Posté le 03/05/2003 à 16:57

la je vais me sentir utile pour une fois!!
Je suis a Cochin en premiere premiere année et au centre laennec.Voila pour les présentation.
Le Centre Laennec , c'est un centre reservé aux étudiants en médecine ( a partir de l'année prochaine plus de dentaires!!) pour leur permettre de travailler.
IL N Y A AUCUN COURS EN PLUS!!!
Ce n'est pas une prepa au sens on va te faire bosser en plus.A Laennec on te met dans les meilleurs conditions possibles pour bosser mais si tu reussis c'est que TU auras bosser.On ne reussi pas parce qu'on est a Laennec mais ca aide...on reussit parce qu'ona bossé!
Le principe c'est qu'il y a trois grandes salles de travail reservé au travail personnel des étudiants de la P1 à la D4.Le silence y est de rigueur.Et on y bosse.IL y a aussi une bibliotheque avectt les manuels dt vous pouvez avoir besoin.
Le but du centre est de favorisé le travail en groupe ( ce qu'on appelle des sous colle!).
On se regroupe a 4 (en pehun deux doublants et deux primants) pour bosser ensemble , se reciter les cours etc....Ca met une tres bonnes ambiance ,tres eloigné de l'esprit concours.Et en plus on va a la fac ensemble ,ca ermet de se faire un bon groupe d'amis des le debut ce qui n'est pas evident dans l'anonymat de la fac....
Mais le centre ne se resume pas a un centre de travail meme en pehun.Le but c'est aussi de permettre une ouverture sur le monde qui nous entoure parce qu'un bon medecin c'est un medecin a l'ecoute de ses patients et dc de la société.IL y a regulierement des conf non obligatoire pour ca....
IL faut rappeler que c'est un centre tenu par des Peres jesuites et dc cathlique.IL n'est pas necessaire d'etre catho et pratiquant pour y entrer mais il y a des messes tt les mercredi soirs completement facultative.....
En gros si des etudiants veulent y avoir une activité spirituelle c'est possible et conseillee mais ca n'a rien d'obligatoire.
L'admission au centre se faite UNIQUEMENT sur lettre de motivation a envoyé vers la fin aout et la reponse vient dans le courant du mois de septembre.Le prix est d'environ 1500FF par an soit 250€
je veux bien repondre a tt vos questions mais le mieux est probablement que vous y veniez et que vous discutiez avec les etudiants dans la cours....je crois que c'est 14 rue d'assas!
C'est comme un principe au centre laennec c'etre disponible pour les autres.....
un des dictons des jesuites est "Des hommes et des femmes au service des autres!"
Ca tape en medecine non????
je me rend compte en lisant que ce message est passablement pretentieux mais le voulait vraiment pas l'etre ....
en tt cas a bientot!
ps:qd on entre en pehun au centre laennec on peut y rester jusqu'en D2 je crois ....apres il faut se reinscrire...
ps2:ce que propose le centre laennec ne convient pas a la tt le monde.Certains preferent bosser seul ou autres raisons alors comme le nombre de place est limité demandez vous si ca vous sera utile sinon ne prenez pas la place de qqn!
[Edité le 03/05/03 par adirob]
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!
Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!