logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

EPPA

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 28/07/2009 � 00:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
je suis actuellement en pcem1 a nancy mais j'ai ouvert un dossier au bicm de metz pour integrer l'eppa.
je voudrais donc savoir si certains d'entre vous y sont ou y ont été et si il serait possible davoir vos avis sur cette école et la formation militaire .
Merci d'avance.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 30/07/2009 � 19:03 notnew
salut à toi

alors l'eppa forme l'ensemble des personnels paramédicaux de la défense.

je crois qu'il faut d'abord que tu intègres un des corps de l'armée (terre/air/Marine/Gendarmerie...)

une fois le concours IDE réussit, tu parts faire tes classes en écoles de sous off du corps choisit....puis direction l'eppa pour 3 ans.

Une fois le diplôme IDE tu retournes dans ton corps et tu es affecté selon leur besoins.....donc en gros tu es sur le terrain....et pas dans les HIA où se sont des MITHA.....différents

si tu as d'autre questions...n'hésite pas

pour ce qui est de l'école ben c'est une école militaire.....donc port de l'uniforme, respect des grades......

et pour les formations militaires, j'en sais rien...surtout que tu fais tes classes lors de ton passage à l'école de sous off de ton corps d'arme
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Adji

Posté le 02/08/2009 � 11:21 notnew
Merci pour ta réponse
J'ai choisi l'armée déja .. ca sera la marine et ... Maistrance
Encore les tests psy a paris le 24 pour l'aptitude ... :x
Niveau spot je sais pas trop ce qui nous attend sur maistrance ... et y'a aucun forum spé pour l'eppa comme vous avez pour l'essa .. ni même de site smilies
Alors on puise les réponses ou on peut :p
Pour les stages , on peut choisir l'hia ou on veut aller ou c'est forcément st anne?
Bon cela dit j'espere tout de même avoir mon année de medecine et vous rejoindre a l'essa :p
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 11/08/2009 � 11:16 notnew
Bon cela dit j'espere tout de même avoir mon année de medecine et vous rejoindre a l'essa :p

Alors ????
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Adji

Posté le 11/09/2010 � 14:34 notnew
Bon aprés un an sans réponse ... je m'en excuse ..
Me voila enfin a l'EPPA smilies
Merci pour tes renseignements de l'époque :p
aline
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 22/09/2010 � 20:52 notnew
Bonsoir !
J'aimerai également passé les tests et le concours pour rentrée a l'EPPA.
Si tu as pu y rentrer est ce que tu peux me dire comment est la formation militaire ?
J'ai envie de m'inscrire mais l'armée représente un changement important dans la vie donc j'émets encore des doutes concernant ma décision.
Merci de ta réponse (ou vos si d'autres personnes veulent me renseigner !!)
Adji

Posté le 24/09/2010 � 13:48 notnew
Avec les cours, je viens juste de voir ta réponse ...
alors, pour ce qui est de la formation militaire, elle n'est pas commune a toutes les armées .
De mon coté, je suis marinette donc je peux juste t'expliquer la formation militaire au sein de l'école de Maistrance .
Pour ce qui est de la formation militaire a proprement parler a l'EPPA ... il faut attendre le mois de juillet pour que je t'explique tout ca en détails car nous n'avons pas de terrains avant .

Je comprends que l'armée soit un grand changement dans ta vie, et ca l'a été pour chacun d'entre nous .
Ce n'est pas une decision a prendre a la légère .
Tu as raison de te renseigner smilies
si je peux t'éclairer un peu plus n'hesite pas ...
aline
Jeune Carabine

Posté le 27/09/2010 � 22:41 notnew
Merci d'avoir repondu.
Je suis allé au CIRFA de ma région la semaine derniére et j'ai discuté avec des militaires pour avoir d'autres renseignements. L'armée de Terre m'attirée et puis finalement les 8mois de formation a Saint Maixent me freine un peu !! Du coup j'ai regardé de plus prés l'armée de l'air et j'ai plus l'impression que ça correspond mieux a ce que j'aimerai. J'ai donc décidé (enfin les dossiers de candidatures sont a déposés en avril donc j'ai le temps de changer d'avis !!) de passer les tests et le concours d'entrée, qui tente rien n'a rien donc je vais mettre toutes les chances de mon coté et on verra bien !! Maintenant reste juste a m'entrainer pour les epreuves sportives !!smilies
Adji

Posté le 28/09/2010 � 20:18 notnew
Tu as tout à gagner smilies
si tu as besoin de quelques conseils pour la prepa concours ou oral ..
n'hesite pas , ca sera un plaisir de te repondre smilies
Bonne continuation et bonne preparation , même si l'AA est pas réputée pour son niveau sportif smilies
AndGl0ves
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 17/01/2011 � 18:19 notnew
Bonjour

Je suis actuellement ESI 1 à l'IFSI de Forbach.
Mon rêve à toujours été de rejoindre la marine, et cette année je pense me lancer.

J'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur l'école de maistrance et sur les "examens" a passer avant l'acces au concours
Adji

Posté le 20/01/2011 � 20:11 notnew
Bonsoir ,
Tu dois te faire connaitre le plutot possible auprés de ton CIRFA .
Tu vas passer les tests NFI ( tout ce qui est francais, anglais, physiques et maths )
Aprés un entretien avec ton orienteur tu seras envoyé a la visite medicale et chez le psy a paris .
Si tout se passe bien, tu vas passer l'ecrit a Paris et dans le meilleur de cas l'oral a Toulon .

Ensuite , l'incorpo a maistrance se fait en Fevrier pour les infirmiers.
Si tu as des questions precises sur l'ecole n'hesite pas .

A la fin de l'ecole, si tu as de la chance , tu peux aller defiler a paris pour le 14 juillet , sinon ... vacances smilies
Tu risques d'etre mise en subsistance , dans une unité pour avoir une premiere approche de ton boulot de "sorciere" comme tu seras appelée a bord .

EN septembre tu integres l'EPPA a Toulon et c'est parti pour 3 années de boulot entre stage et cours.
AndGl0ves
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 29/01/2011 � 18:04 notnew
Merci Adji smilies

Désolé de répondre si tard, j'étais en pleine révisions de trauma et pharmaco.

Je me suis renseigné, les dossiers sont a récupérer début mai.
En tout cas j'ai vraiment hâte. Même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau sport..
kookies
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2011
Posté le 28/02/2011 � 18:53 notnew
Bonsoir
je suis aide soignante à l'hopital militaire Begin à saint mandé.
au mois de mai je dois aller 1 mois à l'école gendarmerie de Rochefort pour avoir le certificat d'aptitude technique
si quelqu'un pourrai me dire quel sport qu'il y a ?
et quel épreuve sportive ils demandent car sur aucun site ou forum il en parle donc je sais qu'il de la théorie et du sport mais en sport j'en fais pas trés souvent donc je voudrai m'entrainer mais j'aimerai avoir un appercu !!!
je suis aide soignante mais pour le stage c'est le statut des MITHA
help me!!!smilies
_____
katia

aline
Jeune Carabine

Posté le 19/03/2011 � 11:09 notnew
Bonjour !
Ca y est je suis aller chercher mon dosier d'inscription pour l'inscription à la formation d'infirmiére dans l'armée de l'air ! Ne reste plus qu'à le ramener et s'entrainer pour les tests !! Concernant les épreuves sportives et notamment le parcours, pouvez m'expliquer en quoi consiste la plinth, le tapis et le gué ?!
Merci smilies
aline
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2011 � 23:12 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir tout le monde !
Je viens de rentrer du CSO de Lyon : visite médicale ==> apte; tests psychotechniques, personnalité et anglais ==> OK (normalement !!); épreuves sportives : luc léger = palier 5 (et un peu plus mais je sais pas exactement de combien), parcours d'agilité = 18/20, suspension = 8s. Rien de bien extra mais ça reste sufisant !! Et l'entretien j'pense que ça c'est pas trop mal passé non plus, à voir aprés ! Pressée d'avoir la réponse smilies
Calixte
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2011
Posté le 24/07/2011 � 19:42 notnew
Bonsoir,
Voila, je ne suis qu'en première ST2S mais j'ai l'intention d’intégrer l’école du personnelle paramédicale des armées. Seulement je n'ai pas très bien compris ces histoires de CIRFA et autres et j'aimerai donc savoir comment ça ce passe pour s'inscrire mais de façon simplifiéesmilies.
Merci d'avance.
_____
" On est sûr de réussir quand on ne montre pas ses faiblesses. "

Lana100
Jeune Bizute

Posté le 24/07/2011 � 21:21 notnew
Bonsoir,
Tout comme Calixte je n'ai pas non plus compris comment se déroule la prise de contact avec les CIRFA.

A la rentrée je serai en classe de Terminale S spécialité SVT et je compte tenter le concours pour l'EPPA.
Je me demandais à quel moment devrait-on prendre contact avec les CIRFA ? Lequel ? Qu'est ce que les test NFI dont parle Adji ?

En attente de réponses, merci.

Anaïs.
Adji

Posté le 25/07/2011 � 21:49 notnew
désolée pour le temps de reponse
alors ... pour faire simple
tu vas au CIRFA le plus proche de chez toi et tu demandes exactement les dates
ca depend des armées

pour la prise de contact il suffit de te deplacer ... ou meme dappeler au pire smilies
vous savez deja pour quelle armée vous postulez?

Pour les NFI , c'est specifique au marins , je sais pas comment ca se passe pour les autres mais je peux me renseigner si besoin

Bonne soirée smilies
Calixte
Jeune Bizute

Posté le 26/07/2011 � 14:51 notnew
Pour moi je pense que se sera l'armée de terre, j'ai toujours été fascinée.^^". Après encore faut t'il que les test soient favorable pour mon engagement.
Mais peut'on se présenter au concours d'entrée à l'EPPA et à ceux d'autres IFSI?
_____
" On est sûr de réussir quand on ne montre pas ses faiblesses. "

Adji

Posté le 26/07/2011 � 15:12 notnew
Oui biensur, c'est possible ... smilies

No stress pour les tests, donne tout ce que tu as pour ne rien regretter smilies c'est le plus important
Lana100
Jeune Bizute

Posté le 26/07/2011 � 19:56 notnew
Merci pour l'information.

J'avais une autre question. J'ai lu qu'il y avait des conditions physique à respecter. En ce qui concerne ma vu, je suis myope de -1,25 à chaque oeil. Je me demandais quel était le minimum à avoir et si ma myopie pouvait m'être d'un obstacle pour mon droit à concourir ?

Merci d'avance.

Anaïs.
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter