logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question de... physique

Aller en bas • 11 r�ponses
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 16/06/2004 � 18:35 notnew
Bonjour

Pour être admis à l'ESSA, comme pour toute école d'officiers, il faut être "robuste et de bonne constitution".

Je vous explique ma situation. J'ai toujours été fasciné par l'armée... mais une carrière militaire m'était inconcevable, parce que je suis pas très baraqué.

Cela dit, la croissance ayant fait son travail, je commence à aimer les efforts. Je viens de faire pratiquement 20 bornes de VTT smilies Et je fais des exercices de muscu...

Je suis asthmatique mais mon traitement de fond (Foradil) a complètement supprimé mes crises (aucune ces deux dernières années).
Pensez vous que j'ai une chance, si je continue à me muscler? (le mieux serait que je plante ma P1... ça me laisserait encore du temps ptdr)

L'autre problème, que je pense vraiment plus facheux par contre, c'est ma myopie. Respectivement -1 et -1.5 dioptries de correction sur les yeux, gauche et droit. Je pense que ça par contre ça ne pardonne pas...

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup

P.S.: au fait, je suis à Strasbourg, et j'ai vu récemment sur une plaque à la mémoire des CARABINS de la part des SANTARDS smilies c'est sur l'ancienne école impériale de santé militaire qui est devenue... service municipal des musées et Poste.
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 16/06/2004 � 21:24 notnew
La consition physique nest pas LE critere essentiel dc tinquiete pas. En ce qui conserne l'asthme et la myopie le mieux serait de demander directement a un medecin...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
sté
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2004
Posté le 17/06/2004 � 11:10 notnew
t'inquiete etan en lycée militaire on est pas trop mal renseignés sur les conditions physiques et déja pour les yeux t'as pas a t'en faire : on est classé de 1 a 6 sachant que ce que l'on appelle Y6 signifie que tu es réformable. Les écoles militaires tel que Naval et Air n'accepte que que Y1 voir Y2 je crois pour le personnelle navigant.
Je ne connais pas toutes les limites entre les classes tout ce que je peut te dire c'est que je suis Y5 avec -8 a droite-8.25 a gauche dyoptrie,sachant que peu de monde le sait grace au lentilles de contact...
Tu vois tu as quand meme pas mal de marge pour l'école de santé puisque qu'ils acceptent jusqu'a Y5 et que ce sont des critères physiques justifiés. Au fait je sais que la limite entre Y5 et Y4 est -8 dyoptries. Un conseil si tu penses faire une carriere militaire et te faire opperé ce n'est peut etre pas une bonne solution car tu es reformé pendant les deux ans qui suivent ton opération et que tu remonte au max en Y3 ,si a l'issu de l'opération tu as 10/10
Sinon pour l'asthme c'est la même chose je suis asthmatique mais j'ai un peu de mal a stabiliser mon asthme. Ace propos je crois que le foradil est juste un broncodilatateur qui a une action qui se prolonge pendant 12h maxi ce n'est donc peut-etre pas un traitement de fond (si je ne me trompe pas ) puisque cela ne soigne pas ca te dilate juste les bronches a moins que tu l'associe avec autre chose... C'est ce que je prenais au debut juste apres le severan qui lui n'agit que sur 6h.
En clair tu n'as pas l'air d'avoir un asthme grave . De toute maniere si tu continue a faire des sports d'endurance comme le velo ca ne peut que s'arranger.
D'ailleur si tu as passé la visite medicale pour l'admission au concours santé c'est qu'il n'y a aucun probleme.
En general dans l'armée il sont tres exigent en matiere de physique et crois si tu n'avais pas ete apte tu le serai déjà
Bon courage !
_____
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 17/06/2004 � 12:40 notnew
comme a dit gonzo le seul moyen d'etre fixe est de voir un medecin. on ne peut pas se prononcer sur un cas quand on ne voit pas la personne, surtout quand on est simplement etudiant (et a fortiori quand on est lyceen...)
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 17/06/2004 � 12:43 notnew
bah j'ai pas encore poster, comment tu peux savoir que je vais dire qu'il faut prendre conseil aupres d'un médecin militaire, et que le spersonne en lycée mili ne prennent pas la parole pour donner des conseils médicaux ce qui n'est pas le but de ce forum et surtout ce qui n'est pas dans leur milieu de competences!
Merci
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 17/06/2004 � 17:23 notnew
le concours D4 n'existe plus!
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 17/06/2004 � 20:57 notnew
Excuse gonzo mais ca fait combien de temps que le recrutement D4 n'existe plus? depuis la reforme de l'internat?

Il ne reste donc plus que l'admission directe avant la P1 et les collatérales en fin de P2 et après l'obtention de la thèse?

Merci
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 17/06/2004 � 22:03 notnew
exactement depuis l'ENC car il est impossible de les integrer pour le choix de poste!
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 17/06/2004 � 23:14 notnew
Je ne vouvoie pas Gonzo car c'est un eleve comme moi et on ne se vouvoie pas entre nous... de plus nous ne sommes pas de la meme ecole donc l'ancienneté n'a pas lieu d'etre... Mais Gonzo si tu veux que je te vouvoie dis le moi... smilies

Pour les grades tu passes lieutenant a l'issu de l'internat puis capitaine pour ta premiere affectation apres la these. Il n'y a pas de grade de sous lieutenant a ma connaissance
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 18/06/2004 � 09:19 notnew
pour ce qui est du vouvoiement il n'a pas lieu d'etre entre eleves.
Mais par contre waou je trouve que l'ancieneté joue qd meme entre les ecoles! je ne me voie pas aller enmmerder un ancien navalais qui est sortie d'ecole en lui disant que je ne le concidere pas plus ancien parce qu'il n'est pas de la meme ecole.
Je pense qu'il doit y avoir du respect.
Attention pour moi le respect et l'ancienneté ne veulent pas dire acceuil, bizutage ou autre, le respect ça se gagne et pas par la terreur!
sté
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2004
Posté le 18/06/2004 � 09:59 notnew
je me sui peut etre mal fai comprendre mais c'etai juste un conseil et je sui tou a fait d'accord sur le fait qu'il fau voir un medecin mili et je ne sui effectivemen qu'une lycéenne
je n'ai fai que dire ce que je savai desolé
_____
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Waou
Santé Navale s Power

Posté le 18/06/2004 � 10:46 notnew
Pour le respect bien sur qu'il y en a envers les anciens des autres ecoles... je parlais du respect des anciens que lon nous inculque durant les premieres semaines de vie a l'ecole... c vrai que j'etais pas tres clair... smilies
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter