logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Amour et ESSA

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 02/04/2007 à 13:00 notnew
Aucune importance, c'est un sujet trop compliqué, chacun a ses propres convictions et sa propre vision des choses, il n'y a pas de modèle-type de couple médecin mili... on pourrait chercher à faire un modèle par rapport aux professions, aux niveaux de vie sociaux, mais je suis convaincu que le résultat en serait biaisé, suivant que l'un ou l'autre des partenaires préfère ou non une relation à distance, avoir des enfants ou pas du tout, etc...
Même les couples monsieur médecin mili/madame médecin mili ne doivent pas être si nombreux (à l'heure actuelle), vu que les quota ont été supprimés en 98, et que le personnel féminin existe depuis 75.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 02/04/2007 à 20:54 notnew
Vu que depuis 1974, les femmes sont autorisées à faire leurs études en ESSA et bien qu'il y ait déjà eu des étudiantes en médecine militaire après la 2e guerre mondiale.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2007 à 22:40 notnew
C'est bon, on va pas chipoter pour une année... autant commencer à polémiquer sur la date d'apparition des boum's sur l'Ecole...
_____
JOY
Jeune Carabine

Enregistré : 23/03/2007
Posté le 05/04/2007 à 01:09 notnew
d'ailleurs je me suis tj demandé... ils font quoi les maris de femme médecin militaire ? instit ? homme au foyer ? militaire ? fonctionnaire ?

mais le reste ça doit être un peu ingérable nan ?

Et donc, elles font quoi vos amies Messieurs les modérateurs ?
Je suis désormais avec un agrégé de mathématiques.Que ça fait du bien de pouvoir enfin faire des projets !!!!!!!!!
_____
La distance est synonyme d'absence.
L'absence de l'être aimé laisse derrière soi un lent poison qui s'appelle l'oubli.(E. Avtsine)
Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.(A. France)

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 05/04/2007 à 07:13 notnew
moi elle est aussi a l'ecole, et envisage comme moi de faire medecin generaliste dans l'armee de terre. Onest a 5 heures de train l'un de l'autre, et si elle me rejoint pour son internat a metz, sur les 2 prochaines annees au mieux on sera ensemble 1 an. Puis viendront les OPEX, avec 2 a 4 mois par an a l'etranger chacun.
Pour les couples militaires, c'est une pression a gerer cet eloignement, il faut le savoir au depart et decider de son plan de carriere selon ce que l'on veut faire et selon les concessions que l'on est pret a faire. C'est quand meme moins galere quand on est dans la meme promo, on peut faire les choix au meme moment. La avec un an de decalage je dois choisir en premier, a l'aveugle, en pariant sur ce qu'elle pourra choisir l'annee d'apres.
psykomil
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 05/04/2007 à 08:12 notnew
Si ça vous dis je peux vous parler de dizaines de couples de militaire, mili/civil, c'est pas si rare et des milliers de gens arrivent à avoir une vie qu'ils ne quitteraient pour rien au monde, à chacun de savoir quelles sont ses envies et priorités!
Au fait je l'ai pas dis dans mon CV pour éviter certaines remarques mais ma femme EST médecin militaire.
Donc c'est possible (pas facile certes...)
_____
Vous soignez le corps
et moi l'esprit, enfin j'essaye.

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 05/04/2007 à 08:40 notnew
Sur la féminisation: http://www.defense.gouv.fr/sante/content/download/67099/625893/fi...
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2007 à 18:37 notnew
Si ça vous dis je peux vous parler de dizaines de couples de militaire, mili/civil,

Je n'avais pas répondu mais ça me dit bien que tu nous parles de cela.
Si tu te sens en inspiration pour une logorrhée sur le sujet des couples dans le SSA, saches que tu auras au moins un lecteur...
_____
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 09/04/2007 à 22:10 notnew
On va peut être pas tous se compter smilies, parce que je crois que ce sujet est susceptible d'intéresser un certains nombre de personnes !
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 09/04/2007 à 22:30 notnew
4 ! smiliessmilies Je veux savoir ce que va devenir Pripounette smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
JOY
Jeune Carabine

Posté le 16/04/2007 à 20:48 notnew
Onest a 5 heures de train l'un de l'autre, et si elle me rejoint pour son internat a metz, sur les 2 prochaines annees au mieux on sera ensemble 1 an. Puis viendront les OPEX, avec 2 a 4 mois par an a l'etranger chacun.
Pour les couples militaires, c'est une pression a gerer cet eloignement.

Voulez-vous une vie de famille ?Si oui,qui s'occupera de vos enfants lorsque vous serez en mission ? Un enfant ne s'élève pas seul !
Vous allez partir en mission l'un après l'autre donc au total 8 mois sur 12.Pensez-vous sérieusement qu'un couple peut durer ainsi?
_____
L'absence de l'être aimé laisse derrière soi un lent poison qui s'appelle l'oubli.(E. Avtsine)

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 16/04/2007 à 21:53 notnew

Voulez-vous une vie de famille ?Si oui,qui s'occupera de vos enfants lorsque vous serez en mission ? Un enfant ne s'élève pas seul !
Vous allez partir en mission l'un après l'autre donc au total 8 mois sur 12.Pensez-vous sérieusement qu'un couple peut durer ainsi?
Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, nous avons l'intention de bouger un maximum les premieres annees, puis de nous poser un peu et de faire des enfants a ce moment la.
Quand a la duree des opex, c'est en connaissance de cause qu''on s'engage au depart, apres on assume ses choix, si on part en decale et qu'on part 4 mois chacun par an au debut, et bien on le fera. Sur le long terme on verra bien, on pourra toujours se tourner vers des postes moins exposes aux opex.
Encore une fois chacun donne a sa carriere la couleur qu'il souhaite, en fonction de ses aspirations professionnelles et privees, ainsi que de son classement dans sa promo. Comment puis je te dire aujourd'hui comment je vivrai les choses demain? On verra bien, et on gerera les problemes au fur et a mesure qu'ils se presenteront. Si je me desole aujourd'hui des possibles malheurs de demain j'ai pas fini!!

Mais le message dans le fond est clair: il y a des sujetions loin d'etre negligeables dans la carriere militaire, et si on n'en veut pas au depart on n'en voudra pas plus tard, alors il faut bien peser les choses avant, car une fois dedans si on assume plus cela ca pourra pas marcher. Si on veut s'engager en se disant "bon ok je viens mais je veut pas partir en opex, ou alors quand ca m'arrange", il faut trouver autre chose a mon avis, parce que les postes sedentaires existent mais sont une minorite, et rien ne dit qu'ils existeront demain, par contre les postes dans l'armee de terre avec du terrain et des opex ca existera longtemps, c'est l'essence meme du metier.
psykomil
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 18/04/2007 à 01:11 notnew
Ma femme et moi sommes ensemble depuis 1989.
Je suis entré en 87 et elle en 89
Sur 9 ans j'ai totalisé plus de 1500 jours de mer.
Ca fait 7 ans qu'elle est en affectation
Et nous somme encore très heureux d'être ensemble, nos enfants ont 6 et 4 ans (elle est contre enfants et études)
Comme dit Dums il faut savoir ce qu'on veut, si l'envie de se "poser" est plus fort que les sentiments et l'envie de vivre autre chose qu'un boulot "pépère" alors vous avez fait votre "bon choix"
Il n'y a pas de remède miracle.
Ni ma femme ni sommes du genre parent au foyer, c'est vrai qu'avec les enfants c'est parfois un casse tête mais "à coeur vaillant rien d'impossible"
Sur ce bon vent et bonne mer
_____
Vous soignez le corps
et moi l'esprit, enfin j'essaye.

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 21/04/2007 à 09:13 notnew
Moi mon épouse était militaire et elle n'a pas ressigné son contrat pour exercer dans le civil afin de faciliter sa mobilité et d'eviter de partir en Opex pour que notre fille puisse profiter d'un minimum de stabilité. Je precise c'est son choix et je ne l'ai forcée en rien. Sachant que son metier (aide-soignante) peux etre exercé indifféremment dans le civil ou l'armée.
JOY
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2007 à 12:37 notnew
Et oui...les enfants ont tant besoin de stabilité !!!!!!!!!!!!!
_____

Nico.
Nain-terne

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 22/04/2007 à 11:35 notnew
En y regardant d'un peu plus près c'est vrai qu'il faut bien réflechir sur cela
(Je trouve aussi le sujet interessantsmilies)
_____
SP6 B

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 22/04/2007 à 16:52 notnew
Mes parents sont mariés depuis bientôt 25 ans et je me considère comme à peu près normal, je ne crois pas avoir souffert du fait que mon père était médecin militaire, ni mes frères et soeur non plus. Je connais aussi des amis dans cette situation, et ça se passe très bien. Si chez certains il y a eu parfois quelques tensions à propos de l'armée, dans le privée elles auraient eu lieu à propos du directeur de la clinique, de la nouvelle secrétaire ou du fait de voir toujours les mêmes bouseux s'enfoncer des canettes de bière dans l'arrière-train. Je ne crois pas qu'être médecin-militaire soit incompatible avec une vie de famille "normale".
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 22/04/2007 à 18:14 notnew
de toute facon il n'y a pas que les études de medecines qui pourrait géner une vie familliale... On peut généraliser le sujet
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

JOY
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2007 à 17:41 notnew
de toute facon il n'y a pas que les études de medecines qui pourrait géner une vie familliale... On peut généraliser le sujet

Mais qui te parle des études de médecine ?
On parle des OPEX et des mutations.
_____

Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 07/06/2007 à 23:40 notnew
M'enfin concernant les mutation bcp de monde est touché maintenant : je connais des personnes travaillant dans des banques qui déménagent TOUS les ans aux 4 coins de la France!!!
Sinon dans le commerce, ou chez certains ingénieurs en informatique ou autre il y a aussi des voyages à l'étranger (certes moins long que des opex mais d'1 à 2 mois parfois!!!)
Je connais même un comissaire de police qui est parti 3 ans en polynésie française... dont 1an sans sa femme et ses enfants smilies Et maintenant il exerce sur Paris et sa femme dois rester sur Marseille!!! Dure la vie de famille = et pourtant aucun militaire! :p

Et puis de nos jours les femmes au foyer qui suivent leur mari se font rares...

Enfin tout cela pour dire que la mobilité tant sur le territoire français que vers l'étranger ne touche pas seulement les militaires!!! (même si je l'avoue biensûr : les militaires sont très fortement touché par cela bien entendu...) smilies
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter