logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Double cursus: question aux anciens

Aller en bas • 7 réponses
yoda
Jeune Bizut

Enregistré : 10/04/2005
Posté le 10/04/2005 � 15:18 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale et je m'apprête à passer le concours le 3 mai. Je suis très motivé à la fois par la médecine et par l'armée, je sais ce à quoi je m'engage, j'ai lu un bon nombre de postes, etc..(je dis cela pour que vous ne me renvoyiez pas la critique sur ce sujet; là n'est pas le but de ma question), mais je voudrais savoir s'il est possible de suivre une formaion médicale tout en poursuivant des études dans un autre domaine -la philo, en l'occurrence.
J'en ai parlé avec un santard au salon de l'étudiant; il m'a dit que c'était jouable -bien que dur-, en intercalant les années LMD pendant les années plus "souples" du cursus de médecine (il est évidemment hors de question de suivre les deux de front en P1).
Je voudrais donc savoir si vous avez déjà eu vent d'une situation comparable, si le projet est matériellement réalisable avec les contraintes militaires, etc...Par exemple,est-il possible de suivre d'autres cours pendant le temps extra-universitaire lors des années moins lourdes?
Le projet est sans doute peu commun,et peut paraître farfelu, uncongru même, mais la motivation est assez grande pour affronter la difficulté (pour faire simple, ce qui m'attire, au-delà de la pratique médicale, c'est la bioéthique; l'autre solution que me propose mon prof de philo est de faire une prépa lettres et de rentrer à l'ENS, mais bon...)

Par avance merci
_____
oliv

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 10/04/2005 � 15:31 notnew
en p2- D1, tu auras le temps de faire les deux en meme temps si tu es motive, apres c'est plutot chaud mais encore possible en D2. Une fille de ma promo a fait un deug d'histoire en P2-D1, donc oui d'autres l'ont fait.
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 11/04/2005 � 21:28 notnew
Tout à fait d'accord avec galli-seb.
Moi, j'ai un ami de promo qui est en D1 et qui fait en même temps une fac de Russe....donc le double cursus est possible mais pas trop longtemps!!!
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 13/04/2005 � 22:09 notnew
Une fois la D2 arrivée, il faut faire un choix car la médecine prendra énormément de temps (entre l'hosto, les cours et le travail). Attention quand même dans les années précedentes à ne pas faire passer en priorité le "hors médical".
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/04/2005 � 13:02 notnew
Même si tu choisis une matière pas tro compliquée, tu dois bien être présent en cours ??? Comment tu fais pour suivre les cours situés à 2 facs différentes ( et surement éloignée ) s'il ont lieu durant les même plage horraires ??? ce qui doit arriver souvent..
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 14/04/2005 � 17:33 notnew
Les cours a la fac ne sont pas obligatoires donc avec un peu d'organisation tu peux assister a ceux qui te plaisent et tarranger avec des etudiants pour recuperer les autres
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 14/04/2005 � 23:03 notnew
Y'a un système en médecine qui s'appelle la ronéo et qui te permet d'avoir les cours sans y assister... très pratique ma foi smilies
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Personne
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 16/04/2005 � 00:34 notnew
Bonjour,
je suis trop vieux pour répondre précisément à cette question, en revanche, de par mon activité actuelle je pense que cette double formation médecine-philo aura un avenir au moins pour un certain nombre qui y montrera de la compétence.
La bioéthique est un champ très vaste qui est en train de s'ouvrir. Il faudra aussi des doubles formations, pour ne pas dire triples, avec notamment du droit international. Ce sera d'autant plus vrai pour les militaires qui ont un statut qui se complexifie d'année en année...
Peut-être faut-il se donner le temps et commencer par se focaliser sur une formation avant d'envisager l'autre. Pour faire de la bonne philo, celle qui a fondée la science moderne, la pratique médicale est sans doute un bon début. Rien ne presse, rien n'empêche d'entretenir sa culture et d'avoir un regard singulier sur une la profession que l'on pratique avant que d'en faire son sujet de thèse par exemple. La thèse de médecine pourrait constituer un premier travail qui amorcerait la suite, celle-ci n'ayant pas nécessité de venir dans la foulée (il faut vivre aussi!)

[Edité le 16/04/05 par PROTEOS]
_____
sans irrationnel, la raison est absurde.
la vie est un phénomène, l'Homme, un manifeste, l'Humanité, une idée

Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter