Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 78 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Differences PCEM1 et PCEMK

Aller en bas • 15 réponses
theshloot
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2003
Posté le 18/11/2003 à 20:26
je suis en Terminale et j'hesite encore entre medecin ou kine. les deux cursus sont ils totalement different ou peut on continuer en medecine apres PCEMK?
———
Pierre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/11/2003 à 20:34
PCEMK ??? C'est quoi ça ?
theshloot
Jeune Bizut

Posté le 18/11/2003 à 21:17
je debarque un peu la dedans. il me semble que c pour kine
———
Pierre
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 18/11/2003 à 21:24
tu peux toujour faire ta P1 apres ton ecole de kiné si ça t'aùuse ùais il me semble que ça ne te donne pas d'équivalence donc tu commence à la case départ comme tout le monde.
par contre le contraire est possible: tu fais ta 1ere anné de medecine et tu pase en 2e année de kiné. (je crois)
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/11/2003 à 23:02
Kiné= paramédical
Médecine= médical

La plupart du temps pour faire kiné il te faut maintenant passer par le PCEM1 et être classé dans le numérus.

Ensuite tu intégres un IFMK.
———
Ex-terne
Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002

Vie réelle
Patrick Aristizabal - 26 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/11/2003 à 01:29
Je crois que cette année est la dernière où le recrutement en écolde de kiné se fait encore par les prépas et le PCEM1.
L'année prochaine tout passera par la P1.

Si tu réussi le concours P1 (être classé en rang utile car tu peut être 210 ce qui est insuffisant pour médecine mais suffisant parfois pour sage-femme ou kiné) alors tu intègres en 1ère anné d'école de kiné.
———
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 19/11/2003 à 08:48
bien hélas à Lyon c'est une autre paire de manche...
l'année derniere à Lyon sud, le dernier pris en medécine était 106eme et le dernier pris kiné 136 eme...
donc il faut s'accrocher...
Et effectivement, tout le monde devra passer par la PCEM1... c'est la fin des prépas et des tours de france des concours comme il y 'a encore pas très longtemps!!
theshloot
Jeune Bizut

Posté le 20/11/2003 à 20:31
et vous savez si reims fait kine (PCEMK au moins) ?
———
Pierre
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 21/11/2003 à 13:25
et vous savez si reims fait kine (PCEMK au moins) ?

appelle la fac ou demande aux contacts de reims par MP, ce sera plus rapide
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003

Vie réelle
Camille Delvoy - 23 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : LILLE CATHO
Posté le 21/11/2003 à 21:47
moi je suis a la catho a lille en médecine et je fais un module de kiné en + (100h sur lannée) cad 1/2 journée de cours en +
IL font ensuite la moyenne des 2 concours (P1+ module kiné), mais on peut très bien passer en médecine si on est ds le numerus!
mais ce systeme peut etre different ds dotre fac, fo vraiment bien se renseigné car ça pe etre tres lourd de faire les 2 (comme moi!)
biz
———
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

Dr Kinésipcem
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2003
Posté le 22/11/2003 à 12:12
Salut,
il y a 2 voies possibles pr intégrer les écoles de kiné en france, selon les région c'est l'une ou l'autre. L'ancienne formalité qui tant à disparaître est de passer un concours fin Terminales de Chimie/Phyisque/Bio sur le programme de 1ère et Term S. Le problème c'est que ce concours est trés dur et vite barbant, 1% de bachliers en ayant juste le bac y arrivent. il faut faire 1 année( voir 2) de prépa où tu paye pas mal.
Sinon, l'autre voie, qui s'impose ces années est de suivre une première année de Médecine en suivant parallèlement l'école de kiné. Je m'explique, tu suis le tronc commun de P1, donc tu dois passer ce fameux concours ( mais tu fais pas parti du numerus clausus ), et en plus, tu as des cours que tu dois suivre à l'école de kiné avec un concours aussi. En gros, tu as 2 concours à passer. tu fais en fait la moyenne de tes 2 notes ( ils ont le même coeff ) et il faut a priori que tu es 10 dans l'ensemble pr pouvoir ensuite intégrer l'école de kiné qui dure 3 ans. Passer par ce chemin s'appel PCEMK1.
Je suis actuellement à la fac de médecine sur marseille et je suis l'école de kiné à côté. il faut pas se dire que c'est facil car pr avoir la moyenne en médecine faut bien s'acfrocher.
Si tu as des questions, ou que ta pas tout compris, n'hésite pas.
Prépare bien ton bac donc,
a+
———
The rebirth of lounge
zen
Externus-minus

Enregistré : 27/12/2003
Posté le 27/12/2003 à 19:05
slt,
moi aussi, je suis en TS et j'hésite a faire kiné ou medecin... pr faire medecin, tu fais juste PCEM et pr fare kiné, tu fais PCEM et qqchose de plus?
ou tu quitte medecine apres avoir eu ta 1ere année et tu passe en 2eme annee de kiné?

merci
———
Les perdant trouves des escuses et les vainqueurs des solutions... choisissez votre camps...
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003

Vie réelle
Camille Delvoy - 23 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : LILLE CATHO
Posté le 29/12/2003 à 12:29
les études pour faire kiné dépendent bcp de l'académie ds lakel tu es!
cela varie d'une région a lotre, par exemple moi je suis a lille, je dois dc suivre les cours de médecine + des modules de kiné, et je pe etre ds les 2 numerus a la fin de lannée. par contre je sais ke a toulouse c un systeme different, les futurs kiné suivent seulement les cours de médecine. bref, il faut vraiment bien se renseigné auprés des fac où vs habitez
———
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

theshloot
Jeune Bizut

Posté le 10/01/2004 à 17:08
l'anne prochaine il y aura kine a Reims, 9 places et pas de cours en plus PCEM1 normal.
———
Pierre
Kineman
Jeune Bizut

Enregistré : 19/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 01:14
Quelqu'un sait comment ça se passe à Bordeaux?
o°ONéferTitiO°o
Sexternoïde

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 19:22
Pour ma part, sur Besançon (j'en suis sûre), pour faire kiné, il faut faire une fac de médecine mais on s'inscrit en "section" kiné. Et donc, soit tu choisi que kiné, soit tu choisis "médecine, sage femme et dentaire". Mais si tu prends kiné, y a pas moyen de faire médecine après.
En tout cas, ça c'est à Besançon (c'est un prof de la fac qui me l'a dit), et il me semblait que sur Lyon, c'était la même chose (mais je suis peut-être mal informée...).
ciao
———
"Le silence est le royaume des maux."

Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Angele Cheng

PCEM2 - PARIS VII DIDEROT