logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bizutage

Aller en bas • 82 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 02/06/2005 � 20:19 notnew
(interdit avant la 4° année de Boite si je dois le rappeler
5ème année de boite!!!!!
Bouhouhohuohuohuh encore un an avant de pourvoir officiellement faire des visites sémio.....

[Edité le 02/06/05 par Altar]
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Charlo
Externus-minus

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 03/06/2005 � 12:10 notnew
Les P1 les accusent de tous les maux et surtout de leur faire rater leur P1!!! ne dites pas non, au 14 juillet j'ai entendue cette excuse bidon!!!!

Je voudrai juste rajouter une petite pensée à propos de ce que dit Gonzo, moi même ayant achevé 2 années de P1...
Je préfère tout d'abord sourire de ces propos, parce que je ne pense pas qu'il soit intelligent de te les reprocher puisque je sais que tu ne changeras pas d'avis, mais je t'avoue que j'ai l'impression d'entendre là la personne âgée type qui se plaint évidemment que la jeunesse d'aujourd"hui n'est plus celle d'hier...!!!

En fait, ce que nos aïeux à la boate ont du mal à accepter c'est que les mentalités ont changé depuis leur chère époque, et que même si l'on peut ne pas être d'accord avec son évolution il faut savoir en tenir compte... c'est à mon avis là la meilleure impression d'intelligence que l'on peut faire! Par exemple, il est vrai que le bizutage d'il y a 4-5ans n'a plus rien avoir avec le nôtre, nous en sommes tous conscient et il suffit qu'ils nous révèlent quelques détails croustillants pour les croire sur parole... Mais il y a certaines pratiques qui aujourd'hui n'auraient plus leiu d'être (le c...son mais à p...!) car l'actualité de la société a révélé certains vices, certaines craintes qui désormais sont innaceptables et ne peuvent plus être accepter. Et cela est vrai dans tous les domaines (religion, éducation...), pas seulement pour l'intégration d'éléves dans les écoles militaires!

Je pense qu'il faut savoir s'adapter à ces évolutions, faire preuve là de la plus grande faculté du militaire, qui est de s'adapté, sans pour autant renier les principes qui nous ont été inculqués et je crois que c'est bien çà qui fera notre grandeur.

Pour en revenir à nos moutons..., je m'égare dans mes pensées..., je voulais juste soumettre à Gonzo qu'il a pu tomber sur les personnes qui vivaient très mal leur redoublement le jour de ce fameux 14 juillet! Comme tout échec, il faut bien que notre psychique trouve une cause or comme on a généralement du mal à se l'associer à soi même, ce sont les autres qui font office de bouc émissaire! Je ne crois pas qu'il faille réduire ces réactions à une opinion générale d'"anti-ancienneté" ou encore "fainéantisme moderne"... je suis certain qu'il devait exister à ton époque des redoublants qui crachaient sur tel ou tel personne, et pour, ce qui est le plus drôle, les même raisons que peuvent avoir ceux qui le font aujourd'hui!

Enfin, pour finir, je crois que la P1 peut se réduire à 50% de moral, le reste c'est du travail... Or depuis quelques années on peut affirmer, sans craindre vexer quiconque, que le niveau du secondaire et du lycée ont bien diminué (allègement de prog par exemple...) mais bien évidemment les profs du supérieur n'en ont que faire! Tous ont leurs raisons propres qu 'il faut respecter à mon avis, mais en conséquence on a beaucoup plus de mal à s'adapter, d'une part à la quantité de travail et d'autre part au niveau qui nous est demandé! A mon avis les causes des mauvais résultats prennent EN PARTIE naissance à ce niveau, alors au niveau du moral cela se fait ressentir et on critique beaucoup plus facilement nos anciens...(Je ne l'ai moi même pas fait puisque je sais que mon échec en tant que bizuth ne reposait sur ma relation avec les autres, mais plutôt sur ma manière d'apprendre mes cours et le manque de vision globale sur la matière...)

Donc, Gonzo tu vois je ne fais pas çà pour me justifier, mais au contraire pour révéler le fond de ma pensée sur ce que certains de mes camarades de promos ont pu faire et qui je suis sûr le regrettent! Mais vous aussi ,ne nous accablez pas de tous les maux de la société d'aujourd'hui, c'est elle qui nous fait grandir et c'est elle qui vous verra vieillir...

En conclusion, j'espère que tous ceux qui liront ce mail pourront comprendre toute cette charabia qui prend un peu de place, et que toi Gonzo tu ne m'en voudras pas trop de ruer dans les brancards de nos chers Anciens, qui nous ont apporté j'en suis intiment persuadé pas mal de choses!

A bientôt et bon courage à tous ceux à qui les examens n'ont pas encore tiré leur révérence..

Charles, Santard dans l'âme, poète à ses heures perdues
_____
Quel espoir que d'avoir des idéaux... Plutôt que de s'enfoncer dans le brouillard d'une vie tulmutueuse, on s'avance à travers un ciel où la lune et le soleil sont déjà des repères, quel bonheur!
Le soucis, c'est qu'on est souvent déçu par les oiseaux, qui n'arrêtent pas de bouger!

PinKraBBit
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2005
Posté le 03/06/2005 � 12:44 notnew
AQYY sort de ce corps smilies)

[Edité le 03/06/05 par PinKraBBit]
_____
Qui N'Aime Pas Le Vin, Les Femmes Et Le Chant,
Reste Un Fou Sa Vie Durant

marsouin
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 05/09/2006 � 18:58 notnew
mettre tout le monde au meme niveau, du fils de general au fils d'ouvrier

Tu verras ou as surement déjà vu que c'est l'un des rares moments où c'est le cas!
Crois-en mon experience (contactez moi pour les ancedotes et vous verrez)
_____
Militaires, n'oubliez JAMAIS:
-en tout temps et tout lieu
-obéir
-être prêt au sacrifice suprême
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 05/09/2006 � 20:27 notnew
Une seule remarque: les nouveaux ne sont pas obligés de participer aux cérémonies d'accueil. Ils sont libres de lors choix et peuvent à tout moment de ne pas participer à celles-ci.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
marsouin
Jeune Carabin

Posté le 05/09/2006 � 21:12 notnew
certes mais ne sont-ils pas mis à l'écart après.
En tant que maître(sergent-chef dans la marine) j'ai parfois du mal à faire comprendre à mes hommes que les nouveaux qui refusent l'intégration ne doivent pas être exclus et traités comme des parias (ce qui st plus destructeur psychiquement)
_____
-obéir
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 06/09/2006 � 10:17 notnew
ma copine est arrivee LC, a la fin de l'accueil. Le bizuth d'un de mes camarades de promo a refuse de aprticiper a l'integralite et a ete parrainé. Une autre de la meme promo a egalement refuse, et ses camarades ne l'ont meme pas su. J'etais medecin de garde hier et l'infirmerie etait pleine de gens ne participant pas, qui n'auront aucune sanction.
De quelles sanction parlons nous? Le parrainage? aucun rapport avec la participation ou non, on parraine les gens avec qui on accroche, point. L'integration a la promo? ce n'est pas en quelques jours qu'on s'integre, c'est par son comportement quotidien. L'integration dans l'ecole? elle passe par l'integration dans sa promo. Acces aux clubs? Ce n'est pas possible pour les P1, ils y auront acces apres le concours. Acces a l'association des anciens eleves? Aucune incidence.
Ne confondons pas tout et parlons de ce que l'on connait. Je suis a l'ecole depuis 6 ans, et je la quitte bientot, et je n'ai vu personne etre exclus de l'ecole en raison de sa non participation. Quand a "une annee une collat", ca ressemble fort a des on-dit, ou l'on melange les histoires et les annees.

Quand a la superiorite des anciens, entendons nous bien, je suis leur superieur, je suis aspirant, bientot lieutenant, et je serai toujours leur superieur, pendant toute leur carriere. Leurs cadres a chambaran (ceux qui les ont fait ramper au PO, marcher de nuit, etc,...) etaient tous moins grades que moi. Mais moi c'est choquant si je n'admet pas qu'ils me considerent comme leur pote de chambree.
Ne melangez pas la situation des ecoles civiles, qui sont la uniquement pour la formation, et les ecoles militaires, destinees a former les membres d'un corps constitue et coherent, avec ses regles et ses coutumes. Lors de mon stage en BCA, j'ai du faire une marche en montagne avant de porter la tarte, et je compte bien dans mes futures affectations me plier aux regles (marche de la fourragere, etc...). Mais peut etre devrais je porter plainte pour le fait qu'on m'ait interdit de porter la tarte tant que je n'avais pas fait mes preuves en montagne??
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 06/09/2006 � 13:10 notnew
C'est vrai qu'avoir quelqu'un qui entame des études de médecine et qui s'évanouit devant la vidéo d'un retrait de ganglion sentinelle, c'est mieux. Là au moins, on ne risque que la vie des futurs patients.
Ce qui est proposé lors de l'accueil est bien moins stressant que ce à quoi la vie nous conduira les mois suivants, alors si on ne le supporte pas, c'est notre droit, on va voir ailleurs (chez les barbies, comme disait un jeune membre du forum le mois dernier).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 06/09/2006 � 13:52 notnew

A quand des anciens qui assumeront pleinement leur comportement ? Au risque de sanctions pénales.

et a quand des posteurs qui assumeront leurs paroles et posteront avec leur identite?
au risque de se faire contredire par les gens qui ont vecu les choses en meme temps.
marsouin
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2006 � 14:15 notnew
je me permets d'apporter ma pierre, en tant que commando nous n'avons pas 2 jours d'intégration mais 6 semaines d'enfer, c'est en connaissence de cause et ça a un but réel: infilter le territoire ennemi avec comme risque de se faire tuer (ou pire car les conséquences d'un echec peuvent déclancer un conflit) demande beaucoup de mental et de physique.
Certes l'essa n'est pas un campus c'est quand même l'armée, donc s'applique les quatre maître mots: HONNEUR VALEUR PATRIE DISCIPLINE.
Or nos lois et nos valeurs sont indissociables.
Il est de notre devoir de respecter ces valeurs donc nos lois.
Donc non au bizutage ou intégration (ce n'est que les mots que changent) sous leur forme actuelle (jamais ne m'a t on lancé de la farine et des oeufs sur le terrain, ni asspergé d'eau d'ailleurs) et oui à une vraie formation militaire, pas la colo déguisés en vert qu'est la FMI.
Ceux qui on passé le stage commando seront d'accord avec moi.

mettez vous ça dans la tête (y bien une place de libre) HONNEUR VALEUR PATRIE DISCIPLINE
_____
-obéir
Zubial01
Membre banni

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 06/09/2006 � 14:37 notnew
en tant que commando nous n'avons pas 2 jours d'intégration mais 6 semaines d'enfer
2 jours... c'est plus près de 5-6 jours intensifs et quelques semaines ensuite à laver sa porte ou être réveillé la nuit
Mais bon pas 6 semaines d'enfer quand même.
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 06/09/2006 � 16:11 notnew
Bon à mon tour de me la ramener...smilies
Je vois un véritable dialogue de sourds où certains s'attachent à l'aspect peu agréable de l'accueil, et où d'autres mettent en valeur son pouvoir de cohésion, etc. Je vais donc essayer de m'expliquer sans prendre parti.
Définissons quelques termes :
- Accueil : cérémonie servant de prétexte pour nouer les premiers contacts ;
- Bizuthage : brimades et humiliations sans autre but que de faire souffrir. C'est contre ce genre de pratiques gratuites que s'est élevée la loi de 1998.
Tout le problème réside dans le fait que les cérémonies d'accueil à l'ESSA ne répondent à aucune de ces définitions.

On ne peut pas faire un simple accueil car les nouveaux se destinent à intégrer l'Armée qui, contrairement au monde civil, ne peut se permettre d'être composée de personnels individualistes. J'entends par individualisme le fait de :
- accorder la même importance à son intuition qu'aux conseils expérimentés des anciens ;
- chercher à résoudre ses problèmes par ses propres moyens (on peut y arriver mais il y a perte inutile de temps et d'énergie) au lieu de faire appel d'emblée au groupe ;
- ne pas admettre le moindre sacrifice personnel, toujours vouloir vivre avec un risque zéro pour soi.
Lutter contre l'individualisme est sans intérêt dans le monde civil où les étudiants n'intègre une école que pour faire des études après lesquelles ils ne seront plus jamais en contact avec leurs aînés. Ce n'est pas le cas dans l'Armée où non seulement leur carrière les amènera à côtoyer les anciens, mais où ils devront également vivre en permanence en groupe.

Pour apprendre à ne plus avoir le "réflexe individualiste" en seulement quelques jours, il faut apporter aux nouveaux une expérience forte, inspirée, il faut bien l'admettre, de l'ancien bizuthage (celui d'avant 1998). Mais cette expérience n'a pas le caractère humiliant et gratuit de son ancêtre. En ce sens, je suis bien placé pour savoir que beaucoup d'efforts sont fait, et s'il y a un ancien qui dérive (cela arrive rarement), il est bien vite rappelé à l'ordre. Mais on ne peut pas non plus être trop familier avec les nouveaux si l'on veux leur apprendre ce qui est expliqué plus haut ainsi que les traditions.

Je voudrais rajouter qu'il n'y a pratiquement plus de chahut de la part des anciens pendant l'année, et que désormais, ce sont les bizuths qui causent le plus de chahut dans leur propre bâtiment (ahhh la jeunesse smilies). De plus, les bizuths sont très bien et très facilement intégrés avec les anciens une fois les cérémonies d'accueil terminées.

Merci d'avoir tout lu smilies.

[Edité le 07/09/06 par Moriss]

[Edité le 07/09/06 par Moriss]
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 06/09/2006 � 17:06 notnew
Les messages lançant des invectives sans preuves de ce qu'ils disent, voilà ce qui est immédiatement effacé.
Sinon, je teins à dire que les faits que tu décris sont des cas isolés pour la plupart et qu'il y a certaines dérives (perte de l'audition) qui sont prises en compte chez nous. Je n'aime pas les personnes qui parlent de ce qu'elles ne connaissent pas ou qui associent tout le monde à une ou deux actions isolées. Le cérémonial d'intégration à Bordeaux et (très) réfléchi et rien n'est laissé au hasard.
Quand en plus de lire des inepties, on se rend compte que les personnes qui les écrivent utilisent parfois 2 pseudos pour parler, on se dit que le ménage commence par balayer chez soi.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
esperance
Jeune Bizute

Enregistré : 06/09/2006
Posté le 06/09/2006 � 18:51 notnew
bonjour,cela fait maintenant plusieurs mois que je lis ce forum.Cela m a permis d'avoir beaucoup de reponses aux questions que je me pose et dieu sait que je m en pose car je ne suis pas une future candidate a l essa mais une "maman" dont la fille a integré l essa de Bordeaux le 20 aout. Je ne comprends pas trop pourquoi il y a une certaine amiosité envers l'accueil des anciens d'autant que les gens qui laissent ces posts n'y sont pas ou plus???
Je ne comptais pas mettre un jour un message mais aujourd'hui la tentation est trop forte.
je tenais a dire que je suis une maman avant tout et que ma principal preoccupation est le bien etre de mes enfants et depuis 3 semaines bientot ma fille vit loin de moi,je ne l'ai pas très souvent au téléphone mais quand je l'ai je la sens bien et c'est pour moi le principal!
Je sais que ces journées sont longues et éprouvantes mais elle n 'est pas enchainée la-bas et si aujourd'hui elle y est encore c'est qu'elle le désire.
Elle a fait le choix de rentrer dans l 'armée nous ne sommes pas une famille de militaire (je le dis pour les détracteurs qui pourraient le penser )et je suis très fiere d'elle.Je ne suis pas non plus une adepte de la souffrance et j'avoue que j ai hate de savoir le week-end d'accueil terminé!!!smilies Mais le principal s est comment ELLE elle gère tout cela et apparament elle est bien, fatiguée mais bien..
Et puis tout les élèves presents a Bordeaux sont passés par la!! De toute facon le milieu militaire est un autre monde pour nous "civils" et je ne me permettrais pas de juger sans savoir.
Ma fille réalise son rève et c 'est le principal meme si 2006-2007 sera pour elle un enfer je prefere la savoir la heureuse ET A SA PLACE!!que dans une filiere de medecine civile et frustrée de n 'avoir pas reussit à integrer l'ESSA.
Et si demain elle quitte l 'ESSA j'èspere et je pense qu 'elle ne laissera pas des messages de ce genre

"Sur ce bonne chance à tous !!
A celles et ceux qui ont "survécu" mais surtout aux autres qui ont rejoint la vie civile, en prépa ou en médecine pour la plupart."posté par alirenaud

Mais qu elle se dira simplement qu 'elle n était pas faite pour le milieu militaire.

marsouin
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2006 � 19:05 notnew

2 jours... c'est plus près de 5-6 jours intensifs et quelques semaines ensuite à laver sa porte ou être réveillé la nuit
Au passage je rappel "il n'est permis à aucun militaire de pénétrer dans les locaux vie du sexe opposé sauf raison de service ou de sécurité" (arrêté 140 art 34 al 4)
La loi, encore la loi.

Bon je retourne absorber quelque breuvage acoolisé plus que raison en unif (même sanction : 15 jours d'arrêt avec inscripion au dossier et avis défovorable au passage de grade au conseil d'unité).
Parole d'adjoint-Bidel
_____
-obéir
mat1
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2006
Posté le 07/09/2006 � 12:11 notnew
[

Parfaitement d'accord avec Marsouin. Oui à une formation (éventuellement dure) orientée vers l'objectif de chaque corps. Mais NON à la poursuite de ces humiliations déguisées sous le couvert de la tradition. Je doute que l'irrespect et le mépris vis-à-vis des nouveaux affichés durant le bizutage soit les valeurs fondamentales de l'armée. Et même si c'était le cas, cela tombe sous le coup de la loi.

Mais sais tu seulement de quoi tu parles?

Tu parles d'humiliations. Non seulement ce n'est pas le but mais c'est en plus combatu.

Tu parles d'irrespect et de mépris. Tu es complètement à côté de la plaque.

Tu crois quoi? Une nouvelle promo c'est des souffres-douleurs pour nous? Jamais de la vie. Si on fait ça, c'est pour leur faire apprendre les bases de notre vie, de nos coutumes et traditions. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de cas isolés qui dépassent ce cadre mais arrêtons de clamer cette loi "ségolène" pour nous faire croire que l'accueil d'aujourd'hui est du bizzuatge.

Cette loi a été crée à cause de trop nombreux débordement. Du coup, elle a suprrimé toute marge de manoeuvre et tente de déresponsabiliser tout le monde puisqu'on a plus le droit de rien faire si on suit la loi à la lettre.

Le défi aujourd'hui est double car il faut bien faire comprendre aux nouveaux arrivants qu'on ne les embête pas gratuitement. La difficulté est de le faire comprendre dès le début que les difficultés qui leur sont imposées ne doivent pas être considérées comme des actes de sadisme et de méchanceté, mais qu'elles sont là pour leur permettre de former le plus tôt possible un groupe soudé, et qui a les moyens de se faire comprendre et accepter par les membres qui sont arrivés avant eux. Nous sommes heureux de voir arrivé de nouvelles personalités, nous voulons bien nous entendre avec eux, nous voulons passer de bons moments avec eux.

En AUCUN CAS, les nouveaux arrivants ne sont humilié, en aucun cas on accepte les blessures physique (baisse de l'audition : lol, jamais entendu parler de ça) ou moral. Et si certains tenteraient d'abuser de leur positions de supériorité psychologique, comprenez bien que dans une école nous formont un groupe important d'élèves qu ne souhaite pas voir leur répuation gachée à cause d'une minorité d'imbéciles.

Ceux la même qui ont engendré la créations d'une loi beaucoup trop restrictive et irrespectueuse des traditions nobles qui existent depuis des générations. Et les humiliations ne font pas parti des ces nobles tarditions.
geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 07/09/2006 � 13:09 notnew
les locaux vie du sexe opposé
...ah...et ils sont où à la boâte???
en disant ça, tu prouves à tous que tu ne sais pas de quoi tu parles... tu pourras critiquer et faire des remarques quand tu connaitras le fonctionnement de l'école...
_____
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

champlon
Externoïde

Enregistré : 07/04/2006
Posté le 07/09/2006 � 13:10 notnew

Une première chose, si chacun avait l'amabilité de faire comme moi ou quelques autres et d'écrire avec son identité réelle visible ce post me semblerait beaucoup plus clair...

Pour me situer, je suis rentré à l'ESSA en 1997, j'ai connu (ou subit selon le point de vue) un bizuthage. Ensuite j'ai participé à 7 accueils dont plusieurs avec des responsabilités. Aujourd'hui je suis parti de l'école depuis un ans et je ne pense pas que l'accueil est beaucoup changé depuis...

Alirenaud, vous parlez de gens qui se cachent pour pratiquer des cérémonies interdites par la loi hors de tout cadre réglementaire, hors l'accueil à l'ESSA (à LYON en tout cas je ne me permet pas de parler de ce que je ne connais pas)est organisé dans un cadre réglementaire par les élèves et le commandement. Chacun des élèves participant porte d'ailleurs sa bande patronymique, aussi si quelqu'un fait une connerie il est vite retrouvé. Tout débordement est sévèrement puni par les anciens d'abord par le commandement ensuite si nécessaire.
Il faut prendre conscience que nous ne pouvons plus, vu la loi plus nous permettre de faire ce qui se faisait il y a dix ans.

Vous parlez de respect j'ai toujours respecté les jeunes élèves que j'ai accueillis et je pense avoir obtenu du respect en retour. Je pense que lorsqu'on a 25 ans que l'on est marié et que l'on voit un jeune de 18 ans arriver dans son école (et plus d'ailleurs arriver dans le corps des médecins militaires) c'est un minimum que de lui demander du respect.
L'accueil est je pense une forme de raccourci pour connaitre l'école. Il n'est certes aucunement indispensable. Je connais plus d'une personne qui a passé son accueil (ou même bizutage avant 98) à l'infirmerie et qui s'est tres bien intégré à l'école par la suite. Généralement il l'ont regretté ensuite... (notamment un président d'accueil...).
L'accueil est je pense un raccourci pour connaitre l'Ecole, ses traditions et ceux qui la fréquente.

Il faut également comprendre que quand on rentre à l'ESSA on s'engage à travailler avec nos confrères Santards et Navalais pendant à peu prêt 25 ans, l'accueil est l'occasion de tisser les premiers liens. Pour exemple, je fréquente tous les jours à l'hôpital des anciens que je n'ai connu que par ce biais et je confirme que le contact est beaucoup plus facile que dans le civil...

En dernier lieux alirenaud il me semble que vous mélangez allégrement deux choses : l'accueil: cérémonie réglementaire encadrée et les bouzes: activité nocturne du santard hors de toute réglementation pour lesquels il risque bien évidemment des sanctions plus ou moins proportionnelles à la bêtise de la dite activité. Là, globalement les plus grosses conneries ne sont pas toujours le fait des anciens. Les Bizuths ayant de grandes capacités à inonder leur couloir de leur propre fait. De plus du fait de l'activité cœrcitive de notre commandement il me semble que la fréquence de telles activités à beaucoup diminué ces dernières années. Je laisse les plus jeunes confirmer n'étant plus sur l'école.

[Edité le 07/09/06 par champlon]

[Edité le 07/09/06 par champlon]
_____
"Primum non nocere"

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 07/09/2006 � 13:19 notnew
Exacte, il y a même des élèves de quatrème année de "garde" dans les couloirs des P1 pour éviter celà. Si les moindre problème survient, c'est lui qui en sera responsable... donc les activités nocturnes ne sont plus au programme...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 07/09/2006 � 13:24 notnew
je confirme: il y a de moins en moins de bouzes...
en tout cas, quand je croise des nouveaux qui ne disent pas bonjour et quand je me prend une porte dans la gueule (il n'y a pas plus d'une heure)... et ben ça me démange...
on leur demande de s'interesser aux traditions, de respecter ceux qui vivent déjà à l'école...
Et puis, on est dans une école MILITAIRE: normalement , le bonjour de base c'est le salut militaire...entre élèves, on ne le fait pas, trop distant, moins convivial(si je peux me permettre...), mais il ne faut quand même pas abuser..."bonjour", c'est la moindre des choses...

[Edité le 07/09/06 par geronimo]
_____
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

Aller en haut • 82 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter