Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 90 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Aprés PCEM1

Aller en bas • 12 réponses
oscilloskope
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 27/01/2004 à 18:32
lut,
bon jexpose mon probléme :
je crois bien que jai envi de faire médecine quoique je ne men sente pas encore vraiment capable... jai déja lu bcp de choses sur la premiére année, je sais a quoi matendre mais jaimerais savoir pour les années suivantes ! la quantité de travail est importante? jai parlé a une interne qui regretté davoir fais c étude la... je minquiéte pck je crois aimer la médecine mais je ne suis pas prés a abandonner 6ans de ma vie pour...! une a deux année sans doute mais pas 6
jatends des commentaires
merci
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 27/01/2004 à 19:21
Il y a du travail en médecine, c'est sûr. Mais faut pas croire qu'il n'y en a pas dans les autres domaines !

Donc oui, c'est sûr que les études durent quelques années de plus que la normale, mais tu ne passes par les 8 ans (environ) assis sur un banc de fac devant un prof... Assez vite tu commences à aller dans les hôpitaux, par exemple.

Ce sont des études assez variées et très intéressantes, c'est ce qui les rend "supportables".

Alors fais ton choix en fonction de la profession que tu aimerais exercer et de ce qui t'intéresse vraiment, pas en fonction des études qui y mènent, ce n'est qu'un moyen
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 27/01/2004 à 19:28
6 ans?

p1 p2 d1 d2 d3 d4 + 4 ou 5 ans de spé =10 a 11 ans

et puis si tu fais 2 p1 et 2 d4 ca monte a 13 ans

donc de 9 à 13 ans pour les études méd

EDIT :
J'ai supprimé le doublon

[Edité le 27/01/04 par Aubiwan]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 27/01/2004 à 23:03
lol! tu voudrais faire médecine, mais sans les études?
6 ans jusqu'à l'internat, on dit que c'est long, mais quand tu vois tout ce qu'il y a à apprendre, je peux te dire que c'est pas de trop.
comme on dit, la quantité de travail après la P1 reste la même, mais il n'y a plus de sélection (enfin, pendant 2 ans )
Par contre, je comprends pas le :
je ne suis pas prés a abandonner 6ans de ma vie pour...! une a deux année sans doute mais pas 6

tu voudrais faire un an ou deux, et puis hop! t'arrêtes?
———
Diving is Divine

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 27/01/2004 à 23:50
ce qu'il veut dire c'est qu'il est pret a sacrifier 1 ou 2 ans pr passle le p1..et passer le p1 il veut réussir sans se fouler.enfin je le comprend comme ca.
mais comme deja dit, aprés p1 il n'y a plus de séléction, et tu as trouvé ta méthode de travail, et tu sais a quoi t'attendre...c'est pour ca que c'est moin dur apres le p1.
mais il ne faut pas ecouter ceux qui disent que passer le p1 c'est facile, car l'emploi du temps en p2 est encore plus charger que celui de p1...donc si tu veux tout savoit tu as encore plus de boulot en p2...dans le fond mais pas dans la forme!

donc en gros il y a touours beaucoup de boulo aprés p1, mais moins de stress car la selection est deja faite, et tu peux te permettre de faire la fete...jusqu'a l'année de l'internat...
———
bottom of the hole, no comment!!

oscilloskope
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2004 à 12:58
ok ok bein voila ki répond a ma kestion et pour lexplikation de ma phrase...
je veux bien passer 1ans ou 2ans enfermer chez moi pdt 10 mois daffilé, pour bosser comme un fou afin davoir la premiére année mais pas pdt 6ans !
bon sinon andy_city dream ta réponse me convient parfaitement !
merci bcp
tchao
JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 28/01/2004 à 21:05
Ben une fois t'as ta P1 en poche, lors de ta P2 entre autre, tu peux te permettre d'aller a toutes les soirées de carabins ainsi que je pense "bachotter" pour passer en D1
———
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/01/2004 à 00:13
N'oublie pas d'aller lire la page P1 de Remede : http://www.pcem1.org/
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/02/2004 à 19:34
faut savoir ce qu'on veut aussi, soit on veut faire médecine, soit on veut pas
si on veut, ben on fait les études de médecine, aussi longues et difficiles soient-elles
et si on les trouve trop longues et trop difficiles, ben autant aller voir ailleurs

l'avis de l'interne que tu as questionnée n'est que l'avis de cette interne. pose-toi la question de ce que tu veux toi
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 02/02/2004 à 13:38
Ben une fois t'as ta P1 en poche, lors de ta P2 entre autre, tu peux te permettre d'aller a toutes les soirées de carabins ainsi que je pense "bachotter" pour passer en D1

Eh bien désolé de dire une vérité qui est pourtant là.... mais apres le p1 il y a P1 puissance p1 travail (du moin en p2). En effet tu recois chaque semaine l'énorme pavé de ronéos et de polys de cours, au bout d'un semestre t'as 50 cm d'épaisseur, la quantité a ingurgiter est encore plus importante qu'en p1.

Mais la logique n'est pas la meme, pas le meme stress, pas de concours, donc c'est clair que si tu veux passer au ras des paquerettes c'est tout a fait gérable, mais si tu veux maitriser un minimum, je peux t'assurer que le temps de travail est conséquent.

Et je pense que celà va aller crechendo jusqu'a l'internat, puis aussi pendant et malheureusement meme apres!

Voila, donc pour le jeuno homme qui n'est pas pret a sacrifier 6 ans.... je crois qu'il faudrait penser à faire autre chose... car la médecine ca conditionne toute ta vie. (d'apres ce que j'ai pu voir des mes ainés )

A ++
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/02/2004 à 15:58
Eh bien désolé de dire une vérité qui est pourtant là.... mais apres le p1 il y a P1 puissance p1 travail (du moin en p2). En effet tu recois chaque semaine l'énorme pavé de ronéos et de polys de cours, au bout d'un semestre t'as 50 cm d'épaisseur, la quantité a ingurgiter est encore plus importante qu'en p1.

Tu me rassures vachement là...

Mais... "c'est mon choix"

Mais je pense (j'espère !!! ) qu'on y fait des choses 10000 fois plus intéressantes qu'en P1 (parce que parfois ça frise l'inutilité totale )
oscilloskope
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2004 à 19:55
ok ok jai bien compris, les études de médecines c'est long et dur! ya de la place que pour les potivés! bein merci pour tous ces renseignements , je vais réfléchir a tout ça... je crois que c'est ça que jai envi de faire mais le doute subsiste! et si jaime pas ça a fond, je ne tiendrais jamais toutes ces années détudes !
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/02/2004 à 21:21
ok ok jai bien compris, les études de médecines c'est long et dur! ya de la place que pour les potivés! bein merci pour tous ces renseignements , je vais réfléchir a tout ça... je crois que c'est ça que jai envi de faire mais le doute subsiste! et si jaime pas ça a fond, je ne tiendrais jamais toutes ces années détudes !

Si tu te poses des questions comme ça, c'est que tu n'es pas totalement motivé je pense. Enfin je sais pas je me suis jamais posé ces questions, parce que ma finalité c'est le métier, pas les études qui y mènent, même si on peut pas occulter le fait que ça a l'air long et difficile (courage, plus que 10 ans ). Et puis en P1 en tout cas, on n'a pas le choix, faut bosser (alors pourquoi je suis sur Remede ? hum... ).

Et puis tous les remédiens ici présents ne sont pas tous névrosés, psychotiques... (j'ai pas compris les mots que je viens de dire, c'est pas grave )
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Saya Chet

PCEM1 - PARIS V DESCARTES