Posté le 05/05/2004 � 23:04
Salut tout le monde...
Bon alors moi aussi je l'ai passé à Bordeaux ( en effet, plutôt destabilisant l'alarme...)
ON était bien 230... j'avoue que je ne m'attendai pas à voir tant de gens...Une petite question m'intrigue: tous ceux qui passent le concours sur Bordeaux souhaitent îls véritablement intégrer l'ESSA ou en tout cas se lancer dans les études de médecine ou bien sont -ils là en touriste? Enfin toujours utile que l'ambiance était assez curieuse, entre ceux qui se regrouper entre cheque épreuve pour mettre en commun les réponse, ceux qui ne bougeaient pas le la salle parce qu'ils ne connaissaient personne (<< moi lol) et puis les autres un peu plus détendus peut être... EN tout vas, le centre d'examend e Bordeaux est terrible: salle non éclairée par de la lumièe naturelle, ventilation assez douteuse ( encore plus après 7 hres d'épreuve...surtout dans la grand salle où on devait être 175...
En ce qui concerne les épreuves en elles mêmes.. Heu et bien le sujet de culture général était intéressant mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Une fille avec qui j'ai un peu discuté m'a dit qu'elle avait dans une première partie commenté la citation puis dans une seconde partie développé et donné son point de vue. Personnellement je n'ai pas vraiment fait comme ça, j'ai directement développé en illustrant à l'aide d'exemples et j'ai essayé d'aller "plus loin"... enfin bon...
La physique, c'était bien long, évidmement 10 points de mécanique, ce n'est pas ce sur quoi j'aurai forcément aimé tomber , enifn bon, on verra bien... Très long en tout cas..
La chimie, idem, pas spécialement complexe mais assez long, il ne fallait vraiment pas perdre de temps.
Les maths, j'aurai pu me passer de la géométrie dans l'espace.. l'équation était un peu tordue et je suis pas franchement sûre des résultats..
Quant à la bio, humm, je n'avais pas vu en cours l'immuno et mes révisions personnelles n'étaient sans doute pas aussi détaillées qu'elles auraient dû l'être. ET puis l'exo de géologie n'était pas vraiment facile... Benji , en effet je me souviens d'un garçon qui est sorti assez tôt de la grande salle ( devant du coté droit c'est ça?)..
Bilan assez contrasté de ce concours, ça va être juste pour être admissible...journée épuisante physiquement et mentalement...En ce qui concerne la moyenne minimale pour être admissible, c'est vrai que ce n'est pas spécialement élevé... Enfin bon de toute façon ce sont les 400 meilleurs qui seront selectionnés... Même si certains de mon cnetre d'examen étaient plutôt satisfaits d'eux ( et ne se génaient évidemment pas pour le montrer...); il faut garder en tête qu'il s'agit d'un concours et non d'un examen du type bac òu la moyenne suffirait... une seule chose à faire désormais: se concentrer sur le bac ( pour ceux qui le passent) et attendre patiemment le 24 juin...