logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concour d'entrée ESSA pour reussir

Aller en bas • 18 réponses
deusskir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 24/01/2005 � 16:36 notnew
Bonjour a tous!!!
Je souhaite rentrer a l'ESSA l'année prochaine et je me pose naturellement quelques questions:

Le concour d'entrée est il surhumain? J'ai commencer les anales on dirais pas alor comment se fait il que 93% des personnes soient recalées?

Y a t'il des site pour préparer se concour ou des élèves des hautes alpes qui souhaitent le passer cette année et qui seraient interéssés pour réviser avec moi.

SI on reussi ces années de médecine on sort quel grade (j ai vu les grades internes par raport au médecin) par rapport aux militaires a par le fait qu 'on soit officier?

merci a tous

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 24/01/2005 � 18:34 notnew
Alors je vais t'expliquer pourquoi 93% des personnes sont recalées. le concours n'est pas si surhumain que cela, mais il faut connaitre le programme de Term dans son ensemble et sur le bout des doights. les épreuves scientifiques durent 1H mais il faudrait bien 1h30 pour tt faire corectement. Donc faut arriver en forme, pas trop stressé.

Il n'y a pas de site pour préparer le concours.

Pour ta question sur les grades, lorsque tu as fini, tu es Capitaine.
je crois avoir répondu à toutes tes questions.

P.S: faut savoir qu'aux écrits y a pas mal personnes qui viennent mais qui ne sont pas trés motivées, elles le passe juste comme ça histoire de se tester avant le BAC, et y a ceux ( comme moi ) qui l'on loupé de peu l'année précédante et qui sont SUPRA motivé.

[Edité le 24/01/05 par tinymick]

_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
deusskir
Bizut (futur carré)

Posté le 24/01/2005 � 18:39 notnew
ben je te remercie donc va falloir bosser!!! mais faut se donner la peine car le jeu en vaut la chadelle
deusskir
Bizut (futur carré)

Posté le 24/01/2005 � 18:45 notnew
Et une autre question tous ceux qui reussisent ce concour, j imagine qu'ils ont tous eu une mention non? c'est bete parce que c'est pa la mention qui fait réeusir médecine mais la vocation non?

+++
Noisette

Posté le 24/01/2005 � 18:50 notnew
Alors je crois que à peu prés 99% des admis ont eu une mention AB ou > ( va voir sur des autres posts pour de plus ample renseignements )

Je suis d'accord avec toi, je pense que la médecine c'est par vocation.

_____

Bizuthe Vaillard...
cuzco
Nain-terne

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 24/01/2005 � 19:53 notnew
comment se fait il que 93% des personnes soient recalées?

un complément d'info
il y a grosso modo 2000 personnes qui passent l'écrit et les 500 à 600 meilleurs passent l'oral
les 170 (en 203), 150 (en 2004) et 130 (cette année) meilleurs entrent à Lyon-Bron ou Bordeaux (il y a des désaffections)

donc grosso modo cette année il y aura 7,5% des candidats à l"écrit qui entreront à l'ESSA, donc 92,5% d"échec
le taux de réussite est seulement fonction du nombre de candidats; si cette année il n'y a que 750 candidats le taux d'échec tombera à 80%

A+

[Edité le 24/01/05 par cuzco]
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 25/01/2005 � 08:01 notnew
Le concour d'entrée est il surhumain?
OUI et d'ailleurs ceux qui ont réussi sont des dieux (comme moi smilies)

Non, plus sérieusement, ça n'a rien d'impossible mais comme le dit tinymick tout se joue sur le temps: faut être le plus rapide et écrire comme une flèche....

Du fait de la sélection du concours de PCEM1, ce sont les élèves qui ont une mention qui réussissent le mieux (mais c'est pas une vérité absolue).
Ceci s'explique par le fait, que pour avoir une mention il faut plus travailler donc on sera plus apte à bosser comme des malades en P1....mais je suis d'accord avec vous, un bon médecin n'est pas celui plongé dans ses bouquins!!!!!!
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

deusskir
Bizut (futur carré)

Posté le 26/01/2005 � 13:43 notnew
merci pour toutes vos réponsses mais je suis qu'a moitié rassuré parce que j'ai un bon raisonnement mais je suis pas trés rapide et c'est pa en 4 mois que je vais le devenir...sniff mais je vais quand mem m'arracher, l ESSA c'est ca que je veux fair
+++
Noisette

Posté le 26/01/2005 � 16:30 notnew
"c'est pa en 4 mois que je vais le devenir"
Et pourquoi pas ????

[Edité le 26/01/05 par tinymick]
_____

Bizuthe Vaillard...
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 26/01/2005 � 18:08 notnew
Le concour d'entrée est il surhumain? J'ai commencer les anales on dirais pas alor comment se fait il que 93% des personnes soient recalées?

Tu sais la facilité n'as rien a voir avec le taux d'admission... un concours il faut juste etre dans les meilleurs on te demande pas une certaine note... juste un classement

DOnc si le concours est facile les notes auront beau etre elevees ils prendront que les XXX "meilleurs"...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
PeaceMaker
Jeune Bizut

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 30/01/2005 � 20:42 notnew
Moi je l'ai loupé a une dizaine de places près l'an dernier et ca met bien les nerfs (surtout qd c'est à cause des maths...). Alors c'est vrai que ça motive au TAQUET pour bosser.
Bon juste une petite question d'ordre, disons, "Botanique":
Perso ça m'arrive de fumer des "cigarettes qui font rire" en soirée et j'ai la visite médicale dans pas longtemps; alors je voulais savoir si ils font des tests de dépistages lors de l'analyse d'urine...
_____
reculer pour mieux sauter...

Noisette

Posté le 30/01/2005 � 20:59 notnew
Pas que je sache, c'est plutot pour voir si y a des trace de sang.
Moi l'année dernière, il y avait un mec dont l'urine était suspecte. Il lui on filé un vieux liquide jaune fluo, et en 10 minutes il c'est mis à pisser.....
Enfin bon, je suis pas trop au courant des substances qu'ils détectent ?

Au fait t'avait passé les oraux quand l'année dernière ? moi le 20/06, et je me suis classé
311. ( moi c'est à cause de l'écrit et plus particulièrement à cause de la Physique )

[Edité le 30/01/05 par tinymick]
_____

Bizuthe Vaillard...
PeaceMaker
Jeune Bizut

Posté le 31/01/2005 � 12:48 notnew
moi j'étais un peu mieu classé en fait... dans les 230 je crois mais CT pas assez...Et les oraux je me rappelle plus exactement mais CT plus tard.
L'an prochain je vais a Lyon.

Sinon pour les "substances" si quelqu'un pouvait être sûr ce serait bien cool... (c'est pas que je suis en stress mais bon.)

Enfin l'an dernier j'ai fumé le jour même (ui pas peur l'an dernier...) et ils m'ont rien dit, je pense pas qu'il attendent que tu soit reçu pour te dire :
"dégage sale jeune !"

enfin ça reste des suppositions alors ... SAUVEZ MOI.

Ps : Il avait l'air de quoi le mec avec l'urine suspecte ?
_____

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 31/01/2005 � 15:00 notnew
On va peut-être éviter de parler ouvertement sur le forum de ces substances.....smilies
Sachez qu'on peut détecter dans les urines ces "substances" illicites mais ce n'est pas fait automatiquement, il faut faire une demande de recherche de toxine!
Attention, je ne sais pas s'ils le font donc mef....

Pour info:
La durée de détection du T.H.C (principe actif du cannabis) dépend de plusieurs facteurs : fréquence de consommation, et doses consommées.

Un usage régulier est défini par la consommation de plusieurs joints par jour, dans ce cas, les traces du cannabis sont détectables de 2-8 semaines à partir de la dernière prise. Un usage sporadique ou occasionnel est détectable dans une durée moindre : 3 - 7 jours

A noter que le cannabis est un produit liposoluble (stocké dans les graisses) avant d'être éliminé dans les matières fécales. Le rythme de cette élimination dépend du produit, de la dose, du poids de l'usager et de l'activité physique pratiquée depuis la dernière prise.

Voili, vous avez votre réponse donc en parle plus!!!
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Dolixane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 01/02/2005 � 14:47 notnew

Perso ça m'arrive de fumer des "cigarettes qui font rire" en soirée et j'ai la visite médicale dans pas longtemps; alors je voulais savoir si ils font des tests de dépistages lors de l'analyse d'urine...

Alors l'année dernière j'avais demandé à l'infirmier à quoi correspondaient les bandes (par pure curiosité) et il m'avait répondu sang sucre et oval quelquechose bref rien à voir... mais bon peut être que ca dépend de là où tu vas et peut être que ca a changé...

je pense pas qu'il attendent que tu soit reçu pour te dire :
"dégage sale jeune !"

Le médecin m'avait expliqué l'année dernière que SEULS les dossiers médicaux des candidats admiSSIBLES étaient ouverts avant la parution des résultats d'admissibilité, si tout allait bien le candidat était donc sur la liste d'admissibilité et convoqué pour l'oral, si par contre il avait un quelconque probleme, le candidat était recalé et ne figurait donc pas sur la liste d'admissibilité. Ainsi pas de candidats déçus en arrivant à l'école....

[Edité le 01/02/05 par Dolixane]
PeaceMaker
Jeune Bizut

Posté le 01/02/2005 � 17:51 notnew
Bon ben merci pour vos réponses.
On va pas s'étendre sur le sujet mais ca me rassure qd meme... a plus..
_____

Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 05/02/2005 � 21:58 notnew
Bonsoir à tous !
Alors moi je me suis classé 275 ° en 2004 donc pas pris.....
Je suis mention bien et les gens que j'ai rencontré le jour des oraux avaient pour la grande majorité une mention bien ou une année d'études supérieures.
Donc voilà pour l'histoire des mentions.
Pour ma part, je suis en P1 à Angers car mon père à pris le commandement du 2°RIMA au Mans(si des gens sont en stage là-bas...) et pas de fac au Mans.
J'ai été grandement déçu pour l'ESSA mais je fais quelque chose qui me plaît énormément même dans le civil. Je pense me représenter en collat en fin de P2.
Une dernière chose, pour les urines, on cherche sang, protéines et glucose.
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

nanou-a
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2013
Posté le 03/01/2013 � 16:41 notnew
Salut tout le monde , voilà je suis élève en terminale et j'envisage de passer le concours d'entrée à l'ESSA , c'est une vraie vocation pour moi , et je me demandais , quels sont les types d'exercices de l'écrit (type bac) ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 03/01/2013 � 18:41 puis édité 2 fois notnew
Salut tout le monde , voilà je suis élève en terminale et j'envisage de passer le concours d'entrée à l'ESSA , c'est une vraie vocation pour moi , et je me demandais , quels sont les types d'exercices de l'écrit (type bac) ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! smilies

Coucou, ce topic est assez ancien mais regarde plutôt ce post plus actuel où tu pourras trouver les informations que tu cherches smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter