Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Aide et oui encore et encore...

Aller en bas • 6 réponses
FreeSpace
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2005
Posté le 05/11/2005 à 20:00
Voila,je suis nouveau sur le forum je suis en segonde et j'ai 14 ans(je sais pas si c'est important..)mais voila.
Je ne sais pas exactement quand mais il m'est venu a l'idee de faire médecine un jour.Je sais qu'il faut un bac S pour etre a l"aise" mais je suis bon en s.v.t et plutot moyen en phisique,c'est pourquoi j'ai plutot envie d'aller vers un bac L ce qui me plait aussi tres particulierement et je pense que c'est ce que je ferai.
Alors je voudrais savoir si je fais bien de faire étant donné que je n'ai pas le choix et je sais aussi que ca a été abordé des milliard(s?) de fois mais quand mm....
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 05/11/2005 à 20:23
Si tu n'es pas capable de rester 12h par jour les fesses sur une chaise a bosser, alors tu n'es pas fait pour la medecine (pour la P1 en tout cas !). Si tu veux arriver dans les meilleures conditions en P1 et avoir ton concours, passe un bac scientifique haut la main, bosse pour avoir un niveau solide avant de débarquer en fac de medecine. Il n'est pas impossible d'avoir sa P1 en ayant eu un autre bac (les exemples le prouvant sont nombreux), mais c'est quand meme beaucoup plus dur c'est evident. Enfin tu as encore le temps
Olympias
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 05/11/2005 à 20:34
Fonction rechercher avant de te faire taper sur les doigts par les modos.
Mais comme je suis gentille je te donne les liens où ça a maintes et maintes fois été abordés : ici, ou encore ici
Et sinon tu aurais dû faire un petit tour par ici ou par ça t'aurais appris plein de chose sur le PCEM1.
Et comme Dellisar l'a dit (et comme on le dit assez souvent sur le forum), te pose pas des difficultés particulière en partant dès le départ avec un handicap (rattrappable certes, il "suffit" de bosser le programme de TS et 1ère S pendant tes vacances...mais bon, c'est assez contraignant je trouve, surtout si on peut l'éviter) sachant que tu peux bosser un peu plus durant les prochains trimestres pour pouvoir aller en 1ère S (vu que tu n'es qu'en 2nde et que c'est le début de l'année).
Enfin moi je dis ça mais j'y suis jamais passée encore

[Edité le 05/11/05 par Twili]
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 05/11/2005 à 23:44
C'est quoi cette folie de vouloir aller en L si tu veux faire médecine???
>Un bac S est nécessaire je trouve, vu ce qu'on fait en chimie etc, faut pas rêver non plus! Après si t'es pas sûr pour médecine, c'est différent, mais si vraiment c'est ton choix, ne fais surtout pas L!!!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 12/11/2005 à 18:31
Je suis pour le bac S aussi évidemment. De toute manière, même si tu changes d'avis d'ici ta terminale, sache que le bac S t'ouvre bcp plus de portes qu'un bac L.

Les S allant en droit ont plus de réussite que des L, et dans certaines classes prépa littéraires, on choisit d'abord des bacheliers S avant de prendre les L Donc réfléchis bien
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 12/11/2005 à 19:26
Je vais être un peu direct mais ce n'est qu'un avis personnel. Si tu choisis de faire un bac L parce que tu n'es pas à l'aise avec les matières scientifiques, il va être difficile pour toi de passer la p1. Le choix que tu vas faire est important pour la suite de ton cursus. C'est la première fois en seconde qu'on te demande de choisir les matières qui vont t'être enseignées. Te passer de la physique chimie et de la bio(du moins des parties se rapprochant de la médecine) pendant 2 ans n'est pas sans conséquences sur la réussite du concours. Surtout qu'avec la surpopulation en p1 tu pourrais bien ne même pas accéder à la p1 avec les projets de limitation des entrées.
Encore une chose, les personnes ayant réussi sans faire S ne sont pas "nombreuses" comme quelqu'un l'a dit dans ce post. Elles sont surtout remarquable par leur relative rareté dans les promos.
———
Nicolas YIN
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/11/2005 à 21:04
Si tu veux faire médecine, va en S. C'est tout. Certes, certaines personnes réussissent en L, mais elles sont trop peu nombreuses pour se baser sur ça lors du choix de ton orientation. Et surtout, elles ont commis une erreur en allant en L, qu'elles doivent rattraper. Là tu te mettrais volontairement des batons dans les roues..

Donc c'est simple, si tu as vraiment envie de faire médecine, va en S..

Ensuite, je veux pas dire, mais au lycée rien n'est impossible, il n'y a pas de fatalité. Tu dis que tu risques d'aller en L parce que tu n'es pas très bon en physique.. Mais la physique du lycée est prévue pour un élève de 14-15 ans, donc accroches toi et bosse, c'est tout.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Yves Bronn

PCEO2 - NICE