logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecin dans la marine

Aller en bas • 10 r�ponses
camomille1986
Sexternoïde

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 19/06/2004 � 16:30 notnew
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et j'espere pouvoir trouver la reponse a ma question. J'ai 17ans et j'ai un enorme probleme: je suis nulle en maths, c'est pkoi on me bloque l'entree en scientifique alors ke c vraiment ce ke je ve faire pour devenir medecin militaire (de preference ds la marine) Mais en fait je voulais savoir si j'avais des chances de reussir avec un bac STL ou SMS? Car si je continue avec un bac litteraire je pense ke c quasimment impossible...merci d'avance de votre reponse
_____
Last but not least!!!

agabiem
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 19/06/2004 � 18:33 notnew
Coucou !
Tout d'abord, et comme tu es nouvellement inscrite, tu as dû avoir la petite notification qui spécifie bien "de ne pas écrire en mode sms" parce que c'est franchement pas du tout agréable à lire !!!
Sinon, pour ta filière, il y a bien des médecins qui sortent de bac ES ou L, mais ils sont très rares. Je n'ai jamais pu voir une seule notice qui donnait les chiffres de réussite des élèves sortant de bac techno, alors...
Mais bon, c'est à toi de voir, peut-être qu'en redoublant ta seconde tu pourrais avoir plus de mâturité (scolairement parlant) et que ça te serai bénéfique pour continuer en bac G.
Tiens-nous au courant !
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 19/06/2004 � 19:13 notnew
Bonjour

Le problème essentiel est quand-même que le concours des deux écoles militaires de médecine portent sur le programme de terminale S...

Pour la P1 en général il y a quelques admis non-S... et ça dépend tellement des facs que ça donne le vertige. Dans ma fac (je suis P1 civil à Strasbourg, la P1 n'a laissé aucune chance aux non-S. Aucune mise à niveau sauf en... chimie des solutions.

Par contre, je tiens à dire que les maigres statistiques que j'ai vues donnaient largement plus de chances aux L (et encore plus aux ES) qu'aux bacs technos. Pour cause : en L il y a quand même possibilité d'avoir une option maths en terminale qui explique certaines notions que seuls les S voient (dérivées etc.). Et les ES ont quand même beaucoup de maths.

Mais comme dit, à la base, avant de penser au concours de P1 faut déjà y être admis, à l'école de santé navale...
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Galveston
Externoïde

Enregistré : 15/11/2003
Posté le 19/06/2004 � 19:32 notnew
Le concours niveau bac porte sur le programme de terminale S donc ca semble tres difficile de pouvoir le passer en etant dans une autre section ( a moins de le bosser en parallele smilies )
Sinon il y a aussi un recutement en fin de P2 je crois mais pour ca il faut avoir reussi le concoursde P1 dans le civil
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 19/06/2004 � 19:43 notnew
ne m'en parle pas smilies

Je pense que c'est une solution déjà plus réaliste : on peut réussir la P1 en étant non-S (ce n'est pas impossible), mais réussir un concours portant spécifiquement sur le programme de TS, sachant qu'il y a au moins 5 fois plus de candidats que d'admis et qu'ils ont fait ce programme de TS en cours...
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

camomille1986
Sexternoïde

Posté le 20/06/2004 � 13:48 notnew
Merci pour vos reponses, je suis desolée d'avoir ecrit en "mode sms" c une habitude!! je savais deja ke le concours etait sur le programme de term S et le probleme c'est g deja redoublé ma seconde c 'est pour ca ke je suis en L (sinon c'etait STT...). En + je suis dans un enorme lycee et je ne comprend les maths ke si on prend le tps de m'expliquer, ce ki est impossible ds un si grd lycee!! J'ai fais l'erreur d'y rester pour faire ma 2eme seconde et maintenant je suis bloquée puisqu'on me refuse la 1ere S à cause de mes notes en maths (ca tourne entre 4 et 5 en option maths de 1ere L... ). Par contre je me rattrape en bio et physique mais ca ca n'a pas l'air important pour passer en S.
Donc si j'ai bien compris j'ai plus de chances d'y arriver en restant en L et en suivant les cours de S en parallele qu'en allant en STL ou SMS. Mais je peux aussi aller en STL pour avec des cours de bio et physique et en suivant egalement les cours de S en parrallele (car en term L il n'y a plus d'enseignement scientifique).
Une derniere question: les maths de medecine sont elles vraiment si compliquées????? Et en fac militaire y a-t-il le meme esprit de competition qu'en fac civile?
_____
Last but not least!!!

Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 20/06/2004 � 18:43 notnew
Dans les facs de Bordeaux tu n'as pas d'enseignement de maths... il y a seulement des stats medicales qui n'ont rien de compliqué pour une littéraire! La difficulté se situe au niveau de la science nat et surtout eu niveau de la chimie.
L'important d'etre fort en maths se lmimite au concours d'entree dans les ESSA.

Pour l'ambiance, la compet' se situe surtout entre les civils. Les Navalais (ou les Santards) ne sont plus trop inclus dans cet esprit de selection et de compet' depuis l'apparirion du Numerus Closus "flottant". Enfin entre les navalais l'ambiance est geniale et il n'y a pas de selection entre nous!!!
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
dede0216
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 22/06/2004 � 18:14 notnew
Je voudrais juste préciser un point car ton dernier post (la vachette) porte à confusion : il n'existe pas de fac civiles et de fac militaires !
Il n'existe que des facs civiles, avec à Lyon et à Bordeaux des étudiants militaires qui suivent les mêmes cours que les civils, dans les mêmes amphis,..., et qui obtiennent le même diplôme.
Peut être que tu savais déjà cela mais je préfère le repréciser.
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse

camomille1986
Sexternoïde

Posté le 22/06/2004 � 20:37 notnew
Oui pardon mais en fait je voulais parler de l'ambiance entre les etududiants car je savais deja kil n'y avait ke des facs civiles. Mais mon pb est arrangé car j'ai trouvé un lycee ki me laisse tenter une 1ere S!!smilies
_____
Last but not least!!!

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 22/06/2004 � 20:59 notnew
c'est cool pour toi!
maintenant tu sais ce qu'il te reste a faire... bosser! mais bon deja tu es dans le bon cursu! bon courage!

pour ce qui est de l'ambiance regarde les nombreux posts a ce sujet. en gros l'ambiance est bonne
camomille1986
Sexternoïde

Posté le 23/06/2004 � 11:36 notnew
Merci je vais vraiment bosser pour y arriver et je suis rassurée pour l'ambiance! Bon courage à vous aussi et peut etre a un de ces jours sur le terrain!!;)
_____
Last but not least!!!

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter