Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Par coeur

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Motivéééééééééé
Jeune Carabin

Enregistré : 20/10/2002
Posté le 02/11/2002 à 16:44
Slt a tous
un ami m'a dit qu'apprendre des pièces de théatres ou mme des livres par coeur c'a aide énormément pour apprendre par la suite ses cours de P1 (je suis encore en 1S)
Qu'en pensez vous ?
et sinon eska votre avi ya des choses pour arriver mieu préparé en P1, otres bien sur ke de connaitre ses cours ?
merci davance
toaaaaaa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/11/2002
Posté le 02/11/2002 à 17:31
ben faut pas etre trop bete (pour etre poly), etre capable de retenir plein de choses......

mais en tout cas ce que ton copain t' a dit c' est des belles conneries, parcontre tu peux essayer de retenir les code barres de tout ce que tu achetes, ça ça marche super bien!!
———
"Pour faire ce boulot jusqu' au bout, il faut être cinglé. Il n' y a que des cinglés pour vouloir sauver la vie des gens, sans se rendre compte que c' est impossible. Ceux qui font semblant de croire le contraire sont des salauds"

DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 02/11/2002 à 19:40
Eh bien on peut dire que ton ami est un sacré rigolo... En effet la methode des codes barres marche superbement bien

Enfin pour etre un peu serieux... pas grand chose du lycee est fondamental en p1 si ce n'est une certaine maitrise des bases en ce qui concerne math phys chimie
———
L'ChIruRgieN
toaaaaaa

Enregistré : 01/11/2002
Posté le 03/11/2002 à 12:31
ouais t' as interet a etre bon en proba, enfin surtout comprendre ce que le prof fait sinon tu es mal barré car personnellement mon prof de stat explique pas trop bien mais ça va il fait des exemples!! dans un sens du moment que moi je comprends apres...

comprends bien aussi ta chimie et si ton prof te fait des mecanismes de reaction sois attentif, c' est la base de la base (un peu comme apprendre l' alphabet pour apprendre à lire!!!!!:cool
———
"Pour faire ce boulot jusqu' au bout, il faut être cinglé. Il n' y a que des cinglés pour vouloir sauver la vie des gens, sans se rendre compte que c' est impossible. Ceux qui font semblant de croire le contraire sont des salauds"

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 03/11/2002 à 13:45
apprendre des pièces de théatres ou mme des livres par coeur c'a aide énormément pour apprendre par la suite ses cours de P1

Tu es en 1ere, t'as encore un an et demi avant de rentrer en P1!!! Alors ne stesse pas trop, rien ne sert d'apprendre par coeur des pièces de théatre (sauf si tu veux également faire commédienne et faire du théatre). Si tu bosses régulièrement au lycée, ta mémoire ne te posera pas de problème.
Profite plutôt de ton temps libre actuel pour tes loisirs
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 03/11/2002 à 15:22
"et sinon eska votre avi ya des choses pour arriver mieu préparé en P1, otres bien sur ke de connaitre ses cours ? "

Je me posais la même question l'année dernière, et ce que j'ai fait c'est lire des bouquins sur le coprs en général (le Faller des édition Lamarre, ou anate général de Masson...), des bouquins qui t'intéressent et qui sont pas (trop) prise de tête. Ca m'a donné une idée général sur plein de choses que je retrouve maintenant (par exemple : epithélium, mouvement, adduction, abduction, les plans saggtiaux, frontaux....). C'est des petits riens, mais ca aide un peu au début...

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 03/11/2002 à 20:14
c'est peut etre utile mais j'avoue que j'ai un doute....je crois que ca aide surtout ceux qui ont peur de ne pas etre au niveau...et le meilleur moyen pour etre au niveau c'est de bien bosser en tale...dominer ds TTes les matieres scientifiques et voila.
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 05/11/2002 à 13:46
Bosser en fonction du boulot qu'on nous demande!
Au lycée,on peut y arriver sans se forcer;
en p1,le travail est autrement plus conséquent donc il faut bosser en conséquence
Montes
Jeune Carabin

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 06/11/2002 à 12:41
Salut Salim ,
Je m' appelle Yacine et je suis en terminale S et comme toi je commence a me poser pas mal de question sur l annee prochaine , c est a dire sur la P1 .je pense surtout que tu dois d abord te concentrer sur tes cours en les assimilant tres bien mais tout en gardant à l esprit que ce qui t' attends dans un an et demi n est pas comparable a ce que tu endure maintenant et que tu devras faire beaucoup de sacrifices pour réussir. Quoi qu' il en soit , je te souhaite bonne chance pour ton bac et surtout pour ta P1 !
———
" La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie " ( André Malraux )
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 06/11/2002 à 13:52
Moi mon probléme c'est que je n'a jamais apris par coeur de ma vie ,c'est ca le probleme du lycée on nous pousse pas à developper notre memoire en aprenant par coeur (je rapelle que la memoire c'est comme un muscle plus tu le travailles plus il devien efficace), et donc il suffit juste de comprendre et Tout va bien , et donc apprendre devient un truc unitile ,qui ne sert à rien.
Le grand probleme sera le grand choc dela rentrée en P1 c'est un autre monde !!

[Edité le 06/11/02 par Born to be doctor]
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 06/11/2002 à 19:05
bla bla bla que des conneries! ceux ui disent que pou reussir la p1 c est que du par coeur,bah moi je leur dis que c est vraiment ke des belle foutaise,comment tu veux retenir un cours où tu ne comprends rien,meme en l apprenant par coeur deux jour apres tu auras tout oublié,avant tout il faut COMPRENDRE et apres c est 100 fois plus simple mais si ta pas compri ca sert a rien,passe plutot du temps a essayer de comprendre au lieu de perdre du temps a essayé de l apprendre par coeur!!

bonne chance a tous pour tous ceux qui sont en p1,dans 61 jour c est le grand jour....

———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 06/11/2002 à 19:55
de toute maniere on ne peut pas generaliser. c'est sur que le but c'est de connaitre ( par coeur si possible ), et pour y arriver il y a différents moyens, qui diffèrent selon les matieres : aprenez sans comprendre la chimie, la physique ou les maths, et vous aurez bien l'air con devant votre feuille d'exam.... parce que c'est un raisonnement qu'on vous demande et non pas une recitation...
par contre en anat, c'est plus de la recitation bete et mechante, meme si, comme tout, pouvoir situer et comprendre la logique des choses permet de les retenir beaucoup plus facilement ( car si on comprend la logique on peut retrouver les connaissances, tres pratique pour les trous de memoires... )

donc en gros, c'est logique, le par coeur ne va pas sans la comprehension, ils se complètent.....
benyamin
Membre banni

Enregistré : 29/10/2002
Posté le 10/11/2002 à 00:41
"(je rapelle que la memoire c'est comme un muscle plus tu le travailles plus il devien efficace)"

ça c vraiment n'importe quoi, la mémoire ne fonctionne pas du tout comme un muscle (dixit Pour la science) et elle ne s'améliore pas par entrainements, ça ne sert strictement à rien.
Pour que la mémoire soit efficace, il faut juste être au repos et bien se concentrer, et c tout, aussi, il existe la mémoire auditive, visuelle et motrice, c'est à toi de bien déterminer laquelle te sert le plus et d'en profiter un maximum.
Bonne chance !

[Edité le 10/11/02 par benyamin]
———
שלום Shalom !
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/11/2002 à 01:20
euh.. alors comment expliquer que beaucoup de gens affirment qu'il apprenaient beaucoups plus de choses en beaucoup moin de temps a la fin de la p1 qu'au début ??
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 10/11/2002 à 01:28
en plus tu auras beau être concentré et faire marcher tous tes types de mémoires...si t as jamais rien appris par coeur de ta vie ca va pas tombé du ciel!!alors s entrainer ca sert peu être pas a grand chose selon "pour la science" mais ca m étonnerait qu ils préconisent un arrêt d effort intellectuel!!donc apprendre des bouquins entiers ca n est pas la solution mais s efforcer de mémoriser ses cours régulièrement ca ne peut qu être bénéfique a tous!!voila...

[Edité le 10/11/02 par scoobidoonette]
———
my name is ney...so f***ing ney...

Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 10/11/2002 à 10:53
LA MEMOIRE A BESOIN D'ENTRAINEMENT ! et nous l'entrainont tous les jours sans nous en rendre compte, certains avec plus de facilité ...

L'analogie avec le muscle est tout a fait valable : la mémoire correspond a des groupes de neurones d'une zone du cerveau ( dans le cortex "reptilien" ou primitif je crois ... ).
En essayant d'être simple et imagé, tout comme les cellules musculaires ont besoin d'exercice physique pour rester en forme, les neurones de la zone de la mémoire ont besoin d'etre constamment stimulés pour être efficaces, et leur manière d'être efficace c'est de créer sans cesse de nouvelles connexions entre eux. Ces nouvelles connexions forment des "chemins" qui se croisent, se recroisent, se regroupent, forment des raccourcis ... les informations véhiculent plus facilement ce qui améliore le travail de mémoire ( c'est très IMAGE comme explication bien sur ! )

Pout prendre un exemple simple, chez les personnes agées, pour diverses raisons :
- dégénerescence naturelle des cellules nerveuses,
- dégénérescence pathologique ( alzheimer ... ),
- mais aussi diminution des contacts avec l'exterieur, diminution des activités +++
Le cerveau et notamment la mémoire sont de moins en moins mis en jeu, et les connexions disparaissent peu à peu ... mais c'est pas complètement irréversible !

La médecine l'a compris depuis quelques temps et c'est pour ça qu'on voit de plus en plus de "Consultation mémoire" dans les services de neurologie et de gériatrie notamment. Ils proposent des ateliers mémoires pour (ré)optimiser les performances du patient ( exercices pour encoder les messages de façons multiples, associative ou systématique ... ).

Je connais pas ce "Pour la science", mais j'ai l'impression que c'est encore un de ces magazines de vulgarisation à la con qui sont pas foutus d'approfondir un tant soit peu un sujet ... ( avis personnel )

ps : j viens de voir le site internet "Pour la science" qui a l'air pas trop mal foutu, mais ça m'étonne VRAIMENT qu'on y raconte qu'il suffit "d'être calme et de se concentrer" pour avoir de la mémoire !!!

[Edité le 10/11/02 par Mister Freeze]

[Edité le 10/11/02 par Mister Freeze]
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 10/11/2002 à 12:04
respect mister freeze
bon à savoir (ou a approfondir plutot)

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Jekyll

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 17/11/2002 à 20:13
J'ai peur pour la P1, apprendre par coeur et tout et tout et tout...!!
Je stresse pour ça même si je sais que ça parait simple à comprendre!!!
Bye
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
bidou2001
Bizut (futur carré)

Posté le 19/11/2002 à 22:31
Ne stresses pas avant d'y être!!!
Effectivement, la péhun c'est du par coeur (surtout dans ta fac), mais profites pour l'instant de tes tranquilles années de lycée. Le moment venu, il faudra t'y mettre à fond effectivement mais tu n'y est pas encore...
positives
———
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus. (proverbe chinois)
Jekyll

Posté le 19/11/2002 à 22:43
Merci pour ta réponse mais le stress m'envahit par bouffées par moment...
je sais pas si je dois faire médecine ou fac de bio!!
Si je fé bio, je vé regretter d'avoir pas fé médecine mais si je fé méd, je vé peutetre perdre 2 ans de ma vie!!
Help!!
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 20/11/2002 à 17:21
Pour ce qui est du par coeur je tiens à dire que ce n'est pas particulierement ça! je dirais plus qu'il faut connaitre ses cour et pour t'aider si tu les comprend tu les retient mieux et de toute façon le par coeur ne veut pas dire que tu dois te les réciter de tete au mot à mot, et en plus de toute façon à la fin de ta P1 à force de lire tes cours tu les connais obligatoirement à la faute d'orthographe prés, ce qui va faire la différence c'est la façon dont tu vas réussir à les restituer le jour J.
voilà mon avis personnel à moi qui n'engage que moi mais qui est ce qui s'est passé pour ma P1
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Déborah Domingues

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY