logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore une jeune douteuse!

Aller en bas • 2 r�ponses
aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2004
Posté le 30/04/2004 � 15:37 notnew
Bonjour tout le monde, je fais réguliérement des visites sur ce forum et beaucoup de remarques au sujet de ces "lycéens qui passent le concours sans s'informer sur la vie militaire" m'intriguent.. En effet, je comprend tout à fait que des éléves de Term S, surtout quelques temps avant les premières épreuves, doutent de leur choix.. je doute également, bien que pour moi, la date du concours soit dans un an, et bien que je sois sûre de vouloir faire médecin miltaire. j'ai demandé à redoubler pour ça, contre avis des profs, et je ne pense pas que je l'aurais fait sans être vraiment sûre de vouloir m'engager. cependant, j'ai comme tout le monde des doutes, et oui plus particulièrement sur la vie miltaire. je suis comme beaucoup d'entres les candidates une adolescente habituée à la vie tranquille, et qui laisse libre court à ses envies.. et je suis consciente que l'armée c'est loin d'être ça. le physique est trés important mais il y a t'il une limite? dans mon cas, j'aimerais être rassurée de ce côté, je suis loin de ne pas être en bonne forme physique, et plutôt sportive, et je suis en voix d'être pompier volontaire. ce que je tente de savoir c'est si, les filles qui sont à l'ESSA doivent correspondre à un stéréotype de graçon-manqué?? pardonnez moi si cela vous parait "bateau", mais je pense au concours depuis plusieurs années et je ne veux pas avoir des surprises.. je ne suis pas une fille légére et je sais ce qu'est l'armée.. je ne pense pas avoir à croire les modéles de la vie militaire américain dans tous ces épisodes de "l'armée c'est que pour les mecs", je veux juste savoir comment je peux être sûre que j'ai le profil, en tant qu'éléves de l'ESSA, pour vous, qu'est ce qu'un candidat potentiellement "parfait" ??
ci@o
aLmOsT hApPy
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 30/04/2004 � 19:30 notnew
Alors tout d'abord on n'a pas vraiment dit qu'il n'était pas normal de douter. C'est au contraire tout à fait normal d'avoir des doutes, surtout à notre âge et pas seulement par rapport à la condition militaire, soi-dit en passant. N'oublions pas le côté médecin non plus. ça on n'en parle jamais mais je crois sincèrement, pour en avoir discuté avec pas mal de mes "collègues" qu'on peut aussi se poser des questions par rapport à ça et qu'on l'a tous plus ou moins fait à moment donné (les études sont longues!;)). Et puis dans la vie, on est toujours amené à douter de qq chose un jour ou l'autre.

Pour le reste je veux surtout te RASSURER. Rien que le fait de marquer "pompier volontaire" m'indique déjà que tu n'es pas l'équivalent d'une guimauve toute molle! Sur les -nombreuses- filles que compte désormais les ESSA, toutes n'ont pas les aptitudes -ni la volonté- d'une athlète! On est loin de Lara Croft je t'assure!!! Tu serais même plutôt surprise je pense! Alors vu ce que je sais de toi avec ces qqs phrases,je pense que tu n'as pas de souci à te faire quant à ce point.

En ce qui concerne le profil du "candidat parfait" c'est difficile de répondre mais à mes yeux -et ça n'engage que moi- je pense qu'une personne motivée (et ça n'empêche pas d'avoir des doutes),qui apprécie le sport en dehors de celui à la TV, qui s'est renseignée sur l'institution, qui a réfléchi à son engagement un minimum, sur le pourquoi de son choix et les conséquences que cela implique, c'est déjà un bon début!

Voilà, j'arrête là en espérant que c'est à peu près clair.
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 03/05/2004 � 11:02 notnew
tout a fait d'accord avec kali (comme toujours!!). se poser des question est normal, je dirais meme rassurant. ne pas se poser de question a la veille d'un engagement de plus de 20 ans serait inconscient. nous fustigeons juste les gens qui ne se sont pas du tout renseignes et posent des questions totalement deplacees.

pour les filles dans le SSA et a l'ecole: ben elles sont normales, en civil a la fac ou a l'hosto on ne les distingue pas des autres. mais comme dit kali elles font plus de sport que les autres et reflechissent plus a leur avenir que les civiles (engagement oblige).

quand aux doutes... tu en auras encore longtemps, et sur ton engagement dans le SSA et sur ta carriere medicale. mais bon tu auras du monde autours de toi a qui en parler (un des gros avantages de l'ecole).
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter