Posté le 28/01/2002 � 21:05

Salut !
Moi je suis toujours qu'un pauvre terme, mais L'ESSA m'intéresse donc je peux te donner quelques renseignements :
Tu parles d'un concours, mais ce n'est pas très clair : le concours d'entrée à l'ESSA ou le concours en P1 ?
_Pour le concours d'entrée à l'ESSA, c'est assez corsé : 150 places 2500 prétendants. Mais bon, il faut savoir que bcp passent le concours comme un simple entrainement avant le bac. C'est programme termS, très long (j'ai les annales), matières : philo-culture G, chim, phy, maths, bio. Si tu passes l'écrit tu arrives à l'oral : maths, phys, chim, bio +entretien. Pour les matières c'est bateau et assez facile, par contre l'entretien c'est que de la tchatche (un pote s'est fait niké à cause de ça). En gros,il faut plaire aux examinateurs sinon CIAO !!
_Pour le concours P1, il "parait qu'ils te préparent super bien à l'épreuve : 80% de réussite. Pour le reste demande aux connaisseurs.
Pour ta carrière, c'est 10 ans en plus de tes études (environ une 10aine années). En sachant que si tu arrives en P1, tu as 6 mois pour décider de rester ou partir.
Niveau salaire : tu es payé dès ton entrée : p1-p2 2949frs, d1 7183frs, d2-d3-d4 8018frs et après t'es aspirant 10890frs. Sinon pour la suite tu es bcp moins bien payé que dans le civil : gardes non rémunérées, temps de travail conséquent...
Niveau étude j'ai entendu dire qu'ils forment de très bons médecins, et d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas là que ça pose pb.
Pour la carrière il faut prendre en compte les mutations, les mission, l'éloignement de ta famille... Mais là, vaut mieux demander à ceux qui sont "dedans"
aplus
petitjean
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)