logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégrer en dcem1

Aller en bas • 11 r�ponses
stapi
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2004
Posté le 30/06/2004 � 17:32 notnew
salut!!Je viens d'avoir mon PCEM2 et d'apprendre que je suis admissible en médecine des armées.Ca fait longtemps que je suis interessée par le milieu militaire pour des tas de raisons et c'est dans cette optique que j'ai passé le concours, en me disant que j'aurai bien le temps d'y réfléchir...Là je passe l'oral dans quelques jours et il est bien temps d'y réfléchir!!! smilies
Je me pose 1 milliard de questions car au fond, je sais trés peu de choses sur le déroulement des études de médecine militaire et j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignementssmilies...Serait-ce un secret bien gardé?
Bref ce serait trés cool de me répondre...Merci d'avance!;)

1) Tout d'abord l'oral: le niveau d'anglais requis est élevé ou se débrouiller suffit?
L'entretient suivant, à par les statuts et la carrière militaires, que faut-il savoir d'autre, de quoi s'agit-il exactement?

2)Déroulement des études: est-il facile de s'intégrer en DCEM1? De combien sont les promos environ? A Lyon il y a plusieurs facs, est ce que les etudiants militaires sont tous répartis dans la même fac ou est ce qu'ils sont dispersés? Dans ce dernier cas peuvent ils choisir leur fac ou leur est elle attribuée d'office?
Comment ca se passe avec les étudiants du civil? Est ce qu'il y a des échanges smilies ou est ce que les deux sont fermés l'un à l'autresmilies?
La formation médicale est elle rigoureusement la même? Y a t'il des cours,stages,ED,TP,...en plus,en moins?
Concrétement etre en medecine militaire ca change quoi par rapport au civil dans une semaine? Sport obligatoire,formations spé...? Est ce que ca n'empiéte pas trop sur le temps de travail? Est ce qu'il reste du temps pour des loisirs (si on fait de la musique par exemple) smilies ?
Je sais que les vacances sont réduites à 5 semaines smilies ,dans ce cas qu'est ce que les étudiants militaires font pendant les vacances universitaires? Formations militaires je suppose? Mais alors le temps de révisions avant les examens est réduit par rapport aux civils? Est ce qu'il y a beaucoup d'épreuves en plus?
Au niveau des cours est on obligé d'aller à chaque cours ou existe-t-il des ronéos?

3)Vie pratique: est ce qu'on est obligé de vivre en internat en 3ème année? Le port de l'uniforme est obligatoire tous les jours?

4)Les classes: ca consiste en quoi exactement? Je me doute que c'est ultra sportif mais pour le reste?
Entre parenthèses, les résultats d'admission c'est vraiment mi-aout? Parce qu'avec une rentrée le 23 aout c'est limite niveau organisation surtout quand on habite pas du tout la région de Lyon...

5)Au niveau de l'internat le concours est il interne à l'armée ou il est national? Qu'elles les spécialités possibles?
L'engagement dans l'armée c'est combien de temps minimum précisément ( un jour on me dit 10, le lendemain 25, faudrait savoir! smilies )?
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 30/06/2004 � 19:37 notnew
Je crois que des réponses on déja été apporté dans d'autres sujets (Gonzo ns le dira très rapidementsmilies).
Je vais toutefois répondre à quelques une de tes questions:

1) le niveau d'anglais requis correspond à celui du CML1 (certificat militaire de langue) et donc c'est niveau term.
Pour le reste ça a été expliqué et reexpliqué!

2) Les promo de colat sont peu nombreuse (je parle pour Bx): 3 colat (de m....).
La suite de tes questions a déja trouvé sa réponse dans le forum smilies (utilise la fonction chercher)

Je continu tout de même....

3)La vie en internat est obligatoire jusqu'en 4ème année exclue (année de passage au grade d'aspi).
Le port de l'unif est bien évidemment obligatoire: tu rentre dans l'armée mon gros alors faudra ty faire. Tu vas pas intégrer le SSA est rester en peks tout de même...

4) Les classes c'est du tir, du sport, de l'ordre serré, des cours militaires, etc...
mais bon c'est pas le bagne!
Les résultats sont effectivement en août mais bon un mili est dispo en tout temps et en tout lieu smilies.

5) L'internat est national, toutefois le nombre de place qu'offre l'armée pour telle ou telle spécialité depend bien évidemment des ses besoins!
Quand tu signes, c'est parti pour 25 ans de vie heureuse avec notre chère et belle armée.

Voila c'est fini (enfin!).
J'espère que j'ai pas dit de bétise (Gonzo?)
@+

[Edité le 30/06/04 par Altar]
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 30/06/2004 � 20:31 notnew
complement (merci altar pour la reponse complete)
par rapport au port de l'uniforme à lyon il n'est pas obligatoire à partir de la P2 pour aller à la fac mais bien sur tenue obligatoire à l'école
pour l'integration des collats et bien ça depend de toi et pas de nous!
pour la durée du contrat c'est un calcul à partir du nombre d'années d'etudes x2 de la 1ere à la 6 et x3 pour celle en tant qu'interne ce qui donne par ex pour qq passé bizuth en P1 qui n'a pamais redoublé et qui veut faire med G 12 ans en plus des etudes!
Il faut savoir que c'est le depart contingenté le depart avec retraite à jouissance immediate c'est 25 ans au TOTAL etudes comprises!
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 07/07/2004 � 19:38 notnew
1) Tout d'abord l'oral: le niveau d'anglais requis est élevé ou se débrouiller suffit?
L'entretient suivant, à par les statuts et la carrière militaires, que faut-il savoir d'autre, de quoi s'agit-il exactement?
niveau anglais pas très haut; il faut surtout réussir à se débrouiller à l'oral et comprendre l'anglais (pas d'écrit du tout)
l'entretient consiste en la même chose que pour les terminales ... motivation pour entrer dans l'armée, objectifs de carrière, ...

2)Déroulement des études: est-il facile de s'intégrer en DCEM1? De combien sont les promos environ?
promo de 60 environ à Bordeaux et plus de 100 à Lyon
Intégration pas trop dure si tu fais un effort pour ne pas jouer la grande gueule ou le grand timide. Mais sache qu'en tant que collat tu auras tout à prouver et les Anciens ne laisseront passer aucune erreure
A Lyon il y a plusieurs facs, est ce que les etudiants militaires sont tous répartis dans la même fac ou est ce qu'ils sont dispersés? Dans ce dernier cas peuvent ils choisir leur fac ou leur est elle attribuée d'office?
A Bordeaux aussi il y a plusieurs fac et, tout comme à Lyon, les Navalais sont répartis à peu près également dans les différents UFR.
Cette année, à Bordeaux, les collats ont pu choisir leur UFR mais apparemment ça ne se passe pas toujours comme ça !
Comment ca se passe avec les étudiants du civil? Est ce qu'il y a des échanges smilies ou est ce que les deux sont fermés l'un à l'autresmilies?
Pas de problème avec les civils à partir de la P2. Et ne t'inquiète pas pour les échanges ...
La formation médicale est elle rigoureusement la même? Y a t'il des cours,stages,ED,TP,...en plus,en moins?
Concrétement etre en medecine militaire ca change quoi par rapport au civil dans une semaine? Sport obligatoire,formations spé...? Est ce que ca n'empiéte pas trop sur le temps de travail? Est ce qu'il reste du temps pour des loisirs (si on fait de la musique par exemple) smilies ?
Etudes rigoureusement identiques jusqu'à l'ENC après on passe en hôpital mili et plus du tout civil.
Par contre, tu peux avoir des options que l'Ecole choisi pour toi. Par exemple, à Bordeaux, en D2, on fait obligatoirement l'option maladies tropicales.
Tu as des colles en plus des cours de la fac ... Enfin, de temps en temps en D1 ! Il y en a beaucoup plus à partir de la D2 (rapport à la préparation de l'ENC !!!)
Sinon, du sport "obligatoire" mais qui n'empiète en général pas sur ton temps de travail (c'est quoi ça smilies???)
Je sais que les vacances sont réduites à 5 semaines smilies ,dans ce cas qu'est ce que les étudiants militaires font pendant les vacances universitaires? Formations militaires je suppose? Mais alors le temps de révisions avant les examens est réduit par rapport aux civils? Est ce qu'il y a beaucoup d'épreuves en plus?
Là, je ne comprend pas ton problème, les stages se font pendant les grandes vacances, donc pas de révisions sauf si tu te débrouille mal et que tu septembre !!!
Pas d'épreuves en plus ni rien de différent par rapport aux civils ... nous sommes à la fac avec eux et nous passons les mêmes exams !!!
Tu peux même faire une MSBM si ça t'amuse !
Au niveau des cours est on obligé d'aller à chaque cours ou existe-t-il des ronéos?
Comme je te le dis, tu es à la fac de médecine !!! donc pas la peine que je t'en dise plus sur comment ça se passe !
Entre parenthèses, les résultats d'admission c'est vraiment mi-aout? Parce qu'avec une rentrée le 23 aout c'est limite niveau organisation surtout quand on habite pas du tout la région de Lyon...
Dans l'armée, il faut apprendre à s'organiser à la dernière minute !!! en plus, tu ne compte pas déménager toute ta maison !
Enfin, pour le ralliement ... Bordeaux comme Lyon est à 2-3H de TGV de Paris !

[Edité le 07/07/04 par Rhiannon]
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

stapi
Jeune Carabine

Posté le 10/07/2004 � 20:32 notnew
Merci RHIANNON pour ta réponse;), ça m'éclaire pas mal...smilies
J'ai lu dans la présentation de l'ESSA qu'il y avait des voyages "culturels" d'organisés pour les étudiantssmiliessmilies, quelqu'un peut il me le confirmer?

Merci.;)

[Edité le 10/07/04 par stapi]

[Edité le 21/07/04 par stapi]
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 02/08/2004 � 15:07 notnew
Voyages 'culturel' voilà un terme bien original !!!smilies
A Bordeaux, je sais qu'il y a des sorties au sky, des sorties 'alpinisme', ... avec le bureau sport mais aussi quelques sorties organisées par les élèves eux-mêmes ... A voir sur place, laissons quelques surprises smilies
Après, on peut aussi considérer le SIGEM comme un voyage culturel ! On découvre les autres grandes écoles militaires ainsi que pas mal de choses sur l'armée et puis pendant la semaine, on a quelques avantages pour faire des visites de Paris (Louvre, citée des sciences, ...) Et en tant que collat à Bordeaux, tu feras 'obligatoirement' le SIGEM (obligation fort agréable par ailleurs, car c'est vraiment très intéressant).
Bon, pour le reste, je ne vois pas. Faut voir avec les Santards ou avec ce que fait la fac.
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 02/08/2004 � 17:37 notnew
stapi,

je viens de lire tes questions et je voudrais te rappeler 2 choses:

1 j'ai développé longuement le concours catégorie PCEM2 dans un topic ESSA : "intégrer en troisième année"
tu y trouveras beaucoup d'informations

2 concernant tes interrogations, j'ai remarqué que tu avais beaucoup de soucis en ce qui concerne les possibilités disons matérialo-envirronnmentales, et je voudrais rajouter ceci:
dit toi bien que peu importe les conditions dans lesquelles tu auras à évoluer au niveau des cours et de tes études en générale, ce qui doit t'inquiéter principalement c'est l'avenir et ton futur métier au sein des armées!
non pas que les années d'école soient sans importance, bien au contraire elles sont cruciales, mais elles ne durent qu'un temps.

ce qui m'inquiète quand je renseigne quelqu'un du P2 sur la carrière militaire n'est pas tant la véritable nature de ses motivations, que la perspective qu'il vise au trévers de la vie allèchante et mouvementée au sein d'une école militaire.

sache que je ne regrette en rien de m'être engagé, c'est une des meilleures choses qui me soit arrivé,
mais pourtant, je me permettrais la conclusion suivante:

peu importe ce que tu trouveras en arrivant à l'Ecole (quelle qu'elle soit d'ailleurs), l'essentiel et de savoir à l'avance ce que tu compte en faire.

Bon courage, bonne réflexion.

D.
stapi
Jeune Carabine

Posté le 03/08/2004 � 09:35 notnew
Excuse moi mais sans vouloir etre désagréable, je crois pas qu'il te soit possible, ni permis, de juger de mes motivations a partir de quelques questions!!...smiliessmilies
Je ne suis pas encore assez naive pour ignorer que les études ne durent qu'un temps et il est évident que si je m'engage dans l'armée c'est pour la carrière!! Je crois que personne n'est assez stupide pour s'engager pour plus de 20ans à la légère et sans avoir de solides motivations autres que des "considérations matérialistes et environnementales".De plus je ne vois pas quel mal il y a se renseigner sur les divers avantages que propose l'armée et à etre motiver pour y participer si l'occasion se présente?! Est ce un crime d'aimer le sport, les voyages et les expériences nouvelles?

[Edité le 03/08/04 par stapi]
loukoum75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 03/08/2004 � 09:40 notnew
ou logent les medecins de l'armée??
Mister D.
Désagrégé de médecine

Posté le 03/08/2004 � 10:46 notnew
s'agissant d'un problème plus personnel qu'une remarque intéressante, je préfère avoir recours au U2U si tu veux bien stapi.

;)
Mister D.
Désagrégé de médecine

Posté le 03/08/2004 � 10:48 notnew
les médecins de l'armées ne logent pas dans les régiments si c'est ta question.
néanmoins ça doit quand même être une possibilité (à confirmer).
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 03/08/2004 � 11:01 notnew
1) Les médecins militaires logent généralement où ils le veulent...
2) En même temps, si tu ne veux que faire médecin militaire, tu peux t'engager après tes études...
Et comme le principal attrait des ESSA n'est pas le passage de l'internat mais bien le taux de réussite en P1, je pense qu'une personne voulant entrer en fin de P2 est motivée par la carrière...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter