Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Fournitures et organisation en PCEM1

Aller en bas • 68 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 05/07/2006 à 03:17
Je pense que vous avez oublié vos années lycées, bande de vieux.

On a rien foutu, et j'ai beaucoup de mal à croire que j'ai acquis des méthodes de travail ...

Et j'ai eu mon bac les doigts dans le nez. Non, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais j'ai l'impression qu'on est une assez importante majorité dans ce cas là.

Donc je comprend et je partage les inquiétudes des futurs P1 : la trousse didl ou creeks ? THAT IS THE POINT !
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 07/07/2006 à 13:23
t'a p'etre rien foutu au lycée tant mieux pour toi! tout le monde n'est pas un géni!!
quand je lis les posts depuis qq années, personne ne fou rien mais a son bac... moi je dis chapeau! soit le bas est ulrasimple, soit les nouvelles générations sont des génis

Bref feuilles simples ptits careaux, crayons bille, petits classeurs ... perso ca dépend des matières, et de mon humeur

PS pensez a la fonction rechercher, y'a une mine d'or de renseignements et 100 fois les réponses pour ce sujet
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 07/07/2006 à 13:45
Je pense que vous avez oublié vos années lycées, bande de vieux.

On a rien foutu, et j'ai beaucoup de mal à croire que j'ai acquis des méthodes de travail ...

Et j'ai eu mon bac les doigts dans le nez. Non, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais j'ai l'impression qu'on est une assez importante majorité dans ce cas là.

Donc je comprend et je partage les inquiétudes des futurs P1 : la trousse didl ou creeks ? THAT IS THE POINT !

Tu te fous de nous toi
Mais sinon pour juste éclairer, moi je ne parle pas de méthode de travail mais de : comment écrire un cours, comment le ranger. Alors je veux bien qu'on ne foute pas grand chose pour avoir le bac (moi j'étais un fervent supporter de la productivité et de la rentabilité dans le travail ), mais bon, quitte à rien faire on écrit quand meme son cours et on le range quand meme quand on est à la maison...J'utilisais un trieur en CM1 déjà...

J'édite pour répondre en dessous : SANS ECRIRE UN SEUL MOT DE L ANNEE c'est impossible. Une feuille ça se range.

[Edité le 10/07/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 08/07/2006 à 00:37
Ben non, il y en a qui ne foutaient vraiment rien au lycée, et on peut avoir son bac, même avec mention, même mention TB pour les plus doués sans en foutre lourd.
N'en déplaise à certains...
Par contre arrivé en médecine, la claque!

Eh Diddy, ton bac alors? T'es en vacances ou quoi?

[Edité le 08/07/06 par coucourde]
Tibo80
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 10/07/2006 à 00:10
Sinon pour plaisanter je pense qu'il est INDISPENSABLE de venir avec des piles LR6

Oui mais de quelle marque? Précise, je stresse là! Je rentre en Pceo2, j'ai pas envie de passer pour un c** avec les mauvais piles!

Comme on dit sur un autre forum, go pve noob!

On se moque mais on a tous été des futurs p1 dans le stress je crois! Mais si tu vas en médecine à Nantes, pour les fournitures, je te conseille d'aller demander à Mr Rogez, il t'accueillera avec joie ^^ (*chuchote* bonne chance)

edit: pour le bac, je confirme, les profs avaient dit que je devais faire mes preuves, j'ai eu mention bien au bac avec 18svt 17chimie et 14maths (ma bête noire^^) et cela sans avoir d'autres cours que mes livres -_- et ensuite je réussis la p1 (en deux fois, mais je réussis quand même :p) donc le bac, ça ne veut rien dire, vraiment rien...

[Edité le 10/07/06 par Tibo80]
———
I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 10/07/2006 à 08:53
Perso je préfère les reliures à spirale que les classeurs, c'est plus propre...
Mais tout le monde ne sait pas que ca existe ^^

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 10/07/2006 à 10:52
J'aime bien aussi les spirales oui... Mais il faut une machine spéciale pour fixer les feuilles dans les spirales, non ?
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Tibo80
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2006 à 11:15
A Nantes la corpo "offrait" ce service... on a la machine et le matériel pour faire ça joliment, les autres facs doivent surement l'avoir.
———

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 10/07/2006 à 11:44
Oui, dans le magasin qui font les phtocopies de la corpo

Perso, javais trouvé la machine à leclerc en soldes, pour 30€, sur internet aussi on en trouve

les baguettes / couverture transparent ou carton y en a partout et c'est pas super cher
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 10/07/2006 à 14:10
ou alors il y a la solution "dis mama, tu me bouclettes mon poly de biostats au boulot?? merci ma petite maman".. .tres efficace aussi masi il faut pouvoir..

PS : ca marche aussi avec papa et la grande soeur...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
blan
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2006 à 21:47
franchment chacun fait comme il veut pour prendre des notes, il faut faire comme on se sent le plus à l'aise!moi jai continuer à prendre des notes à peut pres de la meme facon qu'au lycée ( en bcp bcp bcp plus intense biensur ! lol) c 'est à dire trieur et apres quand il est plein bah tu range dans un gros classeur à levier.enfin c'est sur que l'organisation en P1 c'est super important,mais de savoir si on prend un cahier ou des feuilles, c'est pas primordial!! lol enfin jme moque pas des questions posées, car je sais que moi il y a un an jme posais plein de questions sur tout ce qu'il pouvait se passer en P1, d'ailleurs j'en ai poser quelques unes, au risque de passer pour une debile, lol mais bon tant pis !enfin j'ai pas eu ma p1 pour autant, d'ailleurs je rempile pour 1 an !donc ta beau poser mille questions, tu te rendras compte que ce qui est le plus important en P1 , personne ne pouvait te le faire comprendre avant,meme en te donnant tous les conseils possible (enfin ca aide kan meme)car ya que sur le tas et que quand tu es vraiment en P1 que tu peux te rendre compte quelle est ta methode de travail,à quelles heures de la journée tu bosse le mieux...etc.voila !
Neehla
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2006
Posté le 16/07/2006 à 13:44
moi j'ai une question débile (comme d'hab)...

J'aimerais savoir s'il est utile de se faire des fiches de révisions.
edelh
Modératrice

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 16/07/2006 à 13:59
le temps que tu mets à les faire est le temps que tu aurai mis à les apprendre tout simplement

il n'y pas de fiches de révisions, c'est des CLASSEURS de révisions ! (enfin t'es sensé tout savoir donc bon...)

donc il vaut mieux bien prendre ton cours dès le début comme ça rien à refaire et tout est parfait, et tu peux te mettre au boulot dès que tu es chez toi (je pense)
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 16/07/2006 à 14:20
je pense aussi que les fiches de révisions sont plutot inutiles vu que tu dois connaitre le cours dans les détails, mais s'il s'agit d'écrire pour retenir (moi c'était comme ca), tu peux recopier tes cours au propre, et si tu as une mémoire écrite ca peut très bien marcher
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 16/07/2006 à 14:23
ça depend des cours, en physique c'est vachement bien une fiche de revision, en bioch aussi (en tout cas chez nous)... bref c'est bien pour les matieres de reflexion (formules ++) ou les cours avec beaucoup de blabla, le plan ça peut servir...
———
coin coin!!

Neehla
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2006 à 17:03
ok je comprends mais recopier le cours... je veux bien mais ça doit être une sacré perte de temps quand même, toutes matières comprises, il y a combien de fueilles par jour?

et au niveau de la prise de note, c'est chaud? ça vient après quelques jours de cours ou on en bave toute l'année?
Tibo80
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2006 à 18:04
Le nombre de feuilles par jours dépend des cours que tu auras ^^ (Quand on avait physio ce nombre doublait en général )
Du coup recopier son cours au propre, si c'est une méthode d'apprentissage (comme pour moi en l'occurence) est indispensable. (une fois recopié on le sait) Mais si c'est juste histoire de le remettre au propre pour l'apprendre après...non c'est du temps perdu, il faut se forcer à bosser sur ses notes.

Pour la prise de notes, je serais tenté de dire qu'on s'y fait vite, mais ça dépend des personnes. Certains s'adaptent en devenant incompréhensible pour leur voisin (au niveau de l'écriture et des abréviations), d'autres continuent de s'appliquer et sont tout le temps à la traine mais compte sur leur dictaphone

[Edité le 16/07/06 par Tibo80]
———

Neehla
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2006 à 20:46
Un dictaphone??? euh ouais, c'est vraiment net? pq si y a du bruit dans la salle... (c'était pour ça le coup des piles??)

sinon la prise de note c'est pas mon truc surtt si le prof parle vite, il répète? comment ça se passe un cour? et à part les TD, on est toujours dans les amphi? (là je parle pour Dijon, je sais pas si dans les autres universités c'est pareil)
Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 16/07/2006 à 21:29
Normalement on est toujours en amphi!
Sinon oui le prof repete! Des qu'un eleve demande (encore faut il qu'il crie dans l'amphi parcequ'un amphi c'est grand!) le prof repete! Il lui arrive même parfois de faire 3fois son cours tellement il repete! Euh... Ben non un prof ne va pas repeter si tu lui demande (enfin ca depend, si tu es au premier rang, ca depend du prof, euh ca depend de son humeur, ca depend de si tu es beau ou moche, ca depend de l'heure de la journée, ca depend si c'est important ou non, ca depend si tu t'es brossé les dents (si tu es au premier rang il va peut être pas apprecier l'odeur!), ca depend si tu as deja un peu parlé au prof en dehors de l'amphi, ca depend de ce qu'il a mangé au petit dejeuné, et pis euh ben ca depend surtout du prof aussi je pense...)
En gros ca depend (enfin tu l'aura compris!)!
Maintenant une question que je te pose : Les profs au lycée ils repetent tout le temps?
Tu va me repondre ca depend?! ben c'est pareil pour la fac : on peut pas faire de generalité! Mais en general les cours sont super speed et c'est chaud pour prendre des notes...

PS : Desoler ne pas avoir été très sociable sur ce coups la mais bon ca me semblait assez logique...
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 16/07/2006 à 22:15
*mode future doublante hargneuse*
la fac c'est la jungle, le prof fait ce qu'il veut quand il veut, les doublants sont tres mechants (y parait qu'y en a qui mordent!!! ), on utilise 400 feuilles par jour

*mode normale* ce que je viens de dire est en partie vrai, en amphi il y a du bruit c'est l'ambiance médecine, si vous voulez des exemples allez lire certains posts des forums par fac (paris 6 est tres bien ..mais pas de pollution!!), ca ecrit tres vite, le prof en a parfois tres marre de faire son cours et ne veut donc pas repeter (parfois quand il est de bonne humeur)
pour le rythme ca vient apres qq jours ou ca na viendra jamais...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Aller en haut • 68 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Yves Bronn

PCEO2 - NICE