Posté le 01/06/2004 � 22:54
Tout d'abord bonjour et merci d'avance pour votre attention et votre réponse. Je me présente : je suis un jeune parisien de 19 ans, autodidacte. J'ai quitté les études mais j'ai l'intention de passer mon bac S en 2005. Je suis très motivé et, malgré mon retard, je suis extrêment persévérant et je suis sûr d'y arriver.
Mais voilà mon problème : je voudrais faire des études de médecine et me spécialiser en psychiatrie, et je me demande si je suis fait pour l' ESSA. Vous comprenez, 25 ans d'engagement, cela demande à réfléchir. Le fait de servir mon pays, de devoir partir à l'étranger, de risquer ma vie n'est pas le problème : ce qui me tracasse c'est est-ce que je veux vraiment m'engager pour 25 ans.
Je me pose cette question parce que je suis assez indépendant de caractère, impulsif, solitaire, j'ai la bougeotte! J'aime vraiment la psychologie et la psychiatrie, mais j'aime autant le cinéma et la musique. La discipline militaire ne me dérange pas non plus, je me demande simplement que pourrais-je faire et ne pas faire pendant ces 25 ans.
Je voudrais faire de la recherche, peut-on choisir ses propres recherches en tant que médecin militaire? Comment se passe la vie à la sortie de l' ESSA? Exerce-t-on dans un hôpital, avec des déplacements à l'étranger de temps en temps ou est-on continuellement en mutation? Habite-on où l'on veut ou doit on vivre dans une base?
Par exemple, j'aime Paris énormément et je voudrais y vivre. Est-il illusoire de penser qu'en tant que médecin militaire, j'irai travailler à l'hôpital du Val de Grâce tous les matins comme un confrère civil? Autre exemple, pourrais-je apprendre le piano ou le chinois?
Merci de vos réponses, et bonne chance pour ceux qui passent des exams
;)