Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 76 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Facs parisiennes: Que choisir?

Aller en bas • 9 réponses
NEO1818
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 21/09/2007 à 13:17
Bonjour,

je compte l an prochain m inscire en médecine: j habote dans le val de marne ( st mande) mmais je prefere aller dans une fac parisienne. Etant logiquement francilien, je peux non?

De plus, jj ai regardé la distance de 3 facs parisienne ( 5,6, et 7 je crois) et je suis a equidistance de celles ci, alors comment puis savoir laquelle prendre? Le descriptif du site bug, je trouve aucun endroit ou voir la difference des coef des matieres
kitis
Interne

Enregistré : 23/12/2005

Vie réelle
Elise Bonnet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/09/2007 à 14:12
Pour paris 6 , vas sur chups.jussieu.fr et tu cherches la plaquette et t'auras toutes les mtières du concours + les coeff.
Sinon tu peux toujours regarder sur les sites des prepas privées.
———
Tendre à L'idéal Sans Négliger le Réel

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 21/09/2007 à 15:23
Va au salon de l'éducation (22-25 novembre) ou à celui de l'étudiant (en mars), la plupart des facs sont là, il y a souvent des étudiants, et en tout cas pour P5 on sera là, avec la feuille de comparaison des coeff en Idf
———
Garder la passion, prendre du recul
NEO1818
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 23/09/2007 à 12:51
uah merci get72, ce tableau est génial pour quelqu un qui hésite entre les facs de paris!
J ai remarqué que certaines matieres étaient presentes que chez certaines facs, ca veut dire que ce sera rattrapé apres ou ca ne sera jamais vu dans la suites des études des autres facs?

Je vois aussi que paris 7 est la moins "scientifique " avec plus de matiere genre psycho, etc...ce qui m interesseré, mais est ce plus facile a apprendre que les formules des matieres scientifiques ?
Romain LN
Chef des sévices

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 23/09/2007 à 13:01
Au vu de ce tableau, je ne dirais pas que P7 est la moins scientifique ! Je dirais qu'elle est dans la moyenne. Le moins scientifique serais pour moi Paris 13.

En effet la biophysique + la biochimie représente que 16.5% de la note globale (dans ma fac ces 2 matière représente plus de 31% soit près du double !)

Ensuite, ce qui est dans la partie "Culture générale" représente à P13 28% (chez moi 20% et je n'ai que de la SHS)

Donc en voyant ce tableau, j'ai été très surpris des matière enseignés à P13 qui diffère beaucoup des autres fac en générale. Je trouve d'ailleur que le programme de P13 semble vraiment très interessant (enfin bon en même temps j'aime bien tout ce qui est psyco, socio, relation humaine etc...)

Enfin ceci ne reste que mon avis perso

Edit : En plus P7 est une des fac à avoir des math.

Mais franchement, le plus simple, tu passes tous en % (de ttes les facs) et la tu fait le totaux des matières scientifiques et là tu pourra vraiment comparer.

Edit 2 : Je viens de voir que ce que je te conseillais se trouvais sur la page 2 ... LOL ! Donc en gros ta plus qu'a bien étudier les facs, mais aussi n'oublie pas de prendre en compte la distance Domicile-Fac, car c'est assez important de ne perdre pas trop de dans les transport (genre si ta 2-3h de transport par jour c'est pas le top )

[Edité le 23/09/07 par Romain LN]

[Edité le 23/09/07 par Romain LN]
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 23/09/2007 à 14:21
la psycho t'en as quasiment partout, la shs matière non scientifique est la mati_ère à plus gros coeff dans toutes les facs..
Et puis P1 c'est dur partout, il n'y a pas de fac + facile qu'une autre
Romain LN
Chef des sévices

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 23/09/2007 à 14:31
la psycho t'en as quasiment partout, la shs matière non scientifique est la mati_ère à plus gros coeff dans toutes les facs..

Ha ben sa c'est sur ! Mais je pense que lorsqu'on à le choix de la fac, il est bon de regarder quand même les matières et leurs coefs pour voir celle qui pourrais le nous mieux correspondre. Mais difficulté reste belle est bien la même partout (sinon ça se saurait !!)
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir la fiche contact de ce membre
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/09/2007 à 15:09
Et oui étant donné que ça reste un concours finalement la seule chose qui puisse rendre une faculté plus facile qu'une autre c'est le rapport du nombre d'inscrit/reçus
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 23/09/2007 à 15:24

Ouais mais à KB, 30% de la SHS (soit tout le 1er trimestre) c'est de la physique quantique pure....
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 23/09/2007 à 16:51

Ouais mais à KB, 30% de la SHS (soit tout le 1er trimestre) c'est de la physique quantique pure....

oui mais il faut voire aussi le niveau des questions posées par lesech sur les radiations ionisantes etc..en shs ce sont toujours les mêmes questions et c'est assez facile
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mickaël Cheriah

Manipulateur radio - PARIS (DTS)