logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis de demissionnaire...

Aller en bas • 116 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
padfoot
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/07/2006 � 13:23 notnew
Salut à tous,
je suis nouveau sur forum. Je viens d'avoir l'écrit du concours de l'ESSA, le problème est que depuis peu j'hésite et le réponse que j'ai pu lire sur certains topics n'ont pas arrangé les choses. J'aimerais beaucoup savoir quels sont avantages et les inconvénients du fait d'être médecin militaire. Qu'elle vie mène t'on quand on est médecin militaire? De plus j'aimerai en savoir plus sur ceux qui ont démissioné, pourquoi l'ont ils fais précisement?
merci
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 12/07/2006 � 15:04 notnew
j'ai rencontré un démissionaire par le plus grand des hasards dans un café de bordeaux et il m'a expliqué que si il avait démissioné c'est parce que tout simplement la vie militaire ne lui convenait pas du tout... parfois il ne faut pas chercher les explications bien loin... mais des fois les motivations sont peut être autres je ne sais pas... ah et aussi il m'a expliqué qu'il y a certaines démissions qui sont dues tout simplement au fait que certains ne viennent que pour avoir le concours en fin de p1 ou d'autres qui finalement préféraient aller en dentaire par exemple... mais bien sûr chaque cas est différent donc on ne peut pas se prononcer catégoriquement sur les motivations des démissionaires.

[Edité le 12/07/06 par Priprou]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/07/2006 � 16:13 notnew

Mais tu constateras que de nombreuses démissions surviennent dans les jours (parfois même les heures) qui suivent l'arrivée à l'ESSA.
Je reste perplexe sur la connaissance que l'on peut avoir de la vie militaire en aussi peu de temps. Cela ressemble plus à une réaction instinctive liée à un changement brutal de cadre de référence.(...) Mais le doute persiste toujours dans des décisions aussi précipitées.

[Edité le 12/07/06 par Monglane]

je pense que les personnes dans ce cas sont des personnes qui n'étaient pas réellement informées et dont la motivation n'étaient pas très grande. certains, en se retrouvant en uniforme, savent tout de suite que ce monde n'est pas pour eux.

en ce qui te concerne padfoot je ne pense pas que tu aies encore lu tout le post de camille dont monglane t'as passé le lien, donc lis le entièrement, il y a beaucoup de réponses à ta question car il est très complet ( smilies bravo et merci camille, heureusement qu'il existe quelques maniaques !smilies). j'avoue que ça me dégoute quand même un peu (voire beaucoup)de voir que certains "touristes" ont été admissibles, ce qu'on a pu voir aussi dans le post sur l'oral où apparemment il y en a qui ne veulent pas rentrer mais qui tente quand même... ce n'est pas une critique directement dirigée contre toi padfoot, mais bon ta place aurait été mieux dans les mains d'une personne motivée qui sait ce qui l'attend !
_____

--0753--
padfoot
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 13/07/2006 � 18:00 notnew
je trouve que les explications ne sont pas assez argumentées, on arrive pas à peser le pour et le contre. beaucoup de discussions ne servent pas à grand chose...
merci quand même.
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 13/07/2006 � 21:03 notnew
si tu veux des infos sur la recherche tu vas sur le site de l'ESSA bordeaux catégorie "mission et carrière" tout en bas y'a tout ce que tu as besoin de savoir sur ca et sur tout le reste, les autres carrières possibles. le site est très bien, tout est expliqué.
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 14/07/2006 � 22:37 notnew
il y a des instituts de recherche dans le domaine aéronautique (brétigny sur orge ) en région parisienne, sur la médecine tropicale (le pharo ou institut de médecine trop.) à marseille, l'institut de médecine navale (physiologie des profondeurs, télémédecine...), criminalistique (un seul médecin et plusieurs pharmaciens) à l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie (rosny sous bois) et bien sur le centre de recherche du SSA à Grenoble qui est le plus grand centre de recherche du SSA.
Mais chaque HIA (hôpital) en plus de leur activité hospitalière fait de la recherche comme c'est le cas dans les CHU. Ces HIA ont une vocation d'enseignement.

[Edité le 14/07/06 par potard]
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 31/07/2006 � 10:16 notnew
en fait, il y a précisemment 30% de spé dans une promo. Donc, pour une promo de 80 comme la mienne, ça donne 24 spés et 56 médecins d'unité.
dans les spé, surtout de la chir, anesthésie-réa, radio. pour les spé med ça dépend bcp des années (chaque année au moins un gastro, un interniste, un cardio mais pas forcemment un neuro ou un dermato...)
A noter juste qu'il faut être (en gros) dans les 5 premiers de l'ENC au classement inter-écoles(sur 90 [120 dans les années a venir]) pour décrocher une spécialité médicale et dans les 15 premiers pour une spécialité chirurgicale. [sous réserve de dums, en plein dedans...]
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 06/08/2006 � 19:48 notnew
pour l'instant, au prechoix, les trente premiers ont choisi, et il reste 5 places de spes (psy, chir, onco)
Kao
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 09/08/2006 � 13:08 notnew
Pour en revenir au sujet de départ, moi je Démissionne maintenant, avant même d'avoir intégré l'Essa Lyon où je suis admise (Je vais me faire lyncher, je sais)

J'ai plusieurs raisons, et j'ai hésité jusqu'au bout, mais je préfère laisser ma place dès maintenant à un LC.

En fait si je démissionne, pour ma part, c'est à cause d'une maladie (Maladie de Verneuil) qui n'a pas été décelée à la visite médicale, paskeuh je n'étais pas en crise, tout simplement. Mais je me rends bien compte que ce serait trop handicapant, et ça ne me parait pas honnête d'intégrer l'ESSA, d'avoir mon concours et de lacher à ce moment là pour raison médicale.

Il y a aussi que je pense être trop jeune pour décider maintenant de m'engager dans l'armée. Honnêtement, ça me tente vraiment, mais j'ai peur de changer d'avis plus tard... Bref, je suis une grande indécise.

En plus, ce qui me tente maintenant, c'est de faire une spé, si possible psychiatrie (je changerai peut-être d'avis plus tard) et il me semble utopique d'intégrer l'ESSA dans cette optique...

Honnêtement, ça me fait mal au coeur de démissionner maintenant (au fait, comment on fait une lettre de renoncement??? Je sais pas quoi mettre dedans et j'aimerais l'envoyer rapidement...)

Bon, je me dis que si je regrettes toujours dans deux ans, je tenterai le concours en collatéral, et je me demande toujours si je ne rate pas la chance de ma vie, mais bon... J'espère au moins rendre un LC heureux ^^

Bisous

K.
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 09/08/2006 � 16:08 notnew
salut, moi je suis admis et j'vais intégrer... écoute c'est tout à ton honneur de penser ça et il n'ya aucune raison de te faire lincher, au contraire... je pense que tu as dû bien y réfléchir, et si c'est ton choix, personne ne viendra le remettre en cause... j'éspère que tu réussiras ce que tu vas entreprendre... ++
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 09/08/2006 � 16:50 notnew
Au contraire, je trouve ça honnête de ta part. Tu t'es décidée en plus relativement tôt donc tu laisseras une place à un LC qui pourra donc arriver le jour de la rentrée.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/08/2006 � 19:35 notnew
sincèrement si ta démarche est bien réfléchie (ce qui m'a l'air d'être le cas même si tu te dis trop jeune) je trouve que c'est un joli geste de ta part et tu ne te fera pas lyncher puisqu'au départ tu étais motivée ! en tout cas voilà que le premier des LC va pouvoir se réjouir car une place l'attend à Lyon ! Félicitations !
_____

--0753--
Kao

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 10/08/2006 � 12:53 notnew
Merci, vos réponses m'ont fait du bien. Maintenant faudrait que j'arrive à mettre la lettre à la poste... D'abord je l'ai oubliée dans mon sac, ensuite je l'ai pesée, puis jsuis passée devant la boite et je suis sure d'avoirmis une lettre dedans, mais j'arrive chez moi et la lettre est dans mon sac -_- M'enfin, j'y retourne dès que la poste ouvre pour récupérer la mystérieuse enveloppe que j'ai mise à la place de ma lettre de renoncement dans la boite aux lettres ^^' C'est pas glorieux tout ça... C'est la fatigue... Mais elle partira aujourd'hui! même si je dois mourir pour ça è____é (euh ptet pas XD)
502
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 10/08/2006 � 17:10 notnew
moi aussi je trouve ca des plus honète!
Etant de plus sur LC ma place avancesmilies.

Honetement si tous les démissionaires prenaient la peine de se désister en bon et due forme,tout serait plus facile...et l'attente moin longue.

Au nom de tous les LC (qui avancent tous donc d'une placesmilies)je te remercie,et te souhaite une bonne P1.

++
prêt

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 29/08/2006 � 19:24 notnew
Cette année une fille que je connais de vue (de mon ancien lycée)a réussi le concours avec "félicitations du jury" et elle a refusé la place !!!! Elle a dit qu'elle avait peur de la vie militaire et avait passé le concours juste pour sa satisfaction personnelle !!! Mais je crois que c'est sa mère , anti-militariste, qui l'a influencée et c'est trop dommage ...
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 29/08/2006 � 20:14 notnew
Cette année :

Promotion 2006 Santé Navale :

33 mentions Très bien.

20 mentions Bien.

6 Mentions assez bien.

Dans ma promotion (2004), on avait 6 mentions TB, et 6 mentions passables.

Je voulais le dire, vu que quelqu'un se met à évoquer les mentions du bac.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/08/2006 � 16:15 notnew
je pense qu'elle parlait du bac quand elle parle de "félicitations du jury".. elle aurait tout aussi pu dire "elle a réussi le concours avec TB" (sous entendu comme mention au bac).. enfin c'est comme ça que je le comprends
_____

--0753--
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 05/09/2006 � 23:46 notnew
la reponse a deja ete posé mais je trouve plus la reponse sur le forum si on demissione (idée ridiculesmilies mais il vaut mieux prevenir que guerrir
_____
Futur médecin.......ou pas

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 07/09/2006 � 16:46 notnew
faudrait déjà poser la question...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 08/09/2006 � 13:20 notnew
ben si tu demissionne tu doit 10 ans apres tes etudes; 10ans tout de suite ou un temps proportionel a la durée de ton sejour (de touriste) a L'ESSA?

et enfin j'ai vu que tu avait la possibilité de racheter tes années de services dut c'est de quel ordre de grandeur le cout?
_____
Futur médecin.......ou pas

Aller en haut • 116 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter