Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Qcm au concours...?

Aller en bas • 12 réponses
priscille
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2003
Posté le 10/02/2003 à 20:03
moi g une question (en fait j'en ai plein mais les autres ont deja ete posées)pour ceux qui ont passé leur concours de P1(vous en avez de la chance..)
Un des trucs qui me fait peur c d'avoir des QCM a l'examen paske au lycée on en fait presque pas et pour l'instant c une catastrophe..
est ce qu'on apprend agerer les qcm ou alors est ce qu'il vaut mieux que je choisisse un chu a q.rédactionnelles paske yen a pas enormement sur Paris et c pas ceux qui me passionnent le plus au niveau des matieres..
Merci d'avance pour vos conseils
Priscille
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/02/2003 à 20:07
comment ca gerer des qcm ??
ce qu'il faut c'est savoir ton cour et savoir raisonner.
meme si certains types d'épreuves correspondent mieux a certaines personnes, elles sont toutes censées évaluer ta capacité a absorber tes cours et ressortir tes connaissances.
donc normalement, quand tu connais ton cours, le fait que ce soit des qcm ou des qr ne doit pas etre le principal probleme.
donc regarde les matieres qui t'interressent et c'est tout.

pour repondre a la question au fait, non on a pas de cour pour "gerer" les qcm, du moin pas a bichat ( mais pdt les td souvent on a des qcm si le concour est sous forme de qcm, dans un sens ca peut entrainer... )
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 10/02/2003 à 20:42
T'inquiète pas,les qcms posent un pb pour tout le monde!
Sinon pour réussir ces épreuves, il faut :
1/ connaitre ton cours bien sur car la proba que tu coches toutes les réponses justes est quand meme tres tres tres faible
2/ Faires les annales pour t'entrainer. PLus tu fais de qcms, plus tu as de chance de retrouver le jour des partiels

Dans tous les cas comme le dit Saranat, va dans la fac ou les matières te plaisent le plus!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/02/2003 à 10:56
Et puis, on s'habitue tres vite aux qcm car on en voit partout donc on finit vite par oublier les anciens systemes de questions et on devient une machine a qcm
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Audrey Courson - 23 ans
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 11/02/2003 à 12:49
Je pense comme les autres, il faut surtout t'entraîner encore et toujours avec des QCM car on m'a dit en plus que certaine question revenaient d'une année sur l'autre ou du moins la manière de poser les questions.Ainsi tu perdras moins de temps devant ta copie pour comprendre la question.........
———
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...

Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 11/02/2003 à 17:03
Il est de mon avis que l'apprentissage d'une matière est différent selon qu'elle tombe en QCM ou en QROC.
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
watergirl
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2003
Posté le 11/02/2003 à 20:07
Les QCM c'est quand même une façon différente de raisonner.Enfin je veux dire que c'est pas la même chose quand on a des solutions proposées:avec des QCM on peut procéder par élimination et trouver parfois plus facilement la réponse,non? Mais je trouve que c'est quand même plus stressant d'avoir à "choisir" une proposition... (pour l'instant j'en sais encore rien:jsuis en terminale)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 11/02/2003 à 21:09
avec des QCM on peut procéder par élimination et trouver parfois plus facilement la réponse,non?

Je suis d'accord, mais l'ère des qcms à une réponse juste passe, maintenant c'est cocher la ou les réponses exactes donc c'est un peu plus dur enfin bon avec de l'entrainement on s'y habitue
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 12/02/2003 à 21:46
Témoignage:

Les Q.C.M, ça peut-être plus vicieux qu'il n'y paraît.
Comme je l'ai expérimenté en Biostats, la prof nous avait dit:
"Ne vous bilez pas, ce ne sont que des petits Q.C.M"
Tu parles.
On s'attendait à une ou deux lignes, vrai/faux, comme on avait fait en T.D,
Résultat, c'étaient plutôt un exercice de deux pages avec foule de calculs compliqués à faire, suivi de ces satanées petites cases.
Mauvais souvenir...

En bio par exemple, les Q.C.M, comme à Descartes (Cochin, Paris-Ouest, Necker) exigent que l'on connaisse sans hésitation la moindre parole du prof.
Mais bon, dans l'ensemble, je préfère les Q.C.M à la prise de tête sur les exos comme en école vétérinaire.
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
cendry
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 13/02/2003 à 11:07
personnellement, je viens de passé mes exam a creteil; il y pratiquement que des qcm sauf en economie,ethique et histoirre de la medecine, et je prefere cela car reponde a des qroc c'est bien plus dur je trouve au moins avec les qcm quand tu as un trou de memoire les propositions peuvent t'aidé a repondre. Mais bien sur quand il faut cocher une ou plusieurs bonnes reponses, soit tu les coche toutes et ta bon sinon si tu en oublie une ta 0 a la question.
Mitch.A
Externoïde

Enregistré : 15/02/2003
Posté le 15/02/2003 à 13:26
Tu sais les QCM c est pas si terrible tant que ta appris ton cours!!

Sur paris la plupart des fac utilisent les QCm car c + rapide a corriger et c tout

donc choisi ta fac en fonction de ton emplacement c primordial
———
D1 à St Antoine
jonlop
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2003
Posté le 15/02/2003 à 23:39
les facs de paris V ont peu de QCM
en tout cas à Paris ouest y'en avait un peu en bio au 1er semestre, et un peu en biochimie, et encore un peu en biphysique
ce qui fait au total pas grand chose!
comparé a toutes les matieres. Mais a necker et cochin c'est le meme "esprit" de concours

Mais Bien entendu, ce ne doit etre qu'un critere mineur dans ton choix, en effet le lieu de la P1, et des hopitaux rattachés sont fondamentaux
Mitch.A
Externoïde

Enregistré : 15/02/2003
Posté le 16/02/2003 à 16:03
a saint antoine ( c ce que je connais le mieux...) on a Biophy, bio cellulaire, bioch et un peu l'histo en qcm danc c pas si terrible non plus !!

———
D1 à St Antoine
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Audrey Courson

DCEM4 - LYON Grange blanche