Posté le 03/06/2003 à 12:48

Salut Kiwi !
Tu sais, ce n'est pas si dramatique, cette notation... Mais il est vrai qu'elle s'applique aux concours, et non aux examens.
Rappelle toi bien que :
- être noté par rapport à tes connaissances = examen;
- être noté par rapport aux autres = concours.
Or, tu auras droit à la seconde option l'année prochaine.
Alors, pourquoi une notation pareille, te demandes-tu peut-être...?
Et bien parcequ'elle présente un avantage : elle creuse les écarts entre les étudiants.
Or, parfois, le passage en seconde année se joue au centième de point ( et je n'exagère pas...

).
Ce type de notation repose sur un principe d'augmentation de la note initiale selon un coefficient multiplicateur établi en fonction de la meilleure copie. En résumé, meilleure est ta copie au départ, plus nombreux sont les points que tu reçois en plus.
Bon,pour ceux qui n'auraient pas compris (amis troisièmes furetant...

), prenons un piti exemple.
Disons que la meilleure copie a obtenu 8,5/17.
La prof multipliera donc toutes les notes par 2.
Ainsi, deux étudiants ayant respectivement 5 et 7 sur 17 seront distant au départ de 2 points. Après rectification, leur notes sont de 10 et 14 sur 17, soit un écart de 4 point. Conclusion, ça creuse les écarts et permet un classement plus échelonné.
Bon, je sais que ce n'était pas la question posée au départ, mais vu qu'il y a certainement quelqu'un qui n'avait pas compris, c'est fait.
Il découle de tout cela que la physique est effectivement une matière importante.
Elle a certes le même coefficient que la chimie, mais son type de correction la rend plus rentable si tu la travailles.
Autrement dit, il est devenu très difficile de passer en s'écrasant en physique (cad environ 7-8 sur 20).
Mais bon, faut pas non plus se focaliser, la physique n'est qu'une matière parmi 12, et se crasher dans n'importe quelle matière à gros coeff rend hasardeux ton passage.
Au final, dis toi bien que "l'allergie" à une matière n'est pas de mise en P1...
Tu trouveras bien sûr toujours des personnes s'étant planté quelque part et ayant eu leur passage en P2... mais tu verras aussi qu'eles ont DEFONCE une ou deux autres matières pour avoir les points nécessaires.
Alors, si tu n'as pas d'affinités particulières avec certains domaines, évite d'en rejeter d'autres.
Bon, pour éviter de me faire effacer, on va quand même répondre à ta question initiale :
non, la physique n'est pas devenue "super baleze", dans le sens où elle ne réclame pas plus de travail qu'avant (la difficulté du programme ne s'est pas accrue). Par contre, elle est devenue beaucoup plus interessante pour les points, et la travailler particulièrement est devenu très payant.
C'est donc à présent un bon "outil de séléction", qu'il vaut mieux avoir pour toi.
Bon courage !

Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)