Posté le 20/07/2004 à 22:35

Je fais une grosse résurection de sujet mais c'est EXACTEMENT le post que je cherchais!
Voilà, je voudrais vraiment savoir
ce que pense vos parents du fait que vous vouliez faire médecine?
Personnellement, ça fait quelques hurts du côté de ma mère surtout.
En ce qui concerne mon père, il voit plus ça dans le genre de la fierté donc il me pousse grave dans les études. Il n'est pas contre, enfin il a peut-être ses raisons qui sont, entre autre, sa fierté et son honneur. Honnêtement, dire que sa fille fait médecine ça fait "bien" quand même....Même si à la base, il aurait voulu (et voudrait quand meme je pense) que je fasse HEC ou une école d'ingénieur par exemple...
Ma mère par contre, c'est une autre histoire. Bon je dois dire que je la comprends et je suis consciente de ce qu'elle peut ressentir et c'est tout à fait normal. En effet, j'ai vécu 15 ans de ma vie dans le milieu médical en tant que patiente, j'ai pas eu de petite enfance, d'enfance, d'adolescence, de jeunesse, à proprement parlé, j'ai loupé beaucoup de choses que j'ai pas pu vivre, j'ai été sans cesse au contact des médecins, des soignants dans les hôpitaux...Et elle aussi par la même occasion et elle SATURE. Alors je pense, et elle me l'a dit, que ça serait difficile pour elle de me voir là dedans car un gosse c'est la continuité des parents et surtout d'une mère. Un enfant fait, pour une mère, partie de son sang, d'elle, de sa chair. Et elle me dit que du fait de ne pas avoir vécu pas mal de chose, me priver des années que je pourrais avoir en me murant dans le boulot, parce que j'en aurais beaucoup, en accumulant fatigue et stress.... En plus, elle me rabache qu'au niveau du salaire, pour le nombre d'année d'études, c'est vraiment merdique et que si je fais HEC ou autre, pour la moitié de temps d'études, je gagne le double. Elle me dit aussi qu'on ne pourra jamais se voir car j'aurais mes études, les cours à apprendre puis après j'aurais les stages, les gardes, les cours et une fois que je serais réellement toubib bah y'aura tout ça donc elle pourra jamais me voir les week end, les fêtes, les vacances et tout, ça serait hard.Je n'aurais pas une vie de famille bien rangée, bien clean, bien facile à gérer . Mes gosses, mon chéri.... Et je comprends totalement, je comprends le fait qu'elle veuille me voir, surtout qu'on est proche. Je comprends le fait qu'elle veuille me protéger, qu'elle veuille passer les fêtes avec moi, qu'elle sature. Moi aussi j'aimerais avoir du temps pour mon chéri (même si mon père ne veut pas de chéri pendant les études, comme Tama...) et mes gosses, plus tard, mais on ne peut pas tout avoir non plus. Et avec de l'organisation...Faut savoir se vendre et aménager ses horaires et puis si on fait ce qu'on aime et qu'on est heureux et épanoui là dedans, je pense que ceux qui t'entourent le seront aussi ,tes enfants et tout...Je verrais pas beaucoup ma famille en quantité mais la qualité n'en sera que meilleure. Mais je comprends, je réalise et je suis parfaitement consciente de ce qe peut ressentir ma mère, par exemple.Et puis, elle a peur que je ne sois pas assez résistante physiquement mais ça j'ai encore deux ans pour m'endurcir. J'ai le droit régulièrement, à chaque fois que je parle de médecine, à un p'tit speech qui a pour but de me faire changer de voie. Je vois parfaitement qu'elle ne veux pas que je fasse médecine, que ça la dérange, elle n'est pas du tout emballée. Et je la comprends et je peux ressentir ce qu'elle peut ressentir au fond d'elle-même, elle a peur pour moi et c'est normal, l'hôpital c'est le nid à microbe par excellence....De plus, elle me dit que c'est pas dit que je réussisse, que ça se trouve c'est pas fait pour moi, que je vais me planter ou que je vais me rendre compte que c'est pas mon truc et que je n'aurais pas de voie de garage car je n'y aurais pas songé...
En fait, je vais aller une semaine dans un hopital cet année, par le biais de quelqu'un que je connais et elle me dit " fait ton stage et on verra après tu vas surement changer d'avis". En fait, je suis sûre qu'elle attends que je lui dise que j'ai changé d'avis. Elle veut même m'emmener dans un centre d'orientation faire un test pour savoir pour quoi je suis faite, j'ai accepté quand même (mais ça me fait peur parce que j'ai trop peur qu'on me dise que je me plante totalement là!

). Enfin c'est vrai que c'est difficile pour moi parce que la médecine, ça fait 10 ans que je veux faire ça, c'est une vraie vocation, une passion aussi, j'ai vraiment envie de le faire quoi mais je ne me sens pas épaulée par mon entourage. J'ai même fallit vouloir changer de voie pour pas que ça cause des soucis à ma maman, qui, me l'a dit clairement, serait pas très bien si je faisais médecine....Et puis celon elle, vivre à Paris, être autonome ou même bosser comme une dingue, niveau maturité, elle ne sait pas...C'est aussi sur le plan santé en fait qu'elle s'inquiète aussi, ça joue: le stress, la fatigue, la résistance...Elle a peur que je n'y arrive pas et, connaissant ce que j'ai vécu, c'est normal...
Je comprends Tama, qui, dans un autre post (assez vieux)disait que ses parents ne l'encourageaient pas vraiment....Je crains que ce ne soit pareil pour moi et ça m'embête car je ne voudrais pas qu'il y aie des conflits à cause de mes études. Ma mère ne me croit aussi peut-être pas capable mais je suis très très très motivée. Pourtant, pas mal de monde autour de moi, qui ne font pas partie de mon entourage proche, que je vois souvent ou même voilà, trouve cela bien que je veuille faire médecine....Mon osthéopathe à même dit à ma mère qu'elle était sûre que je ferais un super médecin et tout et tout. Et ma mère a été dépitée lorsque j'ai demandé à mon chir' si je pourrais faire médecine malgré mon opération et qu'il m'a répondu, après quelques secondes de surprise, un oui franc et massif. Le "ah bon" à ma mère veut tout dire....
Disons que je ne sais pas trop comment faire parce que je ne sais pas comment elle sera, psychologiquement, quand, après mon stage, elle sera sûre que je veuille faire ça (puisque ça a peu de chance de pas me plaire à mon humble avis même si on verra bien...). En contre partie, elle ne veut que mon bonheur donc voilà...Faire HEC et tout d'accord mais il faut que ça me motive, que ça me plaise et je ne suis pas sûre de cela....
Réussir S serait déjà une bonne chose et je compte le faire, je compte y arriver au moins pour prouver à ceux qui ne comprennent pas mon choix ( ma soeur en fait partie également) que je peux y arriver. En fait, c'est un manque de confiance je crois ou je ne sais pas et je sens que je ne vais pas vraiment être encouragée dans le bon sens entre mon père qui va sûrement me mettre une sacréé pression comme il en a l'habitude, pour S déjà puis pour la P1, ma mère avec je ne sais quelle réaction ou quoi...Ca ne va pas être facile, je vais devoir me battre mais j'y suis habituée. Faudrait que je discute avec elle pour vraiment lui exposer mes choix, j'ai déjà essayé mais elle persiste sur ses positions. Petite, elle croyait que ça me passerait mais non...Mais j'ai VRAIMENT envie de leur faire comprendre que la médecine, bah voilà quoi....Mais le pire c'est que même mes amis ne saissisent pas l'ampleur du truc ou comme ça....Je ne me sens pas vraiment soutenue pour le moment...Pas dans le bon sens du moins...On verra par la suite mais avec un peu de patience et de persévérance, peut-être que ma mère s'habituera à l'idée. Mais je ne voudrais pas la rendre malheureuse parce que je fais médecine et qu'elle en à marre, justement, d'la médecine...
Je n'aurais jamais pensé, avant, que mes parents s'opposeraient à mes choix....Ca fait bizarre, eux qui m'ont toujours poussée, soutenue,encouragée...Je pensais qu'ils étaient plus compréhensifs mais en même temps je peux les comprendre, je les comprends totalement d'ailleurs, enfin ma mère surtout.Et c'est drôle parce que toutes les personnes du monde médical qui savent que je veuille faire médecine, me connaissant (parce que oui toutes celles que je cotoie en tant que patiente me connaissent depuis un bail), sont, sur le coup, surprises mais ensuite ravies, voire même fières et j'me sens soutenue et encouragée quoi...C'est un peu normal me dira-t-on...
C'est compliqué mais je trouverais une solution, sinon c'est qu'il n'y a pas de problème. Ce que je sais, c'est que médecine, c'est ma vie quoi (sens propre et figuré) et j'ai VRAIMENT envie de faire ça, depuis super longtemps. J'avoue, j'ai pas vraiment pensé à d'autres métiers à part dans le milieu de la santé mais c'est parce que moi, quand j'ai une idée en tête, je suis acharnée, trop motivée et tout...
C'est difficile quand même....
Mais, apparement, je ne suis pas la seule dans ce cas et ça soulage quand même, ça rassure.
Désolée pour la longueur mais j'avais besoin d'en parler....Et ce post était approprié, je pense.
[Edité le 20/07/04 par Ammary]
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)