logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'ESSA

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 09/02/2006 à 19:12 notnew
Si, c'est bien ça, mais y'en a pas à Bordeaux!
Ils sont à Brest il me semble, les bordaches!
L'appellation (tradi mais employée par tous les bordelais) de l'Ecole est Santé Navale .
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
NobodyButMe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 01/05/2006 à 20:39 notnew
Mais "Santé Navale" c'est une appelletion traditionnelle, non? Et l'officielle c'est bien "Essa"? Cette histoire d'appelations n'a jamais été claire pour moi... smilies
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 01/05/2006 à 20:59 notnew
L'officielle c'est bien Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux (ou de Lyon), et ce, depuis 1971 pour Bordeaux, date de la création du SSA.
Pour plus d'infos, voir
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Agat
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 29/06/2006 à 17:34 notnew
sachant qu'ils peuvent faire dentaire dans le civil ou encore sage femme ou kiné dans le civil aussi s'ils ont eu leur place dans ces filières

(et je ne juge pas sur un an mais sur deux (vous me direz c'est pas bien non plus smilies)
enfin comme on dit "une seule solution 100% hypo" ( etpuis 100% primants tant qu'on y est ça sera encore mieux smilies))

[Edité le 22/01/05 par Camille06-Bibi]

[Edité le 22/01/05 par Camille06-Bibi]

Voilà, comme ce post est daté de Janvier 2005, je voulais savoir si c'est encore le cas aujourd'hui: Est ce toujours possible si on a échoué pour faire médecine(à l'ESSA) mais que l'on est mieux classé que le dernier civil pris comme sage femme ou dentiste de s'ajouter aux effectifs civils pour poursuivre nos études de sage femme ou dentiste en tant que civils bien sûr?? Je sais pas si j'ai été très clair...!
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 29/06/2006 à 17:58 notnew
bien sur que c'est toujours possible, a partir du moment ou tu n'es pas dans le numerus medecine ou dentaire tu es viré de l'armée, mais comme n'importe quel candidat au concours de pcem1 tu as le choix entre toutes les filières proposées par la fac si tu es classé en rang utile.
les santards ne sont pas des etres a part, ca reste des etudiants comme les autres et obeissant aux memes regles.
de plus si tu n'es pas ds le numerus medecine mais que tu es ds celui de dentaire, tu n'es pas non plus obligé de continuer tes etudes dans l'armée, et l'armée accepte chaque année un nombre limité de dentiste.
Agat
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 29/06/2006 à 18:11 notnew
Daccord, merci beaucoup...Même si je me doute un peu de le réponse, est-ce que l'armée, comme elle garde quelques dentistes, garde aussi quelques sages-femmes?
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 29/06/2006 à 21:04 notnew
Cette année, l'armmée ne gardera pas de dentistes... Pour les sages femmes, je ne crois qu'il y en a en formation. Je ne sais même pas s'il y en a dans les hopitaux militaires.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 31/07/2006 à 10:32 notnew
Pour les sages-femmes il me sembla avoir vu une publicité dans le journal "Métro" pour leur recrutement, avec des kinés et des manip radios...

Pour les dentistes, il ne devrait pas y en avoir de recrutés dans les ESSA, en tout cas de Bordeaux avant quelques années (c'est ce qui a été dit à un doublant classé dentaire mais qui finalement a eu médecine grâce au flottant).

Enfin pour revenir sur les infirmiers des commandos (d'aprés le témoignage d'un commando de l'air du CPA 10 le 14 juillet + infos sur le 1er RPIMa), ils passent toutes les mêmes épreuves et les mêmes qualifs que les autre membres de l'équipe (ils peuvent utiliser tous les armements etc...) et, en plus passent une formation d'infirmiers.
Fynadjie
Sexternoïde

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 03/08/2006 à 09:08 notnew
Hum suffit d'avoir le dépliant sur la palette des métiers du SSA c'est tout marqué dessus ^^"
L'armée recrute avec statut de militaire dans la catégorie "personnel soignant": des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des dentistes, des directeurs de soins, des cadres de santé(civil aussi), des sages femmes, des infirmiers, anesthésistes, des infirmiers de bloc opératoire, des infirmiers des masseurs kiné(aussi civil) et des aides soignants(aussi civil). Le reste du personnel soignant travaillant pour l'armée et étant dans le civil: orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, diététicien, orthophoniste, puéricultrice et auxiliaire puéricultrice.

Ensuite dans la case techniciens, ceux qui sont militaires: Ingénieur biomédical, psychologue, ingénieur qualité, brancardier secouriste, conducteur ambulancier. Ceux qui peuvent être soit militaire soit civil: Chercheur logisticien, Radiophysicien, ingénieur de recherche, ingénieur en informatique, chargé de communication, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie, technicien(biomédical, informatique,ECG,logistique et technique) et conducteurs. Les autres domaine où il n'y a que des civils: prothésiste dentaire, agent des services hospitaliers et agent des services techniques.

Je passe la dernière rubrique sur les administratifs smilies
Ptitepotarde
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 03/08/2006 à 17:24 notnew
les podologues ne sont pas cités... on n'en trouve aucun travaillant pour le SSA?
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 05/08/2006 à 11:08 notnew
Attention, travailler en tant que militaire ne signifie pas forcément être formé par l'Armée ; et pour répondre à la quextion posée plus haut, si un(e) élève de l'ESSA prend une place de sage-femme, il/elle sera exclu de l'ESSA et fera sa formation dans le civil. A l'issue de sa formation, il/elle pourra s'engager de nouveau dans le SSA comme sage-femme, avec le statut de MITHA (militaire infirmier et technicien des hôpitaux des Armées).
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 06/08/2006 à 13:56 notnew
et pour les kinés qui veulent servir dans l'Armée, comment ça se passe? je sais que la formation n'est pas prise en charge par l'Armée, mais après? est-ce qu'il y a des concours à repasser une fois qu'on a son diplôme de kiné, ou alors on envoie sa candidature comme pour n'importe quel poste dans le civil?
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 06/08/2006 à 14:35 notnew
C'est surement indiqué sur le site du service de santé des armées. Sinon, renseignes-toi auprès d'un bureau de recrutement.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 06/08/2006 à 15:57 notnew
merci pour l'info! smilies
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 10/08/2006 à 11:09 notnew
moi j'aurais juste une question au passage pour les anciens : combien de membres de notre famille peut-on inviter pour la cérémonie de remise des épées ? merci pour vos réponses...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 10/08/2006 à 12:26 notnew
Je ne sais pas s'il y a des limites... On voit des "familles" nombreuses parfois, alors que d'autres n'ont que papa-maman.
_____
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 10/08/2006 à 12:59 notnew
ah ok merci ! j'avais peur qu'on ne puisse justement amener que papa maman... mais j'vais pas ramener toute ma famille non plus lol...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 12/08/2006 à 22:22 notnew
il n'y a pas de limite je pense c'est juste qu'il ya un nombre restreint de places assises donc voila smilies
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
bouchs
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2006
Posté le 17/08/2006 à 21:18 notnew
J'ai une nouvelle question, a Lyon y a t il des triathletes que je ne sois pas le seul??? Allez plus que 4 jours....... Vivement Lundi
_____
CHIC A AUTUN

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 18/08/2006 à 09:31 notnew
J'ai une nouvelle question, a Lyon y a t il des triathletes que je ne sois pas le seul

Tu demanderas de vive voix à tes Anciens.....
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter