logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'ESSA

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Sealk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2005
Posté le 27/06/2005 � 19:54 notnew
Bonjour tt le monde !

Pouvez vous me dire si des groupes d'intervention ou action (ex: GIGN, les COMMANDOS ...) on besoin d'infirmier au sein de leurs equipes, car j'aimerais allié infirmier et action.

Merci d'avance !!!
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 28/06/2005 � 10:11 notnew
oui c possible
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 28/06/2005 � 10:40 notnew
le GIGN, les forces speciales et toutes les autres unites militaires ont des medecins et des infirmiers. Maintenant est ce que les infirmiers interviennent avec eux je ne sais pas. Pour certaines forces speciales oui, pour le gign je sais que le medecin est present a chaque intervention (mais en retrait, ce n'est pas lui qui fracasse la porte!!) et je pense qu'il doit etre accompagné d'un infirmier.
le mieux serait de te renseigner directement a la source, aka telephoner dans un regiment des forces speciales, au service medical, et de dicuter avec un infirmier.
Sealk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2005
Posté le 28/06/2005 � 11:51 notnew
Je vous remercie pour vos reponse, je pensais que ce genre d'unité ne possédée pas d'inf. me voila rassurer smilies
Je vais en effet me renseigner...je pense allé deja au CIRAT ou des autres lieux de recrutment pour en discuter.

Merci encore, et bonne reussite !!!!!!!!!!!
kn638
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 25/07/2005 � 23:53 notnew
je suis actuellemenent en fin de deuxieme cycle et j'aurai aimé savoir les possibilités pour la réserve: comment ça fonctionne, combien de jours par an on doit servir, sur quelle base on est rémunéré et quel est le grade ?
merci par avance
Garbad
Nain-terne

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 28/07/2005 � 23:52 notnew
Bon je viens de passer l'oral du concours début juillet, et m'étant renseigner quelque peu, je peux répondre à certaines questions (si vous m'en donnez la permission smilies )
Après signature du contrat, on est intégrer pour le double des années d'étude du premier cycle, et pour le triple des années passées en tant qu'interne aux hôpitaux des armées, en gros 25ans je crois...
Pour la réserve, je crois que c'est de l'ordre de 2 ou 3 semaines par an si je me souviens bien...
Pour ma part, étant fils de militaire, je désire plus que tout rentrer dans l'ESSA, mais bon les résultats, c'est pour la semaine prochaine........
Je me demandais aussi comment se passait le stage militaire qui se passe en tout début d'incorporation, histoire de me donner une idée. Est il surtout axé sur l'aspect militaire, préparation à l'année de médecine, ou préparation sportive?
Jéréminou
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 19/09/2005 � 18:42 notnew
bonjour a tous !! jsui en terminale et j envisage d essayer de rentrer en médecine a l'ESSA.
Mais bon il y a quelques points qui clochent:
-j'ai lu qu' une visite médicale etait obligatoire et vu que je suis myope je me demandais si on pouvait me refuser pour ce motif ?
-il y a aussi l'epreuve categorie bac qui m'inquiete, je me demandais quel etait le niveau générale des personnes passant le concours et a partir de quelles notes environ on peut etre recu (écrit et oral) ?

Voila j'espere avoir plein de reponses (enfin une ca serait deja pas mal !!) et je suis désolé si ce poste n'est pas a sa place (c'est mon premier sur remede...)!!!

ciao a tous !!

smilies

[Edité le 19/09/05 par Jéréminou]
_____
"Si on part du postulat qu'un cercle est un cercle, alors oui une pipe est une pipe..." Un prof de maths à propos de R.Magritte.

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 21/09/2005 � 21:08 notnew

-j'ai lu qu' une visite médicale etait obligatoire et vu que je suis myope je me demandais si on pouvait me refuser pour ce motif ?
[Edité le 19/09/05 par Jéréminou]

je suis au même niveau que toi càd que je vais moi aussi tenter le concours cette année mais vu que je me renseigne depuis presque 2 ans je suis en mesure de te répondre pour ton problème de myopie :
le profil médical minimum requis est le suivant
SIGYCOP
2225322
Donc pour les yeux il faut avoir 5 càd que tant que t'es pas aveugle tu ne pourra pas être inapte à cause ça. Mais si tu veux en savoir plus lis des anciens posts ( parfois assez vieux) car beaucoup abordent ce terrible sujet qu'est la myopie!smilies
Et si jamais tu ne sais pas ce que c'est cette chose bizarre qu'est le SIGYCOP lis aussi les posts des anciens, ils sont parfaits à ce sujet!

[Edité le 21/09/05 par prisci]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 10/10/2005 � 20:19 notnew
Et comme c'est un CONCOURS d'entrée, il n'y a pas de note minimale à avoir: il faut juste avoir au dessus des autres, c'est tout!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 11/10/2005 � 20:49 notnew
y'a une note minimale pour être admissible après l'écrit cette année c'était 78/200 je crois après à l'oral comme c'est un concours là c'est les meilleurs cette année c'était les 130 meilleurs.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 12/10/2005 � 20:19 notnew
Mais non y'a PAS de note minimale!
C'est juste que par exemple ils en prennent 320 pour l'oral et qu'à la fin il en restera 160. Bon, ben le 320ème définit la plus basse note des gens admissibles à l'oral. Mais s'il existe bien alors une note la plus basse ou note la plus haute au dessus de laquelle sont comprises les notes de tous ceux qui sont pris, il n'y a pas de note minimale définit du genre "cette année, faudra avoir en dessus de 5,348"...

Si les 320 premiers ont 17 de moyenne, ben pour être pris il fallait avoir au dessus de 17 de moyenne...
C'est clair ou pas du tout?

[Edité le 13/10/05 par cdmdu]
_____

Victis omnes vincemus
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 12/10/2005 � 21:18 notnew
Bien sûr que c'est clair!!! C'est pareil pour tous les concours!!! Il faut pas forcément être bon, mais juste meilleur que les autres!!!
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Max69
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 19/10/2005 � 21:16 notnew
Bonsoir je suis très étonné.

Vous voulez dire que quand on passe par l'ESSA on doit obligatoirement s'engager 10 ans ? Je croyais que c'était par contract de 5 ans qu'on s'engageait dans l'armée.

L'ESSA m'interesse beaucoup mais avec un engagement qui n'excède pas 4 ans car, on sort de fac à 30 ans et on est libre à 40 ans. Je crois que c'est dure de ce faire uen vie amoureuse ou même une simple vie après cette age.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement un newbe du forum smilies
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 19/10/2005 � 22:48 notnew
c'est pas dans un monastère que l'on rentre.
La vie familiale n'est pas incompatible avec l'armée même si ces derniers temps le nombre de célibataires géographiques augmente mais cela est dû à ce que les femmes ont de plus en plus souvent un travail.
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2005 � 13:07 notnew
Et puis tu ne t'engages pas pour 10 ans mais bien pour 25 ans, soit environ tes études + 15 ans: faut bien que l'armée rentabilise la formation qu'elle t'a payée.
Après, tu peux t'engager une fois les études terminées pour des contrats de 5 ans, mais là, tu ne passeras pas en école.
_____

Victis omnes vincemus
kisscoolmen
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 31/01/2006 � 20:21 notnew
salut tous jsuis nouvelle ici, jvoudrais juste vous poser une ptite question: jeudi dernier jsuis allée passer ma visite médicale, et au moment de passer l'ECG, j'étais prise de panique, résultat je tapais a 140. ils m'ont pris rendez vous avec un cardiologue militaire le lundi. au final ce n'était que du stress! ouff heureusement, mais ils nous foutent une de ces pressions!^^ sinon le généraliste s'est rendu comptre que j'évais une scoliose assez importante, il refuse de mettre apte tant qu'il n'aura pas vu les radios.. je ne leur ait pas dis que j'avais porté un corset pendant trois ans, j'aurais du?
il recale les gens a partir de combien de degré de torsion de la colonne vertébrale? jsuis a 37°..merci d'avance

Tiens faut que je prenne RDV ...

Sinon je ne sais pas pour ta scoliose, il faut voir si le paramètre rentre dans le SYGICOP ...

Au fait .. Navalais et Santards savaient vous qu'elles sont les caractéristiques techniques qui vous renvoie d'office dans le civil ... ?

Kisscool smilies
_____
La vie est si douce ... sans la P1 !

cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 31/01/2006 � 21:24 notnew
Pour ta scoliose, je n'en sais rien et je pense que tu auras difficilement une réponse par quelqu'un d'autre qu'un lédecin militaire faisant passer les visites...
Pour les "caractéistiques techniques", elles ont encore évolué cette année mais il faut avoir au moins 2 bras, 2 mains, 2 jambes, 1 anus non artificiel et 1 oeil en état de marche.
_____

Victis omnes vincemus
titeve
Jeune Carabine

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 08/02/2006 � 20:01 notnew
est ce qu'il y a une différence entre l'école de santé de bordeaux et l'école NAVALE de bordeaux svp? si oui quelle est elle? merki bien
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 08/02/2006 � 23:01 notnew
Nada.Tu as du voir ça sur le Net, mais c'est deux appellations pour une même école, appellations que je considère erronées, car on dit "Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux" ou "Ecole de Santé Navale" généralement.
On n'est pas seulement tradition Marine, mais on n'est pas également que des médecins.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 08/02/2006 � 23:05 notnew
euh l'ecole navale c'est pas les bordaches, les futurs officiers de marine?
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter