logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharma à Lyon ?!

Aller en bas • 6 r�ponses
Mary_239
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 11/06/2004 � 14:36 notnew
Bonjour,
à la rentrée de septembre je serais en terminale S avec spé svt et après mon bac j'aimerais faire des études de pharmacie. J'ai beaucoup entendu parler de l'école de Santé de Lyon mais je ne connais que des personnes qui suivent la-bas ou qui vont passer le concours pour suivre les cours de medecine. J'ai apris que le concours était commun pour les élèves de médecine et de pharma et qu'il y avait beaucoup moins de place en pharmacie. J'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui connaisse le métier de pharmacien militaire, ses avantages, ses inconvénients, les salaires moyens ... et si il est vraiment difficile de le devenir, si parmis vous certains suivent ces études et quel niveau doit avoir un élève pour espérer réussir !
J'aimerais également savoir combien d'année un élève sortant pharmacien de l'essa de lyon doit il servir dans l'armée ? j'ai compris 25 ans, et en plus il est pôssible de décompter les années d'études c'est bien ça ?
Merci d'avance !
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 11/06/2004 � 23:51 notnew
le concours est commun, mais alors qu'il y a 150 places de médecins, il n'y en a que 5 de pharmaciens, donc, ce sont les 5 premiers qui sont pris donc ça varie, mais en général le 5ème (ou 6ème suivant les années) n'est pas 400ème mais plutôt dans les 50 premiers, les 70, ça dépend des années je pense
les perspectives de carrière sont assez bien décrites sur le site de la défense dans la rubrique service de santé des armées (SSA) (vive google)
pour les études, après, ce sont celles de pharmacie normales pas plus compliquées puisqu'elles sont faites en même temps et avec les civils, ce qui implique donc également un concours de première année (de pharmacie, cf les études de pharma)
pour les années qu'ils doivent, tout le monde (santards et navalais, et les pharmaciens sont des santards) signe pour 25 ans en rentrant à l'armée il me semble, et ce à partir du moment où tu signes cad à 17, 18, 19 ou 20 ans suivant l'âge que tu as en rentrant à l'école

sinon, pour ce qui est du niveau scolaire, c'est variable, il y a des gens sans mentions, mais vaut mieux maitriser bien comme il faut les matières scientifiques, cad un minimum de travail en TS

[Edité le 12/06/04 par Camille06]
_____
en dernière année :)
Mary_239
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 12/06/2004 � 22:20 notnew
merci pour ces petites précisions... y'a t-il qqn qui a intégré l'école de lyon en tant qu'élève pharmacien ?
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 13/06/2004 � 09:34 notnew
pour l'instant sur le forum non.
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 13/06/2004 � 16:30 notnew
et c'est bien dommage ca serait cool de faire passer le message aux pharma de Lyon car j'aimerais bien discuter avec eux !
maintenat si je reussi le concours y'en aura une !
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 17/06/2004 � 20:59 notnew
On espeère aussi que tu aura ton concours smilies

Mais c'est pas une fatalité ! Moi j'ai raté l'année derniere à l'oral et j'ai bien reussi mon année a Marseille comme quoi ... smilies

Sinon je voulais savoir si quelqu'un pouvais me repondre . Moi j'ai pas perdu espoir de rentrer Pharmacien Militaire et je voulais savoir si il y avait d'autres années que la deuxieme année pour passer le concours (le site du SSA n'a pas ete mis à jours depuis 2 ans alors j'espere ... ) parce qu'il ya juste ecris 2 eme années et une fois qu'on est pharmacien donc , si quelqu'un sait si c'est toujours d'actualité !
_____
...

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 17/06/2004 � 22:00 notnew
pour ce qui est d'avoir des pharmacien sur ce forum il faut voir que c'est un site fait pour les etudiants en médecine donc les pharmaciens ne sont pas forcement interressés par venir posté ici!

pour la question du recrutement autre que term
en théorie possibilité pour les pharmas en PCEP2 et qd diplomé mais pas de places tous les ans donc il faut aller dans un CIRAT ou autre centre d'information de l'armée et sinon d'appeller les ESSA pour demander, plutot celle de lyon : 04 72 36 40 00 et demander direction des etudes!
voilà
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter