logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bizutage

Aller en bas • 82 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 22/04/2005 � 20:57 notnew
je serais muet comme une tombe mais je peux dire que l'accueil c'est un mauvais moment a passer ,et personne n'en est jamais mort.

L'acceuil n'est pas un mauvais moment a passer, c'est ce qui vous permet d'etre intégré dans une ecole ou les traditions sont fortement ancrées...

Il faut savoir qu'actuellement la législation restreint enormement les activites que l'on vous reserve et ainsi il n'y a plus d'activité si désagréables que ca! Si vous le vivez mal c uniquement car le monde dans lequel vous arrivez est nouveau!!!!

_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 23/04/2005 � 07:05 notnew
et pour enfoncer le clou par rapport a ce que disait gonzo, effectivement il n'y a aucune comparaison avec ce qui se faisait avant les lois de 97. Eux en prenaient plein les dents, finissaient a poil comme dans beaucoup d'ecoles, quand moi je n'ai meme pas vire mon t shirt... et maintenant le president de mon comite d'accueil est un tres bon ami. Donc n'ayez crainte, ce n'est pas bien mechant, le principe est de vous enseigner nos traditions, notre etat d'esprit, et de mettre tout le monde au meme niveau, du fils de general au fils d'ouvrier. Comme tout corp constitue, nous gardons nos traditions pour nous, cela ne signifie pas qu'elles sont condamnables. Par exemple aucun civil de ma promo n'a jamais entendu notre chant de tradition, qui ne se chante que dans certaines conditions, sans rien d'illegal derriere.

autre point, deballer tout le deroulement de l'accueil n'aurait aucun interet, car d'une part le fait de ne pas savoir ce qui vous attends est l'un des principes, et surtout parce que c'est difficilement descriptible a des gens exterieurs.

edit: petit menage, non pour censurer, mais pour effacer des messages hors sujet (dont un des miens)

[Edité le 23/04/05 par galli-seb]
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 23/04/2005 � 20:44 notnew
De toute façon il n'y aurait aucun intérêt à mettre mal à l'aise des futurs collègues ! Donc à mon avis c'est plus sympa qu'autre chose comme journée !!!

PS @Galli --> smilies
_____
DCEM2
PinKraBBit
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2005
Posté le 23/04/2005 � 20:57 notnew
Juste une précision, on voit toujours l'accueil avec terreur avant, mais une fois passé, on aimerait y retourner... snif, nostalfie quand tu nous tiens. smilies
_____
Qui N'Aime Pas Le Vin, Les Femmes Et Le Chant,
Reste Un Fou Sa Vie Durant

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 26/04/2005 � 11:38 notnew
le bisutages est interdit ?
ok ...ok....
circulez y a rien à voir....
dédidément les jeunes générations de militaires sont toujours un peu coicées quand on aborde les sujets qui fâchent !
On laisse un peu de mystère, de stress ça rentre dans le jeu, c'est pas du tout tabou... Faut arrêter avec ces vieux fantasmes sur le bizutage et l'Armée... Tout est encadré, les dérapages existent certes, mais les pauvres gars (pour rester poli) ça existe partout... L'accueil d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celui d'il y a vingt ans ou les nouveaux prenaient vraiment trés cher... L'accueil a donc un but, ce n'est pas un déchaînement gratuit de violence...
Et si tu es motivé(e) OUI tu survivras!!!!!!
;)

[Edité le 26/04/05 par Paquito]

[Edité le 26/04/05 par Altar]
generalrollet
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 28/04/2005 � 13:32 notnew
bien vu camille !
as tu été parfaitement intégrée au sein de ton secteur et ta promo ?
as tu été bien accueillie par les anciens ?
generalrollet
Externus-minus

Posté le 28/04/2005 � 13:36 notnew
moi je parlerais plutôt du statut de
BIZU RECAL !
véritable paria qui a osé résisté et se rebeller quand on venait le faire ch...à 2 heures du mat !
à mon époque le bisuthage était dur mais s'arrêtait au moment de la virée en ville et à la brasserie george !
après on était pénard pour bosser !
maintanant le bisuthage n'existe plus mais dure plusieurs mois!
curieux non?
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 28/04/2005 � 17:58 notnew
les bizuths recals ne sont pas ceux qui prennent mal le fait d'etre reveilles a 2h du mat, ce sont plutot ceux qui se permettent tout avec n'importe qui. Malheureusement bien souvent ces bizuths recals deviennent des bizutheurs trashs quand ils passent anciens. On oublie bien vite ce que l'on a pas aimé...

apres il n'y a pas de mesure de retorsion veritable contre les recals, les bouzes aujourd'hui ne sont plus repressifs, et se font de plus en plus rares. pour les santards, je vous renvoie au discours d'ouverture de Berthelot, ou le general encourageait les eleves a se faire la police entre eux et a recadrer ceux de leurs caamarades qui deshonoraient leur uniforme. aujourd'hui ce type de recadrage n'est plus possible, la loi et les mentalites ont changees. Dans l'immense majorite des cas tant mieux, dans certaines situation je dois avouer que je reprendrais bien le flambeau pour calmer ceux (pas que des bizuths) qui ne respectent rien.

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais pretendu qu'il n'y avait pas de reglement de compte, mais ca n'a rien a voir avec du bizuthage, et les altercations physiques sont rarissimes (et TRES mal vues des élèves). Et franchement, vous connaissez beaucoup d'endroits où autant de gens vivent, et dans de telles conditions de stress, sans violence? Nous continuons à réussir cet exploit dans nos écoles, en adaptant nos traditions pour coller au monde exterieur.

on ne peux pas m'accuser de langue de bois la, non?
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 29/04/2005 � 09:37 notnew
et les altercations physiques sont rarissimes (et TRES mal vues des élèves).

Elles sont meme inexistantes chez nous durant l'acceuil... c trop bien encadré pour qu'il y ait de tels debordements
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 29/04/2005 � 16:19 notnew
la je ne parle pas de l'accueil je parlais des altercations ou reglement de compte pendant l'annee, puisque le post precedent traitait du reliquat de bizuthage durant l'annee. Durant l'accueil a ma connaissance aucune altercation, la strasse ne nous louperait pas si on se mettait a se battre durant les premiers jours (d'ailleurs n'importe quand c'est un bon moyen de se faire imploser!!)
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 29/04/2005 � 22:46 notnew
C'est clair que s'il y avait des altercations au sein de l'Ecole ca ferai tres tres mal au niveau des jours d'arrets... de toute facon de tels conflits n'arrivent quasiment jamais (a ma connaissance en 3 ans il y a eu juste un seul cas...)
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
generalrollet
Externus-minus

Posté le 30/04/2005 � 12:23 notnew
je comparais simplement mon époque ( santard des années 80 ) et la tendance actuelle qui voulait que faute de VRAIES cérémonies d'accueil les choses s'enlisent et se pourissent : comment accepter à une époque ou la compétition universitaire est terrible , de gacher les chances de réussite de certains par des pratiques criticables...?
c'est tout ; vous me dites que ces pratiques n'existent plus , je ne demande qu'à vous croire...mais permettez moi d'en douter...
dums
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 30/04/2005 � 15:20 notnew
je ne dis pas que ca n'existe plus, je dis que ca existe de moins en moins, et qu'en tout cas les raids a caractere "punitifs" ont quasiment disparu (je dis quasiment, car il doit en rester, mais je n'en ai pas connaissance).
Quand a l'influence sur les resultats universitaire, vu le taux de reussite que nous connaissions avant la fin du numerus clausus, et le nombre de descentes d'anciens dans la meme periode, je ne sais pas si on peut attribuer la baisse de regime toute relative de l'an dernier a lyon à ces manifestations...

et puis supprimer tout le folklore et les tradis je veux bien, mais a ce compte la autant fermer les ecoles et recruter dans le civil... car c'est bien de cela qu'il s'agit, quand on assimile toute tradi ou folklore a du bizuthage ou de la torture morale. La derniere fois que je suis passe dans les couloirs des bizuths la nuit ils sont sortis et on a discute et descendu quelques bieres ensembles (que nous avions apportees) . Honte a moi j'ai forcé des jeunes etres sans defense a boire!!

[Edité le 30/04/05 par galli-seb]
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 01/05/2005 � 16:18 notnew
Avec toutes ces infos... on a presque hâte d'y être.... smilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 01/05/2005 � 22:00 notnew
Je lisais les quelques posts, et je tenais à apporter un peu ma pierre à l'édifice.
comment accepter à une époque ou la compétition universitaire est terrible , de gacher les chances de réussite de certains par des pratiques criticables...?
C'est vrai que la compétition universitaire est terrible, beaucoup d'appelés et peu d'élus. Mais il n'empeche qu'une certaine "éducation" est necessaire. Quand on sort de lycée où tout était facile et que on passait les classes sans travailler, qu'on réussit le bac et le concours d'entrée à l'école et qu'on arrive soldé nourri etc..., on a une certaine tendance à partir dans un "non-travail", ce qui se soldera par un échec en fin de P1; C'est pour ça que le rôle des anciens est de faire comprendre aux jeunes qu'il est absolument nécessaire de travailler pour réussir (tout le monde ne comprends pas). Cette année l'école a décidé de s'occuper seul des P1. On verra ainsi à la fin de l'année si leurs méthodes ont marchés.

[Edité le 01/05/05 par 2.02]
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
PinKraBBit

Posté le 06/05/2005 � 20:24 notnew
à Bordeaux, l'acceuil cesse au bout de 2-3 semaines. et ce n'est pas les 3 ou 4 vistes sémio dans l'année qui viennent pourrir la vie. faut arréter d'exagérer
_____

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 07/05/2005 � 09:55 notnew
je me souviens de l'époque où je passais dans les chambres de TOUS les P1 (hypo compris) pour distribuer des chocolats à noel et des bonbons et bien rigoler avec tout le monde et c'est sur que je les ai reveillé à ... 22H00 ... ils ont eu du mal à s'en remettre, n'est ce pas seb?
en tout cas je peux dire que entre mon entré à la boite (98) et avant que je la quitte (04) il n'y avait rien de comparable, ma P1 les anciens passaient une fois pas semaine et on se marrait bien, maintenant ils passent tres rarement et les P1 les accusent de tous les maux et surtout de leur faire rater leur P1!!! ne dites pas non, au 14 juillet j'ai entendue cette excuse bidon!!!!
quand on compare les 2 periodes j'aurais du avoir de moins bon resultat et c'est comique c'est l'inverse!!!
Explication : les P1 s'amusent entre eux à se reveiller la nuit!!!!!
et ça s'est pas du bizutage car c'est entre eux!!!
donc no comment!!!!
PinKraBBit

Posté le 07/05/2005 � 19:28 notnew
C bizarre, ça me fait penser à un truc..... (Navalais comprendront);)
_____

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/06/2005 � 16:02 notnew
a quoi????? smilies 2002 ?
euh, Gabriel t'as eu que 3 a 4 sémios dans l'année????????????????? smilies
Alex pour les altercations, t'as du en oublier une!!!!!!!
PinKraBBit

Posté le 02/06/2005 � 19:59 notnew
quand j'étais en P1, je n'ai jamais rallé après 1 sémio, même si perso j'en ai plus que la majorité (les habitués quoi..) . On en a eu bien plus que vous et nous même moins que les 2002.... donc... Sinon en P2, j'ai subit 2 sémio (et oui) et j'en ai fait 2 ou 3 sachant que j'y étais en observateur (interdit avant la 5° année de Boite si je dois le rappeler).
Donc arrétons de chercher de fausses plaintes comme le dit Gonzo

[Edité le 02/06/05 par PinKraBBit]
_____

Aller en haut • 82 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter