logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecin militaire

Aller en bas • 10 r�ponses
neurochir
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 27/01/2002 � 18:04 notnew
Salut,
J'aimerais savoir si il y a des personnes qui font médecine par le biais de l'armée. Il parait que quand on s'engage à l'armée pour etre medecin militaire, le concours d'entrée en médecine est un peu plus simple...
C'est vrai?
Si certains en savent un peu sur ce sujet ( carriere, salaire, études...), ça m'aiderais.

Merci
_____
la Neuro, c'est beau !
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 27/01/2002 � 18:09 notnew
Je ne pense pas que le concours de méd soit plus simple pour les élèves militaires, vu qu'ils passent leur concours avec les élèves normaux, soit à Bordeaux, soit à Lyon. C'est juste qu'ils ont plus d'aide, avec des profs qui leur expliquent tout...
Mais à partir du moment où tu t'engages, après tes études, tu dois 8 ans à l'armée pour les rembourser, etc...
bon, après, c'est vrai que t'es payé dès la p1, mais bon, de toute façon, il y a pleins de topic sur ce sujet, et puis tu peux avoir des précisions avec galinette en lui envoyant un u2u, c'est un ou une santard(e).
voilà...;)
annelorette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/12/2001
Posté le 28/01/2002 � 18:17 notnew
ocucou !!

et ben youpie !!!!!!!!!
copieuse !! tout cela, il y a qq jour, tu ne le savais meme pas !!!!!!!!!!

smiliessmiliessmilies

bon c'est vrai, elle a raison ( evidemment c'est t du pur plagiat...)qd meme va voir gallinette pour plus d'info !!

bisous @+

anne-lo

ps: youpie , pô bien.......;;;smilies
_____
Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux , ceux à qui tout arrive !...

Labiche
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 28/01/2002 � 21:01 notnew
Pourquoi "pas bien"? Au contraire bravo youpie, c'est bien de faire de la diffusion d'information (c'est mieux que la rétention, non?);)
_____
Sophie l'effaceuse
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 28/01/2002 � 21:05 notnew
Salut !
Moi je suis toujours qu'un pauvre terme, mais L'ESSA m'intéresse donc je peux te donner quelques renseignements :
Tu parles d'un concours, mais ce n'est pas très clair : le concours d'entrée à l'ESSA ou le concours en P1 ?
_Pour le concours d'entrée à l'ESSA, c'est assez corsé : 150 places 2500 prétendants. Mais bon, il faut savoir que bcp passent le concours comme un simple entrainement avant le bac. C'est programme termS, très long (j'ai les annales), matières : philo-culture G, chim, phy, maths, bio. Si tu passes l'écrit tu arrives à l'oral : maths, phys, chim, bio +entretien. Pour les matières c'est bateau et assez facile, par contre l'entretien c'est que de la tchatche (un pote s'est fait niké à cause de ça). En gros,il faut plaire aux examinateurs sinon CIAO !!
_Pour le concours P1, il "parait qu'ils te préparent super bien à l'épreuve : 80% de réussite. Pour le reste demande aux connaisseurs.
Pour ta carrière, c'est 10 ans en plus de tes études (environ une 10aine années). En sachant que si tu arrives en P1, tu as 6 mois pour décider de rester ou partir.
Niveau salaire : tu es payé dès ton entrée : p1-p2 2949frs, d1 7183frs, d2-d3-d4 8018frs et après t'es aspirant 10890frs. Sinon pour la suite tu es bcp moins bien payé que dans le civil : gardes non rémunérées, temps de travail conséquent...
Niveau étude j'ai entendu dire qu'ils forment de très bons médecins, et d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas là que ça pose pb.
Pour la carrière il faut prendre en compte les mutations, les mission, l'éloignement de ta famille... Mais là, vaut mieux demander à ceux qui sont "dedans"

aplus

petitjean
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 29/01/2002 � 17:46 notnew
oula je pensais pas que c'etait un sujet qui interressait autant de monde l'essa!
niveau salaire c'est a peu pres ca. mais il faut savoir qu'il peut y avoir des variantes entre lyon et bordeau, du moins si j'en crois les discussions de salaire avec des navalais. l'aspiranat se passe en debut de d2, et c'est l qu'on touche dans les 8000f. actuellement je suis en p2 et je touche 3015f non imposable (a partir de la d1 on est imposable).
sinon c'est vrai que l'on prepare bien au concours, mais c'est du en partie a un parrainage efficace (ce sont les p2 qui font la majorite des colles a lyon), les byzuths etant parraines par des p2.
les six mois, c'est applicable depuis cette annee (decret a sortir mi fevrier), et concerne tout le monde: les byzuths a venir(p1, veto, collat), et tous ceux presents a l'ecole ayant moins de 2 ans de service, soit les byzuths (pardons, les foetus aussi a bordeau) ceux entres en 2000.
pour ce qui est de la vie de famille, des affectations, des mutations et des opex... disons que medecin c'est un boulot tres prenant, mais que dans l'armee ca peut l'etre encore plus. a moins d'etre dans une base aerienne bien pepere ou dans la gendarmerie, ou t'as les horaires de bureau et tes we. mais bon faut pas rever ils ont aussi des gardes et ne sont pas a l'abri d'une opex retorde qui les prendrait en traitre...
pour ceux qui veulent plus d'infos, vous pouvez me laisser un message, je peux vous filer mon mail ou mon tel pour les plus interresses.
futur Nainterne
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 05/06/2002 � 17:29 notnew
Salut je suis nouveau sur remede,
Je suis qu'un pauvre futur premiere,mais l'ESSA ça m'intersse vachement.Alors forcement j'ai plein de question;)
Par exemple, quelles sont les differnce entre Lyon et bordeaux?
A partir de quand on peut prendre un appart?
On est vraiment moin bien payé?
smilies
Le concour est il plus dur?
Quel genre de débouchés on peut avoir et quel est la durée de l'engagement après le diplome?
ect...ect...ect...
Vous pouvez m'aider please?
_____
Soit maitre de toi,souris et chante dans les difficultés.(art1 de la loi scout)
blade
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/09/2001
Posté le 07/06/2002 � 11:31 notnew
la medecine c'est fun' l'armée aussi fun.
medecine+armée =fun * fun
eh si je ne me trompe pas la medecine à l'armée c'est top mais melanger la tenu de soldat à la medecine c'est passionnant
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 07/06/2002 � 13:27 notnew
peut etre ta grand mere editait elle ses messages?
sinon pour tes questions futur nainterne (j'ai failli t'appeler par tes initiales mais c bof) commence par chercher sur le forum, y'a deja pas mal d'infos sur l'essa et les metier de medecin mili. et j'ai pour projet de faire un petit article ou une faq (a voir ce qui interesse le plus les gens) a mettre sur remede.
si les infos ne sont pas suffisantes tu peux me contacter par U2U.
Eloïse
Sexternus-minus

Enregistré : 06/05/2002
Posté le 07/06/2002 � 14:21 notnew
je crois que c'est une bonne idée.
blade, tu fais médecine ds l'armée ???
_____
Le psychiatre sait tout et ne fait rien.
Le chirurgien ne sait rien et fait tout.
Le dermatologue ne sait rien ni ne fait rien.
Le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard.
Vieil Adage
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 24/07/2002 � 23:41 notnew
le concours n est pas plus simple mais c est juste kil ya un meilleur taux de reussite parce ke l armée fait deux selection préalable!!
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter