Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 77 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Re : Moman g peuuuur (lol...ou preske)

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Voir la fiche contact de ce membre
muckmuck
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2003

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : TOURS
Posté le 19/07/2003 à 21:44
Bon j'dois po etre très douée parce que apparement mon post d'ya 2j est pas passé...dc re : J'v rentrer en p1 à Tours ds qques temps... et à force de lire des trucs du genre "aller chercher le pain deveint un rare moment de plaisir" ou "ya po le temps de faire la vaisselle" je m'inquiètes bcp bcp...oki la p1 c bcp de boulot et presquee ke ça, mais j'aimerai savoir si yen a paris vous ki ont réussit à gérer en pratiquant toujours un sport 2/3h semaine (oui je c, bcp disent que c possible, masi est-ce qu'il y en a ki 'lont fait pr de vrai lol???), et mm d'autre en ayant un copain/une copine?? et dans ce cas, vous arriviez à vous voir combien de temps à peu près??? (paske entre la fac, l'école privé et les horaires différents, j'vois po cmt on peut gérer...)
Bref aussi kestion d'ordre plus pratique, c quoi exactement els polys??? seulement les grandes lignes du cours??? paske apparement ça dépend des profs et tt ça...bref lol merci d'avoir pris la peine de lire tt ça, m'engueulez po trop si ya des questions déjà posées et merci de vos éventuelles réponses !!!
miss pupuce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 19/07/2003 à 22:00
Salut muckmuck !

Alors en vrack :

Le boulot, ça dépend des périodes, perso je ne faisait pas de sport mais les 1ers mois, c'est peut être parce-que je bossait pas assez, mais j'aurais trouvé le tps pour 2-3h semaine. Mais bon, c'est vrai qu'il faudra songer à réduire à certaines périodes...

Les polys, ca dépend effectivement des profs, certains c'est les formules esssentielles et faut noter le blabla du cours, d'autres tu as tout le cours archi complet dans le poly, avec parfois les illustrations, et le concours porte uniquement sur le poly (à connaître mot pour mot !) . Mais c'est très varié selon les profs !
Allez, bonne chance, et stresse pas trop (pas déjà ! )
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/07/2003 à 22:03
salut

-oui 2/3h par semaine j'en connais qui l'ont fait et qui sont passé donc ca doit logiquement etre possible
- idem pour la copine
- l'école privé t'es pas obligée de la prendre ca te libère deja du temps.. pour bosser bien sur
-les polys ca depend des facs et ca depend des profs donc : tu verras
a moins que tu demande pour une fac precise dans ce cas t'aura plus de précision

- bon bah si en plus on a meme pas le droit de t'engueuler ce serai juste chouette si tu utilisait moins le langage chat et plus la fonction rechercher etc etc etc...

vala
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/07/2003 à 23:46
surtout la fonction rechercher lol car j'ai comme une impression de déjà vu. Et puis il faut se prendre en main un peu, on fait P1 ou on ne le fait pas et une fois qu'on y est, c'est a nous de voir si on a le temps de faire une activité ou non. Ca dépend des gens et des méthodes.
Il ne faut pas attendre une information divine, applicable pour tous les bizuths ( et encore, avec la fonction rechercher on la trouve lol ). Apres on se retrouve avec des posts de 3 pages sur comment faire sa vaisselle en P1 ou comment choisir une prépa.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 20/07/2003 à 10:44
Bah merci à tous pour vos réponses bein rapides...et désolée pr l'impression de déjà vu !!!
El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 20/07/2003 à 23:33
Bah si ca t'interresse je peux te donner quelques infos rapides sur les polys des profs de Tours, tu peux les chopper donc au service imprimerie de la fac, ils sont dispo vers fin septembre en général (pas tous d'un coup il faut se renseigner de temps en temps pour les nouvelles sorties), tu peux donc donc en chopper quelques uns avant la rentrée, sinon bien sur il faut les payer mais ils sont indispensables^^

Alors sinon les polys et leur contenu en gros.

Premier quadrimestre
Biologie cellulaire : plan du cours + schéma et planches inconographiques.
Physique/Biophysique : recueil d'exercices pour les ED (qui ne changent pas depuis des années^^) et en Electrophysiologie le poly est le cours quasi intégral mis à part quelques petits trucs à rajouter en cours, donc venir en cours avec le poly et rajouter le surplus est une bonne idée à mon avis.
Chimie/Biochimie : quelques tableaux et formules principales, mais pas grand chose à se mettre sous la dent, parfois utile cependant.
Biostatistiques : recueil d'exercices pour les ED
Anatomie : rien du tout, néanmois la tutorat en sortira un avec le cours au complet normalement.
Histologie : gros gros poly avec quasiment tout le cours, sauf que parfois y'a des trucs en plus du cours (donc interressants par curiosité mais pour le concours à oublier) et de même le prof fait des rajouts, d'autres part son cours ne suit pas le plan de son poly, donc cours à prendre en intégralité.
SHS : bah rien, faut lire les bouquins conseillés sur la liste qu'on te filera par contre.

Deuxième semestre : Physico chimie : un poly sur lequel sont regroupés les illustrations qu'utilisent le prof (beaucoup), là avis divergeant certains reprennent le cours en entier, d'autres complétaient le poly pendant le cours (dont moi), alors à voir... sinon un autre poly énorme reprend les cours en y rajoutant des tonnes d'infos, pratique pour éclaircir quelques points et comprendre des méthodes en profondeur, mais à ne pas apprendre complètement (impossible de toute facon^^)
Enfin un troisième poly qui est le recueil d'exercices pour les ED
Biomécanique : Poly quasi complet reprenant le cours, je te conseille d'aller en cours avec et de le compléter par ce que rajoute le prof.
Biologie de la reproduction/Embryologie : très bon poly très bien fait reprenant quasiment tout le cours, gros bémol les planches sont hideuses, prend néanmoins le cours en entier, le plan n'étant pas forcément le même.
Biochimie/Biologie moléculaire : cf poly de biochimie premier semestre.
Physiologie : plusieurs polys de divers profs, pour les cours de Pr Bonnet, tu peux te contenter de rajouter deux mots de temps en temps et t'auras le cours en entier, pour les autres, un bon poly sur les compartiments liquidiens (néanmoins prendre les cours en entier me parait conseillé^^) pour le reste des cours (quelques heures) rien.
Anatomie : des planches avec seulement la charpente osseuse (et encore...) à compléter en cours, perso je les ai jeté et refait les dessins en entier.
Histo : cf premier semestre
SHS : bah toujours rien^^
Génétique : rien du tout aussi

Voilà un bon conseil, mis à part ceux que j'ai indiqué dans mon descriptif au dessus, même si les polys sont complets, prend tous les cours et ne te reposent pas sur les poly, c'est essentiel!
Sinon si tu veux plus d'infos sur la fac de Tours, euh va lire l'article écrit par Taq sur la fac, et puis bah il reste le U2U sinon voilà^^

[Edité le 20/07/03 par El Poupouille]
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 21/07/2003 à 10:41
Bon, je vois que tu as été bien renseigné concernant les polys...
Pour ce qui est de Lille, les polys peuvent être trés interessants. mais dans l'ensemble, si tu prends bien tes notes, tout va bien sans polys!

Pour ce qui est du reste.
Eh bien, cela dépend aussi de ta façon de bosser, mais il est vrai qu'il faudra faire abstraction quand même de sorties hebdomadaires!
Il faut se concentrer un maximum sur sa p1!!!!
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 21/07/2003 à 18:02
Les poly de Tours sont en général dispo la semaine avant le lundi de la rentrée
muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 21/07/2003 à 20:58
Re encore marchi à everybody !!! Pi j'avais d'jà lu l'article de Taq, ma foi bein fait lol, on s'y marre et tout et tout, ça donnerai presque envie d'y aller dis-donc ! Ah pi autre question pour els tourangeaux, c'est rvaiment utile de lire TOUS les bouquins conseillées pour les sciences humaines???
El Poupouille

Posté le 21/07/2003 à 22:30
alors "introductions aux sciences humaines en médecine" ca oui sauf la partie "sociologie de la santé" qui a été rédigé par une ancienne prof qui est maintenant partie, mais le reste c'est vraiment indispensable, ca reprend une bonne partie du cours.
Ensuite il y a un petit bouquin vert aussi "sociologie de la maladie et de la médecine" qui lui peut aussi être très utile, il reprend quasiment le cours de Claude Bensaiah au deuxième semestre sur la socio.
Donc bref ces deux là, c'est impératif.

Quant aux autres, oui et non, ca peut servir à élargir un peu ses connaissances et aussi à donner quelques pistes de réflexions, maintenant à savoir si c'est essentiel pour le classement au concours, ca à vrai dire je ne sais pas, enfin en tout cas j'ai lu tous les bouquins de la liste personnellement (oui oui même l'énorme pavé de 650 pages "philosophie, éthique et droit de la médecine")
Enfin il y a aura probablement un ou deux bouquins probablement sur le module propre à l'année (il existe trois modules en SHS à Tours, deux sont communs à toutes les années, un des modules change chaque année, par exemple il y a deux ans c'était "sciences et mythologies en médecine", cette année c'était un module sur l'éthique, à la rentrée prochaine et bien ce sera un nouveau thème.)

Bref à défaut de ne pas lire la totalité de tous les bouquins conseillés tu peux au moins les consulter de temps à autres pour reprendre des points de cours, enfin ils peuvent toujours être interressants de otute facon, on peut très bien être en P1 et s'interresser aux SHS pour un autre objectif que le concours, moi je m'étais tapé le gros volume tranquillement pendant les vacances avant la rentrée.
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 22/07/2003 à 16:52
Je peux au moins donner mon humble avis sur les SHS à Tours puisque je n'ai pas trop merdé. Profite de tes vacances pour lire tes bouquins, tu n'en n'auras pas le temps pendant l'année (et je pense que pour tes autres lectures tu préfèreras te distraire ...), souligne au crayon les éléments qui peuvent te paraître utiles et en rapport avec le programme et pendant l'année débrouille toi pour prendre tes cours correctement même en cas d'averse ou d'ambiance de stade de foot, même pendant les tempêtes de neige ou les démos de la patrouille de France, tu comprendras ca dès les premiers jours ... Ne tombe pas dans le piège du cours pris mot à mot (aussi bien à partir des notes du prof ou de ce qu'il dit) au risque de ne plus réfléchir du tout (ce qui est déconseillé en SHS à Tours) et d'avoir quelques problèmes de tendinite ... Assure cette matière, ca en vaut la peine (90 pts sur 450 !)
muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 22/07/2003 à 21:39
Bon b pour le p'tit bookin vert, c''est bon, il m'avait inspiré lol (serait-ce sa taille apr rapport au gros pavé sur le coprs en médecine (le thème de cette année)d'à coté???)...Plus sérieusement, j'ai déja commencé les surlignages et compagnie(qui ralentissent bien la lecture, grrrr), mais bon il faut dire que dans la partie sur la sociologie, on se demande parfois à quoi servira le fait de connaitre les origines du racisme lol...Bon oki, culture G !!! bah sinon si vous avez des conseils spé à donner sur la fac de Tours (genre : le bisuthage à Tours ça se passe comment???)bah j'vx bein lol...Marchi tlm !!!
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 22/07/2003 à 23:01
genre : le bisuthage à Tours ça se passe comment???

Je rapelle que le bizutage est INTERDIT par la loi
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

El Poupouille

Posté le 23/07/2003 à 02:45
mis à part les carrés qui tenteront d'être intimidant un peu le premier matin, quelques tonnes de boulettes et d'avions et un peu de flotte le premier matin, bah rien^^

Ca n'existe plus le bizuthage et tant mieux^^
———
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 23/07/2003 à 09:07
faudrait expliquer ça à mon prof de philo qui a affirmé que j'étais tellement chiante que j'allais me faire bizuther en P1 et me retrouver vite fait dans une fontaine
———
en dernière année :)
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 23/07/2003 à 09:35
Effectivement à Tours le bizutage n'existe pas !! Juste un folklore local des carrés pour souhaiter la bienvenue aux bizuts, profs et doyen !! Pour la rentrée, mets des vêtements plutôt imperméables, évite le blanc (sinon concours de t-shirts mouillés !!) et fonds toi dans la masse de bizuts un peu désorientés ...
muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 23/07/2003 à 11:10
Oki, on va po dire bizutage mais "lourdes blagues faites aux p'tits bizuts par les carrés ou les P2", si c interdit par la loi ! (n'empeche kya certaines écoles où, ya pas de doute, ça continue les "vas te ballader à poil dans l'amphi" et autre joyeusetés...Donc bah tant mieux si on a + ça en P1!!!
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 23/07/2003 à 11:13
Si y a encore mais la différence majeure c'est que t'es plus forcé, tu le fais de ton plein gré pour t'amuser...
Mais on dévie là nan??
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/07/2003 à 14:47
faut arrêter un peu
PAS DE BIZUTAGE EN P1 !!!

le P1 c'est pas l'entrée en médecine... l'intégration a lieu après !
et les boulettes, chants, farces etc. qui ont lieu en amphi P1 n'ont rien d'un quelconque bizutage ou intégration, ce sont des animations ni plus ni moins

[Edité le 23/07/03 par pookie]
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 23/07/2003 à 14:52
"lourdes blagues faites aux p'tits bizuts par les carrés ou les P2",

A la vue de ton âge, tu dois rentrer en P1 cette année!!
Alors je sais pas comment c'est à tours mais des "blagues", tu vas en manger toute l'année, il vaut mieux ne pas commencer à t'énerver avant d'être en amphi sinon dans quelques mois, je sais pas ce que ça va donner...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 23/07/2003 à 16:13

...

Je trouve ca assez gentillet moi!
Non, mais plus sérieusement, tu les vois les pauvres P2 bizuther 1600 P1? (enfin, la.. je parle pour lille! )

Les blagues en amphi, il fau^dra que tu t'y fasse et puis muckmuck, si tu doubles, tu en feras autant l'année d'aprés!! ca c'est sur!
si tu passes primante, tu entres directement dans le monde de la médecine et tout ce qui va avec ! (vivement la p2!!!!! )

———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Armelle Breton

PCEM1 - RENNES