logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La journée d'un P1

Aller en bas • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 19/07/2005 � 23:22 notnew
En guise de démonstration, voici mon emploi du temps du premier et second quad' en P1 :

PREMIER QUAD :

7h15 : réveil/douche/p'tit dej.
7h45 : couleurs.
8h-10h : boulot.
10h-10h30 : pause (lecture, etc...).
10h30-12h: boulot.
12h-12h30: déj'.
12h30-16h : boulot.
16h-17h: poz (pas toujours...)
17h-18h30 : boulot.
18h30-19h : dîner.
19h-20h : douche/pause.
20h-23h--->00h : boulot (sauf le vendredi soir), et une pause toutes les heures...
00h-7h00 : dodoooooo...

Sortie :
-plusieurs fois dans la semaine (courses).
-le samedi/dimanche pour un p'tit footing.
-et un après-midi de pause après les concours.

SECOND QUAD:

7h00 : réveil/douche/p'tit dej.
7h45 : couleurs.
8h-10h : boulot.
10h-10h10 : pause-fruit (pas systématique).
10h10-12h: boulot.
12h-12h30: déj'.
12h30-17h : boulot.
17h-17h10 : poz.
17h10-18h30 : boulot.
18h30-19h : dîner.
19h-19h30 : abdos/pompes/tractions, puis douche.(séance de décompression).
19h30-22h30 : boulot.
22h30-7h00 : dodoooooo...

Sortie :
-uniquement le vendredi de 17h00 à 19h00 (refaire le stock de fruits...).
-Après-midi de repos après les concours blancs (ciné, etc...).

[Edité le 19/07/05 par Iroquois_Rod]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
comawhite29
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/08/2004
Posté le 19/07/2005 � 23:32 notnew
Parfais Rudolphe:

Euh...... pour moi t'enlevera abdo/pompes/tractions et j'ai pas mangé bcp de fruits lol... Et moi premier quad comme second, je me couchais vers 23H30/00H00... A cela tu rajoutes la fac, les ED, les cérémonies parfois... Et c'est une bonne journée typique en effet, merci Rudolphe !
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 20/07/2005 � 07:13 notnew
pour moi faut rajouter la sieste post prandiale a midi, sport le week end pour decompresser.
sinon sortie tous les vendredi jusque mi avril.
sinon pour les futurs p1, inutile de vous faire des noeuds au cerveau, avant d'y etre on n'imagine pas qu'on pourra bosser autant (et apres en avoir fini aussi!!), c'est normal de se dire qu'on y arrivera pas, vous verrez l'ambiance de l'ecole en p1 est faite pour vous aider a bosser, sans vous empecher quelques bons craquages qui font les bons souvenirs de la p1!!

[Edité le 20/07/05 par galli-seb]
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2005 � 11:13 notnew
Oui, vous verrez que l'ambiance au sein de l'Ecole de Bordeaux vous aidera grandement à garder le moral, que ce soit par le Bureau Etudes, les camarades de promo, ou encore les Anciens...

En gros, imaginez une vie de moine durant 1 an, les vêpres en moins.
_____
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 20/07/2005 � 11:55 notnew
galli seb a raison...

Avant d'arriver en P1 faut pas trop se poser de questions : vous verrez bien!!

Si j'ai un conseil à donner (le même que l'on m'a donné avant d'arriver en P1 et que je ne regrette pas d'avoir suivi) : Profitez à fond de vos vacances d'été avant la P1, éclatez vous faites des réserves de sorties, de nuits blanches ou de truc que vous adorez et que vous ne pourrez plus faire pdt un an.

Après pour ce qui est du travail, de l'organisation, de tous les petits tracas de la P1 : Ne vous inquiétez pas, sachez qu'il y aura une tonne de travail, jamais vous n'auriez pensez pouvoir travailler autant moi j'en était à 3, 4 heures par semaine en term je ne pensais pas pouvoir tenir une P1 entière MAIS il y a des personnes à l'école qui sont là pour vous aider à bosser, vous remotiver, vous encourager, vous réconforter Et même si c'est une autre vie, où le travail est roi vous verrez qu'un rien pourra vous amuser (je pense aux craquages du dimanche soir par ex)
smiliessmiliessmilies
smilies vive les vacancessmilies

[Edité le 20/07/05 par Tweety]
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2005 � 12:26 notnew
Par contre, évitez les nuits blanches avant la rentrée à l'Ecole (pour ceux qui rentreront), vous risquez de vite le regretter, en tout cas les premiers jours...
_____
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/07/2005 � 12:31 notnew
Merci pour tous ces conseils... attendons le 3 août...
On verra bien après.
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
c@LiMéRo
Chef des sévices

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 20/07/2005 � 12:45 notnew
c'est clair attendons le 3 août et puis on verra de toute manière....
profitez tous de vos vacances car vu le programme qui nous attend en pcem1 (car dans n'importe quelle fac de médecine le boulot est le même) et bien ya pas photo.....car 3h de pause environ dans la journée sa change mdr donc profitez des mois de juillet et août pour sortir, aller à la piscine, en boite, au cinéma, au resto, à la plage, au bowling......... (c'est mon programme smilies smilies smilies )

[Edité le 20/07/05 par cal_50power]
_____
Je ne te demande ni ta religion, ni tes opinions politiques, dis-moi seulement quelle est ta souffrance...
angers powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
ce n'est qu'un au revoir SSA, ce n'est qu'un au revoir (jamais d'adieu!!!)
Le succès est la capacité de garder son enthousiasme échec après échec (Churchill)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 20/07/2005 � 14:01 notnew
bof pour les nuits blanches... perso je m'etais pris une cuite monstrueuse avant de venir a lyon (derniere soiree a tours oblige, bon dieu j'ai du faire tous les bars du centre ville ce soir la), soiree terminee par un mac morning avant de prendre le train. Bon le soir a l'hotel j'ai rien mange ou presque et j'ai dormi, mais bon je m'en suis remis!!!
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 20/07/2005 � 14:02 notnew
Merci Rodolphe pour ta journée type smilies
Précision: c'est Rodolphe !!!! smilies

Quelques conseils cependant en plus:
- on ne le répétera jamais assez :Profitez de vos vacances, vous verrez, vous le regretterez sinon pendant l'année. En P1, on a une semaine de vacances: aprés les partiels !!!!!

- attention au temps de sommeil, vous faites pas bouffer par ça ou la aussi vous le regretterez.... En un mois vous devez apprendre a connaître votre heure limite

- attention a ne pas vous disperser le premier mois (ou la aussi... vous connaissez la suite) car les tentations sont grandes et multiples !!!!!!
krole
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 20/07/2005 � 15:23 notnew
et surtout ne vous laisser pas tenter par les vices de la vie en communauté. les longues heures de bavardages pour apprendre a se connaitre sont a banir dès le debut de l année. vous aurez toute la p2 pour connaitre votre promo.
je sais, ça semble logique, mais c'est plus dur a faire qu'a dire...
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2005 � 15:28 notnew

je sais, ça semble logique, mais c'est plus dur a faire qu'a dire...
C'est clair smilies
Manix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 20/07/2005 � 15:39 notnew
Moi je me demandais qd est ce que vous alliez à la fac qd même? je sais ça dépend des fac mais à Carrel(RTH LAENNEC LYON) le 1er quad était chaud parce que c'était très mal réparti !
rebulle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 20/07/2005 � 15:44 notnew
"A qu'elle est misérable la vie du Navalais!...";)
et oui on oublie la terminale et ses journée de glande, les TP de chimie transformées en batailles de pissettes, les soirées au café et les we en boites...OUT!

au risque de re-re-re-répéter ce que tout le monde dit : p1=boulot
pour ma part j'avais peut-être pas le rythme de Rodolphe mais mes 9h de sommeil par nuits du 2ème quad et mes pauses chez le voisin sont certainement pour quelque chose dans mes résultats...
L'important c'est de savoir gérer son temps! en une demi-heure tu sais que tu peux faire ça...en une heure ça...etc!La preuve c'est qu'il y en a qui ont passé une année superbe!se trouve un copain à la rentrée, habite avec lui (dans sa piaule), sort les we...et en plus sympa avec tout le monde!bref épanouie!et elle est passé haut la main!
donc si vous attaquez une p1 pausez vous une seule question : "qu'est-ce que vous faites là!" (vous devriez vous amuser...)

ps : pour ma part si je suis tout le temps là c'est que je ne sais plus m'amuser! y a que la p1 qui m'amuse...smilies
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2005 � 15:45 notnew
A Broca il y a des jours trés mal foutus ou tu partais de la Boîte a 11h30 pour rentrer a 20h30 !!!!

Pour l'U1, le 1er Quad c'est la misère question organisation
comawhite29
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/08/2004
Posté le 20/07/2005 � 16:31 notnew
y a que la p1 qui m'amuse...

LOl, c'est comme moi, l'année prochaine entres doublants on se fera des soirées chips devant notre anat ! Coooooooolllll ? non ?
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2005 � 18:15 notnew
La preuve c'est qu'il y en a qui ont passé une année superbe!se trouve un copain à la rentrée, habite avec lui (dans sa piaule), sort les we...et en plus sympa avec tout le monde!bref épanouie!et elle est passé haut la main!

Précisons que cette personne rentre dans la catégorie "j'ai *quelques* facilités dans le travail scolaire".
Y en a pas eu beaucoup cette année (3 grosso modo), et y en a largement moins qu'en maths sup, mais ils existent quand même.
Ne vous inquiétez pas, ils se repèrent vite, donc pas la peine d'essayer de se comparer à eux, et surtout d'essayer de bosser comme eux bossent...
Le problème n'étant pas qu'ils ne bossent pas, mais la manière : Le D.E. les représente généralement comme affalés sur le lit, le poly d'anat à la main, le walkman sur les oreilles...

Moi je me demandais qd est ce que vous alliez à la fac qd même? je sais ça dépend des fac mais à Carrel(RTH LAENNEC LYON) le 1er quad était chaud parce que c'était très mal réparti !

L'UFR1 était encore plus mal lotti que les autres avec les cours du samedi matin (beuaaaarg...).

Merci Rodolphe pour ta journée type
Précision: c'est Rodolphe !!!!

Y avait quand même des gens qui avaient le même EdT que moi, et qui pourtant se couchaient à 1h00!!!
_____
GERAUNIMO
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 21/07/2005 � 11:28 notnew
moi, j'en connais, qui pendant les révisions se couchait à 2h du mat et se levait à 11h...OK,ça fait 9h de sommeil,mais bonjour le décalage!!

ce qu'il faut, c'est trouver son rythme au début de l'année, et ne plus le changer...plus facile à dire qu'à faire...il ne faut pas essayer de se calquer sur le rythme de vie du voisin:nous n'avons pas tous les même besoins.

ok,c'est bien de se lever et se coucher aux même heures que son camarade de chambre(je parle pour lyon bien sur...).mais si ça n'est pas le cas, que l'on est décalé,ce n'est pas la fin du monde;
ma solution:masque de nuit et boul quies...
Ubus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 21/07/2005 � 12:03 notnew
pour les boules quies, j'acquiesce (v'la la rime) ce sont les meilleures amies du P1 qui veut bien dormir!
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2005 � 13:07 notnew
moi, j'en connais, qui pendant les révisions se couchait à 2h du mat et se levait à 11h...

Et les couleurs à 7H50 alors?
_____
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2005 � 14:50 notnew
Ils les font deux fois par an a Lyon, alors forcément, il y a moins de contraintes... smilies
Aller en haut • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter