Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Alors Que pensez vous de la Section SMS pour Médecine :)

Aller en bas • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 02/02/2006 à 21:23
Alors à toi de le prouver dès l'année prochaine....

C'est HS, mais l'an passé en pharma à Lyon, il y en avait 4 qui venaient de SMS...Et les 4 sont encore en P1 cette année. ( ca n'interessera surement personne, mais bon, j'avais des chiffres precis....)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 09:38
C'est bien beau tout ça mais la question était : "que pensez vous de la section SMS pour médecine".

Question à laquelle je réponds:

1 C'est pas fait pour ça.

2 Les gents qui font le programme de la p1 partent du principe que l'on a fait S.

3 Le rapport notions médicales versus notion scientifiques est largement défavorable aux SMS (je rajouterais aussi que j'ai retrouvé en SHS des éléments de ce que j'avais vue en philo (en S) et ça m'avait bien aidé)

4 Les lycéens qui sont en SMS le sont souvent parce leur profs les jugeaient pas aptes à l'enseignement supérieurs. (C'est pour ça que je n'aurais pas les même réticences avec des L ou des ES)

5 La p1 c'est dure, raison de plus pour ne pas partir avec un handicap.

Ceci étant exposé, il restera toujours de rares personnes capables (souvent des dinos), mais surtout beaucoup de bornés qui irons en p1. Simplement il ne faudra pas se plaindre.

[Edité le 02/02/06 par CéréaleDriller]

1. c est fait autant pour ca qu un autre bac.
Soit dit en passant les bases scientifiques sont la, puisque compare a un bac L ou Es celles ci n y seraient pas presente.

2. personnellement je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas quelles sont les principes des gens qui font les programmes de P1.
Tout ce que je peux dire c est que cela reste quoi qu on en dise, lie aux exigences medicales ou biologiques puisque c est plutot cette partie qui sera exige.
Avoir des connaissances dans un domaines biologiques, la SMS semble quand meme largement evoque.
Apres cela reste du par coeur.
En S par coeur?

3. et par la suite des etudes medicales , lui est il favorable?

4. une filiere de Bac ne fait pas un etudiant de fac.
Sinon nous retomberions dans un systeme de caste indien.
Non vous n etes ni né litteraire, ni né scientifique ni né quoi que ce soit.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 03/02/2006 à 10:52
Voir à l'avance des trucs comme le cycle de Krebs, la structure du coeur, je suis désolé, mais ce n'est pas ça qui aide à réussir en P1.

C'est de la poudre aux yeux de penser que ce genre d'avance peut faire la différence.

Combien de temps faut-il pour apprendre la structure interne du coeur en P1 ? Une soirée et c'est fait. Pour le cycle de Krebs, ca permettra peut être de l'apprendre plus rapidement, ok..

Mais quelle est la différence avec un S qui bosse un peu pendant les vacances ?

La filière SMS n'est pas faite pour faire médecine, ca n'a pas été prévut pour ca. Il y a en S une méthode de travail, de pensée, particulière, qui s'acquiert. De plus le niveau en S est plus exigeant et demande plus de travail que dans les autres filières. Et oui, arrêtons d'être hypocrite, ce sont les meilleurs qui vont en S, sauf les passionnés de littérature et ceux qui veulent à tout prix faire de l'éco.

Bref, la section S prépare aux études supérieures scientifiques comme la médecine, mais aussi les facs de bio, pharma, les prépas..

La section SMS n'a jamais été faite pour ça.

C'est comme dire que la section STI peut être un moyen tout aussi bien que la S pour devenir ingénieur.

Vous vous trompez en croyant que les quelques notions médicales vues en SMS en font une filière bonne pour les études de médecine. 2 ou 3 jours de travail d'avance sur les autres ca ne fait pas tout.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 03/02/2006 à 11:51
Je suis allé aux JU,et puis on m'a dit que certes, il faut venir de S, mais que la Sciences ne fait pas tout, l'Humanisme il faut l'avoir aussi comme on dit.

Et puis comme on dit, les gens qui passent en P2, ce sont des gens qui ont un peu plus de mémoire que les autres hein
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 03/02/2006 à 12:57
C'est bien joli, mais l'humanisme n'a jamais fait avoir la P1
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 03/02/2006 à 13:02
Je suis allé aux JU,et puis on m'a dit que certes, il faut venir de S, mais que la Sciences ne fait pas tout, l'Humanisme il faut l'avoir aussi comme on dit.

Et puis comme on dit, les gens qui passent en P2, ce sont des gens qui ont un peu plus de mémoire que les autres hein

Bon ben, bon courage avec ce départ d'idée pour la P1 tu déchanteras vite garçon...c'est vite dit que seule la mémoire compte, tiens c'est justement ceux qui ne sont pas encore aller en P1 qui le disent ?

Moi je dirais juste "un peu moins cons que les autres" pour réussir...
Quant aux valeurs humaines, c'est du vent en terminale. En P1 on va pas te demander si tu fais la bise ou tu sers la main à une patiente...

———
Blogaddicted

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 03/02/2006 à 13:51
Apres cela reste du par coeur.
En S par coeur?

ben je suis désolée, mais oui en S il y a beaucoup de par coeur, les formules de maths, tu peux les rentrer dans la calculette, mais ça va quand même bcp plus vite si tu le sais, les théorèmes faut les savoir y'a pas le choix..
En SVT pour la restitution des connaissances, je vois pas comment tu peux recracher ton cours si tu le sais pas par coeur...
et en physique/chimie, y'a plein de formules à savoir, ainsi que du cours pour comprendre, et là y'a pas la calculette, donc oui c'est du par coeur...
donc oui en S il y a du par coeur, il ne suffit pas de savoir réfléchir... et ça en qq sorte ça prépare à la P1...

[Edité le 03/02/06 par Clarisse.o]
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 03/02/2006 à 15:05
Heu Excusez moi mais y'a du par coeur dans un peu toutes les matières
———
VIVA CORSICA !
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 03/02/2006 à 15:18
Non Non et Rnon, purquoi pensez que "S" c'est la meleure et tout.

si tu penses le contraire.... un mec qui est bon ira en filière générale et en S s'il ne sait pas trop ce qu'il voudra faire après ou s'il veut faire une carrière scientifique après (en l'occurence médecine). Après il y a des erreurs d'orientations je suis d'accord, ou encore des personnes qui changent d'avis en cours de route, mais le type qui va en SMS parce qu'il ne pouvait pas aller en S..... je reste sceptique sur ses chances de réussite dans les études scientifiques dont la médecine. On t'apprend quand même rien quand on te dit que les bacs technique sont prévu pour des études courtes post-bac???!!!! Je ne me vois pas supérieur à qui que ce soit en disant ça, c'est juste un constat, tu veux faire des longues études universitaires tu fais un bac général, c'est tout.

Tu voulais savoir ce qu'on en pense...
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 16:47
bon mais au final, un etudiant en sms peut toujours tenter sa chance, après l'avis net des gens qui ont repondu c'est que sms ne te donne pas un vrai un avantage.
Le retard en physique(et compagnie) est plus difficile à surmonter que ton avance en bio/anat.
Après ça depend des personnes etc.
mais penser que tu va avoir une super avance sur les etudiants sortis d'un bac s serait une grave erreur.
apres bon courage, tu as ta chance comme les autres
———
coin coin!!

dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 17:49
C'est bizzarre, grenoble est une fac qui est peut etre "à part" mais je ne vois absolument pas quelles notion "indispensable" j'ai appris en S qu'un SMS ne connaitra pas (excepté la physique chimie et ca représente le plus petit coeff chez nous)

Très franchement à mon avis c plus dans la tête qu'autre chose, en p1 t'apprend comme un bourrin des trucs qui a mon avis ne nécessitent pas de prérequis extraordinaires...
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 03/02/2006 à 21:34
Oui mais tu comprends Cereal, que forcément que même si tu me dis ça j'irais, mais au contraire d'autres , oui je ( rêve ) de passer en P2 lors de ma seconde P1.

deja, si tu comptes avoir ta p1 en doublant, t'es mal parti, parce que si tu te dis, en primant, pfou, tant pis, de toute façon je compte avoir mon concours l'an prochain, tu risques de ne pas travailler comme il faudrait.. et le pire, c'est que, tu risques même de ne pas t'en rendre compte parce que tu n'auras pas vraiment pris l'habitude de beaucoup travailler au lycée.. (on travaille plus en S qu'en SMS..)

ensuite, ce qui est de la structure du coeur, on en parle un peu en cours d'histo, le noeud d'aschoff tawara et tout ça, ça doit faire 1 page sur 30 dans mon cours d'histo sur le Tissu Musculaire.. donc, on ne peut pas dire que ce soit une veritable avance, surtout que c'est loin d'etre un point difficile dans ce cours..

et puis je ne sais pas si le programme de lycée de sms est national ou adapté dans chaque region a la fac de medecine du coin, parce que toutes les facs de medecine de France n'ont pas le même programme en p1..

voila voila..
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 03/02/2006 à 22:14
hé attendez, je n'ai pas dit que j'étais sûr que j'allais faire ma P1 en Deux ans.

Je suis motivé, mais vous ne savez pas comment, je sais que ce que je vaux, mais je connais également mes difficultés.

J'ai des facilités en Bio et en Physique Chimie, mais j'ai quelques difficultés en Maths.

J'ai pas envie de faire du misérabilisme à deux balles, mais vraiment, on m'en a assez foutu dans les roues durant la vie, que la rage , elle est au coeur et à la tête.

Après je pense que la question du TOPIC , j'aurais du la formuler autrement : Peut-on tenter une P1 avec un bac SMS.

———
VIVA CORSICA !
Nessa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 22:28
eh ben...
je vais pas répondre à tous ce que vous avez dit, seulement faire 2-3 remarques...
1)En ce qui me concerne, et sauf PEUT ETRE le raisonnement scientifique en physique chimie (qui diffère qd meme assez de ce que j'ai fait en S) la p1, c'est du par coeur... le QCM de l'exam ne permet absolument pas au prof de savoir si t'a compris ton cours... SH, histo, physio, BC, anat, et même biophy... pour moi tout ça c'est du par coeur. faut même apprendre bêtement par coeur les fautes que font les profs! tout simplement pke ce sont les profs qui corrigent!
2)je viens de S et très franchement, je ne vois pas en koi la S m'a formée aux études médicales, parce que pour etre honnete, j'ai vraiment rien foutu l'année dernière!
3)je connais plutôt très bien Corsica_Strasbourgnoun, et je vois comment il travaille, c'est à dire qu'il travaille chaque soir, et surtout il a ENVIE de travailler (je savais même pas que ça existait...). pour moi il peut réussir, a conditions de rattrapper les maths(equa diff, ln, et exp), et peut-etre quelques notions de physique-chimie. mais à part ca les méthodes de travail il les as, c'est loin d'etre un fainéant!
bref, tu le sais, pour moi tu peux réussir...
———
* La nature n’a fait ni serviteur, ni maître. Je ne veux ni donner, ni recevoir de lois. (Diderot)
* Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. (Monjushiri)
* La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d’elle-même. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans. (Epicure)
* Le bonheur est un hôte discret, dont on ne constate souvent l’existence que par son acte de décès. (Adrien Decourcelle)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/02/2006 à 01:29
On t'apprend quand même rien quand on te dit que les bacs technique sont prévu pour des études courtes post-bac???!!!!

Et voila, on en revient a un determinisme qui dit que tel bac est fait pour si et tel bac est fait pour ça.
Je vous rappelle quand meme que si cela etait tel qu il est dit dans le quote, on aurait precise " entre a l universite sauf aux bac technique ".
Maintenant dire que la voie royale est S et qu il faudrait qu il change de filiere pour coirrespondre aux statistiques de ceux qui reussissent la P1.....
Les Bac D et C ont été dissous en Bac S car beaucoup de gens voulaient aller dans la voie royale C et que cela desservait les autres bac, avant il y eut les bacs philo et bac mathematique , aujourd hui la S.
Arretons d imgainer que c est le bac qui faiut tout. Cela signifierait donc que l homme derriere ne peut rien faire de plus?
Oui le bac S est un bac scientifique, d ailleurs on peut ,meme faire une fac de lettre apres et eme la on doit bosser.
Oui on conseille aux bac sms de faire des filieres courtes, mais ce sont des conseilles pas des obligations.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 04/02/2006 à 09:17
Bon déjà, faudrait un peu arrêter la malhonnêteté dans ce post, déjà le sujet initial c'est savoir ce qu'on pense du prog de SMS pour faire médecine. C'est à dire une question générale. Et on y répond. A la base ce post n'était pas là pour caresser dans le sens du poil un lycéen qui veut notre avis, tout en ne voulant entendre que ce qu'il veut entendre..

Que pensez vous de la section SMS pour médecine ? Et bien ce n'est pas la bonne section, désolé, c'est comme vouloir faire ingénieur en venant d'une STI. On peut y arriver, mais c'est très rare et ca dénote plutôt la mauvaise orientation d'un type qui aurait du faire S.

Ensuite les questions du style, peut-on tenter médecine avec un bac SMS, sont à mon avis, de fausses questions. Ce ne sont pas des questions que l'on vient poser sur un forum en espérant qu'on va s'entendre dire ce qu'on espère entendre. Si un lycéen se sent capable de réussir en médecine, et bien qu'il s'en donne les moyens et qu'il s'inscrive en médecine. Quel que soit son bac. Médecine c'est ouvert à tous les bacs.

Pour donner de bons conseils sur la P1, il vaut mieux y être passé et l'avoir réussie, on sait de cette manière ce qu'il faut faire et ce qu'il en faut pas faire. Dans le cas inverse, on sait ce qu'il ne faut pas faire et on a une vague idée de ce qu'il faut faire.
La P1 c'est beaucoup de par coeur, mais ce n'est pas que ça, il y aussi un grande part de compréhension de réflexion, et on peut y voir de la physique-chimie, et parfois des maths.
Ensuite, médecine, ca ne se résume pas à la P1, parce qu'après, même s'il n'y en a pas eu en première année, vous pouvez être sûr de trouver de la physique-chimie dans les autres années, dès la P2. C'est la base de la radiologie et de l'ophtalmologie, c'est également la base de la biochimie clinique.

Tout ca pour dire qu'un bagage scientifique n'est vraiment pas du luxe.
Ensuite dire que ce qu'on fait en S au lycée ne sert à rien en P1, c'est une ineptie. Tout ce qu'on fait en SVT ( ok, pas la géologie ) prépare à la compréhension de ce qu'on fera en médecine. La méthode de raisonnement pour les maths, la phy/chim, est une méthode de raisonnement scientifique, une méthode de logique et de rigueur, qui s'acquiert à la longue et sur laquelle se basent les études de médecine.

Ensuite, oui, les meilleurs éléments partent généralement en S, et les sections techniques sont le plus souvent les sections ou partent les élèves ayant moins de facilités. Ce n'est pas une histoire de déterminisme ou de supériorité de la part des S, c'est un simple constat. Celui qui réussira en médecine sera le très bon qui aurait très bien pu faire S mais qui est parti en SMS pour X raisons ( projet d'orientation qui est tombé à l'eau, mauvaise orientation de la part des profs etc.. ).

Il ne s'agit pas là de dire que c'est inutile de tenter médecine en venant de SMS, que c'est voué à l'échec, c'est faux. Il s'agit là de remettre les points sur les i et dire que la voie royale des études universitaires scientifique en France c'est la filière S. C'est un constat. Si les choses changent et que dans 20 ans c'est la filière L, je serai le premier à dire qu'il faut passer par L. Mais actuellement, en terme de programme, de difficulté, de préparation, c'est la filière S.

Alors, oui, on peut faire médecine avec d'autres bacs, mais là c'est un projet personnel, on est le seul à pouvoir décider et le seul à savoir si on en est capable.

Si ce post est véritablement là pour qu'on donne notre avis sur l'intérêt du prog SMS pour tenter médecine, je crois que c'est ce qu'on a fait tout au long de ces 2 pages.

Si ce post est là pour mentir à un lycéen qui attend qu'on lui dise ce qu'il souhaite entendre et qui s'auto-motive quand il entend le contraire, je crois que c'est une mauvaise idée.

Encore une fois, tu es le seul à pouvoir savoir si tu te sens capable de faire médecine. Si tu t'en sens capable, fais le, mais ce n'est pas à nous sur un post de te dire si oui ou non tu peux faire médecine, d'autant plus que tu le feras quoi qu'on te dise.
———

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 05/02/2006 à 15:01
Et voila, on en revient a un determinisme qui dit que tel bac est fait pour si et tel bac est fait pour ça.

je suis désolée, mais c'est quand même, dans une moindre mesure, le but de l'orientation... quand on veut devenir poète, on va pas en STL par exemple. ok mon exemple est restrictif mais en général c'est comme ça que ça marche.

Oui on conseille aux bac sms de faire des filieres courtes, mais ce sont des conseilles pas des obligations.

personne n'a jamais affirmé le contraire... la preuve dans ce sujet...
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 05/02/2006 à 22:38
Cordu je t'aime. Enfin non quand même pas, mais je n'aurais vraiment pas mieux dit.

Mais après tout, si tous ces gus ne veulent rien entendre, qu'y pouvons nous ?
———
Zut.

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 05/02/2006 à 22:47
Cordu je t'aime

grrrrrrrrrrrrrrrrr

———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 05/02/2006 à 23:21
Chacun est libre d'aller dans le bac qu'il veut, S ou pas, celà est de sa propre responsabilité. De toutes façon du moment que vous avez votre bac vous pouvez vous inscrire en P1 et c'est là que tout se décide.

Je remarque simplement 2 choses:
- la très grande majorité des étudiants en médecine ont fait un bac S.
- ceux qui ne font pas d'études scientifiques comme prépa HEC proviennent aussi de bac S en majorité.
- de là je pense que le bac S est le bac le plus polyvalent pour les futurs étudiants qu'ils fassent médecine, sciences ou autre chose.

Bon courage pour les plus jeunes d'entre vous, quelque soit votre choix.
Aller en haut • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Breuil

DCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent