Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 70 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Mauvaise orientation ?

Aller en bas • 4 réponses
emmaa
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 31/10/2008 à 22:49 puis édité 1 fois
Bonjour, je suis en S SI (sciences de l'ingénieur) parce que j'ai suivi le choix de mes parents, etc...
Sauf que maintenant je n'ai plus d'SVT alors je voulais savoir si c'est un gros handicap pour la PCEM1, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre ou je ne sais pas =S
tartaruga
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 01/11/2008 à 12:37
bonjour emmaa,
non je ne pense pas que se soit un énorme handicap, (t'es pas non plus en sms ) disons que SI ce n'est peut-être pas l'idéal de chez l'idéal. C'est vrai en svt en 1ere et terminale, on aborde les notions de cellule, avec ses organites, la mitose, la méiose, la génétique..., et qui sont effectivement des trucs que l'on retrouve en P1 pour le concours.

MAIS (il y a un mais...), faut surtout se dire que ce que les S svt apprennent en bio par rapport aux SI n'est qu'une partie infime de ce qu'il va faloir ingurgiter en P1! C'est donc pas ça qui fera la différence.
La différence elle se fera dans la méthode de travail, la capacité à se "forcer" même lorsqu'on en ral-le-bol et que tous les copains sortent en soirée... et surtout la motivation. Et là peut-être qu'en SI t'apprend des trucs (méthodes, habitude de travail et ce sans t'en rendre compte) qui te servirons une foi en P1.

ccl : tente la PCEM1 si tu sent que c'est ce qui te plait et que t'es motivée.

Si ça t'angoisse de pas savoir grand chose de la vie cellulaire, tu peux toujours l'"étudier" pour ton propre compte,
(Rq : ça c'est le genre de truc qui signe de ta motivation et des capacités à se forcer justement!)

voilà j'espère t'avoir éclairé,
Ps : je suis en P2 donc je sais à peu près de quoi je parle!
———