logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A l'attention des futurs santards et navalais

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 12/05/2002 � 15:07 notnew
en arrivant sur ce forum, je me suis propose de repondre aux questions concernant l'ecole du service de sante des armees de lyon (puisque j'y suis) et eventuellement de bordeau, ainsi que les questions sur le metier de medecin militaire.
je suis egalement ouvert aux questions concernant le concours d'entree a l'essa. j'ai d'ailleurs echange pas mal de mail et de u2u avec certains d'entre vous.
MAIS je rappelle que l'entree a l'essa implique engagement pour une duree de 20 ans minimum dans l'armee. donc avant de poser des questions sur la difficulte d'avoir son concours a l'ecole, sur comment franchir le cap du concours d'entree, posez vous la question de savoir si vous voulez reellement vous engager dans cette voie, si vous vous voyez medecin mili. j'ai recu pour l'heure quasi exclusivement des questions sur la p1, certains ont pousse jusqu'a la p2, et UNE personne m'a pose des questions me faisant penser qu'elle etait reellement motivee.
alors je veux bien passer du temps a repondre aux messages (je suis en revision pour mes terminaux), filer mon mail, mon n° de tel, mais si c'est pour permettre a des gens pas reellement motives de gacher leur vie en s'engageant dans une voie qu'ils n'ont pas vraiment desire je vois pas l'interet.
je l'ai deja dit dans d'autres sujets, et je le repete, il n'y a pas que la p1 dans la medecine. il n'y a pas non plus que l'essa dans le metier de medecin militaire.
et quand je vois que certains ne savent pass'ils veulent faire medecin ou pharmacien et qu'ils tentent de rentrer a l'essa moi ca me depasse. dans ce cas je conseille plutot de faire une p1, puis une p2 dans le civil et de rentrer a l'essa en collateral, apres avoir reflechi.

vous pouvez donc me contacter, mais seulement si vous etes motives. ce n'est pas moi qui pourrais prendre des decisions a votre place, moi je ne donne que des renseignements et mon experience en la matiere, qui apres bientot 2 ans ici est encore bien mince. si c'est pour des infos generales, pour des questions de curiosite sur le metier et ses particularites, pas de probleme je suis toujours ouvert a la discussion.

desole de ce post indigeste.

[Edité le 12/05/02 par gallinette]
bicou1505
Jeune Carabine

Enregistré : 01/03/2002
Posté le 12/05/2002 � 19:24 notnew
coucou
je m'appelle marie et j'ai passé le concours de l'essa car je reve de devenir médecin militaire.
Je voulais savoir si tu étais super douer en term vu que tu as eu le concours
_____
une femme qui en a
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 12/05/2002 � 20:34 notnew
ben en fait quand j'ai passe le concours j'etais plus tres doue en term vu que j'etais en licence de bio...
sinon au bac j'ai eu mention bien (de justesse). puis la 1ere annee de bio avec 10.4, et la deuxieme annee avec 10.06(en septembre). quand a la licence, je l'ai pas eue. et je suis passe bizuth avec 15 ou 16 de moyenne et 13eme d'amphi... comme quoi le parcours pre-p1...

mais que diable vas tu faire dans cette galere? smilies
ps: oolon c'est pas specifiquement contre toi, je dis juste que si tu es pas sur il faut pas venir en p1 a l'essa, si tu te decides tu peux toujours entrer en d1. mais tu es loin d'etre le seul. le probleme est que beaucoup ne s'en apercoivent qu'une fois coinces.
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/05/2002 � 22:01 notnew
oolon et tous les autres, je pense qu'il est bien anticiper et de se poser déjà des questions sur vos motivations mais je pense qu'il sera bien assez tôt de prendre une décision quand on verra notre nom sur la liste des 170 élus. Avant ca il y a les oraux et SUROUT le bac, diplome INDISPENSABLE si l'on veut être admis.
Et entre nous je pense que le concours provoque déjà une selection naturelle des personnes motivées et qui on bossé pour l'avoir.

Encore une fois : la suite le 25 juin

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 15/05/2002 � 10:10 notnew
pour info, la liste des 170 elus est donnee vers la mi aout, 15 jours apres tu es a l'ecole et 6 mois apres tu es engage pour 20 ans... et crois moi c'est pas une fois que tu es dedans que tu as le temps de te poser des questions...
petitjean
Chef des sévices

Posté le 15/05/2002 � 21:05 notnew
Je comprends bien, mais 15 jours n'est ce pas suffisant pour prendre une décision ? Sachant que l'on aura aucun élément en plus pour choisir, à part le fait d'être réçu !
Bref, je vois pas l'intérêt de se dire : "j'ai pris ma décision, j'y vais !", si c'est pour se faire recaler 1 mois plus tard.

aplus

[Edité le 15/05/02 par petitjean12]
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Eloïse
Sexternus-minus

Enregistré : 06/05/2002
Posté le 25/05/2002 � 13:52 notnew
Est ce que quelqu'un sait combien de candidats pourraient être pris pour l'oral ??? Est ce que les bulletins de term et de 1ère ont une importance dans le choix final ????
Je me posais une autre question comme ça: je crois que les étudiants de médecine ds le civil commence vers la mi-septembre/octobre, alors que font les navalais et les santards qd ils commencent au début septembre ???

smiliessmilies
_____
Le psychiatre sait tout et ne fait rien.
Le chirurgien ne sait rien et fait tout.
Le dermatologue ne sait rien ni ne fait rien.
Le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard.
Vieil Adage
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 25/05/2002 � 14:17 notnew
des pompes... smiliessmiliessmilies
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 25/05/2002 � 14:48 notnew
a l'oral, tu dois fournir ton dossier scolaire, comme pour les prepas. mais bon si ca influe un peu a l'oral, c'est rien par rapprot a l'impression que tu leur laisseras par ton aisance et ta connaissance du sujet. tu es plus juge sur les motivations qu'ils te pretent.
que fait on pendant ce temps? il y a de quoi s'occuper: circuit d'incorporation sur 2 ou 3 jours (visite medicale, prise de mesures pour l'uniforme, perception des affaires -treillis, survets, ...- , attribution des chambre etc), 2 semaines de camps militaire pour apprendre les rudiments (reglementation militaire, defile avec et sans epee, tir au fusil, course d'orientation, transmission radio, tout les trucs comme ca). puis formation de secourisme (AFPS) apres la ceremonie de remise des epees. selon les facs tu es deja rentre pendant l'AFPS, pour d'autres non.
sinon il y a aussi les cours de pre rentree, et puis avec tout ca il te reste un peu de temps pour faire mieux connaissance de tes petits camarades de p1.
t'inquiete pas il y a de quoi s'occuper!

de toute facons on a toujours moins de vacances que les civils pendant nos etudes alors autant s'habituer tout de suite!
petitjean
Chef des sévices

Posté le 26/05/2002 � 19:48 notnew
Eloïse, l'année dernière ils étaient 496 pris pour l'oral.
Un pote qui était allé à l'oral l'année dernière m'a fait comprendre qu'ils regardaient attentivement tous tes bulletins de term (pas de 1ère) et ton dossier. Donc mieux vaut avoir un dossier, des bulletins et un bac béton...

aplus

j'en profite pour souhaiter de bonnes révisions à tous les terms. Début des hostilités le 13 juin.
_____

Eloïse
Sexternus-minus

Posté le 29/05/2002 � 18:49 notnew
j'ai des notes moyennes ds les matières scientifiques et mieux ds les littéraires (les notes de physique sont ...smilies)mais j'ai de bonnes appréciations. Mon bac (si je l'ai) va être short ou en tout cas je compte pas avoir la mention. Est ce qu'en passant à l'oral et être prise pour l'oral du concours est faisable ????

En tout cas je suis super motivée pour rentrer à l'ESSA. Je crois même que si j'ai mon bac au rattrapage je n'irai pas popur retenter le concours.... qu'en pensez vous ???
Merci
_____
Vieil Adage
petitjean
Chef des sévices

Posté le 30/05/2002 � 13:09 notnew
Je comprends pas bien ta dernière phrase, parce que tu peux aller aux oraux ET retenter l'année prochaine. Mais tu veux redoubler si tu ne l'as pas ? Parce que bosser en P1 les deux concours, ca va être...tendu comme disent certains.

Et à mon avis sur un concours tout est jouable, donc tu peux très bien être prise même si tu n'as pas eu une mention.

aplus
_____

Eloïse
Sexternus-minus

Posté le 30/05/2002 � 19:24 notnew
titjean tu es à l'ESSA je crois ??? Je voulais dire passer au 2ème tour pour le bac et l'oral du concours . Désolée j'ai un peu de mal de temps en temps.

Galinette, je ne sais plus dans quel topic, tu disais qu'il fallait tourner la page après le concours.... ben j'y arrive pas . J'y pense sans arrêt je me dis que je ne serais pas prise mais j'en ai tellement envie. J'ai touvé ce qui me correspondait et j'ai envie d'y croire. En tout cas, j'ai passé mes sujets aux profs pour avoir une correction et pour certains ça a servi comme entrainement pour la classe.

Mais comme demin matin je passe mon oral de grec, je retombe dans le bac.... ça pourrait servir !!!! smiliessmilies
_____
Vieil Adage
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 30/05/2002 � 21:51 notnew
nan il est pas a l'essa petitjean. un jour peut etre?
sinon eloise de toute facon l'oral tu sauras qu'en juin. alors ca sert a rien de te retourner le cerveau.
lesnotes du bac c'est gentils, mais bon ils evaluent tes motivations et tes chances de reussite pour decider s'ils te prennent. et dis toi que si tu plantes tu peux retenter l'an prochain. y'en a ici qui ont meme pris une annee sabbatique apres le bac et qui ont quand meme ete pris.
moi quand j'ai passe le concours, je savais que c'etait ce que je voulais faire, et j'avais droit qu'a un essai pour cause d'age limite. tu as encore d'autres chances si tu rates, alors destresse. tu verras bien. et l'oral c'est passi mechant. ils cherchent a te jauger, te destabiliser. mais bon ca passe, sauf pour ceux qui s'ecroulent au premier coup de vent. toutes facons ceux la tiendraient pasle choc de la p1 ici.
Eloïse
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2002 � 14:30 notnew
Merci gallinette !!! y a pu qu'à attendre le 25..... tu parlais d'année sabatique : tu voulais dire que je pourrais repasser l'année prochaine si je m'inscris à rien ... je perdrais peut être. Sinon je repasserai peut être le concours pour p2.

Pour l'instant je regarde le match France/Sénégal...on c pris un but !!!! Mais on devrait remonter ça !!!

a+ smilies
_____
Vieil Adage
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 01/06/2002 � 20:43 notnew
euh bof au moins pour ta derniere prediction!!
sinon l'annee sabbatique c'est risque, et rentrer en collat ca peut etre jouable.
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 01/06/2002 � 23:36 notnew
MAIS je rappelle que l'entree a l'essa implique engagement pour une duree de 20 ans minimum dans l'armee.

Bon demain j'ai piscine, après je dois avoir 20ans devant moi, mais je sais pas encore je vais voir avec ma secrétaire...
Eloïse
Sexternus-minus

Posté le 02/06/2002 � 21:08 notnew
'scuse galinette mais collat .... c quoi ??? smilies
_____
Vieil Adage
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 02/06/2002 � 21:30 notnew
"collat" = collatéral
rentrer en collatéral ça veut dire rentrer plus tard dans le tronc commun par une autre entrée (comme par exemple rentrer à l'ESSA via le concours P2 au lieu d'y entrer par le P1)
Eloïse
Sexternus-minus

Posté le 03/06/2002 � 21:10 notnew
smiliessmiliessmilies
_____
Vieil Adage
albinouze
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 22/07/2002 � 21:35 notnew
salut tout le monde,

c'était juste pour dire que je suis un autre santard et si quelqu'un à des questions, je peux lui répondre. En fait, je crois que galinette est pas mal occupé donc si vous voulez des renseignements avant la dernière ligne droite, n'hésitez pas...

a+
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter