SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
124 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Alors Que pensez vous de la Section SMS pour Médecine :)

Aller en bas • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 01/05/2006 à 18:34 notnew
Faut y aller... c'est ce que tu veux faire? te pose pas de question... Bosse... Ce sera une année couvent... on remet les compteurs à 0... et on se débrouille avec ce qu'on a...

Je vois la chose comme cela.

Je suis assez d'accord,cela dit,je te souhaite bien du courage...parce que parler de pkA,d'acide/base,de chimie organique,de physique comme les ondes ou la radioactivité sans JAMAIS en avoir entendu parler avant...comme on l'a déjà dit,99% des P1 viennent de S...c'est pas pour rien...après c'est sur,si tu es très motivé et que tu travaille d'arrache pied,tu peux y arriver...
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 01/05/2006 à 19:05 notnew
Je suis assez d'accord,cela dit,je te souhaite bien du courage...parce que parler de pkA,d'acide/base,de chimie organique,de physique comme les ondes ou la radioactivité sans JAMAIS en avoir entendu parler

Les personnes qui ont fait S n avaient jamais entendu parler de tout ca et ils s en sont sorti donc......

avant...comme on l'a déjà dit,99% des P1 viennent de S...c'est pas pour rien..

99% hum oui c est sur s il n y a que des S qui s inscrivent en medecine......

———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
All~Star
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 01/05/2006 à 19:31 notnew
Ben en fait si on voit la radioactivité etc en S en terminale... Cependant j'aime bien ton second argument eurêka... Si tu as 99% d'inscrits qui viennent de S... que 99% de ceux qui réussissent viennent de s ne devrait pas étonné tout le monde^^"

PS: les chiffres cités ne sont aucunement basés sur des infos sûrs... c'était juste un exemple ^^'
———
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Pascal
"L'expérience est le fondement de toutes nos connaissances" Locke
"Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement" Epictète
Just P1... Juste do it! XD
Benouch
Doyen

Posté le 01/05/2006 à 22:23 notnew
Non mais vous pensez pas que s'il y a que des S qui s'inscrivent en médecine c'est pas qu'il y a une raison???Pour les non-S,la taches est très voir la plupart des cas TROP ardue...faut voir les choses en face,c'est malheureux mais en sortant d'un bac S on a plus de chances de réussir en médecine qu'un autre...malgré que avec de la bonne volonté et beaucoup de travail on peut très bien y arriver!

"Les personnes qui ont fait S n avaient jamais entendu parler de tout ca et ils s en sont sorti donc......"
Dommage eurêka,mais en terminale on fait tout ça,donc c'est plus facile a la fac quand ils repassent la dessus a 200 a l'heure(parait-il...)

———
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 02/05/2006 à 09:04 notnew
Non mais vous pensez pas que s'il y a que des S qui s'inscrivent en médecine c'est pas qu'il y a une raison???Pour les non-S,la taches est très voir la plupart des cas TROP ardue...faut voir les choses en face,c'est malheureux mais en sortant d'un bac S on a plus de chances de réussir en médecine qu'un autre...malgré que avec de la bonne volonté et beaucoup de travail on peut très bien y arriver!

Personnellement la raison? celle que tu nous a donne est plutot du "genre qui est venu en premier, la poule ou l oeuf".
Il est egalement possible que s il y a des S en premiere annee de medecine c est parce qu on les aura dissuade au depart ( professeur, ami, parent, connaissance voire meme personne n ayant jamais fait medecine et qui croit que ).Personnellement a part la statistique disant qu effectivement Les P2 sont souvent ceux qui sortent de S je ne connait pas la statistique entrant : "quel est la representation des autres filieres a l inscription en P1" et "quelle a ete la representation depuis que le concours existe et avant que le concours existe ".
Sans doute qu a ce moment la je pourrais adherer a ton propos.

"Les personnes qui ont fait S n avaient jamais entendu parler de tout ca et ils s en sont sorti donc......"
Dommage eurêka,mais en terminale on fait tout ça,donc c'est plus facile a la fac quand ils repassent la dessus a 200 a l'heure(parait-il...)

"Dommage eureka mais en terminale on fait tout ca ": bon sans j ai l impression d etre dans un cours de recre, pourtant mes annees maternelles sont tellement loin .....

Pour ce qui est de la terminale, effectivement on fait la plupart des choses qui sont en P1 , remarque que si tu lis bien ce que nous a editer corsica,la filiere le fait egalement pour d autre matiere non vu en S.
L interet de ce topic etait de savoir si la filiere SMS pouvait elle aussi avoir de grande chance en P1 sachant les matieres qu elle traite et qui ressemble vaguement a ce qu on etudie en premiere annee de medecine.
Lorsque le 1e S arrive en terminale, il ne connait pas d avance ce qu il va apprendre, et il s en sort.
Lorsqu une autre filiere entre en fac, il ne connait pas forcement d avance ce qu il va etudie: tu me suis?.
C est pour cette raison que je disais plus haut que cela est possible de s en sortir.
La connaissance est sans doute massive, mais on finit toujours par comprendre. Ce qui fait la difficulte en P1 est le facteur vitesse, on peut toujours comprendre mais pas forcement pour le jour J mais peut etre pour le jour J+ quelques choses ce qui est trop tard mais la comprehension est la.( inutile sans doute a ce moment la ,mais bien la ).
Comme quelqu un disait dans un post sur un quelconque sujet.
L affaire est trop importante pour ne reduire cela qu a une statistique, donc le mieux c est de se preparer pour cette annee de P1 que l on soit S ou non S.
Une competition ca se prepare non? Notemment un marathon.

Mince je viens de voir que benouch est :

Niveau d'études : Lycéen / collégien - GRENOBLE.
Autant j accepte les remarques de personnes en P2 ou plus... autant .....

[Edité le 02/05/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en biologie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/05/2006 à 09:24 notnew
Réussir sa P1 est difficile. Encore plus pour un non-S que pour un S car il n'a pas les mêmes bases et la motivation ne fait pas tout. A partir de là libre à lui de s'inscrire en connaissance de cause ou d'essayer de rattrapper son retard avant.

Lorsque le 1e S arrive en terminale, il ne connait pas d avance ce qu il va apprendre, et il s en sort.
Lorsqu une autre filiere entre en fac, il ne connait pas forcement d avance ce qu il va etudie: tu me suis?.

C'est bien beau tout cela mais les programmes tiennent compte des prérequis : quand le 1ère S arrive en terminale on considère qu'il possède les bases étudiées en 1ère S, et quand le terminale vient en médecine on considère qu'il a acquis les bases scientifiques étudiées en 1ere / Terminale S. C'est déjà suffisamment difficile de suivre sans avoir à en même temps combler un retard sur les autres.
———
Keep Going !
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 02/05/2006 à 09:29 notnew
C'est déjà suffisamment difficile de suivre sans avoir à en même temps combler un retard sur les autres.

Mais j ajouterais: pas impossible.

je dirais meme plus en citation de gi han:
Comme Camille quitte à me répéter, j'ai fait une TS option maths. La terminale est basée sur le raisonnement, je n'ai jamais rien appris par coeur.
Alors peut-être les "rois du par coeur" sont aidés mais perso je carre et le "par coeur "mot à mot , surtout en SHS, je n'aime pas du tout.
Etre corrigée sur la base de mots clé, bof.....
Je ne vois pas pourquoi les autres séries n'auraient pas leurs chances ....et j'utilise ma deuxième, sans illusions.
Bien aimé le mot de Camille qui a l'air de survivre.

[Edité le 02/05/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Benouch
Doyen

Posté le 02/05/2006 à 14:52 notnew
Mince je viens de voir que benouch est :

Niveau d'études : Lycéen / collégien - GRENOBLE.
Autant j accepte les remarques de personnes en P2 ou plus... autant .....

Certes,mais l'intérêt du topic est de parler de la section SMS,et donc de la comparer à la section S,donc y étant je pense que je suis mieux placé pour en parler que quelqu'un ayant 34 ans(ne le prend pas malsmilies ),donc qui n'est pas du tout dans l'année de son bac.
Ensuite pour ce qui est de la médecine,ok je n'y suis pas,ok je suis d'accord,les profs tout ça n'incitent que les S,mais je pense uqe s'ils font cela c'est surement qu'il y a une raison...et effectivement,j'ai lu sur un site internet d'université:"Pour médecine,bac S vivement conseillé".Ce qui doit signifier,que les bases scientifiques doivent être acquises,notamment la physique chimie,et la section SMS ne doit pas donner toutes les bases...après,cela reste mon avis,et je pense qu'un SMS peut y arriver,c'est possible,au prix d'un gors effort,mais c'est moins probable qu'un S...cela reste mon avissmilies
———
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 02/05/2006 à 17:48 notnew
Moi aussi je suis lycéen et je pense que ce topic est parfait pour concilier l'avis de P1ou plus à des futursprobables P1 nan? En tout cas, il n'y a rien à redire... en S on inculque des bases... mais ce n'est pas que pour cela qu'on réussit... on a des facilités certes... bien que le paradoxe peut être flagrant vue que smscorrespond à une initialisation au études médicales... Quelqu'un pourrait un peu plus du programme de sms svp?
———
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 02/05/2006 à 18:36 notnew
All Star , regarde à la première page du Topic ,j'ai mis tout le programme de SMS dans chaque matière smilies

Je le remets ici

Phy-Chimie :

http://www.eduscol.education.fr/D0017/07T-SMS-Eduscol.pdf<...

Bio

http://www.educnet.education.fr/bio/progcomm/prsmstbh.htm<...

Le programme de Premiere SMS en Bio étant encore plus conséquent :

http://www.educnet.education.fr/bio/progcomm/propptm2.htm<...

PhysioPathologie et Termino Médicale

http://www.educnet.education.fr/bio/progcomm/propptm.htm

http://www.educnet.education.fr/bio/progcomm/propptm2.htm<...

SSS ( Sciences Sanitaires Sociales )

http://www.ac-creteil.fr/sms/sms_tech/sms_ter.htm

[Edité le 02/05/06 par Corsica_Strasbourgnoun]

[Edité le 02/05/06 par Corsica_Strasbourgnoun]
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2006 à 15:39 notnew
Oups autant pour moi Corsica...C'est sûr qu'au niveau ph ch c'est pas top ^^'
———
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2006 à 15:57 notnew
Tu as tout à fait raison All-Star ! Niveau Physique chimie ce n'est pas top.

Mon prof de l'an dernier M.Chetouane, me donnera des cours gratuitement de Physique Chimie ( il est docteur en Physique Appliquée ) durant l'année scolaire

Et sinon qu'en penses tu du programme ?
———
VIVA CORSICA !
Benouch
Doyen

Posté le 03/05/2006 à 16:44 notnew
ça a l'air vachement intéressant le reste,en bio et physiopathologie humaines vous prenez de l'avance,mais en physique chimie c'est léger...enfin je sais pas peu être cela dépend des facs,mais le reste du programme doit pas mal servir je pense...(après j'ai pas fait de P1 moismilies)
———
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 03/05/2006 à 16:53 notnew
Au niveau d'une PCEM1, ça sert à rien..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2006 à 17:50 notnew
Je pense, personnellement et cela ne tient qu'à moi, que la P1... c'est vraiment un gros concentré de Physique chimie... sous tous les aspects... il y a ausse SHS (c'est bien ça?) a gros coeff... mais tu es en terminale?? parce que prendre des cours avec ton prof c'est bien beau... mais... en P1 ça va être dur
———
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 03/05/2006 à 22:48 notnew
Certes,mais l'intérêt du topic est de parler de la section SMS,et donc de la comparer à la section S,donc y étant je pense que je suis mieux placé pour en parler que quelqu'un ayant 34 ans(ne le prend pas malsmilies ),donc qui n'est pas du tout dans l'année de son bac.
Mais qui a du avoir il fut un temps son bac ( un bac C considere a l epoque comme la voie royale dans les etudes ) et qui est deja passe par une P1....
L argument qui me derange surtout c est : il doit y avoir une raison.
Toute l argumentation que j ai expose au dessus pose le probleme de ce " il doit y avoir une raison " a tout va sans reflexion peralable: "99% de S reussisse mais s il n y a que des S qui s inscrive ou en grande majorite des S ...."," il faudrait connaitre la statistique de reussite des non S et des S avant l apparition du concours et apres l apparitin du concours, faire le rapport en fonction des inscriptions entrant et sortant ( ceux qui reussissent la P1 ) avant et apres l apparition du concours ( avant l apparition le terme P1 ne devait pas exister )".
Dans beaucoup de topique ce n est pas tant les bases en physiques et en chimie dont on parle pour la reussite des S mais plutot de la capacite de travail.

Comme il m est arrive de le dire dans d autres topiques, souvent les bons eleves sont orientes en S tandis que les autres sont orientes dans d autres filieres du second cycle general.

S ou pas S personne ne connait l anatomie, les connaissances en SHS sont variables selon les universites. Toutes n ont pas le meme programme en physique, chimie et maths eventuellement.
Et peu le savent, il existe de bon bouquin qui peuvent te donner les bases en physique, chimie ainsi que maths et bio pour les non scientifiques et qui sont assez bien fait ( il faudra un jour que j en parle tien ... )

Ensuite pour ce qui est de la médecine,ok je n'y suis pas,ok je suis d'accord,les profs tout ça n'incitent que les S,mais je pense que s'ils font cela c'est surement qu'il y a une raison...et effectivement,j'ai lu sur un site internet d'université:"Pour médecine,bac S vivement conseillé".Ce qui doit signifier,que les bases scientifiques doivent être acquises,notamment la physique chimie

Le probleme c est que les profs comme les conseiller d orientation ne savent pas vraiment ce qu est une P1.
L acquisition d une methode de reflexion en S peut aussi etre handicapant lorsqu on passe par la P1 ou on s appercoit que pour beaucoup de choses cela est de l apprentissage par coeur, en apprenant egalement les fautes des profs.......

,et la section SMS ne doit pas donner toutes les bases...après,cela reste mon avis,et je pense qu'un SMS peut y arriver,c'est possible,au prix d'un gors effort,mais c'est moins probable qu'un S...cela reste mon avissmilies

Tout depend ce qu on appelle un gros effort: Cf ce qu a ecrit gi han dans son post et ce que j ai ecrit lpus haut.

Je crois que S ou pas S ,nous avons tous pour la plupart fait de gros efforts: normal, c est un concours ou ce qu on te demande c est de repondre a ce que les profs attendent de toi.

[Edité le 03/05/06 par eureka,tu as trouve?]

[Edité le 03/05/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2006 à 07:39 notnew
Autre petite chose, assez importante, l'an prochain le BAC SMS aura changé .

En effet existeront deux sections bien distinctes : Le BEP SMS, plutot destiné aux futures aides soingantes et ASH.

Et le BAC SMS divisé en deux branche : SPSS ( Santé Publique Sciences Sociales ) plus accés social - et le SPB ( Sciences Physique Biotechnologies ) plus accés en Biologie ....

Me demande si je vais pas redoubler !! smilies
———
VIVA CORSICA !
Voir la fiche contact de ce membre
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui
22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 04/05/2006 à 21:48 notnew
L acquisition d une methode de reflexion en S peut aussi etre handicapant lorsqu on passe par la P1 ou on s appercoit que pour beaucoup de choses cela est de l apprentissage par coeur, en apprenant egalement les fautes des profs.......

smilies
bon ok, on peut réussir médecine même en ne venant pas de S : y'a des cas qui existent! mais je suis persuadée que ça reste quand même très difficile!
mais s'il vous plaît ne dites pas non plus que la méthode de réflexion acquise en 1re et term S sont handicapantes en P1!!! smilies c'est presque drôle là! on dirait presque que tu veux dire par là que c'est plus difficile venant de S...
l'apprentissage "par coeur" c'est quand même un peu plus simple quand on comprend ce que ça veut dire et pourquoi c'est foutu comme ça! (je dis pas que venant de SMS on comprendrait pas, y'a des choses qu'on comprendrait même sûrement mieux ; ma remarque est générale) et puis en ce qui concerne les fautes des profs... faut pas pousser, ils passent pas leur temps à raconter des conneries non plus!!! smilies

pour ce qui est des bouquins pour se mettre au point en physique chimie... je suis vraiment sceptique là! ça doit dépendre des gens mais moi j'ai jamais vraiment pu comprendre en cours sans y avoir "assisté" ou me l'avoir fait expliqué à l'oral! surtout dans ce genre de matières, m'enfin!

et puis je vois pas où est le mal à dire que la voie royale, c'est la S! c'est pas pour embêter les autres mais c'est ainsi, ça reste à mon avis la voie qui prépare le mieux concernant l'ensemble du programme. ça veut pas dire que les autres peuvent pas réussir! mais il leur faudra un plus gros effort c'est sûr! et le point le plus délicat je pense c'est soi-même parce qu'on a beau être hyper-motivé au début, pendant l'année on finit parfois par se laisser emporter par la difficulté, et si on part avec des différences par rapport aux autres c'est déconcertant!

mais tu as pris ta décision alors fonce et bon courage! smilies

[Edité le 04/05/06 par TiteGogo]
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 04/05/2006 à 23:23 notnew
Bonjour
je vais faire court pour qu on ne me taxe pas de me repeter ....

bon ok, on peut réussir médecine même en ne venant pas de S : y'a des cas qui existent! mais je suis persuadée que ça reste quand même très difficile!

J imagine que tu voulais dire qu il est difficile pour des non S de reussir medecine sans avoir le bac S.
Personnellement j ai deja exprime plus haut ce que j aimerais voir dans une etude statistique pour me faire une opinion a ce sujet.

mais s'il vous plaît ne dites pas non plus que la méthode de réflexion acquise en 1re et term S sont handicapantes en P1!!!

Elle peut l etre semble t il, pour cela je me refere a ce que disait gihan et camille, mais non je n ai pas l impression d avoir ete absolutiste mais relativiste.
Il est clair que ce qui a ete appris en S permet d avoir cette sensation de deja vu et maitrise en medecine comme sans doute dans les domaines des sciences de la vie.

http://forums.remede.org/reformer_nos_etudes/sujet_25064_3.html

smilies c'est presque drôle là! on dirait presque que tu veux dire par là que c'est plus difficile venant de S...

Une question tout a fait personnelle, te sens tu mal a l aise car on vient de toucher a ton precieux Bac S dont tout le monde te presentait les qualites et il t es difficile d imaginer que l apprentissage intensif de P1 peut etre perturbant pour certains S ayant beaucoup utilise leur reflexion?

Tu as tort de penser que je penbse que c est plus difficile venant de S, c est une interpretation rapide ( non exceptionnelle sur le forum ).
Je dis simplement que venant de S, pour certain, le passage de la reflexion a tout par coeur peut etre dure a avaler et peut etre meme handicapant, dixit le lien ci dessus.

l'apprentissage "par coeur" c'est quand même un peu plus simple quand on comprend ce que ça veut dire et pourquoi c'est foutu comme ça!

On peut apprendre beaucoup de choses sans comprendre.Il n y a qu a voir certains acteurs voire certains magiciens qui apprennent des textes ou des suites de mot souvent sans comprendre le contenant.
Pour ce qui est de la medecine, certaine matiere ne demande pas specialement d etre comprise, mais d etre apprise, et le fait d avoir fait S ou non n entre pas en ligne de compte, je pense au cas de l anatomie et de l embryologie par exemple, voire du SHS.

(je dis pas que venant de SMS on comprendrait pas, y'a des choses qu'on comprendrait même sûrement mieux ; ma remarque est générale)

Grand bien leur fasse, je suis certain que les SMS apprecieront que tu ne les prends pas pour des c.... incapables de memoriser.

et puis en ce qui concerne les fautes des profs... faut pas pousser, ils passent pas leur temps à raconter des conneries non plus!!! smilies

Encore une exageration.....Bien entendu que les profs de medecine ne disent pas que des c...., cependant il peut arriver que certaines erreurs qui sont dites doivent etre coche a l examen meme si le bon sens bien de chez nous nous predit le contraire.
Ne dit on pas que l on doit apprendre le cours du prof et que du prof?

pour ce qui est des bouquins pour se mettre au point en physique chimie... je suis vraiment sceptique là!

Tu peux l etre, cette opinion n engage que toi.
Pour ma part, si j en ai parle c est que je les ais vu, sinon je me serais tu.

ça doit dépendre des gens mais moi j'ai jamais vraiment pu comprendre en cours sans y avoir "assisté" ou me l'avoir fait expliqué à l'oral! surtout dans ce genre de matières, m'enfin!

La encore c est une experience personnelle dont tu parles.
Question: parles tu d avant la P1 ou pendant la P1 car pour ma part je parlais de livre permettant de voir des matieres scientifique.
Ceci dit, tu sembles avoir tendance a penser que ce qui marche pour toi doit marcher pour tout le monde.
Desole de te le dire et ceux sans aucune mechancete, ce n est pas le cas. Pour certains, apprendre en lisant apporte plus qu en allant en cours.C est d ailleurs une des raisons qui a fait qu un de mes collegues est parti faire ses etudes en allemagne mais passons, ceci est une autre discussion.

et puis je vois pas où est le mal à dire que la voie royale, c'est la S! c'est pas pour embêter les autres mais c'est ainsi

Le probleme n est pas de dire que la voie royale est la S, le probleme est d pretendre qu il n y a que la S.
Le bac est une chose et si on sort de foilere scientifique tant mieux pour soit mais ce n est pas une garantoie de reussite au concours d une part.
L autre part est qu en etant non S on peut egalement se former pour avoir une connaissance des bases scientifiques adequat pour la fac que l on va frequenter et ses habitudes de contenu.
On ne fait pas d expedition en amazonie sans s etre prepare physiquement, techniquement et mentalement. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour qui que ce soit qui voudrait entrer en medecine.
Quelqu un m a ecrit plutot qu on se base sur des prerequis en P1, je rappelle malgre tout qu en fac on recommence les cours par les bases mais qui sont assez vite aborde ( fac pour tous et egalite pour tous ?).
, ça reste à mon avis la voie qui prépare le mieux concernant l'ensemble du programme.

je prend note de ton avis.

ça veut pas dire que les autres peuvent pas réussir!

non non ca veut pas dire mais ca semble y ressembler presque .....

mais il leur faudra un plus gros effort c'est sûr!

Etant un concours, tout le monde mettra des efforts pour reussir son annee, S ou pas S.

et le point le plus délicat je pense c'est soi-même parce qu'on a beau être hyper-motivé au début, pendant l'année on finit parfois par se laisser emporter par la difficulté, et si on part avec des différences par rapport aux autres c'est déconcertant!

ceci reste une opinion personnelle, tout le monde ne reagit pas de la meme maniere. Notemment lorsqu on nsait que la discipline a sa place en P1.
Puis comme me l a dit un jour une personne qui ne semblait pas si incense.
La difficulte c est une notion variable en fonction des individus.Certaines choses qui sont pour les uns difficiles ne le sont pas pour d autres.
Mon souvenir perso, nous etions quatre amis:
une Bac B et deux Bac C et un Bac D doublant.Qui des quatres a eu medecine, dentaire et rien?
Un bac C et bac D on eut rien, un bac C a fait dentaire et une bac B a fait medecine et etait dans les 20 premieres places a stras en doublante.

Sur ce bonne nuit.

mais tu as pris ta décision alors fonce et bon courage! smilies
———

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Posté le 05/05/2006 à 07:28 notnew
Eureka.

J'avais imprimé une statistique en Octobre, sur les gens qui réussisaient en Médecine, selon les filières.

Je n'ai plus retrouver ce chiffre, mais je me souviens que les S étaient ( naturellement smilies ) devant, les Bacs étrangers ensuite, avec 13% et les SMS 5,26 %

Voila pour les stats smilies
———
VIVA CORSICA !
Aller en haut • 129 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Hit-Parade