Posté le 19/06/2008 à 23:05

J'avais exactement le même sentiment que Vianney l'année dernière ! Je voulais à tout prix aller en médecine le plus rapidement possible, je lisais des bouquins de SHS et de bio mol (mais je n'y comprenais rien), je feuilletais durant des heures les forums des étudiants en médecine ... Mais bon, j'ai écouté les conseils des remédiens et je l'ai coulé douce en terminale.
Si tu n'es vraiment pas motivé par le lycée (et je te comprends, moi non plus le système lycée ne me plait pas du tout), et que tu es sûr de toi pour la P1, tu peux effectivement ne rien faire. C'est ce que j'ai fait cette année. Je n'ai pas bossé, je plafonnais à 9 de moyenne, et en prime j'avais 50 demi-journées d'absences à justifier par trimestre. J'ai bossé deux semaines avant le bac, et je l'aurai (à relativiser : cette année le bac était très facile). Mais bon, le résultat de cette glandouille n'est pas des meilleur, puisque mon dossier scolaire est pitoyable. Donc si je loupe ma P1, j'aurai plus de mal à entrer dans X école qu'un élève avec un bon dossier. Même si une réorientation me fait mal, je sais déjà où je vais aller ensuite. Bref, c'est à toi de décider.
Aussi, une petite chose pour finir.
Tu es obligé d'avoir le bac pour entrer en médecine, tu es obligé de passer par là. Même si tu ne veux pas mettre de savon, ça devra passer quand même. C'est con, c'est comme ça, mais pi c'est tout. J'ai bien attendu une année moi, et j'y ai survécu. Bon, toi tu devras attendre une année de plus car tu redoubles, mais on récolte ce que l'on sème ...
P.S hors contexte : A mon humble avis, le secondaire et le lycée ne servent pas à grand chose, si ce n'est de t'apprendre quelques bases (on étaaaaale sur trois ans des programmes ridiculement minces). Je n'ai jamais compris le système du secondaire en France. On nous force à bosser, à être productif, et pour quoi ? Pour pas grand chose, parce que au final avec le bac on a rien, et qu'on part tous de zéro quand on entre en fac. En France on sacralise le bac (passe d'abord ton bac !), on lui accorde des faveurs divines. Beaucoup de bacheliers stressent comme des malades pour le bac (petites pilules pour dormir, bonjour !), je n'ai jamais comprends pourquoi. Surement une tradition du pays... C'était mon point de vue en tant que non-français ...
P.S : je crois que tu passes le français demain, bonne chance !