Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Indépendance ou parents?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
misslili
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2003
Posté le 25/01/2004 à 14:30
Bonjour,
J’ai un choix difficile à faire, et j’ai donc pensé que vous pourriez peut-être m’aider…

Pensez vous qu’il est préférable :
1. d’aller en fac de médecine à Paris, et de vivre seul (ou avec quelqu’un d’autre, étudiant en médecine, ou autre ?) , pour devenir plus indépendant, pour etre moins tenté par la vie de famille, et les amis de passage…
2. d’aller en fac de médecine au sud de la France, en suivant ses parents et en vivant avec eux, ce qui faciliterait la vie quotidienne (je pense, car pas besoin de faire à manger, de faire le linge, etc) … seulement, quand réussirai-je à prendre mon indépendance. De plus, trouverai-je des amis là-bas, car il parait que c’est dur ne fac de médecine…

Merci pour votre aide.

———
Aurélie (missgiordano)
Chiquita
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 25/01/2004 à 16:19
1. d’aller en fac de médecine à Paris, et de vivre seul (ou avec quelqu’un d’autre, étudiant en médecine, ou autre ?) , pour devenir plus indépendant, pour etre moins tenté par la vie de famille, et les amis de passage…
2. d’aller en fac de médecine au sud de la France, en suivant ses parents et en vivant avec eux, ce qui faciliterait la vie quotidienne (je pense, car pas besoin de faire à manger, de faire le linge, etc) … seulement, quand réussirai-je à prendre mon indépendance. De plus, trouverai-je des amis là-bas, car il parait que c’est dur ne fac de médecine…

c vrai que la medecine est dure mais je pense que avoir le soutien des amis et les parents c primordial.
je connais des amis qui font medecine mais ils ont quitté leurs parents pour vivre seul. resultat: ils craquent.
je pense que justement c parce ke la medecine est dure qu'on a besoin des proches autour de soi.

imagine. lorsque tu sors d'une journée super crevant tu rentres chez toi tu te retrouve face a 4murs et rien d autre.
c tres difficile mentalement. et donc tu craques plus facilement puis tu decroches plus rapidement.
si tu as peur que tes parents te dérangent. Il suffit ke tu leur explique que tu as besoin de tranquilité pour bosser. Il te comprendront. Qui ne sait pas que la medecine est dure?

pour les amis, il ne faut pas t inkieter tu peux t en faire d'en nimporte quelle fac.

Donc Bon courage !!!
———
"Ceux qui travaillent ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant, pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n'est pas une seconde perdue."
Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 25/01/2004 à 17:17
salut! je peux te temoigner de ma propre experience si ça peut t'aider:

voilà cete année de pcem1 je vis toute seule ds mon appart, alors que mes parents et mes amis et mon copain ne sont qu'à 15-20min en voiture de chez moi, ou 1h de transport en commun. Enfait ça fait dejà 2ans que je ne vis plus chez mes parents ms l'an dernier j'habitais l'entrée d'à côté, ds le même immeuble, dc comme si j'etais toujours avec tous mes proches, avec un peu d'independance en plus.
Mais pour cette année, je suis vraiment partie et voilà ce que je peux te resumer:

points positifs:
je suis toute seule, j'ai ammenagé mon propre coin douillet, personne ne me dis ce que j'ai à faire, des amis viennent qd ils veulent,mon copain idem; si je veux travailler très tard la nuit je derange personne, qd je veux faire des siestes personne ne derange mon sommeil, je suis tranquille qd je travaille, qd je fais des courses ça me change les idées, je me sens vraiment libre.... bref

points negatifs:
-la cuisine (au debut on fait tout bien puis ça degenère, on n'a pas envi de cuisiner alors on mange ce qu'on trouve ou presque)
-la vaisselle, ça va avec
-le nettoyage (salle de bain, cuisine...), le menage...

-les coups de deprime...
Le pire c le dimanche, càd que t'es un peu sorti le we, vu tes amis, ton copain a dormi chez toi et qd le dimanche tu te retrouves seul pour bosser, alors que les gens hors p1 se reposent...
qd tu dois bosser tout court alors que ta famille te manque...
qd t'as des coups de demotivation genre "je vais retaper" et personne pour te soutenir le moral sauf le telephone...

Combien de fois il m'est arrivé de demander à ma gdmère de venir chez moi pour me faire à manger et que je bosse sans me sentir trop seule, ou combien de fois je suis allée chez mes parents (bon ils sont pas trop loin, je rentre le soir même ou le lendamain), alor que j'ai même pas de chambre làbas et que j'y bosse très mal !!

ma solution c'est : ma gdmère ou parfois ya des amis de la fac qui viennent chez moi pour bosser voire rester dormir.

Et en conclusion, s'il me fallait refaire le choix alors que je sais dejà comment ça se passe, je rechoisirai qd même de vivre toute seule, ds mon nid à moi. D'autant plus qu'une fois la fichue p1 passée, j'en profiterai pleinement, de mon appart.

Voilà j'espère avoir pu te donner un certain aperçu; sinon j'ai aussi une amie qui vis à paris et dt les proches sont à 250km et elle s'en sort parfaitement, mieux que moi.

Et si tu te sens seule, à paris y'a toujours qq part où aller, tjs des gens à rencontrer, dc franchement ne t'inquiètes pas.
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 25/01/2004 à 17:26
Ca dépend beaucoup de ta relation avec tes parents, si chez toi y'a une ambiance pourrie vaut mieux partir pour avoir de mauvaises conditions... Un copain l'a fait même si c'est pas ça qui a motivé son choix, c'est pas facile tous les jours d'être à 500 bornes de sa famille et ses amis mais je pense que c'est enrichissant. Perso je m'entends super bien avec toute ma famille et je dépérirait si je devais me tirer (je sens que je vais faire Tanguy à mes parents en temps réel, comme ils l'ont pas vu en plus... ) en plus je sais même pas me faire à bouffer, je pense pas qu'on puisse tenir la P1 en se nourrissant de chips et yaourts lol !!
Sinon le meilleur compromis me parait comme l'a dit Clio de prendre un appart d'où tu ne serais pas trop loin de tes parents.
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Clio
Nain-terne

Posté le 25/01/2004 à 17:38
ah oui tu avais d'autres questions :

en ce qui concerne de prendre un colloc, j'y avais pensée, ms ça depend de toi, de ta personnalité et de ta manière de vivre.

tu peux choisir l'option colloc:
- si ça te permet d'avoir un appart plus gd (sinon ça sert à rien, vous vous etoufferiez!)
- si tu peux vivre avec qqn d'autre sans forcément bien le connaitre, et ne pas être derangé qd des affaires d'autrui trainent, de partager le même salle de bain, d'avoir le même rythme de vie...
- ça peux être bien au niveau du loyer (même si l'appart est plus gq), de la bouffe, de la lessive, du menage
- tu te sens moins seule aussi c vrai.

le pb, c'est que vous pouvez ne pas vous entendre ! Mais si vous êtes sociables et prêts à en faire chacun pour le bien-vivre, c une bonne solution.

En ce qui concerne les amis de la fac, c faux, on se fais toujours des amis en fac de medecine. Bon c vrai que ds certaines fac de paris la concurrence est rude et les amitiés entre primants et doublants sont peu envisageable, ms normallement je te rassure, tu trouve toujours des gens sympa.

Un dernière chose: les appart ds paris même st cher niveau "qualité-prix" si je puis dire. a paris, tu risque fort de payer un max pourun trou à rats, sauf si t'as de la chance !
Donc je te conseillerai plutôt un appart à proximité de paris, tout près ms pas paris même. ça depend de la fac où tu veux aller. Mais il sera mieux pour moins cher.
Ne t'y prends pas trop tard non plus, car les etudiants se les arrachent et il y a selection auprès des agences.
N'oublies pas que tu as droit à des allocs: si t'es toute seule tu touche environ 166€. A deux ça augmente.
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 25/01/2004 à 17:43
J'avais oublié pour les amis... Je suis entièrement d'accord avec Clio, entre primants et doublants c'est pas toujours la joie mais c'est plus parce que personne n'ose aller vers les autres... Entre primants (ce que je suis) je trouve que les gens sont sympas, et si tu trouves de gens pas sympas c'est pas dur de les éviter, personne va t'obliger à les côtoyer !
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Clio
Nain-terne

Posté le 25/01/2004 à 19:29
Oui entre primants c'est même plutôt cool: je n'ai pas spécialement vu de concurrence entre nous les primants : on se prête des cours, on se propose de bosser ensemble, dc pas d'inquiétude à avoir de ce côté!

Def
Doyen

Enregistré : 22/01/2003
Posté le 27/01/2004 à 11:40
moi jvi chez mes parents, et pour linstatn c la meilleure solution pour moi, quan je rentre la bouffe est prète, donc je perd pas de temp avec ça, et jai pas besoin de ranger. En fait jabite à 40min de trajet aller +40 retrour mais je pense qu'avec les repas et tout , tout seul dans un appart ça revient a peu près o meme, et puis quan jai envi de parler à qqn ya toujours qqn, donc c important ossi
———
...
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 28/01/2004 à 20:15
Je pense que ça dépend de la relation que tu as avec tes proches...
Mais sache aussi que cela peut changer aussi! Je ne m'entendais pas du tout avec ma famille pendant mon lycée, et depuis que je suis rentrée à la fac, ils font le maximum pour moi et me soutienne a fond, c'est genial! Ils ont vu que je suis vraiment motivée et que tout ce que j'ai dit ce ne sont pas des paroles en l'air mais que je compte tout faire pour le réaliser...alors leur soutien quotidien je ne pourrai m'en passe et cela a renforce mes liens avec mes proches... Apres s'il ne comprenne pas vaut mieux prendre de la distance... chose que j'ai fait avec ma famille plus eloigne qui ne comprend pas car ne me voit pas bosser tout les jours en me levant a 6h...ils realisent pas vraiment, j'ai beau essayer de leur ouvrir l'esprit...lol
Enfin c'est comme ca.
Alors voila j'espere que je t'aurai un peu aide par mon temoignage...
Laety
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

misslili
Bizute (future carrée)

Posté le 30/01/2004 à 21:31
ah, ce que c'ets gentil de votre part à tous!!! Merci pour tous ces conseils, et tous ces récits!!! C'ets horrble, avant de vous lire, je venais de décider que j'allais aller à paris. Et là, franchment, je sais plus quoi faire! En ce qui concerne le moral, j'imagine bien que c'ets necessaire d'etre avec ses proches... Je pense que je vais tester une année seule, puis si je rate, je ferai en famille... Bonne solution d'après vous? Et merci tant!!! Si jai le temps, après le bac blanc, je vous reponds à chacun.

MERCI ENCORE
et bisous et bonne chance à tous.
———
Aurélie (missgiordano)
anas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/11/2003
Posté le 30/01/2004 à 21:55
missilili, as tu vraiment besoin de te sentir independante?....
———
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir (Jean Jaurès)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/01/2004 à 00:19
Pensez à la fonction rechercher, y'a déjà plusieurs topics à ce sujet
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 31/01/2004 à 07:51
Pour ceux qui ne savent pas utiliser la fonction rechercher, voici un sondage qui avait été fait

vivre seul ou rester chez chez ses parents
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

misslili
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2004 à 13:07
ah, merci...
je n'avais pas trouvé ce sondage, désolée.

Pour répondre à ANAS:

Au niveau de l'independance, je ne susi pas sure. C'est que tout le monde me pousse... On me dit, si tu restes chez tes parents, tu vas devenir une vieille fille, lol. Mais bon, avec tous vos conseils, je pense bien les suivre. Je ne sais pas, la situation est difficile,je ne sais pas encore ou nous allons déménager et ca c'ets un probleme... car les inscriptions c'ets bientot.

Merci encore à tous. Bisous.
———
Aurélie (missgiordano)
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/02/2004 à 12:35

Sinon le meilleur compromis me parait comme l'a dit Clio de prendre un appart d'où tu ne serais pas trop loin de tes parents.

mouais... et où trouvez-vous vos revenus ? ! La plupart des étudiants (en P1 du moins) qui partent de chez leurs parents, c'est pour une question de trajet, de distance par rapport à la fac...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Clio
Nain-terne

Posté le 03/02/2004 à 14:27
pour une question de trajet, de distance à la fac ... ou pour une question de place tout simplement !!! Tout le monde n'a pas de chambre ou de place tout court chez ses parents !!!
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004

Vie réelle
Adrien Loheac - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 03/02/2004 à 21:13
ou tout simplement pour etre plus tranquille!!
moi je voulais pas prendre un appart en début d'année pour pas déprimer avec tout le boulot, ms now que je ss habitué je vais en appart a partir de lundi..
jen avais trop marre de ceder aux tentations de la télé,ordi,etc..ainsi que part le bruit que fait les parents, ou quand il t'apel pour venir manger alors que t'es trés concentré (c chiant ca!).....
now je ne serais pas deranger et je vais pouvoir travailler un max!!
———
bottom of the hole, no comment!!

THElapinoukiller
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 03/02/2004 à 21:50
perso je suis dans le meme cas que toi misslili!
j'entre en p1 l'année prochaine, et j'hésite à prendre un appart seul.parce que meme si je m'entend bien avec ma famille, j'ai un frere qui fout que dalle, et revoir tes cours avec un clampin qui met la télé ou l'ordinateur à fond c'est pas évident!
plus sérieusement, pour la concentration, je crois que c'est mieux "l'indépendance",et pour le coté finance, le coloc c'est pratique, et vachement enrichissant. en meme temps c'est 1 risque à prendre, tu peux tomber sur qqn de super ou un veritable monstre!le tout c'est d'avoir le meme rythme de vie je crois.

———
boire ou conduire il faut choisir
moi j ai choisi,
j ai pas le permis!
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/02/2004 à 13:22
pour une question de trajet, de distance à la fac ... ou pour une question de place tout simplement !!! Tout le monde n'a pas de chambre ou de place tout court chez ses parents !!!

ou tout simplement pour être plus tranquille

D'accord, d'accord, je renonce Je n'avais pas pensé à toutes ces raisons... mais ça m'intéresse quand même de savoir comment vous financez tout ça. Parce qu'à moins d'avoir des parents qui vous aident, j'ai du mal à voir comment vous allez faire... Les allocations ne permettent pas de payer une location entière, si ? !
Amicalement.
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Clio
Nain-terne

Posté le 04/02/2004 à 15:23
Les allocs te donnent, si t'es etudiant sans boulot, vivant seul, 166.10 € par mois. J'ai de la chance en effet, d'avoir des parents qui "s'occupent" toujours de moi même si je suis partie...

Sinon, s'il fallait bosser en même temps des etudes... je pense qu'en p1 c'est très dure voire impossible de pouvoir tout gerer !!

Mais les allocs pensez-y, parcequ'on va pas forcément vous les proposer !!
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004

Vie réelle
Adrien Loheac - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 04/02/2004 à 21:27
je vien d'amménager dans un ppart, et c'est ma tante qui me le prete jusqu'a cette été...donc rien a payer!
par contre l'année prochaine j'aurais un appart a mon nom, mais ca seront mes parents les proprio de l'appart...
donc j'ai de la chance!!
———
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Crouchet

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques