Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Quelques question d'un lycéen

Aller en bas • 14 réponses
JetLee
Jeune Bizut

Enregistré : 11/11/2003
Posté le 11/11/2003 à 22:30
Bonjour
Je suis en terminale S et j'envisage désormais de faire médecine l'année prochaine. Jusqu'à maitenant j'avais pensé faire une prépa MPSI, mais je me suis rendu compte que les sciences de l'ingénieur c'est pourri; mais du coup j'ai mis le paquet sur le maths/physique, j'aimerais donc savoir quelle fac de Lyon a l'enseignement le plus "scientifique", vu que je n'ai pas fait de bio depuis la seconde je preferrais que les coeffs ne soient pas trop gros au concours. D'ailleurs pensez vous que ce soit la peine de faire une remise à niveau en bio?

je remercie d'avance ceux qui me répondront
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
regaliz
Membre banni

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 11/11/2003 à 23:50
[Color=green]Je ne connait pas les programmes lyonnais (demande a des remédiens lyonnais) Mais je pense que pour la bio ce n'est pas trop grave.
En Physique, si il te manque les bases mathématiques c'est embétant.
Mais pour la bio, on recommance au base, et on apprends des milliers de choses par coeur. Ce que tu aurai pu apprendre au lycée represente 0,5% des connaissances finales.
En plus les fameuses "méthodes" qu'on apprends en bio au lycée ne servent a rien, puisqu'ici on a des QCM avec des trucs a apprendre par coeur.
Donc je pense que tu peut peut-être essayer de chopper quelques bouquin, histoire de revoir quelques bases de fonctionnement cellulaire, mais tu reverras tout.
De toute manière comme on le dit toujours, si tu bosses pas de problème lol.

Ce n'est que mon avis, les autres remédiens vous en pensez quoi ?[/color]
———
Rabbit en faluche :p
Vice-préz Elefan AMPc :p
éléfan : "Mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens vivant en Asie et en afrique. herbivore, ces incisives supérieures sont allongés en défense qui peuvent peser 100Kg"

Quand Jésus entama son fameux sermon "Tu ne vendras pas le prophète aux Romains tel le derniers des fourbes", Juda demanda s'il pouvait sortir faire pipi. Manu Larcenet
JetLee
Jeune Bizut

Posté le 12/11/2003 à 13:10
ouff j'aurais pas à trop apprendre pdt mes vacances! Sinon pour les bases mathématiques y a pas de problème, car je dois être l'un des seuls sur le forum (du moins pour ce que j'en ai lu) qui adore les maths!

donc merci, je suivrai ton conseil et je lirais quelques trucs sur la bio.

[Edité le 12/11/03 par JetLee]
———
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 12/11/2003 à 16:29
ce nes que des trucs qu'on apprend par coeur....oui je veux bien sauf que si on te pose une question sur ce que tu as appris mais qui n'est pas "exactement" ce que tu as appris tu seras content d'avoir compris ET appris et encore plus desavoir raisonner...non?
———
Elu CA a l'ULP

Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

Vie réelle
Audrey Maurin - 23 ans
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 12/11/2003 à 19:42
salut
je suis une petite lyonnaise
en ce qui concerne la fac la + "scientifique" les rumeurs disent Laennec mais bon, à mon avis elles se valent toutes!
en ce qui concerne la bio regarde quelques bouquins de 1ère et termS sans vraiment te prendre la tête, juste histoire de voir de quoi est composé une cellule, qu'est ce que l'ATP... de toute façon le prof part de 0
voilà si tu as des questions je suis dispo par u2u, mail ou sur le forum
@+
Mancinha
———
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inacessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/11/2003 à 21:38
Pour les sciences de l'ingénieur t'en fais pas tu dois pouvoir changer pour informatique au 2è trimestre... Mais c'est clair que c'est pourri comme matière je crois que j'étai 38è/39 en SI et 3è en info après

Sinon la Bio t'en fais pas y a rien de bien compliqué, relis un peu tes cours de TermS si tu veux mais bon il n'y a pas grand chose à savoir...
———
Keep Going !

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 15/11/2003 à 20:38
si je peux me permettre ya quand meme une partie sur l'importance de l'ATP, une grande partie sur le SIDA et le systeme immunitaire ainsi qu'une grande partie sur la genetique, la stabilité du cariotype (meiose , crossingover...)perso je me vois mal arrivée en medecine sans savoir ca! aprés c'est que mon avis personnel...
———
Elu CA a l'ULP

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 15/11/2003 à 22:02
Tout dépend encore de la fac et du contenu des matieres qui y sont enseignées. Encore une fois, tout est repris en P1, souvent dans des directions différentes. Et les connaissances de terminales sont tres insignifiantes par rapport a ce qu'on voit en medecine.
Les quelques bases abordées en terminales peuvent etre facilement acquises en un été en lisant tranquillement un bouquin de bio officiel de ton lycée.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

JetLee
Jeune Bizut

Posté le 15/11/2003 à 23:17
bon ben ok je vais tâcher de me procurer un livre de bio et voir quels sont les trucs qui ont l'air important.

Maho je te pose une question comme t'as dit que tu avais fait une année de prépa: est ce que c'est vraiment aussi dur que ce qu'on en dit, et à ton avis est ce que on peut réussir si on déteste le système "lycée" (c'est mon cas )?
———
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/11/2003 à 11:26
Bah ça dépend des gens mais a priori si tu détestes le système lycée c'est mal parti parce que ça va être pire ^^ Les seuls trucs que j'aimai pas trop c'était les kholles (interro orales au tableau d'une heure par groupes de 2 ou 3). C'est dur c'est clair mais de toute façon c'est dur aussi en médecine, en fait il faut que tu choisisses ce que tu aimes vraiment faire entre les deux. Si tu aimes maths/phy et que tu peux te faire au système de travail qu'il y a en prépa vas y, par contre si t'as toujours voulu faire médecin et que tu préfères etre plus indépendant va en médecine. C'est infaisable de réussir si t'aimes pas ce que tu fais. Par exemple cette année j'aime bien aller en cours et ça me dérange pas vraiment de travailler même si c'est beaucoup de par coeur alors que l'an dernier j'en avai déjà marre au bout de 2 mois.
Donc essaie de penser à ce que tu veux vraiment faire (comme études mais aussi comme métier...) et prends une décision

[Edité le 16/11/03 par Maho]
———
Keep Going !

Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 16/11/2003 à 17:00
C’est vrai, faut vraiment être sur de faire médecine. Y a plein de monde qui se sont inscrit et ont décroché, soit parce qu’ils en ont marre de bosser, soit parce que c’est trop dur.
Paraît il, ça reste à confirmer, la prépa est moins dur que médecine.

Sur ce, réfléchi bien à ton orientation si tu ne veux perdre une année.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 16/11/2003 à 18:09

Paraît il, ça reste à confirmer, la prépa est moins dur que médecine.

Y a rien à confirmer: ce sont des conneries !

En cherchant un peu tu trouveras ici même des posts dans lesquels ce débat prend place sans trouver réponse adaptée, donc je me permets de ne pas avancer d'arguments...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aline669
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2003

Vie réelle
Aline Voisembert - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LYON - 8EME
Posté le 16/11/2003 à 18:32
non non cher Renée (Laënnec) on est pas plus scientifique. La preuve: un vingtaine de bouquin à lire en SHS contre environ quatre fois moins dans les autres facs...

Pour la bio ne t'iqnuiète pas trop, comme l'ont déjà dit les autres, lit un manuel de term et première et ça ira bien. Les profs reprennent effectivement tout de zéro, mais vont très très très vite... Par contre, la matière qui à mon avis est très importantes en term, du moins pour Laënnec, c la chimie. Sans base, ça rame sac en bioch et Chimie. Il vaut mieux pas être mauvais en physique non plus. Par contre, les maths, dsl mais mise à part en stat (et encore on a pas de calcul à faire) y'a vraiment rien du tout de compliqué... Les formules sont bêtes et méchantes, pas de courbe, pas de limite et évidement pas de démonstration ni gros raisonnement.

Si tu as d'autres questions, n'hésitent pas et mail moi
———
Ancienne P1 mais fière de l'avoir été. Ca vaut le coup!!
De retour sur les forums (pour combien de temps j'en sais rien)
Chocolat et bière PPPOOOWWWAAAaaaa
Actuellement ESI 2ème année
JetLee
Jeune Bizut

Posté le 17/11/2003 à 18:03
bon dommage qu'il n'y ait plus de maths en p1...

sinon à propos des prépas je n'ai rien testé, mais je pense pas que l'on puisse dire que c'est plus simple ou plus dur que medecine. Faut bosser dans un cas comme dans l'autre je suppose. Ce qui m'embête profondément avec les prépas c'est qu'on ne sorte jamais du lycée: on y mange, on y dort .... bon ben maintenant faut que je réfléchisse à fond pour savoir koi faire
en tout cas merci pour tout ces renseignements

———
Aline669
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2003

Vie réelle
Aline Voisembert - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LYON - 8EME
Posté le 17/11/2003 à 22:16
tu n'es pas obligé d'être interne ou demi-penssionaire en prépa. Si tu veux passer au lycée simplement le temps de tes cours il me semble que c possible.

Demande si tu veux être médecin et tu auras ta réponse. va voir ton toubib et demande de te raconter son métier... et ses études.
———
Ancienne P1 mais fière de l'avoir été. Ca vaut le coup!!
De retour sur les forums (pour combien de temps j'en sais rien)
Chocolat et bière PPPOOOWWWAAAaaaa
Actuellement ESI 2ème année
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques