logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis de demissionnaire...

Aller en bas • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 17/09/2004 à 20:11 notnew
J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé d'impressions de démissionnaires sur ce forum et je me suis dit que cela pourrais être interressant pour ceux voulant rentrer à l'Essa
J'ai été recue en 2004 à L'Essa de Lyon Bron et j'ai démissioné au bout d'une semaine.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'avais focalisé mon attention sur la médecine hospitalière et que je ne m'étais pas réellement renseignée sur le métier de médecin d'unité qui est tout de même assez particulier.
La deuxième raison est que je n'avais pas vraiment intégré toutes les contraintes et que celles ci me sont vraiment apparues telles quelles sont après quelques jours.
Si je peux vous donner un conseil, c'est de vraiment vous renseigner et de prendre en compte tous les aspects de ce métier. Ce que je veux dire c'est ne partez pas avec l'idée de faire une spécialité hospitalière si la médecine d'unité ne vous plait pas plus que ca. Vous pourriez devoir le faire.
Sinon réfléchissez également bien au fait que vous serez militaires, que c'est une vie de groupe. Pour les solitaires comme moi, cela risque d'etre un peu dur.
Comme tous les étudiants essa vous le répètent, l'engagement est long et il ne faut pas le prendre à la légère.
Vous pouvez heureusement démissionner (dans les 6 mois attention) mais faire un aller retour n'est pas le mieux.
Un dernier truc, si vous voulez démissionner parce que vous ne vous sentez pas bien, faites le vite :
1) vous permettrez à votre remplacant de pouvoir mieux s'intégrer
2) il ne vaut mieux ne pas rater sa rentrée dans le civil
Tout cela n'est pas pour vous décourager mais simplement pour vous éviter mon expérience. (je ne regrette pas d'y etre allée car j'ai découvert un milieu que je ne connaissait pas et cela m'a enlevé pas mal d'a priori à propos des militaires (ca sert 4 jours en infirmerie à Chambarrand !! ))

[gonzo] j'ai mis un titre plus parlant...[/gonzo]

[Edité le 18/09/04 par Gonzo]
_____
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

RICTUS
Externus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 18/09/2004 à 19:19 notnew
Asbrou a plus que raison : RENSEIGNEZ VOUS BIEN avant de rentrer.

Combien a-t-on vu, cette année, partir de nouvelles recrues ? simplement parce qu'elles ne s'étaient pas bien ou assez renseignées sur ce qu'implique ou même ce qu'est la carrière de médecin militaire.

N'oubliez pas que vous vous engagez pour un minimum de 25 ans...ce qui est énorme ! alors réfléchissez s'y à deux fois avant !
car c'est vraiment dommage de prendre la place de LC vraiment motivés.
Il faut savoir que ceux qui démissionnent après le 23 septembre ne sont plus remplacés.
_____
"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
Montaigne

Kivan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 19/09/2004 à 19:30 notnew
Il faut arrêter de penser que tous les LC demissionnant sont forcément des touristes qui sont allés à l'essa les mains dans les poches sans s'etre informés et sans etre motivés !
Je sais pas comment c'était à lyon mais en tout cas à Bordeaux, les gens qui ont démissionné, dont je fais partie, étaient aussi motivés et aussi informés que ceux qui sont restés à 1 ou 2 exceptions près. Je défie quiconque d'oser dire que les LC ayant demissionné de Santé Navale n'éyaient pas motivés ou interessés !
Faut arrêter de croire que l'on démissionne car on aime pas l'armée ou on aime pas l'essa ! on savait très bien ou on mettait les pieds. Et la plupart des demissionnants restent "amoureux" de l'essa, des gens qui y sont et des traditions qui y règnent. Et je m'inclus en tete de liste de ces personnes

Alors arretez de penser que demissionnaire = pas motivé . Certes comme partout y'a des touristes mais ils représentent pas la majorité.

Concernant le fait que le processus de demission est peut-etre lent, je crois que déjà pour gagner plusieurs jours, il serait bon que la DCSSA mette en place un systeme qui obligent les reçus du concours à confirmer leur admission avant la rentrée. C'est inadmissible qu'ils attendent la rentrée pour compter les absents. Aucun autre concours ne fonctionne comme ça. ca ferait gagner deja 2 ou 3 bons jours.

[Edité le 19/09/04 par Kivan]
Kivan

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 19/09/2004 à 20:35 notnew
Oui je sais que la DCSSA demande aux erçus ne souhaitant pas bénéficier de leur admission de le signaler au bureau du recrutement. Seulement on peut remarquer vu le nombre d'absents chaque année que ce n'est pas efficace.
Je sais qu'au concours d'ecole d'ingenieur, une fois admis, on reçoit dans la lettre de nomination un "coupon" à renvoyer dans les 15 jours sous peine d'etre considéré comme démissionnant. Je pense que ça serait plus efficace même s'il est certe décevant de constater que l'esprit de responsabilité des admis au concours ne suffit pas...
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 19/09/2004 à 21:55 notnew
c'est bien jolie de dire tout ça kivan mais d'apres ce que l'on lit sur toi on ne comprend pas du tout pourquoi tu es parti!!!!!
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 20/09/2004 à 11:12 notnew
il n'y a pas que des touristes.
Le problème quand tu pars et que personne n'est militaire dans ta famille, c'est que tu ne connais pas le milieu. Je veux dire une grande partie des démissions viennent quand même de personnes connaissant peu ou mal le milieu militaire (comme moi) et se rendant compte après quelques jours qu'ils ne s'y habitueront pas ou difficilement.Ca ne veux pas dire qu'ils n'étaient pas motivés. Si j'avais su que cela ne me conviendrait pas, je ne me serais pas déplacée. C'est quelque chose que tu ne peux pas savoir à l'avance
C'est sur que pour les LC, il faudrait déjà connaitre avant la rentrée le nombre de ceux qui ne se présenteront pas.
Sinon comme je l'ai dit, si vous sentez que ce n'est vraiment pas fait pour vous, partez assez rapidement.
_____
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

titpitchoun...
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2004
Posté le 25/09/2004 à 14:52 notnew
Je suis d'accord avec Asbrou, il n'y a pas que des touristes. Moi aussi je suis venue...et repartie une semaine plus tard. Et je n'etais vraiment pas venue pour "voir" comment se passait la vie la bas, j'etais vraiment motivée.. Mais motivée pour travallier dans les hopitaux, et malheureusement, ce n'est qu'une fois arrivé a l'ecole qu'on nous informe qu'il n'y a pas beaucoup de place pour ca.. Je pense que le gros probleme c'est le mùanque d'informations qu'on nous donne avant d'y entrer. En rentrant chez moi j'ai tout de suite regarder ce qu'il y avait ecris dans la brochure. Et ils nous enumerent juste les differentes possibilités d'orientation, mais les pourcentages n'y sont pas..et c'est peut etre ca qui manque..
Alors juste un conseil pour les prochains qui seront pris, reflechissez tres tres bien a vos motivations et a vos projets et demandez vous si vous etes prets a vous engagez pour un tres grand nombre d'années...
Mais pour ceux qui sont vraiment motivés, bosser a fond votre concours, parce que c'est quand meme un metier genial pour ceux qui n'ont pas peur de s'engager et qui sont sur de leur choix!!!
_____
La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler.

Marc-Aurèle
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 26/09/2004 à 10:18 notnew
il est vrai que la notice n'est pas assez explicite mais par contre pour ceux de remede on l'a repeté plus d'une fois que la part des hospitaliers est moindre! donc je trouve que c'est un peu abuser de dire ça!
vu le nombre de remediens qui viennent sur le forum ya qd meme du monde qu courant!
Dinou
Externus-minus

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 06/02/2005 à 17:02 notnew
Jsuis nouvelle sur ce forum et tout vos messages me découragent un peu... J'ai toujours voulu travailler dans le domaine médical et plus particulièrement dans les urgences et l'humanitaire . J'ai rencontré des medecins militaires lors d'un salon, et j'ai vite eu le goût de rentrer à l'ESSA, puisque on y traite la médecine d'urgence au quotidien, et l'humanitaire y occupe une place importante. De plus, l'armée est un milieu dans lequel ma famille baigne et c'est vrai que c'est tentant smilies .
Seulement j'aimerai travailler dans un hopital, et là vos messages remettent tout en cause ...smilies J'ai déjà retiré mon dossier, mais une vie sans hopital pour moi ... ca parait peu envisageable !
Tout ca mérite reflexion... Et c'est vrai que de ce côté là, la brochure donné au retrait de dossier, tout comme les sites internet de l'ESSA sont peu explicites, heureusement que certains formus sont là smilies

y a tout de même un peu de place dans les hopitaux des armées ?

[Edité le 06/02/05 par Dinou]

[Edité le 06/02/05 par Dinou]
_____
Comme on dit chez moi, attends d'avoir traverser le fleuve pour dire que le crocodile a une sale tronche ...
A méditer

behoub
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 31/03/2005 à 17:36 notnew
Je suis allée à Bordeaux fin aout 2004, et j'en suis repartie début septembre (2 semaines en tout)... Je voulais juste dire que ce n'est vraiment pas évident de savoir si on va se plaire a l'essa, parce que personnellement j'étais super motivée, je me suis donnée à fond pour le concours et ça a marché, mais une fois là bas le mythe s'est peu à peu dissout...
Je pense que ce qu'on ressent là-bas est inhérent à chacun. J'ai gardé contact avec des gens qui sont restés, et je les comprends : ils s'y plaisent, et il y a évidemment plein de points positifs à l'essa. Seulement pour moi ça n'a pas pu compenser les aspects négatifs. Mais si vous êtes motivés, foncez! Ce sera de toutes façons formateur.

Bon courage!
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 31/03/2005 à 20:19 notnew
question bete, mais qu'est ce qui t'a motive a partir en 2 semaines? je veux dire, tu ne vois rien de ta future carriere en si peu de temps, et les premiers jours ne sont pas representatifs de la suite.
prêt
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 04/04/2005 à 15:54 notnew
Je me demande si ce n'est pas trop dur pour certains de se sentir détestés comme on l'est( à Bordeaux en tous les cas )dans l'amphi.....
dums
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2005 à 17:16 notnew
mouais... un peu leger comme argument... ma motivation ne se resume pas a l'image que les autres ont de mon futur metier, et heureusement!!!
behoub
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 04/04/2005 à 18:32 notnew
ce n'était pas le probleme pour moi, étant donné que je suis partie avant que ne débutent les cours a la fac.
seulement je ne me suis vraiment pas plue a bordeaux ; je me suis rendue compte qu'il y avait trop de trucs avec lesquels je n'étais pas d'accord, et puis le grillage aux fenêtres c pas terrible pour le moral...

Cela dit je pense que chacun est sensible différement à tout cela, et ceux qui restent ne sont pas des brutes, style caricature du militaire, rassurez vous! smilies
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/04/2005 à 23:14 notnew
smiliesSurtout qu'on est loin d'être detestés dans l'amphi, sauf peut-être par deux ou trois péquenots, pour les autres, c'est surtout un jeu...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
PinKraBBit

Enregistré : 23/04/2005
Posté le 23/04/2005 à 16:55 notnew
détestés loin de là... plûtot enviés. En effet, nous constituons un groupe, alors que le civil est souvent seul (au début) à affronter un monde qu'il ne connait pas. De plus, notre emploi du temps (en P1) se résume à travailler, manger, travailler, manger, dormir sans les soucis comme se faire la bouffe, prendre la voiture, faire les courses.....
_____
Qui N'Aime Pas Le Vin, Les Femmes Et Le Chant,
Reste Un Fou Sa Vie Durant

PinKraBBit

Posté le 23/04/2005 à 17:44 notnew
Dans ma promo, les démissionnaires "honnetes" n'ont eu aucuns soucis: tout le monde a compris qu'ils s'étaient trompés dans leur orientation. Et aujourd'hui les relations sont encore très amicales ( pour l'un d'entre eux, on joue dans la même équipe de rugby...). Par contre le comportement de 2 élèves qui ont démissionné car ils savaient très bien pourquoi ils étaient venus (profiter..) ne fût pas du tout apprécié. 1 a redoublé, l'autre est dans mon amphi où il est trés mal vu par les Navalais...comme par les autres étudiants en médecine (comment lui accorder sa confiance??).
_____

dums
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2005 à 14:15 notnew
et si sa motivation etait de reussir le concours grace a l'ecole, car financierement dans le civil c'etait impossible pour lui? c'est loin d'etre le seul a mon avis, mais certains ont le courage de partir des la p2 malgres les galeres qu'ils vont devoir traverser, d'autres "profitent" comme tu dis pour partir en 6 ou plus tard, quand ils sont assures de gagner autant dans le civil.

ne jugeont pas trop rapidement ces gens, ils ne sont pas responsables de la situation financiere de leurs parents.
PinKraBBit

Posté le 24/04/2005 à 16:07 notnew
Pour la personne en question, il était loin d'avoir des problèmes financiers... aprés, c'est un autre cas pour ceux à qui cela arrive.
_____

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 24/04/2005 à 21:36 notnew
Il y avait trois élèves qui sont partis après 6 mois, et qui, sans être dans le besoin, n'étaient venus que pour profiter du système...
Mais le 3e a su être beaucoup plus malin que les autres et on ne le lui a pas reproché...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
PinKraBBit

Posté le 24/04/2005 à 22:12 notnew
je ne pense pas que la 3° soit réellement venue dans l'optique de démissionner (comme les 2 autres)mais qu'il s'est rendu compte trop tard que cela ne lui plaisait pas et il s'est barré quand ça lui posait le moins de pb. mais peut être que je me trompe...
_____

Aller en haut • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter