logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours 2004 ==> finger in the pif

Aller en bas • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 16/05/2004 � 13:32 notnew
Si ça peut aider à remonter moral et espoir pour tout le monde je vous parle de mon été!!!! 90.5/200 moins que charlo... Oral: ça commence mal, entretient: 5/20 à chier ( y'a pas d'autre mot )MAIS, math 35.48/40 SVT 26/40 chimie 30/40 et physique 32/40... Du bon quoi mais je ne suis arrivé que 49eme sur liste d'attente, si vous trouvez mes messages de l'année dernière vous comprendrez mon horrible été, mais ça vallait le coup... j'ai été déclaré admis le 17 septembre 2003 c'est a dire 24 jours après la rentrée... NE JAMAIS PERDRE ESPOIR! pi y'a le concours collat! Allez bon courage à tous! Buzz
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
OdréSN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 16/05/2004 � 18:29 notnew
Une petite question: dans l'hypothèse d'être admissible, est ce que les notes que l'on a eu aux épreuves écrites sont conservées et sont comptées dans la "moyenne" après l'oral ou bien est ce que ce ne sont que les notes d'oral qui sont importantes une fois avoir été considéré comme admissible pour être au final admis? ( heu je en sais pas si je suis très clairesmilies )
Autre petite question: admettons que l'on soit sur liste d'attente pour être admissible et admettons qu'un nombre suffisant de candidats ne désire pas aller à l'oral de telle sorte que ce nombre de candidats qui "démissionnent" soit égale à notre place sur liste d'attente en tant que candidat admissible, est ce que l'on peut dans ce cas là être pris en candidat admissible? J'éspère que c'est le cas, parce qu'en supposant que certains candidats ne soient pas intéréssés pour intégrer l'ESSA mais ont plutôt passé le concours juste comme ça et que comme par hasard ils soient admissibles mais qu'ils ne veulent pas aller plus loin, ça serait bien qu'ils laissent leur place aux autres!
Excusez moi pour mon manque de brièveté mais j'espère que les plus "connaisseurs" pourront m'apporter une réponse...
Galveston
Externoïde

Enregistré : 15/11/2003
Posté le 16/05/2004 � 19:16 notnew
D'apres ce que j'ai compris,toutes les notes(ecrit+oral) comptent pour obtenir la note finale.
Et il semblerait qu'il n'y ai pas de liste complementaire pour les admissibles (l'an dernier en tout cas)
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 16/05/2004 � 19:47 notnew
pour repondre a ta question il est vrai que que toutes les notes comptent dans ta moyenne pour etre declarés admis
cependant et c'est toute la perversion de ce concours il ny a pas de liste complementaire pour les admissibles c'est a dire que si tu n'es pas pris le 24 juin tout s'arrete pour toi cette année et il est vrai que pas mal de gens sont admissibles pour l'oral et n'y vont pas et la franchement ca degoute donc croisons les doigts pour etre admissibles le 24 juin afin de se doner a fond pour y rentrer ...
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 17/05/2004 � 13:15 notnew
En revanche si tu vas passer l'oral et que tu te retrouves sur liste complementaire par exemple à la 10° place et que 10 personnes qui sont admises ne se presentent pas à la rentrée à l'ecole alors là tu as ta place pour l'ESSA mais pour ca je pense que t'avais compris le principe,non?
OdréSN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 17/05/2004 � 20:33 notnew
Merci merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées... C'est vraiment terrible qu'il n'y ait pas liste complémentaire pour être admissible, merci à tous ceux qui se présentent au concours et qui n'ont n'en rien à faire... Je crois que l'ESSA devrait le signaler sur la notice que l'on reçoit pour s'inscrire au concours, peut être que cela en dissuadrer quelques uns ( en espèrant qu'ils aient un brin de conscience et de culpabilité smilies )...
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 17/05/2004 � 21:00 notnew
enfin bon, il faut arreter le delire tout de meme, quand on voit le nombre de personne qui sont admissibles le risque n'est que théorique que cela se produise, donc si vous pouviez arreter votre parano ça changerai un peu!
on est tous passé par là et de toute façon la seul chose qui vous reste c'est de prendre votre mal en patience! donc concentrez vous sur votre bac car si vous etes admissibles mais que vous n'avez pas votre bas c'est rapé pour vous!!
MaTcheK
Nain-terne

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 18/05/2004 � 16:33 notnew
L'an passé la première chose qu'on nous a dit à l'oral, c'est que le plus dur avait été fait. En effet, si vous êtes admissible vous avez en gros une chance sur deux d'être admis.

Dans tous les cas comme l'a dit gonzo, concentrez vous sur votre baccalauréat. Car, quoi que vous en pensiez, il a de l'importance pour l'oral. Pour la petite histoire, j'ai eu 91.5/200 à l'écrit autant dire pas grand chose. Mais admissible quand même. Mais mention T.Bien au Bac : l'oral c'est très bien passé avec 163/240. Finalement je suis arrivé 132eme. Je pense que si je n'avais pas eut ma mention je n'aurais jamais été pris. Alors concentrez vous sur le BAC au lieu de faire des tas de calculs qui au fond ne servent pas à grand chose.

Bonne chance à tous.
M.
_____
Promotion Jourdan

Charlo
Externus-minus

Posté le 18/05/2004 � 19:54 notnew
T'es qui Matchek?
Avec ton surnom, j'arrive vraiment pas à voir qui t'es...
Bonnes vacances. Charles
_____
Quel espoir que d'avoir des idéaux... Plutôt que de s'enfoncer dans le brouillard d'une vie tulmutueuse, on s'avance à travers un ciel où la lune et le soleil sont déjà des repères, quel bonheur!
Le soucis, c'est qu'on est souvent déçu par les oiseaux, qui n'arrêtent pas de bouger!

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 18/05/2004 � 20:19 notnew
les messages privés par u2u STP!
merci
prêt
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 19/05/2004 � 18:38 notnew
Y-a-t-il à l'ESSA des étudiants qui n'avaient pas eu de mention au bac ?
MaTcheK
Nain-terne

Posté le 19/05/2004 � 19:35 notnew
Oui "prêt", bien sûr qu'il y en a. C'est un concours, tout le monde peut réussir.

Mais en général, il y a quand même une corrélation entre ceux qui réussissent bien au lycée et ceux qui ont le concours.

Pour pas te mentir, je crois qu'il y a eut notre année qu'une ou deux personnes qui n'avaient pas de mention dans notre secteur.

En réalité c'est surtout important à l'oral parce que là ce n'est plus impersonnel comme l'a été l'écrit, en général, on te demande même les notes que tu as eut au BAC dans la matière que tu passes à l'oral.

Mais bon si tu n'as pas eut de mention parce que tu avais trop de mal en Philo, histoire, allemand... mais que tu es un boss en chim, phys, math t'auras pas de problème au concours. smilies

Bonne chance pour la suite
D.
_____
Promotion Jourdan

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 19/05/2004 � 19:59 notnew
En réalité presque tous les Navalais ont eut une mention au bac: seulement deux ou trois n'en ont pas eut mais aucun d'entre nous n'est allé au ratrapage à l'oral!

De plus, il n'y a pas de relation entre mention TB et une place dans les 5 premiers à la fin de la P1: pour preuve un élève de ma promotion était au lycé Louis le Grand à Paris et a eut son bac avec mention TB et au final il a redoublé sa P1 et fut renvoyer de SAnté Navale smilies
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 19/05/2004 � 20:03 notnew
En effet la mention ne joue son role que lors de l'entretient! après si t'as eu mention AB en bossant modérément et te rendant compte que tu as une capacité de boulot grande en réserve tout baigne, perso moi j'ai bossé sans plus au lycée, mention AB et cette année j'ai vraiment bossé, a suivre. Mais cette mention n'est pas représentative à 100%, mais c'est un bon point de repère, des mention TB peuvent très bien avoir des problèmes...
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
Kt
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 20/05/2004 � 09:18 notnew
et pour l'oral, les sujets sont de quel type?Ca ressemble a quoi?
Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2004 � 10:44 notnew
oua THE question... Ben écoute tu prends un sujet type bac n'importe lequels, ( enfin je veux dire niveau bac ) c'est en général très court ( quand tu trouve la solution )mais assez compliqué, si t'as bien buché toute l'année ça passe assez bien. par exemple en math moi j'ai eu proba, nombre complexe et un autre truc chai pu, en chimie c'était vitesse d'estérification, loi de beer lambert et autre... plus d'autres question indépendantes. physique, équation de trajectoire... mais ça lui a pris 20 secondes sans rire après il teste ta culture générale relative à la physique si tu vois ce que je veux dire, et SVT c'est des sujets comme des autres tout bête quoi, définitions et exercice pas trop compliqué. Au final math et physique sont bien dangeureux. Voilà Voilà Voilà .
_____
MaTcheK
Nain-terne

Posté le 20/05/2004 � 15:54 notnew
Pour ma part, en physique j'ai eut un exercice sur le mouvement dont l'énoncé faisait 6 lignes et où il avait 4 questions, exercices type Bac comme les exo d'entrainement qu'il y a dans les bouquins. En chimie, pareil que Buzz c'est-à-dire l'avancement d'une réaction et c'est vrai qu'ensuite il y avait 2 question plus général. Je crois que pour moi une des questions était :"quelles méthodes peut-on utiliser pour faire un dosage ?". Tu vois c'est assez général. Puis en math j'ai eut le droit à un exo bidon sur les Intégrales et à un autre sur les probas. Pour finir SVT je suis tombé sur l'immuno et ensuite tu as trois définitions à donner.

Pour résumer, en phys j'ai su repondre à 2 questions sur 4 mais ensuite, le colleur te pose des questions sur l'ensemble du programme, c'est là où il faut que tu fassses la différence, montrer que tu as été intéressé par ton année. Perso j'ai eut 34/40 alors que je croyais m'être planté parce que j'avais seulement fait la moitié de l'exercice. Comme quoi... En chimie c'est pas très compliqué si tu as bien bossé toute l'année. Bon les math ça se complique... En gros c'est là où la "part de chance" je dirais est la plus importante, si tu tombes sur un sujet que tu maîtrises tant mieux pour toi, sinon bon bah fait pour le mieux... par exemple je n'ai eut que deux exercices alors que d'autres en ont eut trois. Hors le temps de préparation est le même pour tout le monde, donc déjà certains sont désavantagés. Ensuite, ça ne sert à rien de vouloir tout faire si c'est pour faire mal. Je connaissais pas du tout les probas l'an passer alors je n'ai fait que les intégrales et j'ai eut 20/40. C'est une bonne note parce que en général c'est en math que tout le monde se plante. Ensuite la SVT, c'est un exercice TYPE 2 ou 3 du bac je ne sais plus très bien la différence et des def.

Ce qui est important c'est de bien gérer le peu de temps de préparation que tu as parce que ça passe très vite ...

Bonne chance
D.
_____
Promotion Jourdan

Kt
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 21/05/2004 � 09:26 notnew
Merci bien,j'ai interet a rebosser sec le prog de termS, parce que 2*PCEM1 a Grenoble, ca remplace bien les math par de la biocel,anat,...(je presente pharma pour ceux que ca intrigue...)smilies
Aller en haut • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter