Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Un futur P1

Aller en bas • 9 réponses
chaussette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/09/2002
Posté le 28/09/2002 à 17:20
Salut!je voudrai un petit renseignement,cette année je me suis pas inscrit en P1 car tout le monde ma dit que j allais me planter et mes prof m ont conseillé si j avais peur de tenter cet année de faire un an de fac de science et comme ca j arriverai pres pour commencer ma P1.En fait je susi en SDm c a dire physique chimie et je suis pas sur que j ai pris la bonne branche pour que ca puisse m aider pour la suite meme si on fait la memechimie et meme physique qu en P1 en plus poussée
Voila je voudrai savoir si il ne faudrai pas ke je me reoriente en fac de bio ou que je reste la,sachant qu en fac de bio ils n etudie ke la biologie animale et vegetale,et cpas top!!Contrairement au programme de medecine qui a l air passionnant,je regrette de paz etr partie et d avoir ecouté tout le monde,alors au futur bacheleir ne vous fiez pas aux paroles des autres et faite ce que votre coeur vous dit de faire,quand on veut on peu...
Merci de me rpondre
Cho7
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 28/09/2002 à 17:50
Tout dépend du programme de p1 de ta future fac de médecine >>> est elle plus axée en sciences fondamentales genre phys-chimie ou plutôt ou biologie...

Mais il me semble que les bases de physique-chimie que tu vas apprendre cette année te seront nettement plus utiles que celles de bio >>> la bio ça reste du par coeur, tu as pas besoin de t'en taper une année de plus pour piger... par contre la physique-chimie c'est une autre paire de manche

( au contraire de ce que tu dis, le fait de faire phys-chimie cette année te permettra d'acquérir des automatismes dans ces matières et de partir avec un petit avantage en p1 ! )

Bon courage !

[Edité le 28/09/02 par Mister Freeze]
kidpaddle
Modérateur

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/09/2002 à 19:04
Maintenant, est-ce que ce "petit" avantage comme tu dis Mister Freeze, vaut le coups de prendre 1 an....
Ou alors est-ce que ca vaut le coups de reculer pour sauter

Moi je pense qu'en effet la physique-chimie sera plus utile (meme si j'ai pas encore vraiment commencer ma P1) car elle semble, dans la plupart des facs, etre la cause essentielle de difficulté.
Maintenant, je pense que prendre 1 an de sa vie pour bosser sa physique-chimie n'est peut etre pas une super bonne decision (pourquoi ne pas s'être inscrit en auditeur libre a la fac que tu convoite le plus ?)
Voilà mon avis

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Captain Caverne
Nain-terne

Posté le 28/09/2002 à 19:26
Pour ce qui est de l'année en auditeur libre, j'ai jamais été très chaud; j pense que quitte à se lancer en médecine autant le faire à fond, et pas "végéter" pendant un an en p0 >>> 1 voire 2 ans de p1 ça suffit ! et faut pas s'essouffler ! mais c'est un avis personnel ...

Et puis ça peut toujours servir d'avoir un bagage autre que médecine... au cas où on foire ou ne serait ce que pour s'ouvrir l'esprit ! L'année universitaire est lancée, prépare toi à te donner à fond pour l'année prochaine, c'est mon conseil !
chaussette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/09/2002
Posté le 28/09/2002 à 20:47
Merci a vous deux de m avoir repondu,ca me remonte le moral... et si g choisis cette branche c est aussi pour pas me retrouver sans diplome si jamais g pas ma p1,pour a la limite pouvoir repartir,et jouer ma chance en ecole d ingénieur...
Je veux le tenter a tout prix car c un reve com un vs je suppose!
Bonne chance a toi pour ta P1 kidpaddle si t motivé tu l aura,accroche toi!!!!
Cho7
kidpaddle
Modérateur

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/09/2002 à 21:19
Merci Cho7, c'est cool, et j'espère que l'année prochaine aussi tu l'aura ta P1, parce qu'avec le parcour que tu aura fait, tu le meritera vraiment !

A plus, et a bientot dans les amphi de medecine !
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 28/09/2002 à 21:23
Mon conseil serait dans ton cas de prendrene fac de médecine plus scientifique (Necker, Cochin, PO) où la physique - chimie est assez importante...
Pour la bio, il suffit que tu gardes tes notions de bio de terminale pour avoir des bases pour médecine...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Captain Caverne
Nain-terne

Posté le 28/09/2002 à 21:32
AtomicM , notre chaussette vient de pau apparement... le choix de la fac risque d'etre limité
( y a rien a faire nous les parigots on a toujours tendance a prendre paris pour le centre du monde )

[Edité le 28/09/02 par Mister Freeze]
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 29/09/2002 à 10:20
Quant à la physique-chimie de p1 elle est parfois plus poussée que celle des deug de sciences!! En tout cas pour la chimie de Nice!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Captain Caverne
Nain-terne

Posté le 29/09/2002 à 11:01
mouai... faut peut être pas exagérer embryus ! le problème de la p1 c'est que tu as 3-4 mois pour assimiler la physique-chimie et pour être meilleur que les autres le jour J
En deug physique-chimie t'as quand même un an pour tout aborder, "tranquillement"...

J dis pas que la physique-chimie de p1 est facile, mais elle n'est pas "poussée" : elle est bourrin ! C pas parce qu'on a un concours très sélectif que les épreuves nécessitent 150 de QI ( mais là j'aborde le problème du type de sélection, maintes et maintes fois traité ! )
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud De Rousiers

DCEM3 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques