logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Et si on est viré ?

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 11/07/2004 � 17:25 notnew
Que se passe t'il si on est viré des ESSA (pas pour discipline!): y a t'il des possibilités de réorientation au sein du SSA ? A quels postes ?
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 11/07/2004 � 18:07 notnew
moi je viens de me faire virer de la première année, résultats au concours insuffisants
possibilités de réintégrer en D1, comme les collat' (collatéraux)
en attendant, dans le civil
mais j'étais primante
pour les doublants, la possibilité d'être médecin militaire est un peu cuite
à moins de repasser par les filières qui permettent d'accéder directement aux années post-p1, mais dans ce cas-là, ils ne seront surement plus en âge d'intégrer l'ESSA puisqu'on a le droit à deux ans de retard

pour être médecin dans l'armée, on passe le concours au niveau terminale, ou au niveau fin de p2 (les collat de d4 n'existent plus maintenant on m'a dit) ou alors on intègre à la fin de ses études

voili voila

une dernière possibilité : faire infirmier dans l'armée, mais perso ça me branche pas du tout

ah et puis j'allais oublier, si tu parles du SSA, ya aussi les OCTASSA, mais ça c dans le domaine administratif
j'en sais pas plus, faut se renseigner

[Edité le 11/07/04 par Camille06]
_____
en dernière année :)
Dolixane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 11/07/2004 � 18:52 notnew
Camille tu dis que tu t'es faite virée alors que tu étais primante : tu avais donc ton concours de P1 ??
Camille B.

Posté le 11/07/2004 � 20:32 notnew
non smiliessmiliessmilies

j'étais trop mal classée, si on se loupe trop au concours, le redoublement n'est pas admis à l'ESSA en fait
la je refais une p1, et on verra bien si je l'ai
_____
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 12/07/2004 � 11:07 notnew
Est-ce-que tu dois rembourser l'argent que l'état t'as donné? faut etre à combien de places derriere le dernier admis en P2 pour pouvoir redoubler à l'essa?merci.
Camille B.

Posté le 12/07/2004 � 12:24 notnew
tout d'abord quand tu bug ou quoi, tu as la fonction éditer en haut à droite du message que tu viens de poster, ça évite d'écrire trois ou quatre ptits messages d'affilés, ce qui a tendance à énerver nos modos...

pour ce qui est du remboursement, je t'invite à t'informer sur la réforme parue cette année, la réponse est dedans (cf site de la défense, ou un des posts de ce forum ou la réforme est intégralement réécrite)

allez quoi, vous êtes en vacances, vous pouvez bien passer quques heures à vous informer sur ce pour quoi vous signerez peut-être !!! (car c'est des années et des années d'engagement)

voilà, sinon globalement, faut être dans le premier tiers d'amphi pour être gardé et moi je suis au départ de la seconde moitié, donc bien derrière quoi
yen a à peu près moins d'un sixième qui passent en p2

sachant qu'on est à peu près 600 par amphi, je vous laisse calculer smilies

_____
Dolixane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 13/07/2004 � 11:15 notnew
ok merci Camille bon courage pour la suite smilies
Kivan

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 14/07/2004 � 23:04 notnew
Salut Camille, désolé de remuer le couteau dans la plaie mais je me demandais ce qui a fait que t'as pas bien réussi ta P1 à l'essa...
Moi si je suis pris à l'essa, ça m'angoisse drolement de me faire virer pour manque de résultat... Alors je voulais savoir ce qui s'était passé. Tu as dit dans un autre post que tu avais bcp bossé en heure mais pas forcément en efficacité... en fait c'était quoi le problème, tu as pris du retard au debut ? Apprendre par coeur n'était pas ton fort ? Le stresse ? La pression ? L'intensité du travail ?
Moi ça m'inquiète de me faire virer.. Après tout on est 600 dans l'amphi et je suppose que la plupart des gens sont très doué alors pour etre au moins dans le premier tiers... ca doit etre chaud... smilies
Camille B.

Posté le 15/07/2004 � 08:57 notnew
olala en fait j'ai accumulé les trucs à pas faire ou les trucs qui me tombaient dessus :

- j'ai mis du temps à m'intégrer (parceque j'ai un caractère bizarre et que j'ai mis du temps à le maîtriser), et j'étais seule en chambre jusqu'en mars
- pour des raisons xy j'avais pas de soutien psychologique alors tout le mois de novembre j'ai déprimé et j'ai mal travaillé, rajouté à ça beaucoup de retard sur le premier mois, bref ct la cata quoi
- décès d'un de mes proches dès le début des cours à la fac
- problèmes de santé
- pendant les trois premiers mois j'étais fichue de rester plantée sur mon bureau pendant 4 heures en travaillant comme un robot mais sans rien assimiler

à la mi-février ça a été beaucoup mieux, mais on construit pas sa p1 sur trois mois

bon, je sais pas si vous voyez, mais ce sont quand même des raisons qui me sont propres, et il n'y a surement pas de raisons pour vous de stresser, car si vous travaillez, il n'y a pas de raisons que vous n'ayiez pas de résultats suffisants pour redoubler à l'ESSA, voire bien sur pour passer en P2

avec du recul, j'ai planté complet mon année certes, mais je suis quand même contente de moi, parceque j'ai appris vraiment à travailler (avant, au lycée ct la glande totale, j'avais juste travaillé pour préparer le concours ESSA que j'ai eu de justesse, et pourtant je m'étais quand même débrouillée pour avoir largement la mention bien au bac... ah le lycée, c le bon vieux temps lol), et parceque j'ai fait de mon mieux, donc c'est quand même un enrichissement personnel

pour être dans le premier tiers c pas très chaud, ça demande une grande quantité de travail et un "sérieux acidu" si je peux me permettre l'expression

voilà travaillez beaucoup, régulièrement, ne pensez pas à toutes les ptites choses autour de vous, pensez uniquement à travailler
_____
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 15/07/2004 � 09:10 notnew
pour être dans le premier tiers c pas très chaud,
ça demande un maximum de travail car en médecine tout le monde travail à fond!
perso entendre ce genre de propos m'ennerve un peu, apres on comprend pourquoi cette année les resultats ont ete catastrophiques!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 15/07/2004 � 09:26 notnew
ça demande un maximum de travail car en médecine tout le monde travail à fond!
perso entendre ce genre de propos m'ennerve un peu, apres on comprend pourquoi cette année les resultats ont ete catastrophiques!
Tu t'énerve vite...smiliessmiliessmilies
Plus sérieusement pourquoi ? Enfin pkoi cette année les résultats ont-ils été plus catastrophiques que les autres années ??
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 15/07/2004 � 09:31 notnew
justement parce que certaine personnes ont dit que c'etait facil d'etre dans le numerus flottant (donc 1er tier) je pense, et donc moins d'emulsion pour le travail et plus de squatt et d'amusement!
la P1 c'est une vie de moine pendant 1 an sans aucune question à se poser.
je ne m'ennerve pas contre camille, mais plus contre ceux qui lui ont mis cette idée dans la tete.
Camille B.

Posté le 15/07/2004 � 10:40 notnew
désolée, je voulais dire pas "très chaud", cad pas "impossible" en reprenant les termes du post du dessus
c vrai, ct pas clair

c pas simple non plus, c'est vrai, mais c'est possible
moi j'ai pas réussi à le faire alors que je bossais tous les jours 8 à 11h

[Edité le 15/07/04 par Camille06]
_____
RICTUS
Externus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 15/07/2004 � 20:35 notnew
Pour revenir à ce que Gonzo a dit, cette année de p1 est une année de sacrifices dans tous les domaines et rien n'est jamais acquis à l'avance.
Donc ce n'est pas parce que cela se passe bien au début de l'année qu'il faut se reposer sur ses lauriers mais au contraire,il faut persévérer dans cette direction.

Les résultats catastrophiques de cette année à Lyon sont essentiellement dus à un manque de travail et de méthode .
Cependant, les primants ont été mis en garde tout au long de l'année par leurs hypos notamment( ce qui a parfois été très mal interprété)mais aussi par l'enseignement complémentaire et leurs anciens.

Pour en finir, je pense qu'il est bien trop facile de mettre la faute sur "ceux qui lui aurait mis cette idée dans la tête" car certes, nous n'avons pas été parfait mais nous avons toujours tenté de faire du mieux que l'on pouvait.
Cela a peut-être été dit par certains mais il ne faut pas généraliser!!!

A chacun, maintenant, de se faire son propre avis mais prendre du recul et laisser les sentiments de côté ne peuvent être que bénéfiques selon moi.

[Edité le 15/07/04 par RICTUS]
_____
"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
Montaigne

Kivan

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 15/07/2004 � 21:04 notnew
J'ai bien compris que la P1 était une année de sacrifice mais mçoi ce qui me fait peur c'est que peut-etre qu'il y en a qui sont motivés, qui font les sacrifices nécessaires mais que ça marche pas quand meme, qu'ils n'arrivent pas à travailler de longues heures snas s'arréter, qu'ils n'arrivent pas à tout retenir etc etc...
Sachant que si on a un mauvais classement on peut pas redoubler... ca met un sacré coup de pression !!! smilies
RICTUS
Externus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 15/07/2004 � 21:15 notnew
C'est ce qui m'est arrivé en première p1 et c'est pour çà que l'on a une chance supplémentaire.
Tout le monde est suceptible d'échouer un jour et cela n'est pas dramatique(même si c'est toujours désagréable et décevant)
Il ne faut pas désespérer et tirer les conséquences de cet échec pour rebondir.
_____
"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
Montaigne

Camille B.

Posté le 15/07/2004 � 21:53 notnew
une bonne claque ça remet les idées en place smilies

et au fait, personne ne m'a mis aucune idée dans ma tête, moi je me suis tj immaginé la p1 comme un monastère total et personne ne m'a jamais dit l'inverse, d'ailleurs je la perçois tj comme une année de sacrifices smilies
la phrase clé ct "en p1 pas d'impasses" et vu le programme qu'on a, ben ça résume bien quand même
nos hypos (carrés santards) nous ont également bien mis en garde c'est également très vrai

mais ce que je veux dire, c'est au futurs primants qui paniquent à l'idée de retaper hors de l'essa (à supposer qu'ils y entrent) : ça sert vraiment à rien de stresser pour ça, faut mettre ses angoisses de côté et se plonger dans ses cours et puis voilà

c'est en ce sens que c pas compliqué : le matin, on se lève, on se demande même pas ce qu'on va faire : on déjeune et ensuite hop au boulot

en ce qui concerne les virés PRIMANTS (moi avec) ct soit dû au manque de méthodes soit au manque de travail, soit au deux et ça c'est pratiquement une vérité générale (c'est pas le détail de ma vie)
_____
Sim_Le_Psy

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 16/07/2004 � 00:05 notnew
J'ai bien compris que la P1 était une année de sacrifice mais mçoi ce qui me fait peur c'est que peut-etre qu'il y en a qui sont motivés, qui font les sacrifices nécessaires mais que ça marche pas quand meme, qu'ils n'arrivent pas à travailler de longues heures snas s'arréter, qu'ils n'arrivent pas à tout retenir etc etc...
Sachant que si on a un mauvais classement on peut pas redoubler... ca met un sacré coup de pression !!! smilies
ouais et ben je pense que dans ce cas là tu n'as strictement rien à te reprocher.Si tu as fait le maximum tout au long de l'année personne ne peut t'en vouloir et puis de toute facon si tu es rentré à l'ESSA et que t'as bossé comme un malade toute l'année y a pas de raison que tu n'ai pas ta premiere année de medecine ou au moins que tu ne puisses pas la retenter au sein de l'ESSA.
Dailleurs à ce propos est-ce-que parmis ceux qui rentrent dans l'ecole y en a qui n'ont pas leur année parcequ'ils n'ont rien foutu et si c'est le cas ils sont combien?

[Edité le 18/07/04 par Sim_Le_Psy]
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 16/07/2004 � 12:41 notnew
Bref, bossez dès le début, et vous n'aurez que peu de chances d'être virés...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 17/07/2004 � 12:00 notnew
ceux qui rentrent dans l'ecole y en a qui n'ont pas leur année parcequ'ils n'ont rien foutu et si c'est le cas ils sont combien?

alors ceux la ils sont rien compris à la P1...tout le monde travail dans les écoles!! C'est la P1 non de dieu...c'est pas une partie de plaisir
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 17/07/2004 � 12:05 notnew
A Bordeaux il y en a 3 qui ont en moins foutu que les autres mais rien serait abusé...

[Edité le 17/07/04 par cdmdu]
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter