Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Convaincre...

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
jeunette
Jeune Bizute

Enregistré : 07/10/2002
Posté le 07/10/2002 à 12:53
bjr tlm!
Je suis toute nouvelle chez vous, et je viens vous demander des conseils...
J'ai 14 ans, je suis rentrée en première S cette année et mes parents me bassinent pour que, après le bac, je fasse une école d'ingé.
Pour ma part, je préfèrerai faire médecine mais ils ne veulent pas le comprendre. Comment puis-je les convaincre?
L'inscription en fac est-elle possible en deçà de 18 ans?
Comment s'organisent les études de médecine?
J'ai déjà essayé de dire à mon père que je souhaitais aider, soulager, soigner mon prochain, mais il ne le comprend pas...
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 07/10/2002 à 13:26
moi aussi j avais le même problème avec mes parents!!!en + ca les arrangent beaucoup les études d ingénieurs(ca dure moins longtemps... donc leur comptent moins longtemps d argent...et comme on est censé travailler dans 5 ans minimum on pourra bientot tout leur rembourser!!!)
Il faut que tu leur expliques que tu n as pas envie de te lever tous les matins en te disant que tu dois aller exercer un travail que tu n apprécies pas, que si médecine c est ta vocation, ils se doivent de respecter tes opinions(en bons parents compréhensifs qu ils sont, bien sûr...la lèche ca peut marcher!! ) et que de toute facon c est ton avenir a toi et tu peux quand même choisir ta vie!!!
Tu as encore un an pour les convaincre...a force de persuasion et d insistance tu y réussiras sûrement...je te le souhaite!!
Pour l entrée a la fac ca peut se faire a tout age!
bonne chance!
———
my name is ney...so f***ing ney...

DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 07/10/2002 à 16:18
c clair tous les boulotds sont biens ms il faut prendre ton pied ds ton boulot sinon c la merde TOUTE ta vie ( c un bon argument ca^^)
et effectivement y a pas d age pour la fac , faut juste le bac
et puis les études de medecine tu trouveras un peu partout comment ca sorganise, mais en gros:
1) 1er cycle de 2ans
2) 2 eme cycle de 4ans
3) internat

tout ca en 9 a 12 ans
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 07/10/2002 à 21:44
j'avais le même problème que toi, mes parents voulaient que je fasse des études qui rapportent... mais pas au bout de bac+12!!!!! bref, ils auraient aimé que je fasse ingé ou du commerce....
mais si c'est vraiment médecine que tu veux faire, n'écoute que toi, passe ton bac et inscris toi dans une fac de médecine! courage!

PS : au fait, maintenant que j'ai vraiment commencé mes études médicales, mes parents ne se gênent pas pour dire à qui veut l'entendre que ze serai docteur quand ze serai grande!!! comme quoi....
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 07/10/2002 à 22:16
c'est quoi les arguments de tes parents????
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 10/10/2002 à 15:35
Ce n'est pas à tes parents de décider de TA vie !
Explique leur que ta vocation c'est la médecine, et que si tu ne fais pas, tu ne seras pas heureuse ! (ça doit compter, qd même, pr eux, ça...).
Peut-être aussi qu'ils ont peur que tu t'engages dans des études longues, et qu'à la fin tu te rendes compte que ce n'étair pas ta voie. Dans ce cas, tu dois leur expliquer que la médecine c"est VRAIMENT ce q tu vx faire !
En tout cas, je pense que la meilleure solution c'est d'en discuter calmement avec eux, d'exposer ton point de vue, et de leur faire comprendre qu'il s'agit de ta vie, de tes études, et de ta vocation !

Bon courage, et surtout, ne change pas d'avis parce que tes parents ne sont pas d'accord : je suis sure qu'ils peuvent comprendre !

Bisous
Isis
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/10/2002 à 16:54
salut,
moi aussi au debut mes parents n'etaient vraiment pas pour, en grande partie parce qu'ils pensaient que je n'en serai pas capable...je leur ai di que de toute maniere c'etait ma vie, et je la foutai en l'air si je voulai ( enfin, j'ai di ca plus poliment quand meme, pour faire passer la pilule )
j'ai recu les papiers, je me suis inscrite la ou je voulais.... et me voila en medecine
entre temps on a reparlé petit a petit, et ca a fini par passer en douceur.. ( de toute maniere z'avaient plus le choix alors...)

[Edité le 10/10/02 par saranat]
Didinette

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 20/07/2004 à 22:35
Je fais une grosse résurection de sujet mais c'est EXACTEMENT le post que je cherchais!

Voilà, je voudrais vraiment savoir ce que pense vos parents du fait que vous vouliez faire médecine?
Personnellement, ça fait quelques hurts du côté de ma mère surtout.
En ce qui concerne mon père, il voit plus ça dans le genre de la fierté donc il me pousse grave dans les études. Il n'est pas contre, enfin il a peut-être ses raisons qui sont, entre autre, sa fierté et son honneur. Honnêtement, dire que sa fille fait médecine ça fait "bien" quand même....Même si à la base, il aurait voulu (et voudrait quand meme je pense) que je fasse HEC ou une école d'ingénieur par exemple...
Ma mère par contre, c'est une autre histoire. Bon je dois dire que je la comprends et je suis consciente de ce qu'elle peut ressentir et c'est tout à fait normal. En effet, j'ai vécu 15 ans de ma vie dans le milieu médical en tant que patiente, j'ai pas eu de petite enfance, d'enfance, d'adolescence, de jeunesse, à proprement parlé, j'ai loupé beaucoup de choses que j'ai pas pu vivre, j'ai été sans cesse au contact des médecins, des soignants dans les hôpitaux...Et elle aussi par la même occasion et elle SATURE. Alors je pense, et elle me l'a dit, que ça serait difficile pour elle de me voir là dedans car un gosse c'est la continuité des parents et surtout d'une mère. Un enfant fait, pour une mère, partie de son sang, d'elle, de sa chair. Et elle me dit que du fait de ne pas avoir vécu pas mal de chose, me priver des années que je pourrais avoir en me murant dans le boulot, parce que j'en aurais beaucoup, en accumulant fatigue et stress.... En plus, elle me rabache qu'au niveau du salaire, pour le nombre d'année d'études, c'est vraiment merdique et que si je fais HEC ou autre, pour la moitié de temps d'études, je gagne le double. Elle me dit aussi qu'on ne pourra jamais se voir car j'aurais mes études, les cours à apprendre puis après j'aurais les stages, les gardes, les cours et une fois que je serais réellement toubib bah y'aura tout ça donc elle pourra jamais me voir les week end, les fêtes, les vacances et tout, ça serait hard.Je n'aurais pas une vie de famille bien rangée, bien clean, bien facile à gérer . Mes gosses, mon chéri.... Et je comprends totalement, je comprends le fait qu'elle veuille me voir, surtout qu'on est proche. Je comprends le fait qu'elle veuille me protéger, qu'elle veuille passer les fêtes avec moi, qu'elle sature. Moi aussi j'aimerais avoir du temps pour mon chéri (même si mon père ne veut pas de chéri pendant les études, comme Tama...) et mes gosses, plus tard, mais on ne peut pas tout avoir non plus. Et avec de l'organisation...Faut savoir se vendre et aménager ses horaires et puis si on fait ce qu'on aime et qu'on est heureux et épanoui là dedans, je pense que ceux qui t'entourent le seront aussi ,tes enfants et tout...Je verrais pas beaucoup ma famille en quantité mais la qualité n'en sera que meilleure. Mais je comprends, je réalise et je suis parfaitement consciente de ce qe peut ressentir ma mère, par exemple.Et puis, elle a peur que je ne sois pas assez résistante physiquement mais ça j'ai encore deux ans pour m'endurcir. J'ai le droit régulièrement, à chaque fois que je parle de médecine, à un p'tit speech qui a pour but de me faire changer de voie. Je vois parfaitement qu'elle ne veux pas que je fasse médecine, que ça la dérange, elle n'est pas du tout emballée. Et je la comprends et je peux ressentir ce qu'elle peut ressentir au fond d'elle-même, elle a peur pour moi et c'est normal, l'hôpital c'est le nid à microbe par excellence....De plus, elle me dit que c'est pas dit que je réussisse, que ça se trouve c'est pas fait pour moi, que je vais me planter ou que je vais me rendre compte que c'est pas mon truc et que je n'aurais pas de voie de garage car je n'y aurais pas songé...
En fait, je vais aller une semaine dans un hopital cet année, par le biais de quelqu'un que je connais et elle me dit " fait ton stage et on verra après tu vas surement changer d'avis". En fait, je suis sûre qu'elle attends que je lui dise que j'ai changé d'avis. Elle veut même m'emmener dans un centre d'orientation faire un test pour savoir pour quoi je suis faite, j'ai accepté quand même (mais ça me fait peur parce que j'ai trop peur qu'on me dise que je me plante totalement là!
). Enfin c'est vrai que c'est difficile pour moi parce que la médecine, ça fait 10 ans que je veux faire ça, c'est une vraie vocation, une passion aussi, j'ai vraiment envie de le faire quoi mais je ne me sens pas épaulée par mon entourage. J'ai même fallit vouloir changer de voie pour pas que ça cause des soucis à ma maman, qui, me l'a dit clairement, serait pas très bien si je faisais médecine....Et puis celon elle, vivre à Paris, être autonome ou même bosser comme une dingue, niveau maturité, elle ne sait pas...C'est aussi sur le plan santé en fait qu'elle s'inquiète aussi, ça joue: le stress, la fatigue, la résistance...Elle a peur que je n'y arrive pas et, connaissant ce que j'ai vécu, c'est normal...

Je comprends Tama, qui, dans un autre post (assez vieux)disait que ses parents ne l'encourageaient pas vraiment....Je crains que ce ne soit pareil pour moi et ça m'embête car je ne voudrais pas qu'il y aie des conflits à cause de mes études. Ma mère ne me croit aussi peut-être pas capable mais je suis très très très motivée. Pourtant, pas mal de monde autour de moi, qui ne font pas partie de mon entourage proche, que je vois souvent ou même voilà, trouve cela bien que je veuille faire médecine....Mon osthéopathe à même dit à ma mère qu'elle était sûre que je ferais un super médecin et tout et tout. Et ma mère a été dépitée lorsque j'ai demandé à mon chir' si je pourrais faire médecine malgré mon opération et qu'il m'a répondu, après quelques secondes de surprise, un oui franc et massif. Le "ah bon" à ma mère veut tout dire....
Disons que je ne sais pas trop comment faire parce que je ne sais pas comment elle sera, psychologiquement, quand, après mon stage, elle sera sûre que je veuille faire ça (puisque ça a peu de chance de pas me plaire à mon humble avis même si on verra bien...). En contre partie, elle ne veut que mon bonheur donc voilà...Faire HEC et tout d'accord mais il faut que ça me motive, que ça me plaise et je ne suis pas sûre de cela....
Réussir S serait déjà une bonne chose et je compte le faire, je compte y arriver au moins pour prouver à ceux qui ne comprennent pas mon choix ( ma soeur en fait partie également) que je peux y arriver. En fait, c'est un manque de confiance je crois ou je ne sais pas et je sens que je ne vais pas vraiment être encouragée dans le bon sens entre mon père qui va sûrement me mettre une sacréé pression comme il en a l'habitude, pour S déjà puis pour la P1, ma mère avec je ne sais quelle réaction ou quoi...Ca ne va pas être facile, je vais devoir me battre mais j'y suis habituée. Faudrait que je discute avec elle pour vraiment lui exposer mes choix, j'ai déjà essayé mais elle persiste sur ses positions. Petite, elle croyait que ça me passerait mais non...Mais j'ai VRAIMENT envie de leur faire comprendre que la médecine, bah voilà quoi....Mais le pire c'est que même mes amis ne saissisent pas l'ampleur du truc ou comme ça....Je ne me sens pas vraiment soutenue pour le moment...Pas dans le bon sens du moins...On verra par la suite mais avec un peu de patience et de persévérance, peut-être que ma mère s'habituera à l'idée. Mais je ne voudrais pas la rendre malheureuse parce que je fais médecine et qu'elle en à marre, justement, d'la médecine...

Je n'aurais jamais pensé, avant, que mes parents s'opposeraient à mes choix....Ca fait bizarre, eux qui m'ont toujours poussée, soutenue,encouragée...Je pensais qu'ils étaient plus compréhensifs mais en même temps je peux les comprendre, je les comprends totalement d'ailleurs, enfin ma mère surtout.Et c'est drôle parce que toutes les personnes du monde médical qui savent que je veuille faire médecine, me connaissant (parce que oui toutes celles que je cotoie en tant que patiente me connaissent depuis un bail), sont, sur le coup, surprises mais ensuite ravies, voire même fières et j'me sens soutenue et encouragée quoi...C'est un peu normal me dira-t-on...

C'est compliqué mais je trouverais une solution, sinon c'est qu'il n'y a pas de problème. Ce que je sais, c'est que médecine, c'est ma vie quoi (sens propre et figuré) et j'ai VRAIMENT envie de faire ça, depuis super longtemps. J'avoue, j'ai pas vraiment pensé à d'autres métiers à part dans le milieu de la santé mais c'est parce que moi, quand j'ai une idée en tête, je suis acharnée, trop motivée et tout...

C'est difficile quand même....

Mais, apparement, je ne suis pas la seule dans ce cas et ça soulage quand même, ça rassure.

Désolée pour la longueur mais j'avais besoin d'en parler....Et ce post était approprié, je pense.

[Edité le 20/07/04 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 20/07/2004 à 23:16
Que pensent mes parents?
En voila une excellente question

Tout d'abord il est a noter que j'étais loin d'être une brillante élève pendant toute ma scolarité, j'ai été pendant longtemps médiocre voir même nulle, j'ai faillis redoubler plusieurs classes en primaire mais à chaque fois je passais de justesse

Pendant longtemps mes instit' disaient de moi que je n'irais pas loin dans la vie.... et mes parents les croyaient bien sur.
Jusqu'au jour où s'est trouvée sur mon chemin une formidable prof de maths (seule matière dans laquelle j'avais des capacités ) qui m'a aidé a reprendre confiance en moi et là j'ai décollé.....mais mes parents ne l'ont pas vu .
Finalement (contre toute attente) j'ai été au lycée, en 1ere S (que j'ai redoublée a cause de problèmes personnels--> dépression ) puis Term S et j'ai même eu mon bac (avec mention AB...... hahahaha je les ai bien eu )

Evidement pas besoin de dire qu'il n'y avait que mes parents pour ne pas croire en moi. Mes profs et mes camarades (au lycée surtout) me voyaient comme une bonne élève qui irait loin

Alors imaginez leur tête quand je leur ai annoncé "j'ai fais une demande d'inscription à la fac de médecine"
1ere réaction : "hors de question" (tête d'enterrement, regard horrifié...."c'est quoi cette idée de dingue?)
mais je ne leur ai pas donné le choix

Sur le coup ça ne leur a pas plu du tout.
* D'abord parce qu'ils ne m'en croyaient pas capable
* Ensuite parce que les études de médecine sont beaucoup trop longues
* Enfin parce que c'est trop cher (je viens d'un milieu plus que modeste et il n'y avait pas de fac de médecine dans la ville où habitent mes parents donc ça voulait dire qu'il faudrait me payer un loyer )

Mais face à ma détermination (et à l'évidence que je n'étais pas si stupide que cela puisque j'avais décroché un bac S avec mention.... ce qui pour des gens comme mes parents signifie que je faisais partie d'une élite.... mouais....autant leur laisser penser cela, c'est déjà ça de gagné dans le dur combat "gagner l'estime de vos parents" )

Bref face à ma détermination et à mes résultats ils ont décidé de se serrer la ceinture pour me donner une chance.
Evidement j'ai doublé ma 1ere année, mais comme j'avais la moyenne ils se sont dit (enfin je les y ai un peu forcé aussi ) que ca valait la peine de reessayer et là....BANCO

Ensuite je pense qu'ils ont été vraiment très fieres de moi. D'autant plus que j'ai trouvé un job a temps partiel pour payer mes etudes et mon loyer toute seule (la bourse n'etant pas suffisante pour survivre)

Quand j'ai arrêté après la naissance de mon fils, ils n'ont rien dit. Pas de reproches. Peut etre que d'une certaine façon ils s'y attendaient. Ils s'attendaient à ce que je n'aille pas au bout. Mais cela les a certainement aussi déçus.

Par contre je ne leur ai pas dit que je reprennais mes études.
Pourquoi? Parce que j'ai pas envie d'entendre à nouveau des remarques du genre "tu n'y arriveras pas" ou "tu es folle" ou d'autres du même lot
Je leur dirais peut être quand j'aurais réussis mes examens...histoire d'avoir la preuve que ce que je fais n'est pas stupide et que non seulement je peux y arriver mais en plus j'y suis arrivé

Bref pour résumer
1ere réaction de mes parents : NON (horrifiés)
2eme réaction : Puisque c'est ce que tu veux OK (mais contre leur volonté)
3eme réaction (après réussite au concours) : Fierté
4ème réaction (après mon arrêt): ????? difficile à dire exactement. Soit déception soit ils s'y attendaient
5ème réaction....ben je ne sais pas encore vu qu'ils ne sont pas au courant que je reprend la fac à la rentrée

Qu'est ce que je leur ai dit pour les convaincre?
RIEN. Je crois qu'après 18 ans avec moi ma mère a fini par me connaitre. Je ne prend jamais de décision à la légère, j'étais une élève studieuse donc si j'ai choisis cette voie personne ne me ferait changer d'avis. Elle le savait et elle a surement aussi lu la confirmation dans mon regard. J'ai juste dit "JE VEUX aller en médecine. C'est MON avenir, c'est MON choix"

[Edité le 20/07/04 par ptite_mam]
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 20/07/2004 à 23:19
Bonjour

Je veux développer deux points.

Premièrement, mes parents m'ont toujours dit qu'ils n'avaient pas leur mot à dire sur le choix des études de leurs enfants. Une fois, j'ai dit en rigolant que je voulais que mes futurs enfants soient médecins : je me suis fait engueuler! lol
Normalement, les parents n'ont pas à décider des études que font leurs enfants. Tout simplement (et c'est ce qu'on apprend en SH en P1, c'est le paradigme du consentement éclairé du patient!) parce que personne n'est mieux placé pour choisir ton avenir que toi-même : ta vie est ta propriété, tu en disposes selon ton gré, que ton choix "soit rationnel, irrationel ou sans raison". Tes parents, désolé de te le dire, mais ils ne verront peut-être pas la fin de ta carrière. Ce n'est pas eux qui vont subir des études non désirées. De toutes façons, des études faites à contre coeur ne mènent qu'au ratage, au minorage permanent, aux postes les moins bien côtés. C'est ce qu'il faut se dire. Les parents doivent juste avoir un droit de veto pour dire non aux plans foireux qui mènent à la réorientation après 4 ans perdus, à coup sûr. Mais les parents qui interdisent tel cursus parce qu'ils préfèrent un autre, non.

D'ailleurs, ne jamais s'inscrire en P1 comme mineur si on a des relations conflictuelles avec ses parents. Je connais quelqu'un qui s'est fait désinscrire en plein premier semestre, par son père! Résultat, sa chance gachée, il va recommencer comme carré l'an prochain alors qu'il n'a pas les cours...

Deuxièmement, à 18 ans, choisir son boulot en fonction du fric qu'il fait gagner, c'est le meilleur moyen de fonctionner au prozac et au mopral (LE médicament qui coûte le plus à la sécu! un anti ulcéreux) à 40 balets, à se dire qu'on a raté sa vie, qu'on a un job minable et chiant et qu'on était con de faire ça.
Parce que les entreprises qui t'accueillent à coup de golden hellos et te font la fête, ça marche que quand t'as 25-35 ans. A 45 ans, t'es plus qu'un vieux couillon dont le CDI emmerde le patron. Tu attends tes 60 ans pour ta retraite mais lui attends les 55 pour te foutre en préretraite. On te donne les dossiers de merde pour t'occuper, pendant que les jeunes raflent les primes d'intéressement. Et là tu te rends compte que le fric t'en as rien à faire parce que tu es si stressé et si dépressif que tu peux rien en faire. Une grosse bagnole? t'en as déjà 4. une nouvelle rolex? à quoi bon savoir l'heure de toutes façons le temps avance pas...
Bref, un avenir radieux avec plein de fric. Si une crise cardiaque ou un ulcère ne t'emporte pas à 50 ballets...

Ou sinon, tu peux faire les études qui te motivent, celles pour lesquelles tu as la vocation. Là, tu ne gagneras peut-être pas des 1000 et des 100, tu ne seras peut-être pas "somebody important", mais au moins, tu n'auras rien à regretter.
Bon sang, médecine, c'est long, c'est dur, mais c'est une profession qui, si elle est mise en question par beaucoup d'idéologues, est au minimum respectée par tous. Elle offre une sécurité de l'emploi ou au moins une sécurité des ressources rare!

sur ce j'espère que ta mère comprendra

[Edité le 20/07/04 par Zipacna]
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 20/07/2004 à 23:29
En lisant vos histoires respectives je me sens assez chanceux avec mes parents. Ils me soutiennent dans mon choix alors que j'ai plaqué la prepa en plein milieu des concours (au moment de la delivrance quoi), et que j'ai décid&é de m'inscrire en vac de medecine.

Bon il est vrai que les parents sont parfois obtus mais je pense que seule ta decision compte, il faut arriver à montrer que c'est ce que tu veux faire, et surtout le faire. Je pense que des parents qui se retrouvent avec un fils ou une fille qui passe en P2 changent d'avis, après tout ca y est tu vas être medecin, et tes parents vont pouvoir l'annoncer fierement à tous leurs amis.

Medecine jouit d'un statut particulier dans les études, mélange de mythe et de réalité. Mèdecine rime souvent avec difficulté, mais également plus que tout autre fac avec passion et vocation. Alors forcemetn on s'interroge plus et les parents les premiers se demandent si c'est ce qui est vraiment bon pour leur enfant, c'est humain.

Après je pense qu'un vrai dialogue s'impose pour faire comprendre aux parents qu'on est maître (maîtresse) de sa vie. Dans tous les cas les parents veulent le bonheur de leurs enfants, mm si ca parait pas toujours evident. A vous de leur montrer que votre bonheur et votre epanouissement passe par la medecine (oui je sais c le plus dur )
———
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/07/2004 à 00:12
bon j'ai pas lu les posts d'avant (dsl) donc mon avis sera peut être une redite:
ON S'EN TAPE DE TES PARENTS
franchement, c'est TA vie, toi qui va bosser, toi qui passera les exams, médecine c'est un choix de carrière mais aussi un choix de vie, choix qu'il t'appartient de faire, pas a tes parents.

Essaye de leur demander pourquoi ils ne veulent pas que tu fasse médecine (pensent que t'y arrivera pas, pas assez bien pour toi, pb finnancier...) et de leur montrer qu'ils ont tord.

DocNo passablement NRV par ce genre de truc
(merci à mes parents qui m'ont globalement toujours soutenu même si jai le droit parfois à "t'aurais fais un bon juriste qd même - sachant qu'ils sont juriste et que j'ai un frère et une soeur en droit )
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

JulWu
Modérateur

Enregistré : 12/07/2002

Vie réelle
Julien Blanchecotte - 24 ans
Posté le 21/07/2004 à 00:23
Je trouve ton histoire très touchante Ammary, et je te souhaite sincéremment de parvenir à faire médecine, puisque cela semble vraiemnt être ton voeux le plus cher.

Ne t'en fais pas, concentre toi sur ta 1ere, et la P1 arrivera plus vite que tu ne peux l'imaginer !

Profite des années lycées et de son cortège d'expériences inédites !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 21/07/2004 à 00:48
POur ma part, mes parents ont d'abord été étonnés car j'ai toujours juré que je ferais jamais médecine, que c'était crade, et tout et tout...(comme quoi on change )

Mais ils m'ont ensuite tout de suite encouragé, j'hésitais entre plsusieurs choses à l'époque et ils ne m'ont pas influencé dans mes choix. D'ailleurs je les en remercie. Maintenant, dans ma famille, tout le monde me soutient et est très fier de me voir rentrer en médecine.
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Tiao
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 21/07/2004 à 12:00
Je connais une dame, aujourd'hui cardiologue, qui, venant d'un milieu populaire et pas très aisé, s'est inscrite en médecine malgré l'opposition de ses parents ("trop long, trop cher, elle n'y arrivera pas"). Pour gagner de quoi vivre, elle avait un job le week-end et 2 soirs par semaines. Elle est passé du premier coup, à la place de 6°...
Pour mon bac, j'ai été, disons, en conflit avec quelqu'un de très cher, je me suis juré de lui montrer ce que je valais, et finalement mon résultat a été bien supérieur à mes ambitions !
Comme quoi, une stimulation ne fait pas de mal, ça pousse ça aiguillone, on veut montrer à la terre entière qu'on a raison et finalement on arrive grâce à ça. Mais c'est sûr qu'il faut un retour, aussi.
Bon courage à tous !
JulWu
Modérateur

Enregistré : 12/07/2002

Vie réelle
Julien Blanchecotte - 24 ans
Posté le 21/07/2004 à 12:21
Entièrement d'accord avec toi tiao !

Avoir une situation de vie et des conditions de vie pour la P1 idélique ne sont pas à mon avis le plus grand avantage...

C'est souvent dans les moments de difficulté que l'on donne le meilleur de soi : problèmes d'argents, d'indépendance, familiaux...
Alors on se rabat sur les études en pensant que de là viendra notre sauvegarde !

Ma première P1 je l'ai râté alors que franchement rien n'aurai du m'en empêché au niveau des conditions de vie que j'avais autour. En carrant, ce fut l'inverse, conditions familiales explosives, je me suis retrouvé tout seul (je vais pas non plus faire dans le mélodrammatique !) et là j'ai failli tout arrêter (solution de facilité) mais je me suis dit que c'était à moi de construire ma vie ! j'ai tout mis dans le concours et j'ai fini super bien classé au dela de mes attentes.

Donc je dirai qu'il appartient à chacun de transformer ses problèmes en carburant pour maintenir le cap pendant sa P1 !
Bon courages à tous !
Les gens ne vont pas vivre votre vie à votre place !

[Edité le 21/07/04 par JulWu]
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 21/07/2004 à 12:39
moi c'est un peu pareil qu'a peu prés tous ceux qui ont répondu...dans la mesure qu'avec mes parents on s'était entendu sur ce point en premiére:je ferai une prépa scientifique...mais moi c'était pas tellement pour faire ingénieur mais pitéte plus normal'sup(pour faire prof de fac ou chercheur...).Mais je sentais pas du tout la prépa...Alors 1 an aprés j'ai pris la décision de faire médecine
Alors revenons-en au sujet principal cad RéACTION DES PARENTS:'t'as raison...la prépa de tte façon ça va te mener a quoi?ingénieur ou cadre(hec)!!tu vas travailler dans une entreprise...pitétre virer des gens...c'est vrai que médecin c'est plus honnorable'
Ils avaient dit exactement ce que je pensais...médecin c'est le plus beau métier du monde(et ttes les professions médicales d'ailleurs d'aide-soignante a dentiste)
Et puis ils étaient pas super étonnés...il faut dire que tte mon enfance je les avais 'bassiné'avec ma vocation de médecin sans frontiére
Donc pour moi...pas de probléme...ils ont changé d'avis comme moi
Maintenant le probléme serait plutot si je leur annonçais que finallement je fais hec ou ingénieur...lol
DE toute façon ils diraient rien parce que ce choix m'appartient...ils émettraient un avis mais ils m'enpécheraient pas comme le font certains parents
Et c'est ça le TRUC a retenir:c'est notre vie ,notre parcours,notre chemin...et il revient a nous de savoir ou méne ce chemin(fo po que je fasse poéte moi lol
C)...méme si ils nous ont suivi(beaucoup pour ma part)et conseillé sur ce chemin
———
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 21/07/2004 à 12:48
Moi j'ai ma mère qui est infirmière et qui durant ma terminale n'a pas arreté de me rabacher que les ETUDES de médecine n'étaient pas pour moi, elle trouvait que par rapport à mon caractére c'était trop long trop dur trop mal reconnu. Pour elle ce n'était pas le métier qui ne me convenait pas mais vraiment les études.

Pendant mes 2 P1 elle ne m'a mis aucune pression et aucun soutien elle restait neutre, sauf sur la fin car j'avais un bon classement au 1er partiel.

Je peux te dire que depuis que j'ai eu mon concours même si je n'ai pas réellement commencé les études de médecines elle a complétement changé d'avis. Comme tous les parents elle a un sentiment de fierté et bien qu'elle ne manque pas de me rappeler que les études sont longues et dures (on finira par le savoir) elle est très heureuse pour moi. Je pense qu'elle a enfin reconnu ma réelle motivation pour ces études.

Tout ça pour te dire que quand tu auras franchi le premier cap de la P1 tes parents changeront sûrement leur façon de voir tes études parce que tu leur aura fait preuve de ton envie de faire médecine.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

benji5765
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 17:59
Salut Jeunette !
C'est domage que tes parents n'approuvent pas ton choix, mais ils ont encore le temps d'évoluer ! Essaye de les avoir à l'usure, c'est à dire que tu leur rabaches toujours la même chose pendant deux ans, avec quelques allusions des vertus des études de médecine de temps en temps.

De toute façon, les études de médecines restent des études prestigieuses, ils ne peuvent pas être totalement contre !

[Edité le 22/07/04 par benji5765]
Ptitony
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 21/07/2004 à 18:31
en + ca les arrangent beaucoup les études d ingénieurs(ca dure moins longtemps... donc leur comptent moins longtemps d argent...et comme on est censé travailler dans 5 ans minimum on pourra bientot tout leur rembourser!!!)

Je voulais juste commenter cette phrase qui revient souvent et qui m'enerve beaucoup.

En effet une fois que tu as reussi ta p1 et que les gens (principalement ceux qui font des etudes censee etre "prestigieuses"=ingenieurs, HEC...) se rendent compte que tu va etre medecin (si tous va bien) ils prennent comme excuses la longueur des etudes en te faisant comprendre que de toutes facon les etudes de medecine ca coute cher et que pour resumer tu paies ton diplome.

Tout ca pour retablir une verite, a savoir qu'en medecine a partir de l'internat,(en 6ème annee) tu est salarie du chu et que tu gagne environ 10000frcs par mois sans compter les gardes.
Or, en meme temps celui qui a fait une ecole d'ingenieur vient de finir ces etudes, il est donc, sauf exceptions, en recherche d'emploi et ne gagne rien.(certains se font embaucher directement dans la boite ou ils ont faient leurs stage de fin d'etude).
Le temps de recherche d'emploi est variable mais dans tous les cas, il faut pas rever un jeune ingenieur ne gagne pas 30000frcs par mois, la moyenne se trouverait entre 8000 et 13000frcs ( selon le salarie d'une banque qui je pense n'est pas le plus mal placé pour en parler) ce qui au meme moment est comparable au salaire de l'etudiant en medecine.

Voila donc, il faut arreter de dire que les etudes de medecines sont plus couteuses pour les parents que les autres car il me semble qu'avec 10000frcs par mois pendant l'internat, on est capable de s'assumer sans l'argent de papa, maman.

J'espere que cet argument t'aidera a convaincre tes parents car si ils veulent que tu fassent une prepa c'est qu'il n'ont pas de doute sur tes capacites donc a partir de la je ne vois plus de probleme. (si il y en a un autre previens nous, j'aime bien m'amuser a demonter des arguments qui ne tiennent pas debout )

PS: desole pour les prix en francs mais moi, ca me parle plus.
Je rappel donc que 1euro=6.55957 francs

[Edité le 21/07/04 par Mastik]
———
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 21/07/2004 à 18:49
Moi je pense qu'à 14 ans tu es encore très immature et tu ferais mieux d'écouter tes parents qui ont beaucoup plus d'expérience que toi, qui en un sens te connaissent mieux que toi même !
Alors reste une gentille fille bien sage et fait maths sup !

Comment peux tu juger quelqu'un que tu connais pas !!! C'est une attitude immature que tu as là... Pour répondre à une question qui avait été posée au début et à laquelle je n'ai pas vu la réponse, on peut s'inscrire en fac à n'importe quel âge (et à fortiori avant 18 ans)
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3