Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Methode pour les fiches SHS

Aller en bas • 8 réponses
rose_violette
Sexternus-minus

Enregistré : 13/11/2002
Posté le 18/07/2003 à 17:04
salut ,
oui je sais il ya eu bcp de sujets sur la methode de bosser la SHS mais sur tous les messages que j'ai lu , la plupart des gens n'ont pas de livre de SHS la ou ils sont.
donc est ce que vous pouvez me dire exactement c'est quoi que l'on recherche dans le livre et ce sont des fiches de quoi que l'on fait??
themes? ethique ? enfin ethique je sais justement mais comment ca ? par exemple : 'la morale du livre c blablabla et faut pas faire ci et faire ca...'

je vois pas trop comment les faires les fiches et sur quoi elles sont.

est ce que vous pouvez m'aider svp?
merci
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 18/07/2003 à 17:19
Oublie tout de suite le résumé nian nian du bouquin. Il n'y a rien de moins intéressant et fastidieux. Tu peux éventuellement tout en lisant ton bouquin (décontractée, comme une "lecture de vacances) souligner les choses qui peuvent te paraître utiles. En tant que bouquin de SHS, sciences humaines en médecine aux éditions ellipses est pas mal fait mais après tout dépend du programme de ta fac
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/07/2003 à 19:33
Si tu veux faire des fiches tu peux noter les idées du textes comme elles viennent ou noter des mots clefs. Bref de quoi avoir en quelques secondes sous les yeux l'architecture de l'argumentation du bouquin. Ta connaissance du bouquin ( car tu l'as lu avant ) venant se poser par dessus.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 19/07/2003 à 07:35
bon, vu que tu vas à grenoble, je vais te dire comment ça se passe ( d'après mon expérience personnelle, mais vu que j'avais eu une bonne note en SHS, ma méthode devait pas etre si mauvaise! ): tu vas devoir te débrouiller pour faire un résumé fidèle du livre et l'apprendre PAR COEUR si tu veux cartonner en SHS!!! ( c'est triste, hein! )
dans tes fiches, tu y mets ce qui te semble important, et tu pourras les compléter au fur et à mesure de tes relectures ou des conseils du prof ( ça, ça dépend du prof qui posera la question sur le livre, tous ne t'indiquent pas les thèmes susceptibles de topber au concours... )
bon courage!

———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 19/07/2003 à 12:00
c'est quoi exactement cette épreuve?
plus rédactionnelle ou plus de cours?

mochette quand tu dis "il faut connaitre le boukin par coeur" c'est vraiment par coeur où c'est parce qu'on perd moins de temps à répondre comme ca?

ca se passe comment dans les facs parisienneS?
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 19/07/2003 à 13:42
eh oui doc jon, il faut vraiment tout connaitre sur le bout des doigts, surtout que pendant l'épreuve tu na pas le temps de reflechir à ca que tu vas mettre, il faut que tu conaisse parfaitement tes cours, a bobigny, il n y pas de livre a connaitre mais le cours!c est rédactionnel
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 19/07/2003 à 18:36
Après ca dépend du programme et de la manière de travailler des facs en SHS. Mais il faut savoir que le par coeur n'est pas toujours utile dans certaines facs (et même fortement déconseillé : risque de manque d'originalité) comme c'est le cas à Tours où les profs préférent la réflexion plutôt que réciter bêtement son cour (imaginez 800 copies où les mêmes phrases standards sont écrites, c'est drôle pour le correcteur !!)
guzo
Externoïde

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 20/07/2003 à 15:52
A lille en SHS les profs aiment bien le par coeur aussi. Mais si on arrive à résumer correctement EN BON FRANCAIS ça passe à peu près.(Le bon vieux plan en 3 parties avec des mots clés et des exemples s'y rapportant)
Pour citer mon exemple, au 1er quad, j'ai fait des SHS pdt 4 jours seulement lors des vacances de Noel, résultat: 36/60.
Au 2eme quad, je n'y ai quasiment pas touché. Moralité: 6.5/20 au 2eme quad.
Donc pour résumer à lille et selon mon avis, en apprenant ses cours de façon "intelligente", on peut tout à fait s'en sortir correctement.
Le par coeur n'est pas obligatoire, c'est une manière d'apprendre que certains affectionnent. Mais je reste persuadé qu'il est bcp +rentable d'apprendre tout les autres cours par coeur plutôt que ceux de SHS.
Un de mes amis était capable de me réciter la plupart de ses cours de SHS avant les exams. Au final: 16/80.
Le par coeur est DANGEREUX s'il n'est pas accompagné d'1 réflexion personnelle, même si ça peut sembler bizarre.
Bon courage les P1.

Je répète que ce que j'ai dit, n'est que mon avis tiré de mon expérience personnelle dans la fac de lille 2. Je ne veux pas lancer 1 fois de + une polémique.
A+.
Guz.
———
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 23/07/2003 à 20:53
Je suis d'accord avec Guzo, l'essentiel en SHS c'est d'avoir un esprit critique et de synthèse. Il ne faut pas se contenter d'apprendre chaque chapitre.

Il faut établir des liens entres les leçons et les lier à l'actualité... Faire un peu en sorte comme si on devait soi même préparer un exposé pour d'autres personnes...
Moi je parlais de la SHS à mes parents en essayant d'être clair et lorsque ce n'était pas le cas cela me prouvait que je ne savais pas correctement mon sujet !
Bref pour ma part cette strategie a été très payante avec 64.5/80 au concours.

PS : pour les fiches moi je n'en faisais pas, je préférais avoir un cours clair plutôt que de perdre du temps à faire des fiches... En fait les fiches je me les faisaient mais dans ma tête ! Mais ce n'est que mon avis...

Bon courage à tous et profitez bien de vos vacances !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure