Posté le 03/06/2005 � 12:10

Les P1 les accusent de tous les maux et surtout de leur faire rater leur P1!!! ne dites pas non, au 14 juillet j'ai entendue cette excuse bidon!!!!
Je voudrai juste rajouter une petite pensée à propos de ce que dit Gonzo, moi même ayant achevé 2 années de P1...
Je préfère tout d'abord sourire de ces propos, parce que je ne pense pas qu'il soit intelligent de te les reprocher puisque je sais que tu ne changeras pas d'avis, mais je t'avoue que j'ai l'impression d'entendre là la personne âgée type qui se plaint évidemment que la jeunesse d'aujourd"hui n'est plus celle d'hier...!!!
En fait, ce que nos aïeux à la boate ont du mal à accepter c'est que les mentalités ont changé depuis leur chère époque, et que même si l'on peut ne pas être d'accord avec son évolution il faut savoir en tenir compte... c'est à mon avis là la meilleure impression d'intelligence que l'on peut faire! Par exemple, il est vrai que le bizutage d'il y a 4-5ans n'a plus rien avoir avec le nôtre, nous en sommes tous conscient et il suffit qu'ils nous révèlent quelques détails croustillants pour les croire sur parole... Mais il y a certaines pratiques qui aujourd'hui n'auraient plus leiu d'être (le c...son mais à p...!) car l'actualité de la société a révélé certains vices, certaines craintes qui désormais sont innaceptables et ne peuvent plus être accepter. Et cela est vrai dans tous les domaines (religion, éducation...), pas seulement pour l'intégration d'éléves dans les écoles militaires!
Je pense qu'il faut savoir s'adapter à ces évolutions, faire preuve là de la plus grande faculté du militaire, qui est de s'adapté, sans pour autant renier les principes qui nous ont été inculqués et je crois que c'est bien çà qui fera notre grandeur.
Pour en revenir à nos moutons..., je m'égare dans mes pensées..., je voulais juste soumettre à Gonzo qu'il a pu tomber sur les personnes qui vivaient très mal leur redoublement le jour de ce fameux 14 juillet! Comme tout échec, il faut bien que notre psychique trouve une cause or comme on a généralement du mal à se l'associer à soi même, ce sont les autres qui font office de bouc émissaire! Je ne crois pas qu'il faille réduire ces réactions à une opinion générale d'"anti-ancienneté" ou encore "fainéantisme moderne"... je suis certain qu'il devait exister à ton époque des redoublants qui crachaient sur tel ou tel personne, et pour, ce qui est le plus drôle, les même raisons que peuvent avoir ceux qui le font aujourd'hui!
Enfin, pour finir, je crois que la P1 peut se réduire à 50% de moral, le reste c'est du travail... Or depuis quelques années on peut affirmer, sans craindre vexer quiconque, que le niveau du secondaire et du lycée ont bien diminué (allègement de prog par exemple...) mais bien évidemment les profs du supérieur n'en ont que faire! Tous ont leurs raisons propres qu 'il faut respecter à mon avis, mais en conséquence on a beaucoup plus de mal à s'adapter, d'une part à la quantité de travail et d'autre part au niveau qui nous est demandé! A mon avis les causes des mauvais résultats prennent EN PARTIE naissance à ce niveau, alors au niveau du moral cela se fait ressentir et on critique beaucoup plus facilement nos anciens...(Je ne l'ai moi même pas fait puisque je sais que mon échec en tant que bizuth ne reposait sur ma relation avec les autres, mais plutôt sur ma manière d'apprendre mes cours et le manque de vision globale sur la matière...)
Donc, Gonzo tu vois je ne fais pas çà pour me justifier, mais au contraire pour révéler le fond de ma pensée sur ce que certains de mes camarades de promos ont pu faire et qui je suis sûr le regrettent! Mais vous aussi ,ne nous accablez pas de tous les maux de la société d'aujourd'hui, c'est elle qui nous fait grandir et c'est elle qui vous verra vieillir...
En conclusion, j'espère que tous ceux qui liront ce mail pourront comprendre toute cette charabia qui prend un peu de place, et que toi Gonzo tu ne m'en voudras pas trop de ruer dans les brancards de nos chers Anciens, qui nous ont apporté j'en suis intiment persuadé pas mal de choses!
A bientôt et bon courage à tous ceux à qui les examens n'ont pas encore tiré leur révérence..
Charles, Santard dans l'âme, poète à ses heures perdues
_____
Quel espoir que d'avoir des idéaux... Plutôt que de s'enfoncer dans le brouillard d'une vie tulmutueuse, on s'avance à travers un ciel où la lune et le soleil sont déjà des repères, quel bonheur!
Le soucis, c'est qu'on est souvent déçu par les oiseaux, qui n'arrêtent pas de bouger!