Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 95 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Larib et la Physique

Aller en bas • 8 réponses
K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 02/06/2003 à 20:19
Bonjour à tous!
Voila mon probleme est le suivant :
jusque là pour moi, tout était déjà décidé. J'envisageais d'entrer à Lariboisiere l'année prochaine (je comptais le mettre en 1er choix) et j'entend dire que depuis qq années, la physique avait pris une gde importance à Larib, et que c'est devenu super "baleze" dans cette matiere (merci Hydo).
Or, j'avais choisi Larib parce que je suis plutot bio et je suis allergique a la Physique, bien que je sois au courant qu'il va en avoir bcp en p1..

J'aimerai donc avoir l'avis des Lariboisiens, s'ils confirment ce que je viens de dire.. (sans parler de votre niveau lol.. pârce que si vous etes bons, c normal que vous repondrez que la physique est facil a Larib).. donc un avis assez objectif..

De plus, je lis dans le site Remede sur l'explications des CHU que :
Au concours, l'épreuve est composée de plusieurs exercices (six dans celui de 2003) qui, réunis, sont si longs qu'aucun des profs de physique de la fac ne puisse les faire tous en 2 h 30. La meilleure copie a donc 17/17 et les autres sont notés en conséquences....

Je voudrai savois si ça se passe de la meme façon dans les autres CHU (pas de comparaison avec le meilleur..), càd si on a une note pour nos compétences à l'examen, et non par rapport aux autres.

Voila merci bcp ..

help ..

[Edité le 02/06/03 par K i w i]
———
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 02/06/2003 à 20:50
Bon à Limoges, ca ne se passe pas comme ca. Chacun rends sa copie et obtient la note que vaut sa copie
Par contre le systeme que tu décris ressemble enormément aux concours des grandes écoles (Mines, Centrale,...)
Dans tous les cas, y'a pas de probleme, tu as la note que mérite ta copie par rapport aux autres
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/06/2003 à 21:00
A Broussais, les notes c'est selon ce que tu vaut je crois mais bon, je vois pas trop l'interet de cette question car si la note depend de ce que tu vaut, bah le classement sera le meme que si c'est pas rapport aux autre et vu que c'est un concours et pas un examen, le resultat sera le meme : Les meilleurs au concours passeront

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/06/2003 à 22:02
Pour Lille 2, l'épreuve de Biophysique est sous forme de QCM SPR (sans patron de réponse : une ou plusieurs des propositions sont vraies, laquelle ou lesquelles...) : la machine scanne chaque feuille puis émet des coefficients selon le pourcentage de bonnes réponses (les questions ayant eu 50% de bonnes réponses valent plus de points car plus discriminantes). Donc le meilleur n'a pas forcèment 20/20 mais la note résultant d'un savant calcul expliqué ci-dessus
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/06/2003 à 12:48
Salut Kiwi !

Tu sais, ce n'est pas si dramatique, cette notation... Mais il est vrai qu'elle s'applique aux concours, et non aux examens.

Rappelle toi bien que :
- être noté par rapport à tes connaissances = examen;
- être noté par rapport aux autres = concours.
Or, tu auras droit à la seconde option l'année prochaine.

Alors, pourquoi une notation pareille, te demandes-tu peut-être...?
Et bien parcequ'elle présente un avantage : elle creuse les écarts entre les étudiants.
Or, parfois, le passage en seconde année se joue au centième de point ( et je n'exagère pas... ).
Ce type de notation repose sur un principe d'augmentation de la note initiale selon un coefficient multiplicateur établi en fonction de la meilleure copie. En résumé, meilleure est ta copie au départ, plus nombreux sont les points que tu reçois en plus.

Bon,pour ceux qui n'auraient pas compris (amis troisièmes furetant... ), prenons un piti exemple.

Disons que la meilleure copie a obtenu 8,5/17.
La prof multipliera donc toutes les notes par 2.
Ainsi, deux étudiants ayant respectivement 5 et 7 sur 17 seront distant au départ de 2 points. Après rectification, leur notes sont de 10 et 14 sur 17, soit un écart de 4 point. Conclusion, ça creuse les écarts et permet un classement plus échelonné.

Bon, je sais que ce n'était pas la question posée au départ, mais vu qu'il y a certainement quelqu'un qui n'avait pas compris, c'est fait.

Il découle de tout cela que la physique est effectivement une matière importante.
Elle a certes le même coefficient que la chimie, mais son type de correction la rend plus rentable si tu la travailles.
Autrement dit, il est devenu très difficile de passer en s'écrasant en physique (cad environ 7-8 sur 20).
Mais bon, faut pas non plus se focaliser, la physique n'est qu'une matière parmi 12, et se crasher dans n'importe quelle matière à gros coeff rend hasardeux ton passage.

Au final, dis toi bien que "l'allergie" à une matière n'est pas de mise en P1...

Tu trouveras bien sûr toujours des personnes s'étant planté quelque part et ayant eu leur passage en P2... mais tu verras aussi qu'eles ont DEFONCE une ou deux autres matières pour avoir les points nécessaires.
Alors, si tu n'as pas d'affinités particulières avec certains domaines, évite d'en rejeter d'autres.

Bon, pour éviter de me faire effacer, on va quand même répondre à ta question initiale :
non, la physique n'est pas devenue "super baleze", dans le sens où elle ne réclame pas plus de travail qu'avant (la difficulté du programme ne s'est pas accrue). Par contre, elle est devenue beaucoup plus interessante pour les points, et la travailler particulièrement est devenu très payant.
C'est donc à présent un bon "outil de séléction", qu'il vaut mieux avoir pour toi.

Bon courage !
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 04/06/2003 à 00:04
non, la physique n'est pas devenue "super baleze", dans le sens où elle ne réclame pas plus de travail qu'avant (la difficulté du programme ne s'est pas accrue). Par contre, elle est devenue beaucoup plus interessante pour les points, et la travailler particulièrement est devenu très payant.

Ah, donc le programme de Physique est le meme depuis plusieures années?
Et si oui, est-ce que le concours est devenu plus difficile?
(parce qu'il paraît que meme a Epsilon, on dit aux eleves que la Physique a Larib est devenu "baleze".. je me dis que ya bien une raison lol, ou alors c'est pour se faire un peu de pub )
———
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/06/2003 à 07:23
Pourquoi "même à Epsilon" Kiwi ?
Je crois que le msg de melephilo est le plus clair possible, il répond à ta question en rajoutant quelque chose de fondamental : pas d'impasse en P1 !!
Dis toi bien que partout ce sera pareil :
*épreuve difficile -> 90% des gens se plantent et les notes sont hypers réhaussées (cf Physique à Cochin). Quant toi tu réussis cette épreuve, tu gagnes de précieux points.
*épreuve facile -> la plupart des gens cartonnent, donc pas forcément mieux pour gagner des points. Il faut faire la différence dans la précision, ce qui est loin d'etre facile, tu verra.

Donc pas d'inquiétude, bosse à fond l'an prochain dès le début, et où que tu sois le résultat sera le même, il n'y a PAS de mystère
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 04/06/2003 à 11:24
Juste pour répondre, rapidement cette fois , à ta question.
Oui, le prof de physique a changé il y a environ 4 ans, et donc le programme avec. Mais depuis, c'est stable.

Et si vraiment tu tiens à taxer notre physique de baleze , considere que ce n'est pas par rapport au programme, mais bien parcequ'il est devenu plus dangeureux de la rater.

Voici voilou
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 04/06/2003 à 14:42
La meilleure copie a donc 17/17 et les autres sont notés en conséquences....

Je voudrai savois si ça se passe de la meme façon dans les autres CHU (pas de comparaison avec le meilleur..), càd si on a une note pour nos compétences à l'examen, et non par rapport aux autres.

[Edité le 02/06/03 par K i w i]

A paris 5 ca se passe comme ca... les epreuves surtout en sciences fondamentales sont crées de telle sorte qu'elle soient interminable et difficile, puis tout est fait en fonction du major qui doit cibler ses notes dans les 19 a 20.

Mais ce n'est pas une catastrophe ce systeme, car ce qu'il faut bien comprendre en p1, c'est que les notes n'ont aucun interet, seul compte le classement!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Angele Cheng

PCEM2 - PARIS VII DIDEROT