SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
84 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Alors Que pensez vous de la Section SMS pour Médecine :)

Aller en bas • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 06/02/2006 à 07:32 notnew
Cordu je t'aime. Enfin non quand même pas, mais je n'aurais vraiment pas mieux dit.

Mais après tout, si tous ces gus ne veulent rien entendre, qu'y pouvons nous ?

pffff, on ne veut pas ne pas entendre, on vous écoute, et puis on défend notre bout de gras, c'est légitime isn't it ?
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 06/02/2006 à 09:15 notnew
Chacun est libre d'aller dans le bac qu'il veut, S ou pas, celà est de sa propre responsabilité. De toutes façon du moment que vous avez votre bac vous pouvez vous inscrire en P1 et c'est là que tout se décide.

Chacun n est pas libre d aller dans le bac qu il veut.
En fonction de ses resultats scolaire l orientation se fait par rapport a des presuposes.
Le bon eleve ira eleve , pas toujours parce qu il le desire mais parce qu on le lui conseille vivement.
L autre ira dans les autres filieres que l on considerera comme des classes pour mauvais eleves.
Ce manicheisme n est pas fait a la legere, cela donne l idee que le Bac S est " la voie royale " comme l a dit cordura et comme cela etait le cas du Bac C.
Si les choix etaient reellement volontaire, sans pression de la part du personnel enseignant et autres, peut etre mais cela n est que pure speculation, je m avance sans doute mais pourquoi pas, la filiere S ne serait pas aussi püredominante dans les resultas du classement au concours.
Ceci dit ......

Pour le cas de corsica,comme dit dans un post plus lointainement avant, le fait de faire la filiere SMS ne lui sera pas peu profitable.
Il fut un temps ou la filiere en medecine qui etaient conseille etait L mais ce fut en des temps anciens ou on pensait que les litteraires etaient plus meticuleux que les scientifiques.
Ne pas se fier a la filiere mais preparer la filiere que l on va faire.

je suis désolée, mais c'est quand même, dans une moindre mesure, le but de l'orientation... quand on veut devenir poète, on va pas en STL par exemple. ok mon exemple est restrictif mais en général c'est comme ça que ça marche.

Quand on veut devenir poete et bien on ecrit, il n y a aucune filiere qui prepare reellement a etre poete ni ecrivain, d ailleurs arthur conan doyle etait medecin.
Les orientations se font par rapport a des resultats scolaires et pourtant tout le monde ne se revele pas au meme moment.
L interet pour tel ou tel chose prends parfois du temps.

[Edité le 06/02/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/02/2006 à 09:46 notnew
Je suis désolé, mais l'orientation se fait en fonction du programme dans telle ou telle filière. Il faut arrêter cet état d'esprit parano où on voit partout des gens mettre des batons dans les roues de braves élèves.
Il y en a qui sont plus fort en sciences que d'autres, on ne va pas le nier quand même.. A ceux là, on conseille d'aller en S, pour mettre en valeur leur point fort. D'autres sont mauvais en science, parce qu'ils n'aiment pas ou parce qu'ils n'ont pas appris à aimer très tôt ( et quand les bases sont fragiles, dur dur de rattraper le retard ), si ceux là préfèrent la littérature, la philo, les langues, ils iront en L.. Ceux qui préfèrent les matières plus sociales, économiques, un peu les maths, iront en ES.

Alors non, je suis désolé mais tu as tort. L'orientation scolaire ne se fait pas sur des présuposés mais sur la réalité, où comment permettre à un élève en fonction de ses résultats, de mettre toutes les chances de son côté pour avoir le bac qui lui correspond le plus.

Et que tu le veuilles ou non, le bac S est pour les élèves eux-même, le bac le plus polyvalent, et quasiment tous ceux qui y sont le sont parce qu'ils le veulent. Ce ne sont pas des littéraires frustrés à qui on a obligé de suivre la voie "royale".

Ensuite, le temps où la filière conseillée c'était L, c'était il y a plus d'un siècle. C'est aussi le temps où on entrait en médecine grâce aux relations..

C'est bien joli d'avoir un discours démago où tout est possible, où la filière n'a aucun impact etc.. Mais ca va un moment. Là il s'agit de conseiller des lycéens, donc il faudrait mettre un peu de côté les exceptions, sinon on a qu'à aussi conseiller à Corsica_Strasbourgnoum de s'expatrier et de faire médecine en Finlande, puisqu'après tout tout est possible ..
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 06/02/2006 à 10:36 notnew
sinon on a qu'à aussi conseiller à Corsica_Strasbourgnoum de s'expatrier et de faire médecine en Finlande, puisqu'après tout tout est possible ..

T'es fou toi !! Je préfère ma Corse !! smilies La Finlande, fait trop froid.

A part ça, je suis d'accord avec toi Cordura, la filière S est la plus polyvalente, et ceux qui y rentre sont ceux qui réussissent, et ne sont pas les Littéraires qu'on a forcé à y aller.

SMS , j'ai choisi d'y aller, car je savais que j'allais réussir. Maintenant, je suis entièrement d'accord que les lacunes s'accumuleront forcément au cours de la P1. Mais en faisant un remise à niveau ( Physique Chimie ) par Mamzelle_Zouzou ( présente sur ce forum et qui est de la Fac de Strasbourg) , j'espere rattraper une grosse partie du retard que j'ai ccumulé durant la 1ere et T SMS !

———
VIVA CORSICA !
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 06/02/2006 à 10:41 notnew
C'est bien joli d'avoir un discours démago où tout est possible, où la filière n'a aucun impact etc.. Mais ca va un moment. Là il s'agit de conseiller des lycéens, donc il faudrait mettre un peu de côté les exceptions, sinon on a qu'à aussi conseiller à Corsica_Strasbourgnoum de s'expatrier et de faire médecine en Finlande, puisqu'après tout tout est possible ..

Serait ce un clin d oeil sur d autres posts que j aurais ecrit par hasard, car en aucun cas je n ai parle de faire ses etudes en finlande... Comme quoi certains ont la dent dur et notemment de la part de certains moerateurs qui devraient se moderer d ailleurs .....

Je suis désolé, mais l'orientation se fait en fonction du programme dans telle ou telle filière. Il faut arrêter cet état d'esprit parano où on voit partout des gens mettre des batons dans les roues de braves élèves.
Il y en a qui sont plus fort en sciences que d'autres, on ne va pas le nier quand même.. A ceux là, on conseille d'aller en S, pour mettre en valeur leur point fort. D'autres sont mauvais en science, parce qu'ils n'aiment pas ou parce qu'ils n'ont pas appris à aimer très tôt ( et quand les bases sont fragiles, dur dur de rattraper le retard ), si ceux là préfèrent la littérature, la philo, les langues, ils iront en L.. Ceux qui préfèrent les matières plus sociales, économiques, un peu les maths, iront en ES.

C est quand meme etonnant l illusion que certains peuvent avoir sur les filieres.
Notemment le fait de generaliser que les S sont tous des litteraires frustres? Je n ai jamais dit cela.
La seuile chose que j ai dite etait qu on influence fortement une personne a faire la filiere qu il n a pas forcement voulu lorsqu il est bon en maths, de maniere directe ou par l influence des parents.
Fait S mon petit c est mieux pour toi.
Bien sur qu il y a des litteraires frustres en S, bien sur qu il y a meme des personnes vouliant faire une filiere acces sur le dessin.
Croire que le choix est voulu et accepter en son ame et conscience et sans influence serait de illusoire peut etre meme hypocrite mais je n irais pas jusque la.

Alors non, je suis désolé mais tu as tort. L'orientation scolaire ne se fait pas sur des présuposés mais sur la réalité, où comment permettre à un élève en fonction de ses résultats, de mettre toutes les chances de son côté pour avoir le bac qui lui correspond le plus.

Tu l as soulignes tout a l heure, il y a des gens qui sont bons en maths et qui font une filiere S et les autres ... ceux qui ne sont pas bon en maths et qu on balance dans les filieres non S pas toujours parce qu ils le veulent mais qu ils n ont pas forcement le choix a part choisir de partir?
———

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/02/2006 à 10:46 notnew
A part ça, je suis d'accord avec toi Cordura, la filière S est la plus polyvalente, et ceux qui y rentre sont ceux qui réussissent, et ne sont pas les Littéraires qu'on a forcé à y aller.

SMS , j'ai choisi d'y aller, car je savais que j'allais réussir. Maintenant, je suis entièrement d'accord que les lacunes s'accumuleront forcément au cours de la P1. Mais en faisant un remise à niveau ( Physique Chimie ) par Mamzelle_Zouzou ( présente sur ce forum et qui est de la Fac de Strasbourg) , j'espere rattraper une grosse partie du retard que j'ai ccumulé durant la 1ere et T SMS !

Et bien voilà, c'est parfait. Du moment que tu es conscient de tes lacunes et prêt à les rattrapper et du moment que tu te sens capable de réussir, rien ne t'empêche d'aller en P1 et de réussir.

[Edité le 06/02/06 par Cordura]
yumi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 06/02/2006 à 12:55 notnew
coucou
je suis actuellement en p1 a nantes et j'ai un bac sms
voila je galère à fond cette année surtout en biochimie car avec un bac sms on a pas du tout les bases par contre le programme de SHS c'est tranquille car on a déjà vue le programme en SSS (coef 8 AU BAC SMS)
Pour réussir il faut vraiment, bcp bcp bcp travailler
personellement je sais que le concours c'est pas pour cette année mais pourquoi pas l'année prochaine?
je pense que le concours de médecine se prépare en 2 ans de toute facon a nantes aucun sms est passé primant mais redoublant je sais pas mais c'est fort possible.
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 06/02/2006 à 15:56 notnew
Eurêka je suis ébloui par ton sens de la rhétorique. T'aurais pas fait de la politique?
On te parle de généralité tu répond par un cas particulier. Tu t'empares du moindre petit détail pour faire des réponses d'une page qui ont peu à voir avec le sujet. Sans compter les rapprochements chocs comme "on dirait le système de caste indien". Mais surtout tu ne laisses jamais le dernier mot à qqn. Un ministre ne ferait pas mieux. smilies

Pour Corsica je pense que tout a été dit, et puis de tout façon ton choix est fait smilies
(En tout cas je préfère que tu parte en p1 avec l'idée que ce sera plus dure pour toi que pour les autre quitte à ce que dans un an ou deux tu revienne en disant "vous voyez je l'ai eu" plutôt que tu te berces d'illusion sur un avantage que tu n'as pas).
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire
23 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : CAEN
Posté le 06/02/2006 à 16:11 notnew
S'il y avait une voie royale pour réussir médecine, ça se saurait.
Si c'était SMS, ça se saurait encore plus.

Mais je crois personnellement que la filière SMS n'est pas la plus adaptée pour "faire médecine".
A chacun de juger ensuite de sa propre voie...
———
Réponse D : c'était écrit...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 06/02/2006 à 18:24 notnew
S'il y avait une voie royale pour réussir médecine, ça se saurait.

bah oui ça se sait!! c'est pas pour rien que 99% des P1 viennent de Ssmilies.

Sinon je pense que tout a été dit pour corsica_strasbourgnoun. Si tu es conscient de tes lacunes et que tu comptes bien te remettre à niveau, il n'y aura plus que toi, tes capacités, ton travail et un petit coup de chances pour réussir.

[Edité le 06/02/06 par (k)BO]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

compte certifié
Vie réelle
Camille Bihar
24 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Ingénieur santé
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 12/03/2006 à 09:06 notnew
Perso en S, je n'ai jamais fait aucun effort pour apprendre quoique ce soit par coeur, je faisais tout par pure réflexion (et ça marchait très bien), pb c'est qu'en P1 bah voilà j'ai eu des problèmes, je ne savais pas apprendre par coeur (et par pure réflexion, on va carrément pas bien loin) ! Après, je ne pense pas que SMS prépare bien pour PCEM1. Par contre, si tu as une pure moyenne en SMS sans rien faire, que tu as ou que tu te sens capable d'avoir une mémoire très très bonne, et que tu te sens capable de multiplier ta quantité et ta qualité de travail par 10, tu as peut-être tes chances...

Enfin, renseigne-toi sur le programme de ta fac, par exemple, à Nice, ils ont fait énormément plus de chimie que moi à Lyon GB, et moi j'ai fait beaucoup plus de physique et de génétique qu'eux ! Peut-être que dans certaines facs, tu n'as carrément aucune chance d'avoir ta P1 et dans d'autres tu en auras presque autant, autant ou voire un peu plus que les S de l'avoir par rapport aux pré-acquis.
———
en dernière année :)
Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud
23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : NANTES
Posté le 12/03/2006 à 21:02 notnew
Comme Camille quitte à me répéter, j'ai fait une TS option maths. La terminale est basée sur le raisonnement, je n'ai jamais rien appris par coeur.
Alors peut-être les "rois du par coeur" sont aidés mais perso je carre et le "par coeur "mot à mot , surtout en SHS, je n'aime pas du tout.
Etre corrigée sur la base de mots clé, bof.....
Je ne vois pas pourquoi les autres séries n'auraient pas leurs chances ....et j'utilise ma deuxième, sans illusions.
Bien aimé le mot de Camille qui a l'air de survivre.
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 14/03/2006 à 08:49 notnew
Je vois qu'il y a des Nissart sur ce Forum ! Je m'en réjouis !! smilies

"Aqui li sian douze per juga ! " , je ne sais pas si ca dit quelque chose qui m'a répondu sur ce Topic, et qui a une signature en Nissart !! smilies

Sinon, il y a déjà deux filles qui ont abandonné l'idée d'aller en Médecine, ce qui n'en fait plus que deux , une copine ( Adeline ) et moi ! Yeahhhh !!!

En fait en SMS, il y a peu d'analyse, sauf en Bio ,sur des exercices de raisonnement, mais sinon, pour prendre l'exmple de la Termino, c'est vraiment que du par coeur ! Ce qui peut être un avantage ,comme un inconvénient !

smilies
———
VIVA CORSICA !
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 16/03/2006 à 01:45 notnew
Soyons pragmatiques:

1°) Statistiquement, les chances de réussite en médecine des "non-S" sont quasi-nulles
2°) certaines facs sont moins sectaires (Bobigny+++), alors il faut se renseigner!

Quant à toutes vos considérations théoriques sur ce que m'a apporté la filière S par rapport à une autre..., c'est du vent, vous n'en savez fichtrement rien.

Donc ce que tu dois te dire Corsica..., c'est que pour réussir médecine:
1°) il faut être motivé pour beaucoup travailler
2°) il faut être dans les 15 ou 20% les meilleurs: ce n'est probablement pas facile d'évaluer tes capacités par rapport à tes futurs concurrents car il est vrai que les meilleurs lycéens vont statistiquement en S et que la plupart des P1 viennent de S.
Si tu viens de S et que tu as genre des notes qui correspondent à une mention bien, tu sais que tu pars avec les mêmes chances que ceux qui réussiront le concours.
Mais comme tu es en SMS, tu ne peux pas savoir où te placer par rapport à ces gens là. Le seul moyen de te faire une idée, c'est d'obtenir le témoignage de gens qui ont suivi la même voie que toi. Le hic, c'est qu'ils ne sont pas nombreux...
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 16/03/2006 à 07:36 notnew
Soyons pragmatiques:

1°) Statistiquement, les chances de réussite en médecine des "non-S" sont quasi-nulles
2°) certaines facs sont moins sectaires (Bobigny+++), alors il faut se renseigner!

Soyons pragmatiques:

Sachant qu'il y a peut etre deux a trois SMS dans les filières médecines, la statistique de réussite des SMS est quasiment nul... normal, il n y en a pas beaucoup et étant dissuadé des le départ en raison de statistique, il sera difficile de faire une vrai mesure quand au capacité de réussite ou non des SMS.
Maintenant est ce que les bons élèves vont en S? oui puisque les profs incitent préferentiellement d'orienter les bons élèves dans ces filières...
———

coucourde
Doyen

Posté le 21/03/2006 à 00:01 notnew
J'ai lu dans je ne sais plus trop quel bouquin que les bacs SMS représentaient environ 3% des étudiants en PCEM1 sur le plan national. C'est certes peu mais statistiquement significatif.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 22/03/2006 à 17:18 notnew
J'ai lu dans je ne sais plus trop quel bouquin que les bacs SMS représentaient environ 3% des étudiants en PCEM1 sur le plan national. C'est certes peu mais statistiquement significatif.

bonjour
tu as trouvé un livre qui donnait une statistique sur le nombre de sms au niveauy nationale?Peut etre en as tu aussi sur le concours en P1? En tout cas dans les deux cas ce serait interessant que tu retrouves les références de ce livre et que tu nous les confies.
———

coucourde
Doyen

Posté le 23/03/2006 à 21:47 notnew
Je vais essayer de le retrouver. Si je le retrouve, je vous donnerai les références sans problème.
C'était un bouquin genre "guide de l'étudiant", après, quelles sont leurs références à eux, je n'en sais rien. Il y a parfois des contre-vérités dans ces livres mais bon, à chacun de se faire une idée.

[Edité le 29/03/06 par coucourde]
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 30/04/2006 à 13:25 notnew
En me référant à tout ce que vous aviez dit depuis ce temps où j'avais posté ce Topic ( inutile ou utile, allez savoir ! smilies )

Il faudra cravacher deux fois plus ,avoir deux fois plus de motivation , et ne pas se dire que c'es t du tout cuit ! J'ai beuacoup d'ambition ,mais ce ne sera jamais mal placé !

Voila , en tout cas ,les jours de mon entrée en fac se rapproche, j'ai eu Mention Bien au bac blanc, donc je pense que ca va passer ( Inch'allah ! )

Pour ceux que cela interresse, voici le programme de Bio en SMS en Terminale et Premiere

PREMIERE ---->
1- ORGANISATION DES SYSTEMES VIVANTS: 40h
1-1- Organes et appareils: 10h
1-2- Cellules et tissus: 20h
1-3- Biomolécules: 10h

2- FONCTIONS DE RELATION ET DE TRANSMISSION DE L'INFORMATION: 36h
2-1- Système locomoteur: 3h
2-2- Cellules excitables: 11h
2-3- Anatomie et physiologie du système nerveux: 11 h
2-4- Système endocrinien: 11h

3 - TRANSMISSION DE LA VIE: 36 h
3.1 - Organisation de l'appareil génital: 4 h
3.2 - Gamétogénèse: 12 h
3.3 - Déterminisme neuro-hormonal de la physiologie sexuelle: 8 h
3.4 - Fécondation: 2 h
3.5 - Maîtrise de la reproduction: 2 h
3.6 - Gestation: 8 h

Terminale --->

1. FONCTIONS DE NUTRITION: 60h

1.1 Le milieu intérieur: 14h
1.2 Prise en charge et transport des gaz respiratoires par le sang: 4h
1.3 La circulation sanguine: 18h
1.4 Digestion et absorption: 12h
1.5 Fonctions rénales:12h

2 MAINTIEN DE L'INTEGRITE DE L'ORGANISME: 25h

2.1 Mécanismes de l'homéostasie: 5h
2.2 Mécanismes de l'immunité: 20h

3 ELEMENTS DE GENETIQUE: 25h

3.1 Les bases structurales de l'hérédité: 4h
3.2 Hérédité autosomique et hérédité liée au sexe: 5h
3.3 Génétique moléculaire: 16h
———
VIVA CORSICA !
All~Star
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 30/04/2006 à 17:34 notnew
Moi ce que j'en dis... c'est que qqe soit la filière que tu auras choisie... t'auras plus ou moins de bagages c'est cerain... cependant l'arme ultime (ptdr) contre la P1... c'est bien la motivation et ce que tu as dans le coeur... certains trimeront plus que d'autres: les scientifiques ayant du mal à apprende par coeur tout comme les sms qui auront du mal en physique chimie... Faut y aller... c'est ce que tu veux faire? te pose pas de question... Bosse... Ce sera une année couvent... on remet les compteurs à 0... et on se débrouille avec ce qu'on a... on ne peut pas ramener un cas personnel à des statistiques...

Je vois la chose comme cela.
———
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Pascal
"L'expérience est le fondement de toutes nos connaissances" Locke
"Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement" Epictète
Just P1... Juste do it! XD
Aller en haut • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre