci

[Edité le 10/07/05 par 2m93]
———
"Guérir parfois. Soulager souvent. Ecouter toujours." Louis Pasteur
"La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence" James Bryce
"I'll show you my real power" Sonic
C2P1 POOOWWWAAAAAAAAAA --> http://www.ampcfusion.com
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 10/07/2005 à 11:37
Si tu n'as pas d'autres bouquins de chevet tu peux le faire...
Suivant les facs les programme en P1 sont plus ou moins différents...Moi par exemple y a que un ou deux cours de spé qui revenaaient en P1...Un truc qui peut être utile quand même (autant pour moi j'avais oublier...)c'est les formules!J'ai du resortir mais cours de Tle pdt l'année car y a des points de cours qui étaient utiles mais bon sans plus...
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 10/07/2005 à 12:08
Les profs font des rappels, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment, si tu as besoin tu iras voir dans tes cours de terminale pendant l'année, c'est bien assez tôt !
Profite de ton été !
———
Christelle, D3 à Brest.

Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 10/07/2005 à 12:53
Profite de ton été !

ya que ca a dire
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 10/07/2005 à 13:35
Je vois que tu vas dans notre belle fac!
Alors moi quand j'etais jeune bizuth comme toi, je me posais les meme questions: que dois-je bosser pour préparer ma P1? Comment est-ce que je pourrai m'avancer. Les P2 et doublants me disaient d'oublier tout ca et de m'eclater l'été ce qui est totalement vrai et NECESSAIRE!! Mais bien sur j'etais un bizuth entêté et je voulais absolument m'avancer. J'ai commencer a lire un bouquin de chimie orga et je l'ai vite balancé!
Mais ca m'a quand meme un peu aidé pour comprendre plus vite les orbitales en orga.
Moi je vais te dire les quelques chapitres qu'on traite a la fac et que tu peux essayer de préparer un peu avec tes cours de Term, meme si ca sert pas, rien que pour te rassurer.
Alors:
1) Méiose. en P1 tu vas décomposer toute la méiose avec le stade pachytène,diplotène etc... je m'etonne moi meme de m'en souvenir! mdr
2) Le cycle menstruel avec la formation des gonades.
3)la chimie générale mais la encore ca va beaucoup se complexifié, la Term c'est de la rigolade a coté de ce qu'on fait en P1.
Et pis aussi la chimie orga, achete toi un bouquin si tu veux mais tu vas vite lacher l'affaire!!
4) en physique, tu peux a la limite bosser ton optique mais la encore ca va presque servir a rien, paske la physique est la matiere la plus dure au 1er quad a René Descartes.

Voila, bon courage...et....bonnes vacances!!

Profites quand meme sinon tu vas arriver en P1 deja KO!! Et si tu fais un stage de pré rentrée dans un prépa alors oublies ce que je t'ai dis!
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 10/07/2005 à 22:43
Je ne peux pas te dire quelles matières revoir, parce que ca dépend des facs (et je suis de Nantes...)
En tout cas, je vais confirmer ce que disent les collègues : REPOS ! Mais, on avait beau me dire ca, j'avais revu de la physique et de la SVT. Je regrette bien. Le travail vient bien assez vite, ce n'est pas la peine d'en faire plus !
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
glorius
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 11/07/2005 à 15:50
Prend des forces jeune P1, fais du sport, fais la fête aprés tu prendras le tps de bosser.

la physique ca peut servir et encore, disons l'optique renseigne toi.

La bio ca sert à rien.

Bonne chance
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 11/07/2005 à 16:48
La bio ca sert à rien.

je suis désolée je ne suis pas d'accord la bio sert beaucoup mais c'est pas une raison pour te gacher les vacanses avec
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Nutella

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 11/07/2005 à 17:09
Pour la bio, ça dépend de la fac...chez nous à Strasbourg ça sert, mais effectivement ce n'est pas la peine de tout revoir..disons ça sert de l'avoir vu au lycée quoi

mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 11/07/2005 à 21:43
moi je n'ai pas eu à ressortir une seule fois mes cours de terminale de toute l'année car les rappels des profs sont amplement suffisant et, rassure toi, ce que tu as appris en term, tu ne l'oublies pas comme ca en 2 mois de vacances encore heureux...

de plus, je ne pense pas que les profs considèrent comme acquises les connaissances de spé puisque personne ne fait la même...
———
le boulet caennais vous salue...!

en D2 :-)

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 11/07/2005 à 21:47
pour te donner un pti exemple :
les cours de spé sur les ondes sonores m'ont été utiles en P1 pour la biophy sur l'audition... et je m'en rappelais encore alors que l'on ça au deuxième quad... donc... pas besoin de reviser tes cours... repos et lectures des bouquins de SHS... c'est un bon programme... pas besoin de faire autre chose mis à part sortir (mais pas trop... faut arriver quand meme en forme)
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 12/07/2005 à 13:43
ah les cours de spécialité physique chimie servent tout de meme alors! cool!
———
WER WILL DER KANN
Et DiMaNChe! Je Me RePoSe! CaaaR...LuNDi Je BoSse MoN AnAt! MaRdi Je BoSse La ChiMie!..."

L-Fy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/08/2004

Vie réelle
Delphine Anuset - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 12/07/2005 à 19:54
Repose toi bien parce que l'année de P1 est super fatiguante. Moi je n'avais rien revu pdt l'été précédant mon entrée en médecine et je n'ai pas regretté. Dans ma fac, si on avait besoin d'éléments du lycée, nos profs faisaient des rappels, enfin là je parle pour la physqiue surtt, et comme au lcyée, on commence par poser les bases pr compliquer ensuite. Suis bien le cours, reprends si besoin ceux de terminale pdt l'année pr éclaircir un peu tt ça si ça ne te semble pas trop clair et ça devrait aller. Mais surtt profite à fond de tes vacs, vois tes amis et repose toi pour ne pas regretter de ne pas avoir su profiter de ton temps libre pdt l'année.
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003

Vie réelle
Ghislaine Grostefan - 20 ans
Niveau : PCEM1
Fac : REIMS
Posté le 13/07/2005 à 19:30
Alors:
1) Méiose. en P1 tu vas décomposer toute la méiose avec le stade pachytène,diplotène etc... je m'etonne moi meme de m'en souvenir! mdr
2) Le cycle menstruel avec la formation des gonades.
3)la chimie générale mais la encore ca va beaucoup se complexifié, la Term c'est de la rigolade a coté de ce qu'on fait en P1.
Et pis aussi la chimie orga, achete toi un bouquin si tu veux mais tu vas vite lacher l'affaire!!
4) en physique, tu peux a la limite bosser ton optique mais la encore ca va presque servir a rien, paske la physique est la matiere la plus dure au 1er quad a René Descartes.

ouaip moi je dirais qd même que pr ceux qui n'ont pas bien assimilé les bases (comme moi! ) qu'il ne serait pas inutile de revoir, même succintement les cours de 1ere- term en bio et les ondes + l'optique en physique! c'est même pas prendre de l'avance, c'est juste se remettre à niveau
la méiose perso j'ai eu du mal à la faire rentrer et elle veut tjs pas passer lol
dc j'compte bien revoir un peu rapidos avt la rentrée!! ms j'ferais certainement pas passer ça avt la plage, les sorties, ..bref les vacances quoi !
de tte façon je ne sais même plus où st rangés (dispersés conviendrait mieux...) mes cours!

bonnes vac et no stress
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 17/07/2005 à 17:50
moi je serai en p1 l'année prochaine et je comptais réviser un peu pendant ces vacs... et puis à force de lire ce genre de posts, je me suis convaincue que c'était pas la peine!! (bon ok... y'a aussi un peu de flemme dans l'histoire!! )
pourtant en 1re j'ai pas vu du tout l'optique et comme j'étais pas en spé phys bah c'est le néant là-dessus... mais je me fais pas trop de soucis pour autant!! je suis pas du tout une grosse stressée (au bac j'ai révisé 2 parties sur 3 en histoire, 2 sur je-ne-sais combien en géo en révisant presque que les cartes et en arrivant le matin de l'épreuve j'avais un peu peur, mais relativement pas de stress, résultat : 19 en histoire )
non, me frappez pas!!

bref tout ça pour dire que bien que c'est tentant je pense que ça ne sert à rien de réviser, ou alors si vous le voulez vraiment faut pas se tuer à la tache!! pas plus de 2h par jour c'est suffisant, et pas pendant 2mois!!

sur ce bonnes vacances à tous

EDIT: oula!!! en relisant ça fait très prétentieux ce que je dis... bon je suis quand même un peu anxieuse, mais depuis que je connais remede ça va mieux!!! c'est bon de partager ses craintes!!!

[Edité le 17/07/05 par TiteGogo]
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Ptit_ange_V
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 17/07/2005 à 18:46
Tiens tiens, un futur Descartiens...

Alors en fait je vais te dire directment, oublies la TS, ca n'a rien à voir avec le niveau, ni le style de p1.

Ce qu'on va te demander c'est de savoir tous les cours pour pouvoir, soit faire des exos (chimie...) soit recracher par mots-clés (shs, histo).--->donc rien à voir avec ce qu'on te demande au BAC.

Par exemple, à paris V, le premier cours de chimie est à te faire pleurer (j'exagere) tellement ca n'a rien à voir.(cf thermodynamique, qui est en fait je vais dire l'étude des réactions (comment elles se font, dans quel sens et pourquoi...))

En résumé, passes de bonnes vacances et si vraiment tu veux réviser (je ne vois pas pourquoi...mais bon) tu peux te remémorer l'optique que les gens (oui moi c'était maths) font en spé phy.

Voilà
———
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté [Winston Churchill]

SUPER LAPIN
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 17/07/2005 à 18:53
Dc j'ai compris on bosse pas trop et on profite de ses vacances...
Mais quand vous dites optique ce serait pas le programme de spé physique???(pasque moi j'ai fait bio)...
Sinon quesque je peux lire juste pour me maintenir en forme?? (en SHS par exemple)
———
Tout les champignons sont comestibles certains une fois seulement...

Ex P1(ça c'est fait)...nouvelle ESI
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 17/07/2005 à 21:14
Si si, dans le programme de spé physique il y a un bon morceau d'optique, mais ça n'est vraiment pas difficile, et d'après ce qu'on m'a dit c'est rattrappé en très peu de temps à la rentrée!
Donc n'y pense pas, VACANCES!
Ptit_ange_V
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 17/07/2005 à 21:27
Oui ne t'inquietes pas, je ne connaissais rien à l'optique (j'ai fait spé maths) et je ne suis pas plus nul qu'un spé phy.

et sinon pour les lectures de shs ca depend de ta fac...car c'est une matiere tres "grande", avec pleins de themes...

Voila
———
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté [Winston Churchill]

lala
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 18/07/2005 à 00:09
je vais repeter ce que beaucoup on dit....PROFITES DE TES VACANCES

il faut que tu sois au top a la rentrée..la p1 est un peu comme un marathon...donc si tu parts deja crevé...dur dur d'arriver au bout!

donc....laisse les bouquins de côté..tu auras bien de le temps de les connaitres au cours de l'année!!!!!donc REPOS...VACANCES!!!!

[Edité le 18/07/05 par lala]
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 20/07/2005 à 02:43
La bio ca sert à rien.

je suis désolée je ne suis pas d'accord la bio sert beaucoup mais c'est pas une raison pour te gacher les vacanses avec

Heureusement que non, j'avais pas la moyenne en SVT au lycée, la prof m'a presque découragé d'aller en p1 en me prédisant une catastrophe.

Bilan de l'opération 19/20 en bio au concours.

Alors franchement c'est pas le peu d'imprécision enseigné sur la méiose, la mitochondrie ou les chromosomes métaphasiques qui vont donner une quelconque avance sur le prog de bio de p1.

Ce qu'il faut en revanche tres tres bien maitriser pour la p1, pour comprendre la physqique chimie, c'est tout le calcul intégral, expo, espace vectoriel, étude de fonction, developpement limité.

Essentiel de jongler avec ca sur le bout des doigts, il faut que ca ne pose aucun pb.

Et meme en chimie en thermo ce dont parlais qq. Si vous jonglez bien avec ces outils mathématique, vous ne resortirez pas du cours en pleurant. Car c'est vrai que c'est tres déconcertant au début lol.

Pareil en bio pour comprendre les flux membranaire, les gradients de concentration, les potentiels de membrane.

Et aussi en biophysique pour tout ce qui est radiobiologie, atténuation etc...

[Edité le 20/07/05 par yopyop]
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Breuil

DCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent