Posté le 10/11/2002 à 10:53

LA MEMOIRE A BESOIN D'ENTRAINEMENT ! et nous l'entrainont tous les jours sans nous en rendre compte, certains avec plus de facilité ...
L'analogie avec le muscle est tout a fait valable : la mémoire correspond a des groupes de neurones d'une zone du cerveau ( dans le cortex "reptilien" ou primitif je crois ... ).
En essayant d'être simple et imagé, tout comme les cellules musculaires ont besoin d'exercice physique pour rester en forme, les neurones de la zone de la mémoire ont besoin d'etre constamment stimulés pour être efficaces, et leur manière d'être efficace c'est de créer sans cesse de nouvelles connexions entre eux. Ces nouvelles connexions forment des "chemins" qui se croisent, se recroisent, se regroupent, forment des raccourcis ... les informations véhiculent plus facilement ce qui améliore le travail de mémoire ( c'est très IMAGE comme explication bien sur ! )
Pout prendre un exemple simple, chez les personnes agées, pour diverses raisons :
- dégénerescence naturelle des cellules nerveuses,
- dégénérescence pathologique ( alzheimer ... ),
- mais aussi diminution des contacts avec l'exterieur, diminution des activités +++
Le cerveau et notamment la mémoire sont de moins en moins mis en jeu, et les connexions disparaissent peu à peu ... mais c'est pas complètement irréversible !
La médecine l'a compris depuis quelques temps et c'est pour ça qu'on voit de plus en plus de "Consultation mémoire" dans les services de neurologie et de gériatrie notamment. Ils proposent des ateliers mémoires pour (ré)optimiser les performances du patient ( exercices pour encoder les messages de façons multiples, associative ou systématique ... ).
Je connais pas ce "Pour la science", mais j'ai l'impression que c'est encore un de ces magazines de vulgarisation à la con qui sont pas foutus d'approfondir un tant soit peu un sujet ... ( avis personnel )
ps : j viens de voir le site internet "Pour la science" qui a l'air pas trop mal foutu, mais ça m'étonne VRAIMENT qu'on y raconte qu'il suffit "d'être calme et de se concentrer" pour avoir de la mémoire !!!
[Edité le 10/11/02 par Mister Freeze]
[Edité le 10/11/02 par Mister Freeze]