Posté le 04/05/2006 à 23:23

Bonjour
je vais faire court pour qu on ne me taxe pas de me repeter ....
bon ok, on peut réussir médecine même en ne venant pas de S : y'a des cas qui existent! mais je suis persuadée que ça reste quand même très difficile!
J imagine que tu voulais dire qu il est difficile pour des non S de reussir medecine sans avoir le bac S.
Personnellement j ai deja exprime plus haut ce que j aimerais voir dans une etude statistique pour me faire une opinion a ce sujet.
mais s'il vous plaît ne dites pas non plus que la méthode de réflexion acquise en 1re et term S sont handicapantes en P1!!!
Elle peut l etre semble t il, pour cela je me refere a ce que disait gihan et camille, mais non je n ai pas l impression d avoir ete absolutiste mais relativiste.
Il est clair que ce qui a ete appris en S permet d avoir cette sensation de deja vu et maitrise en medecine comme sans doute dans les domaines des sciences de la vie.
http://forums.remede.org/reformer_nos_etudes/sujet_25064_3.html

c'est presque drôle là! on dirait presque que tu veux dire par là que c'est plus difficile venant de S...
Une question tout a fait personnelle, te sens tu mal a l aise car on vient de toucher a ton precieux Bac S dont tout le monde te presentait les qualites et il t es difficile d imaginer que l apprentissage intensif de P1 peut etre perturbant pour certains S ayant beaucoup utilise leur reflexion?
Tu as tort de penser que je penbse que c est plus difficile venant de S, c est une interpretation rapide ( non exceptionnelle sur le forum ).
Je dis simplement que venant de S, pour certain, le passage de la reflexion a tout par coeur peut etre dure a avaler et peut etre meme handicapant, dixit le lien ci dessus.
l'apprentissage "par coeur" c'est quand même un peu plus simple quand on comprend ce que ça veut dire et pourquoi c'est foutu comme ça!
On peut apprendre beaucoup de choses sans comprendre.Il n y a qu a voir certains acteurs voire certains magiciens qui apprennent des textes ou des suites de mot souvent sans comprendre le contenant.
Pour ce qui est de la medecine, certaine matiere ne demande pas specialement d etre comprise, mais d etre apprise, et le fait d avoir fait S ou non n entre pas en ligne de compte, je pense au cas de l anatomie et de l embryologie par exemple, voire du SHS.
(je dis pas que venant de SMS on comprendrait pas, y'a des choses qu'on comprendrait même sûrement mieux ; ma remarque est générale)
Grand bien leur fasse, je suis certain que les SMS apprecieront que tu ne les prends pas pour des c.... incapables de memoriser.
et puis en ce qui concerne les fautes des profs... faut pas pousser, ils passent pas leur temps à raconter des conneries non plus!!!
Encore une exageration.....Bien entendu que les profs de medecine ne disent pas que des c...., cependant il peut arriver que certaines erreurs qui sont dites doivent etre coche a l examen meme si le bon sens bien de chez nous nous predit le contraire.
Ne dit on pas que l on doit apprendre le cours du prof et que du prof?
pour ce qui est des bouquins pour se mettre au point en physique chimie... je suis vraiment sceptique là!
Tu peux l etre, cette opinion n engage que toi.
Pour ma part, si j en ai parle c est que je les ais vu, sinon je me serais tu.
ça doit dépendre des gens mais moi j'ai jamais vraiment pu comprendre en cours sans y avoir "assisté" ou me l'avoir fait expliqué à l'oral! surtout dans ce genre de matières, m'enfin!
La encore c est une experience personnelle dont tu parles.
Question: parles tu d avant la P1 ou pendant la P1 car pour ma part je parlais de livre permettant de voir des matieres scientifique.
Ceci dit, tu sembles avoir tendance a penser que ce qui marche pour toi doit marcher pour tout le monde.
Desole de te le dire et ceux sans aucune mechancete, ce n est pas le cas. Pour certains, apprendre en lisant apporte plus qu en allant en cours.C est d ailleurs une des raisons qui a fait qu un de mes collegues est parti faire ses etudes en allemagne mais passons, ceci est une autre discussion.
et puis je vois pas où est le mal à dire que la voie royale, c'est la S! c'est pas pour embêter les autres mais c'est ainsi
Le probleme n est pas de dire que la voie royale est la S, le probleme est d pretendre qu il n y a que la S.
Le bac est une chose et si on sort de foilere scientifique tant mieux pour soit mais ce n est pas une garantoie de reussite au concours d une part.
L autre part est qu en etant non S on peut egalement se former pour avoir une connaissance des bases scientifiques adequat pour la fac que l on va frequenter et ses habitudes de contenu.
On ne fait pas d expedition en amazonie sans s etre prepare physiquement, techniquement et mentalement. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour qui que ce soit qui voudrait entrer en medecine.
Quelqu un m a ecrit plutot qu on se base sur des prerequis en P1, je rappelle malgre tout qu en fac on recommence les cours par les bases mais qui sont assez vite aborde ( fac pour tous et egalite pour tous ?).
, ça reste à mon avis la voie qui prépare le mieux concernant l'ensemble du programme.
je prend note de ton avis.
ça veut pas dire que les autres peuvent pas réussir!
non non ca veut pas dire mais ca semble y ressembler presque .....
mais il leur faudra un plus gros effort c'est sûr!
Etant un concours, tout le monde mettra des efforts pour reussir son annee, S ou pas S.
et le point le plus délicat je pense c'est soi-même parce qu'on a beau être hyper-motivé au début, pendant l'année on finit parfois par se laisser emporter par la difficulté, et si on part avec des différences par rapport aux autres c'est déconcertant!
ceci reste une opinion personnelle, tout le monde ne reagit pas de la meme maniere. Notemment lorsqu on nsait que la discipline a sa place en P1.
Puis comme me l a dit un jour une personne qui ne semblait pas si incense.
La difficulte c est une notion variable en fonction des individus.Certaines choses qui sont pour les uns difficiles ne le sont pas pour d autres.
Mon souvenir perso, nous etions quatre amis:
une Bac B et deux Bac C et un Bac D doublant.Qui des quatres a eu medecine, dentaire et rien?
Un bac C et bac D on eut rien, un bac C a fait dentaire et une bac B a fait medecine et etait dans les 20 premieres places a stras en doublante.
Sur ce bonne nuit.
mais tu as pris ta décision alors fonce et bon courage!

jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert