logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui passe le concours?

Aller en bas • 244 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
stitch
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/03/2010
Posté le 29/03/2010 � 18:35 notnew
Je crois qu'il y aura de de la physique et de la chimie à l'oral et à l'écrit simplement la nature de l'épreuve écrite devrait changer par rapport aux années précédentes. Il n'est pas fait mention de la suppression de la SPC dans la notice officielle.
Désolé Sasanono si je te plombe le moral dès mon arrivée sur le forumsmilies
Si non pour la convoc, pour moi le concours se déroulera à Metz.
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 29/03/2010 � 19:08 notnew
Désolé Sasanono si je te plombe le moral dès mon arrivée sur le forumsmilies
Non pas du tout , il m'en faut plus smilies c'est juste que çà ne serait pas top d'apprendre au dernier moment que les épreuves écrites sont modifiées, parce que mine de rien si on s'organise pour finir le programme dans les matières scientifiques avant l'heure fatidique du bac c'est pas pour qu'à la fin on ai plus l'une d'entre elles au concours... En tout cas, bon courage, il en faut!;-)
Sarah
Jeanne =)
Bizute (future carrée)

Posté le 29/03/2010 � 21:06 notnew
Je m'appelle Jeanne (mmmh difficile à deviner ^^) , & je vais passer le concours à Bordeaux smilies
Bon courage à tous !
_____
ESSA 2010 ... ou pas :(
Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 29/03/2010 � 21:26 notnew
Bonjour a tous !
On voit que l'écrit approche et que les premiers stress se font ressentir (en tout cas pour moi :s). Pour ma part, convocation reçu pour le 4 mai (comme tout le monde :p) a Breteville sur Odon (14), si quelqu'un connait et qui le passe la bas aussi smilies. Pour l'écrit, les nouveautés c'est physiqe chimie a l'écrit (1h30) et une composition (ou dissert je sais pas trop) a faire en 1h30, ce qui me parfait impossible, mais bon ! Il y a toujours svt et maths au programme. J'essaye t'en bien que mal de boucler tous les programmes mais je galère un peu pour la physique sachant qu'il nous reste 5 chapitre de mécanique (le truc barbant...) smilies. Je sais pas comment vous vous arrivez a vous organiser.
Bon courage a tous pour l'écrit !
_____
Antoine

sasanono

Posté le 29/03/2010 � 22:14 notnew
Bonjour a tous !
On voit que l'écrit approche et que les premiers stress se font ressentir (en tout cas pour moi :s).
Je compatis... (trop de stress) pour les révisions aussi c'est la galère, il faut tout maîtriser et en fonction de ce qui nous reste c'est pas facile quand les profs décident de faire tout dans le désordre... on est tous quasiment tous dans la même m**** si çà peut rassurer... je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce soit impossible de construire un bon commentaire en 1h30!! en philo c'est 4h et je l'ai utilise entièrement smilies
smilies tout de même restons confiant !
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 30/03/2010 � 03:54 notnew
Salut tout le monde moi aussi je passe le concours cette année!et j'ai reçu ma convocationsmilies!franchement 1H30 j'avoue que c'est peu!mais ce qui est encore plus inquiétant c'est le fait qu'on ne sache pas vraiment quel genre d'exercice,de sujet qu'il s'agit!pas d'exemple,pas d'annale donc pas de méthode précise donc pas d'entrainement...mais bon no stress!Ce n'est pas une disserte ou un commentaire de texte comme en philosophie.Donc pourquoi pas!!Par contre avez vous une idée de comment se déroule le concours!quelle matière on passe en premier,et puis si il y a un moment de pause entre deux matières?!!
_____
passera le concours de l'essa en 2010

stitch
Bizut (futur carré)

Posté le 30/03/2010 � 18:46 notnew
De toute façon ça sera nouveau pour chacun de nous donc au final ça change pas grand chose.
De toute façon pour ce qui est de boucler le programme soit même pendant les vacances ça risque malgré tout d'être assez compliqué car il y'a aussi ce que on a déjà fait avant à revoir. Après mafois ça sera la dure loi du concourssmilies on tombe sur quelque chose qu'on connais tant mieux et si non bah tempi ça sera le massacre...
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 30/03/2010 � 19:35 notnew
Pour mettre les choses à plat au sujet des épreuves ^^ : Y aura maths, physique-chimie, SVT et Culture générale pour l'écrit, le reste on verra après ... smilies
Euh sinon une question comme ça : les maths vous galérez ou pas ? smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 30/03/2010 � 20:14 notnew
Pour moi, les maths sa va mais c'est relatif ! J'ai pas encore fait toutes les annales mais je pense que c'est pas ça qui sera le plus dur pour moi.
Par contre, la physique/chimie me fait plus galerer qu'autres choses : c'est assez dense, surtout en physique. Chacun a ses points forts et ses points faibles, et ce seront de toute façon les meilleurs qui seront pris (et pas les plus motivées malheureusement smilies )
Bon courage pour les maths !
_____
Antoine

stitch
Bizut (futur carré)

Posté le 30/03/2010 � 20:15 notnew
Perso ça va faudrait juste que jme replonge un peu beaucoup dans les nombres complexes pendant les vac, si non y'a juste les produits scalaires dans l'espace et la loi de Bernouilli qu'on a pas encore fait.
Moi c'est la physique qui me fait plus flipper ou y'a encore circuits RLC et ondes que je n'ai pas encore fait et faut que je revois à donf la mécanique de début d'annéesmilies

Savez vous si l'admission dépend des notes de l'écrit ou si c'est seulement l'admissibilité? (une fois que on est admis a l'oral, les notes de l'écrit on t-elle encore une importance, ou le jury se basera uniquement sur les notes de l'oral pour la sélection des environ 500admissible?
sasanono

Posté le 30/03/2010 � 20:24 notnew
pour stitch : "Après la clôture des épreuves, le jury réuni en séance plénière classe par ordre de mérite les candidats d’après le total général des points obtenus aux épreuves." cf notice
moi aussi je trouve que la physique-chimie c'est ce qu'il y a de plus dense... chaque grande partie méca, élec,... nécessite beaucoup de temps pour la maîtriser parfaitement!
le 4 mai je suis convoquée à la Plaine Saint Denis toi aussi Romapy ?
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 30/03/2010 � 22:25 notnew
Oui Plaine St Denis aussi à 8h ^^ j'ai oublié de le rajouter :p smilies
_____
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 31/03/2010 � 03:38 notnew
En ce qui me concerne selon des annales sur lesquels j'ai travaillé,les maths je trouve que c'est plutot cool.Il faut par contre etre assez rapide (entre autres) et donc il me faut encore de l'entrainement.De plus,comme Antoine 11 je pense que la physique va me poser probleme mais bon positivons il reste encore un peu de temps pour y remédier!
_____
passera le concours de l'essa en 2010

Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 31/03/2010 � 14:38 notnew
Ouai ouai enfin ça arrive vite, sans compter les chapitres à rattrapaper ... Enfin perso la physique ça va ce sera pas le plus dur ^^ c'est surtout les maths smilies
_____
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 31/03/2010 � 21:48 notnew
Bon ça va je vois que je suis loin d'être le seul à flipper un peu pour ce qui est de boucler le programme smilies
Le problème c'est que ça fait beaucoup de chapitres et donc de notion à acquérir par soi-même sachant qu'il faut déjà, comme ça a été dit plus haut, apprendre et maîtriser ce qu'on voit en cours... Pas facile-facile à gérer !
Sinon pour ce qui est des difficultés, j'avoue que les maths c'est aussi ce qui me fait le plus peur pour le moment, mais heureusement que je suis relativement à l'aise en SVT et PC. Et puis bon j'ai encore le temps de m'améliorer mais c'est vrai que boucler le prog dans les 3 matières scientifiques c'est vraiment difficile comme je l'ai dit... Enfin bon comme on l'entend souvent c'est un concours donc rien n'est acquis d'avance et la chance a sa part dans le concours.
Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 02/04/2010 � 18:20 notnew
Et vous avez des idées pour réviser la culture générale ou vous y allez "au feeling" ?smilies
sasanono

Posté le 02/04/2010 � 19:11 notnew
Et vous avez des idées pour réviser la culture générale ou vous y allez "au feeling" ?smilies

C'est clair on y va à l'aveugle smilies je vais essayer de lire des articles scientifiques et de les analyser peut être même, si je trouve le temps, j'essaierai de rédiger tout çà en 1h30 pour un entraînement sur le timing... mais bon au point où j'en suis de mes révisons et autres çà me paraît utopique XD
fox92ibo
Jeune Bizut

Enregistré : 23/04/2010
Posté le 23/04/2010 � 20:01 notnew
Salut, Je passe aussi le concours ESSA cette année.Ayant fait une année de prépa je ne m'inquiète pas pour les épreuves de maths et de physique chimie.Pourriez-vous me dire ce qui change dans l'épreuve de culture générale, comparé au années précédentes?
PS:Y a t-il des candidats qui passent sur Brest?
Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 01/05/2010 � 20:11 notnew
Est-ce que vous savez combien est-ce qu'on a de pause entre les épreuves ?
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 01/05/2010 � 22:03 notnew
C'est la question que je me pose aussi, aucune idée, et puis si quelqu'un sait combien nous sommes cette année d'inscrit ...
_____
Aller en haut • 244 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter