Posté le 25/01/2004 à 17:17

salut! je peux te temoigner de ma propre experience si ça peut t'aider:
voilà cete année de pcem1 je vis toute seule ds mon appart, alors que mes parents et mes amis et mon copain ne sont qu'à 15-20min en voiture de chez moi, ou 1h de transport en commun. Enfait ça fait dejà 2ans que je ne vis plus chez mes parents ms l'an dernier j'habitais l'entrée d'à côté, ds le même immeuble, dc comme si j'etais toujours avec tous mes proches, avec un peu d'independance en plus.
Mais pour cette année, je suis vraiment partie et voilà ce que je peux te resumer:
points positifs:
je suis toute seule, j'ai ammenagé mon propre coin douillet, personne ne me dis ce que j'ai à faire, des amis viennent qd ils veulent,mon copain idem; si je veux travailler très tard la nuit je derange personne, qd je veux faire des siestes personne ne derange mon sommeil, je suis tranquille qd je travaille, qd je fais des courses ça me change les idées, je me sens vraiment libre.... bref
points negatifs:
-la cuisine (au debut on fait tout bien puis ça degenère, on n'a pas envi de cuisiner alors on mange ce qu'on trouve ou presque)
-la vaisselle, ça va avec
-le nettoyage (salle de bain, cuisine...), le menage...
-les coups de deprime...
Le pire c le dimanche, càd que t'es un peu sorti le we, vu tes amis, ton copain a dormi chez toi et qd le dimanche tu te retrouves seul pour bosser, alors que les gens hors p1 se reposent...
qd tu dois bosser tout court alors que ta famille te manque...
qd t'as des coups de demotivation genre "je vais retaper" et personne pour te soutenir le moral sauf le telephone...
Combien de fois il m'est arrivé de demander à ma gdmère de venir chez moi pour me faire à manger et que je bosse sans me sentir trop seule, ou combien de fois je suis allée chez mes parents (bon ils sont pas trop loin, je rentre le soir même ou le lendamain), alor que j'ai même pas de chambre làbas et que j'y bosse très mal !!
ma solution c'est : ma gdmère ou parfois ya des amis de la fac qui viennent chez moi pour bosser voire rester dormir.
Et en conclusion, s'il me fallait refaire le choix alors que je sais dejà comment ça se passe, je rechoisirai qd même de vivre toute seule, ds mon nid à moi. D'autant plus qu'une fois la fichue p1 passée, j'en profiterai pleinement, de mon appart.
Voilà j'espère avoir pu te donner un certain aperçu; sinon j'ai aussi une amie qui vis à paris et dt les proches sont à 250km et elle s'en sort parfaitement, mieux que moi.
Et si tu te sens seule, à paris y'a toujours qq part où aller, tjs des gens à rencontrer, dc franchement ne t'inquiètes pas.