Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Bourrage de crâne....

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 04/08/2003 à 14:51
Je m'adresse à tous les futurs P1 qui se sont inscrits depuis peu sur ce site. Et oui, vous êtes comme moi: vous avez eu votre bac avec plus ou moins de réussite, et vous commencez à vous organiser et chercher des tuyaux pour l'année prochaine (méthode, livres, prépas...). Bref, autant de questions qui trottent dans votre tête... Alors vous décidez d'en savoir plus et c'est là que vous tombez par hasard sur le Site REMEDE... Chouette est votre réaction! Enfin, vous allez avoir les réponses à toute vos questions... Si chouette que ça? En effet... On apprend ou plutot on nous confirme que cette année va être très difficile... Et tout ce qui s'en suit. En gros, tout pour gacher ses vacances... Depuis que j'ai découvert ce site (non moins intéressant), je stresse 10 fois plus pour la rentrée... Alors j'ai décidé de réduire ma dose de REMEDE pendant les vacances (juste histoire que mes vacances soient réellement des vacances et pas du stress en permanence...) Parceque il n'y a aucun doute: c'est pas le stress qui va me manquer à la rentrée prochaine...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici bien que le post est quelquepeu hors sujet.. Et ne croyez pas que je ne mesure pas la difficulté de la P1... Au contraire je la mesure tellement qu'il est temps que je profite de mes dernières vraies vacances avant 1 an... Peut être que d'ici là, je reviendrai vous passer le bonjour... (C'est pas dit que je tienne mes efforts jusqu'au bout..Lol )
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 04/08/2003 à 15:05
mon dieux les pauvres petits choux. Désolé que des étudiants en médecine répondent 20 fois que la P1 c'est très dur quand 20 futurs P1 demandent à 2 jours d'intervalle sir la P1 c vraiment dur...

Maintenant si lire ca sur un forum crée des crises de panique parmi les futurs bizuth, je sens que les carrés vont bien se marrer.

De toute facon je vais en rajouter une couche en disant que ce n'est pas la peine de stresser vu que de toutes facons, meme si vous savez que ca va etre dur, vous etes loin d'imaginer combien ca va vraiment etre dur .

donc bon, non ce n'est pas un bourrage de crane c la vérité et si on le répette souvent, c'est parce qu'on le demande souvent lol
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 04/08/2003 à 15:08
Ca ressemble à de l'anti-pub ce post...

Jeunes bizuths, pensez tout de même à faire la part des choses rapportées à vos situations en lisant les messages de ces forums...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/08/2003 à 15:20
Oui petits bizuths, le P1 c'est DUR mais faut pas stresser avant d'y rentrer, ça ne sert à rien, vous ne savez ce que c'est qu'à travers nos témoignages qui sont véridiques mais vous pouvez aussi les interpréter de travers! Le P1, c'est génial, on mûrit. C'est dur, parce qu'on se bourre la tete. Mais z'avez choisi d'y aller, alors assumez!

Effectivement, codura mon faucheur préféré a raison (comme tjs ) : si vous stressez nous les carrés nous feront un plaisir de vous faire encore + stresser à la rentrée!!! Alors soyez impatient d'aller en méd, mais pas stressés!

Avt de rentrée en P1, càd aux gdes vacances de l'année derniere, j'en étais au meme point que vous mais j'étais pas stressée (troooop impatiente au contraire!!!). Je croyais m'etre fait mon idée du P1...

Erreur! En novembre, c'est là que j'ai compris ce qu'était réellement le P1, comment ça fonctionnait vraiment, le concours, l'esprit de compet...

ZEN!!! J'étais sur remede tt le tps l'année derniere, en fait ça rassure d'entendre les autres parler de leurs expériences.

Aller, on en reparle en octobre, vous verrez, z'allez adorer le P1

Tama, qui s'est bien amusé avec les couleurs mille excuses pour vos ptits zyeux

[Edité le 04/08/03 par Tama]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 04/08/2003 à 15:33
La P1, en effet, comme tout le monde le dit, c'est dur, il ne faut pas le cacher, mais de la a en gacher ses vacances, la je dis NON!
Ne pas venir sur remede car ca te fait flipper, c'est dommage quand même, avoue!
Sache tout de meme que les carrés ont encore plus la pression que les primants, alors, courage!

PS: je vais me faire engueuler par les carrés, mais un conseil pour les primants, n'écoutez jamais les bétises que peuvent raconter un carré
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 04/08/2003 à 15:40
Je confirme, les carrés peuvent se gacher les vacances à ruminer, stresser et réviser. C'est pas cordura et moi qui diront le contraire. (oui oui ce soir, je fais encore de la biochimie )
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/08/2003 à 16:41
Pense aussi aux carrés pour qui c'est la dernière chance

Alors pour cochin en particulier je vais te donner les infos que j'ai reçues jusque là (merci à Greg et Aragorn !!).

Il n'y a que trois matières au premier semestre : Bio, physique, chimie (mais là je dois pas t'en apprendre beaucoup ).
Voir l'article de DocNo sur Cochin

En bio :
LA référence incontournable : livres écrit par GALLIEN (prof de bio à Necker, meilleur pote de Chanoine = le prof de bio de cochin). Les cours de bio de cochin, sont des copies conformes de ces bouquins. Tu les trouveras dans toutes les Bu de médecine, c'est LA référence.
Il y a trois tomes. le premier est le plus important. le second pas mal, mais c'est la spermatogénèse, ovogénèse, etc.. moins important que le début. ATTENTION DANGER pour le troisieme tome, qui traite de l'embryo (animale), chapitre TRES IMPORTANT pour chanoine. C'est sa spécialité, et ca tombe à fond au concours et le livre de gallien est tres bien, mais seulement la DERNIERE EDITION, les précédentes sont bourrées de conneries!! c'est de l'embryo dite "experimentales", et en l'espace de quelques années plein de choses ont changé, que tu ne trouveras que dans la derniere édition. fais bien gaffe, tu pourrais apprendre carrément des conneries.

et LE lien vers le site de la p1 aux saints peres
tu y trouveras les transparents du cours de chanoine, le truc chiant c'est qu'il faut les télécharger un par un.

En physique :
Essentiellement les annathèmes, qui sont une collection avec que des exos et leurs corriges. Ces bouquins existent par themes : les ondes, l electricite, etc... Les exos proposes sont vraiment bien et exactement dans l esprit de ceux qu'on te donne a faire en td, c'est ideal donc pour s entrainer. Tu les trouveras facilement a la BU. Il y a aussi des bouquins de la collection ellipse, qui proposent des exos sympas. Ensuite evidemment viennent les annales de cochin, necker et paris ouest (meme si les epreuves des deux autres chu sont un peu differentes de celle de boiteux qui est speciale, c est toujours bon pour s entrainer)

En chimie :
Pour le cours de chimie orga : J.C Chottard (3 tomes avec couverture argentee) ed hermann, certains points du cours sont litteralement pompes dessus.
Pour les exos : la chimie au pcem collection vuibert (2 tomes) est excellent, plus d autres empruntes a la BU

Et pour finir un article d'esig sur les [url=http://www.blouse-brothers.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=26]cours de cochin et l'ambiance[/url]

Bonnes vacances
et ptet à la rentrée si tu es à Cochin
Yosky
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 04/08/2003 à 17:37
Salut,

Y'a bien que les filles pour stresser comme ça LOL... alors rajoute pour moi le concours de l'essa et pourtant là je stresse pas du tout... Non sérieux moi je profite des vacances (malgrès mon opération des dents de sagesse... "OH MON DIEU je suis défiguré !! ptdrrr)... No sérieux , faut pas stresser et profiter a fond des vacances... Moi j'y pense même pas... Profitons de nos derniers moments de répit, merde alors LOL... Si tu commences dès maintenant le valium faut s'inquieter LOL... Et puis ce site fait pas stresser au contraire...car maintenant grâce à tous ces gens tu avances vers quelque chose qui certes reste inconnu car non vécu mais qui l'est un peu moins quand même...

Bon je vais faire mon bain de bouche LOL
++

[Edité le 04/08/03 par Yosky]
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 04/08/2003 à 19:16
Ah la la !! Bon, pour le stress, je n'imagine pas comment ça va être pour toi la veille de la rentrée Là ce sera du PUR stress !!!

C vrai qu'on rentre dans l'inconnu le plus complet et que l'on aimerait bien anticiper tout ça en feuilletant des bouquins, histoire de faire un pré-bain
Moi, je veux bien mais on ne peut pas !!! Sur Paris, les affectations tombent fin août et puis, on nous rabâche sans cesse : le cours du prof d'abord !!!
Donc, ya rien à faire pour l'instant à part réviser quelques bases en physique, chimie, probas et bio de Terminale Tandis que les carrés et ceux passés en commission sont déjà en train de bosser : attendez-nous !!! Zavez peur qu'on vous dépasse ??
———
DCEM3 à Paris VII
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 04/08/2003 à 19:36
vous saurez ce que le mot stress veut dire le matin des exams, pas avant
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 04/08/2003 à 19:46
vous saurez ce que le mot stress veut dire le matin des exams, pas avant

Nan la veille on stresse aussi

Aller vous enquiquiné pas avec le P1, vous n'y etes pas encore, profitez-en pour sortir, vous éclater, draguer, fleurter... LACHEZ VOUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, EVACUEZ VOS PULSIONS INCOMPATIBLES AVEC LE P1!!!
Petit Campino
Interne

Enregistré : 27/07/2003
Posté le 04/08/2003 à 20:19
moi je ne rentre quand terminale à la rentrée mais j'ai découvert le forum il y a peu de temps et ça me motive encore plus quand je lis les messages des anciens p1 parce que maintenant je sais que c'est vraiment ça que je veux faire
(même si vous vous dites ...la pauvre elle ne sait pas à quoi elle s'attend).
———
le café est un breuvage qui fait dormir losqu'on en prend pas.
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 04/08/2003 à 20:20

Nan la veille on stresse aussi

Confirmation: avant les exams du 2nd quad, je n'ai dormi que quelques maigres heures, la tension montant crescendo !!!
Mais allez donc jeunes bizuths, ne désertez pas remede par peur de ce qui vous attend, ce serait un comportement peu glorieux !!!
———
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 04/08/2003 à 22:06
Cordura, t'es un vieux sadique!!!ah ça fait du bien Nan bon, merci quand même pour nous apporter ta vision de la P1, bien que je préfère celle de Tama qui essaye d'équilibrer la balance en trouvant les pts positifs de la P1 (faut le faire!) Mais c'est bien, ça nous remue un peu!
Le problème est que ces témoignages concrets (c'est le moins qu'on puisse dire!) fait monter le stress de certains...a.court.d'inspiration, c'est dommage de recevoir ts les posts des anciens P1 comme une source supplémentaire de démotivation. Si tu fouines bien, tu vas trouver des conseils très précieux qui justement te déstresseront et te donneront sûrment une longueur d'avance sur les autres qui n'auront rien lu à propos de la P1.
Le stress de pré-rentrée ne peut que t'handicaper, et t'as pas besoin de ça. Reposes-toi et fait le vide dans ta tête, sinon tu le regretteras après...
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 04/08/2003 à 22:24
Cordura, t'es un vieux sadique!!!

C'est pas pour rien que je suis faucheur de bizuth(e)s
———

Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 05/08/2003 à 00:46
des conseils très précieux qui justement te déstresseront et te donneront sûrment une longueur d'avance sur les autres qui n'auront rien lu à propos de la P1.

Ben... pour être franc, je suis arrivé en P1 sans savoir à quoi m'attendre (tout n'a été que surprises et surprises au cours des premiers mois !!!), et ce n'est pas pour autant que j'avais du retard sur les autres étudiants, sauf peut-être sur ceux qui sont aller claquer xxxx euros dans des prépas durant les vacances...

Faut dire aussi qu'il n'y a pas grand monde de Nancy sur ces forums... cela explique peut-être ceci !!!
———

Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 05/08/2003 à 09:54
On est 2 à penser la même chose!!! C'est bête que les gens de Nancy soient aussi discrets!!! Je rentre l'an prochain à Nancy et ça aurait été bien d'entendre des carabins de la région. Enfin, c'que j'en dis, moi!!!

[Edité le 05/08/03 par Tim]
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 05/08/2003 à 13:10
Que devrais-je dire des étudiants clermontois!! Je suis quasiment

Faudrait ptet que j'apprène à finir mes phrases!! Je voulais dire que j'étais quasiment la seule à poster à Clermont...Ca fait pas avancer le smlinblik mais j'aime po les choses inachevées

[Edité le 07/08/03 par Lils]
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 06/08/2003 à 17:34
moi je suis tombée sur le site de Remede quand j'étais complètement déprimée d'avoir choisi d'aller en prépa l'année dernière, et franchement, ça m'a donné plus courage qu'autre chose!
Il y a plein de conseils et de témoignages qui sont faits justements pour que tu stresses moins!
Un conseil, vas-y cool à la rentrée car le stress n'arrange rien, il ne peut qu'empirer les choses (et crois mois, je suis connaisseuse )
à+
bootyfly
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2003
Posté le 06/08/2003 à 18:01
Que a court d'inspiration se rassure avec sa motivation...

début juillet, je ne vais pas vous cacher que j'ai flippé en lisant les témoignages au combien instructifs des anciens...je me suis dis (comme je m'étais dis pour le bac) que je n'y arriverai pas...niania...perpétuelle preuve de manque de confiance en soi...
mais quelqu'un de bien, très bien meme, (normal , c'est un médecin!), ma fait comprendre a quel point il était important de se lancer dans un secteur qui vous plait réeelement, peut importe ce que l'on a pu vous dire sur la difficulté des études ou le manque de débouchés..(qouiqu'en médecine, jpense que ya pas tro de pb de ce point de vue la!)
c'est a ce moment la que je me suis dis, vas-y fonce ma coccotte!!!
au contraire, scrute et rescrute remède...tu y verras du bon, mais pas de mal...juste des témoignages sincères ou quelque fois ironiques mais sache que ce site est fait avant tous pour nous aider, et nous faire avancer....a force, tu vas thabituer a ce qu'no te dises que P1 c'est difficile et petit a petit, si la motivation prend le dessus, tu te servira de ses témoignges comme une force (ouh comme c joli tout ça...)
sans déconner, moi ça ma donné la moelle...pense a ce qui viendra après!!!

Mais sur ce, profite vraiment a fond de tes vacances, mais surtout ne stresse pas...remède sert juste a etre lucide sur ce qui nous attend...et etre lucide, c'est etre honnete envers soi meme

bye!
———
WORK HARD, HAVE FUN...
------------------------------
msn : bootypap@hotmail.com
[RoSe_DeS_SaBLeS]__
Interne

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 06/08/2003 à 23:54
Salut ,

Au contraire moi depuis que j'ai découvert remède je me sens quelque peu rassurer car je sais ce qu'il m'attend ... il y a eu une réelle prise de conscience !! Donc une préparation psychologique ... mais bon il me reste au minimum un an avant d'affronter l'univers du p1 c'est peu être pour cela que je ne ressens aucun stress si ce n'est de l'appréhension , on verra si une fois le bac en poche le sentiment que tu ressens m'envahira

Voilouuuuu voilouuuuu houhou!!KiSsSssSsSsSsS
———
Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes ^^. Isaac Asimov

Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Armelle Breton

PCEM1 - RENNES