Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Etude en belgique

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
tiche
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 28/03/2006 à 10:09
merci d'avoir répondu si vite mini_pouce

mais visiblement c mort pour moi... j'ai plus qu'à réusir ma deuxième année de P1!!!

encor merci
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 28/03/2006 à 16:47
Désolé de ne pas apporter de bonnes nouvelles...

En tout cas bonne chance pour le concours!!!
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 01/05/2006 à 22:58

KECKON rigole !! ... alors ce n'est pas vrai que ce sont des étudiants friqués qui n'ont pas pu ou voulu passer le concours de la P1 qui se retrouvent en Belgique car la sélection est moins sévère ... on nous aurait menti ???
Ben pourquoi tant de monde en Belgique ??... si on veut voyager pourquoi pas l'Espagne, le Royaume Uni ou le Lichtenchtein ???

Ah la la, je suis en pleine révision là...
Alors comme ça la Belgique c'est facile ?
Hum...

1) le taux de réussite entre la 1ere et la 2e (en kiné en tout cas) est de 30%. Les années d'après je ne sais pas, mais c'est loin d'être facile.

2) je vais pas raconter ma vie mais... Je suis passé par 2 ans de prépa + 3 ans d'école d'ingé (diplomé depuis 1 an). Pour ceux qui débarquent du lycée, je dirais que c'est à peu près 75% du niveau prépa. En médecine, je pense que c'est équivalent à un PCEM1.

Non mais... Va faire 1h30 de basket suivi de 1h30 de foot, et essaye de ne pas t'endormir en cours l'aprèm...

Il n'y a pas de selection à l'entrée, mais elle se fait chaque année. Je pense que c'est au moins aussi dur.

PS : les frites sont effectivement très très bonnes (sauce andalouse, cocktail ou lapin, hmmm )
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 12/06/2006 à 19:37
1) le taux de réussite entre la 1ere et la 2e (en kiné en tout cas) est de 30%. Les années d'après je ne sais pas, mais c'est loin d'être facile.

Comme pour n'importe quelles études universitaires en Belgique (sauf pte ingé, parce que la ya un examen d'entrée).

Apres, ca remonte vers les 50 % de reussites en 2°.

PS: la sauce brazil, c'est pas degueu non plus
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 14/06/2006 à 13:58

Apres, ca remonte vers les 50 % de reussites en 2°.

PS: la sauce brazil, c'est pas degueu non plus

Mmm... Je me pose une question. le 30 % de réussite en 1ère est imposé par l'unif ? Ils s'arrangent pour que le 1er tiers passe ? Même si par ex 60% a au dessus de 12, ils trafiquent les notes pour faire descendre ce chiffre à 30% ?

L'année derniere, 30 sont passés sur les 80 inscrits. Cette année on est 150, tu crois qu'ils vont en prendre 30 % (soit +/- 50) ou 30 élèves ?

PS : rien ne vaut la sauce samouraï, elle pique tellement pour les autres que personne ne me taxe de frites. Le rat ...

[Edité le 14/06/06 par Masala]
———
"Affone bleu !!!!"
ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 19/06/2006 à 20:27
Oh, tu sais, les mysteres des délibés (ils m'ont souvent servis, je l'avoue).

Imposé non, ou alors c'est "national" (normalement, on a tous eu droit à la celebre phrase "regardez votre voisin de gauche, regardez votre voisin de droite, vous ne serez plus avec eux l'année prochaine" lors d'un premier cours.)

Maintenant, les 30% c'est statistique et avec une marge d'erreur importante. (mais bizarrement, ca se confirme, avec des gens qui en sont a leur premiere année d'etude).

PS: elle m'a jamais empeché de taxer des frites la samourai
Dom.
Jeune Carabin

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 19/06/2006 à 23:37
Oh, tu sais, les mysteres des délibés (ils m'ont souvent servis, je l'avoue).

Imposé non, ou alors c'est "national" (normalement, on a tous eu droit à la celebre phrase "regardez votre voisin de gauche, regardez votre voisin de droite, vous ne serez plus avec eux l'année prochaine" lors d'un premier cours.)

Maintenant, les 30% c'est statistique et avec une marge d'erreur importante. (mais bizarrement, ca se confirme, avec des gens qui en sont a leur premiere année d'etude).

PS: elle m'a jamais empeché de taxer des frites la samourai

De toute façon, ça change depuis cette année, puisqu'il y a un nc en médecine en 1er année. La seule différence par rapport à la France, c'est que si un étudiant est dans le nc mais n'a pas les 12/20 de moyenne ou a des échecs dans quelques branches , il redouble quand même et n'a plus qu'une chance.

[Edité le 19/06/06 par Dom.]
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 19/06/2006 à 23:47
Effectivement, pas le droit a une note en dessous de 10 et une moyenne a 12 minimum pour pouvoir entrer dans le NC mais tu oublies de dire qu'il existe encore la session de septembre qui te permet de te ratrapper, de garder les matieres que tu as validées en juin et de ne repasser "que" celles qui ne l'etaient pas.
Et ca septembre ca n'existe pas en P1!!!
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 20/06/2006 à 13:51
tiens Alfvt j'ai une question pour toi.

Sur mon emploi du temps c'est écrit que la délibé se tient le 30 juin, et que la proclamation se tient le 4 juillet (en dernier par rapport à toutes les filières )

Ils nous disent si on passe le 30 juin ?
Ou il faut attendre le 4 juillet pour savoir ?

[Edité le 20/06/06 par Masala]
———
"Affone bleu !!!!"
ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 20/06/2006 à 20:36
heu, bonne question.
Mes proclas avaient tjs lieu juste apres les délibés (sauf en derniere année, où ya le cirque avec les profs en toges).

En gros, j'en sais rien, demande aux biseurs (où aux 2°)
Dr Nana
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 24/06/2006 à 08:35
De toute façon, ça change depuis cette année, puisqu'il y a un nc en médecine en 1er année. La seule différence par rapport à la France, c'est que si un étudiant est dans le nc mais n'a pas les 12/20 de moyenne ou a des échecs dans quelques branches , il redouble quand même et n'a plus qu'une chance.

ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe.
Ils font d'abord le tri entre ceux qui ont ratés et ceux qui ont réussi (effectivement 12 de moy et pas d'échec) et seulement ensuite ils classent en rang utile...
Et si ça ne fait pas assez de monde, rebelotte de concours en aout pour les places qui restent.
Pour ceux qui sont reçu collés, accès direct à plusieurs trucs chouettes (dont kiné).
Dom.
Jeune Carabin

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 25/06/2006 à 13:13

ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe.
Ils font d'abord le tri entre ceux qui ont ratés et ceux qui ont réussi (effectivement 12 de moy et pas d'échec) et seulement ensuite ils classent en rang utile...
Et si ça ne fait pas assez de monde, rebelotte de concours en aout pour les places qui restent.
Pour ceux qui sont reçu collés, accès direct à plusieurs trucs chouettes (dont kiné).

Merci d'avoir rectifié
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Yves Bronn

PCEO2 - NICE